mardi 11 juin 2013

Démarrer avec Google Analytics et quelques notions-clés à connaître quand on blogue [tutoriel et lexique]

Web mon mardi ! Aujourd'hui on va faire du vrai job sérieux my dears, alors j'espère qu'il vous reste une poignée de neurones frais pour apprendre quelques notions-clés à connaître quand on veut s'intéresser un peu au fonctionnement du web. Il y a quelques temps, je vous avais demandé quels thèmes vous aimeriez qu'on aborde dans cette rubrique, et Lyl m'a demandé de revenir sur Google Analytics (GA). Hum. GA c'est un very gros morceau, et surtout beaucoup maîtrisent le sujet bien mieux que moi, donc ici on va faire simple et abordable.

Je vais traiter les notions les plus courantes, et si vous recherchez des informations plus pointues, il existe une pléthore de sites de webmarketing / référencement etc... qui vous en diront plus pour une approche professionnelle. D'ailleurs les avis des pros sont les bienvenus en commentaires ;)

Alors aujourd'hui plus que jamais, prépare ton petit carnet, ton crayon, prends même un Stabilo - ça pourrait être utile - ton cerveau en mode vitaminé et c'est parti !

Au menu du jour, bonjour !
  1. Présentation de Google Analytics (tutoriel)
  2. Quelques notions-clés à retenir

NB : je n'aborderai pas la partie relative à la publicité.



Cette semaine un super assistant ne sera pas de trop ;)
(source : pinterest)



___________________________________




1. Présentation de Google Analytics


GA est un outil très complet et détaillé qui permet d'analyser les statistiques de son blog/site et de comprendre le comportement des visiteurs.

Grâce à GA, on peut savoir comment les internautes sont arrivés sur le blog, combien de temps ils y passent en moyenne, quelles sont les pages les plus visitées, quels sont les mots clés qui ont permis d'arriver sur le blog, quels sont les sites ont fait des liens vers le blog et combien de visites ils ont générées, etc...

Pour découvrir et commencer avec Google Analytics, voici un tutoriel  fait par Maria Mercanti-Guérin, la formatrice que j'ai eue au CNAM pour mes cours d'E-marketing et E-Publicité. Vous pouvez consultez son site, il y a des cours, des articles et des études de cas : http://www.mariamercantiguerin.com/






2. Quelques notions-clés à retenir


A. Visite

Lorsqu'un internaute vient sur votre blog, qu'il consulte une seule ou plusieurs pages, il aura effectué une visite. Selon le site Définition Webmarketing : "Une absence de requêtes durant 30 minutes est généralement considérée comme une fin de visite par la plupart des outils de web analyse. Si un visiteur entreprend une autre tâche ou visite un autre site avant de revenir quelque minutes plus tard sur le site visité, une seule visite est comptabilisée."

Un même internaute peut effectuer plusieurs visites sur une période (par ex. une journée, une semaine, un mois, un an, de telle à telle date, etc...). Le nombre de visites permet d'évaluer l'audience d'un site/blog.

> Les infos intéressantes relatives aux visites :
- le nombre de pages vues par visite 
- la durée moyenne des visites

> En savoir plus sur le mode de calcul des visites de GA.


B. Visiteur unique

Sur une même période, un même internaute (= visiteur unique) peut visiter plusieurs fois un site/blog. C'est pourquoi on distingue le nombre de visites et le nombre de visiteurs uniques. 


C. Le taux rebond 

Quand un internaute arrive sur la page d'un site et qu'il en repart aussitôt sans consulter d'autres pages, il s'agit d'un rebond. Dans les outils d'analyse, on peut paramétrer la prise en compte du rebond (nombre de secondes passées sur la page) car il peut y avoir plusieurs raisons qui font qu'un internaute ne consulte qu'une seule page : soit il a trouvé tout de suite l'information qu'il cherchait (et dans ce cas, il passe un peu de temps à lire), soit la page ne correspondait pas à sa recherche ou le contenu ne l'intéressait pas et donc il repart immédiatement.

Si on n'a pas paramétré GA, il ne faut pas tenir compte de cet item : en effet, par défaut, pour GA "le taux de rebond correspond au pourcentage de visites au cours desquelles l'internaute n'a consulté qu'une seule page de votre site." Or sur un blog, les lecteurs réguliers (les abonnés Hellocoton par exemple) viennent en général juste lire le dernier article, puis repartent sans forcément aller consulter d'autres posts. Donc si votre taux de rebond est élevé, cela ne veut pas dire que votre contenu n'est pas intéressant, ou que votre référencement est mauvais.

> Pour en savoir plus sur la prise en compte du taux de rebond dans GA
> Pour en savoir plus sur le paramétrage du taux de rebond dans GA


D. Les sources de trafic


Accès direct :
quand un internaute saisit directement l'adresse du blog dans son navigateur ou qu'il a enregistré le blog dans ses favoris.

Recherche (trafic "organique") :
ce sont les visites qui proviennent de recherches faites dans les moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo, etc...+ les visites qui viennent de liens commerciaux (si vous avez payé des liens sponsorisés pour faire de la publicité pour votre blog/site).
C'est intéressant de se pencher sur les mots-clés et expressions qui ont permis aux internautes d'arriver sur votre blog. De cette façon on peut améliorer son référencement naturel pour faire remonter ses articles plus facilement dans les résultats des moteurs de recherche.
Pour illustrer : sur mon blog, je parle parfois de mon orchidée Brassia qui est aussi connue sous le nom d'orchidée "araignée". Quand je regarde dans mes stats, je vois que les expressions qui comportent les termes "orchidée Brassia" m'apportent  beaucoup plus de visites que celles qui comportent "orchidée araignée". Donc si je veux optimiser mes prochains articles sur le sujet, dans mon titre par exemple, il vaudrait mieux que je mette "orchidée Brassia", idem dans la légende de mes images qui illustreront l'article, mais dans le corps de l'article je pourrai aussi mentionner "orchidée araignée".

Sites référents ("referral") :
quand d'autres sites, plateformes ou blogs ont des liens qui pointent vers votre blog et que cela a généré des visites. Chez moi par exemple Hellocoton est un de mes principaux "sites référents". Ce qui veut dire que c'est un des sites qui m'envoient le plus de visites, normal puisque j'y ai enregistré mon blog. D'autres exemples : Bloglovin', widget.linkwithin.com (si vous avez installé le widget sur votre blog).
Dans les sites référents, on retrouve aussi souvent Google.fr par exemple. Cela veut dire que des internautes sont arrivés sur le blog en passant par des services de Google tels que Google Reader, Google Alerts, Google Actualités, Google Images, iGoogle, etc...

Enfin, dans les sources de trafic on peut aussi retrouver Feedburner avec la mention "feed" ou "email". Email : les internautes ont consulté le blog en passant par la newsletter. Feed : les internautes sont arrivés sur le blog via l'agrégateur de flux RSS.



Voilà tout pour aujourd'hui,
j'espère que ce post vous aura été utile ?

En tout cas maintenant mon assistant et moi on a mal à la tête,
alors on s'arrête là pour aujourd'hui ;)



Et s'il vous reste un peu d'énergie et que vous êtes curieux :




_______________________

En ce moment sur le blog :





27 commentaires:

  1. merci pour ce tuto, je me suis inscrite sur GA, c'est compliquéééééééééé à comprendre hein XD

    PS : la bise à ton assistant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te l'accorde GA, c'est pas la simplicité mais c'est très intéressant quand on s'y met un peu (même sans devenir expert)
      Ok, je fais un p'tit bisou de ta part à mon assistant ;)

      Supprimer
  2. Hello Ellen,
    Tu as recruté ton assistant auprès de quelle agence ? Ou bien une petite annonce ? Je veux le même !!!
    Merci pour ces informations. Google Analytics n'est pas simple à comprendre:(
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello léa,
      Ma super agence de mannequin s'appelle Pinterest. J'ai une petite équipe sur un de mes boards Pinterest ;)
      Cette nouvelle version de GA est encore moins simple à comprendre, mais on apprend des choses intéressantes quand on va dessus.
      Bisous <3

      Supprimer
  3. mais dis moi il est pas mal cet assistant j'aime beaucoup
    je l'ai installer mais je t'avoue que je 'ny comprend rien
    avec grâce à ton article je vais me pencher sur son cas d'un peu pus prêt
    gros gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est irrésistible n'est-ce pas ? ;)
      GA est assez ardu c'est vrai, mais en y passant une petite heure, tu peux déjà comprendre la base et découvrir plein de choses intéressante sur ton blog ;)
      Bisous Chacha <3

      Supprimer
  4. Article toujours aussi complet et bien écrit. Merci ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Génial et utile cet article ! Je me demande quels sont tes critères de recrutements pour tes assistants moi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mélo !
      Mes critères de recrutement sont totalement objectifs : avoir du style, et si possible être compétent ;)

      Supprimer
  6. (d'autre part ton comm m'a fait vraiment du bien, je n'ai que trop idée de la copine qui t'appelle à 2 heures du mat parce "qu'elle n'a personne d'autre à qui parler" sauf que c'est le 7ème soir de la semaine depuis 10 ans... et qui n'a jamais l'idée de te demander si toi, ça va ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes...
      Pareil, j'en ai une qui sous couvert de prendre de mes nouvelles veut surtout que je lui fasse un soutien psy gratos. Ben non merci, sans façons, je suis pas une hotline. Donc je lui ai mis un stop courtois mais ferme. Voi-là ;)

      Supprimer
  7. Je n'utilise pas GA car Canalblog comporte un outil dédié aux statistiques, mais j'ai trouvé cet article très intéressant! Merci! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Tribulons ! Je ne connais pas Canalblog car j'ai toujours été sur Blogger-Google, mais GA s'utilise sur toutes les plateformes,
      bises <3

      Supprimer
  8. Très beau tuto, pour le moment je ne gère pas beaucoup cette partie là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christine !
      Si tu ne l'utilises pas encore pour ta boutique, je te conseille de l'adopter (ou que quelqu'un s'en charge pour toi) : l'analyse des mots-clés par exemple va te permetre de travailler sur ton référencement pour mieux faire connaître ta boutique (donc faire plus de ventes).
      Bises <3

      Supprimer
  9. Réponses
    1. Pas de soucis ! Tu le prends en intérim ou en CDD ? ;)

      Supprimer
  10. Super intéressant, comme d'hab! :-)

    RépondreSupprimer
  11. Merci Ellen, j'ai tout compris! je n'utilise pas trop GA, mais je suis sur statcounter, et ça correspond tout autant à tes expliquations :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui te remercie Mélia, parce que je ne connaissais pas du tout Statcounter. Je viens d'aller y faire un tour, ça a l'air pas mal aussi !
      Bises <3

      Supprimer
  12. Hello Ellen,
    Chouette article qui sert!
    Et merci d'avoir expliqué certains termes techniques.
    J'attends une suite avec impatience.
    Bisou et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Geny,
      Merci beaucoup, c'est avec plaisir ;)
      Comme GA est un peu bourratif, je pense que je vais attendre un peu avant d'en remettre une plâtrée sur le blog ;)
      Des bisous <3

      Supprimer
  13. Hello Ellen,

    Chouette article! Tu sais toujours trouvé des thèmes percutants, intéressants, utiles...
    Merci pour l'explication des termes techniques.
    J'attends une suite de ton analyse de GA avec impatience.

    Bisou et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, t'inquiète keupine, c'est noté lol
      Bisous <3

      Supprimer
  14. Hello Ellen!

    Super l'article! Débutante, je me suis inscrite sur GA mais c'est compliqué!
    Je vais donc avoir besoin de plusieurs de tes assistants :) .
    J'aime trop ta rubrique, ça fait du bien de trouver de la bonne info, d'ailleurs faut que je te laisse...je continue :p
    Grosses bises
    Marie

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.