jeudi 25 juillet 2013

Prendre soin de ses orchidées pendant l'été [conseils de culture].

Jeudi orchidées ! Les orchidées hybrides les plus répandues en grandes surfaces et jardineries (Phalaenopsis et Dendrobiums) supportent généralement les températures estivales sans problème si on applique quelques règles toutes simples.

Voici donc quelques astuces pour les aider à passer l'été... sans se dessécher ;)


1 . L'hygrométrie (humidité de l'air) :

Il faut éviter de vaporiser ponctuellement ses orchidées car l'eau pulvérisée s'évapore trop vite, et comme les pores des feuilles auront eu le temps de s'ouvrir, la plante va perdre de l'eau.
Donc pour apporter plus d'humidité, on peut :
  • mettre son linge à sécher dans la pièce où se trouve les orchidées
  • poser les pots des orchidées sur des plateaux contenants du sable ou des billes d'argile avec un fond d'eau. Variante : dans les cache-pots on met 2 cm de billes d'argile ou un fond de cailloux avec de l'eau et on pose le pot de l'orchidée dessus. On rince au moins une fois par semaine.
  • adopter un humidificateur
  • ou arroser ses Phalaenopsis par le fond du pot





2. Les températures :

Pour contrer la chaleur, on est tenté de créer des courants d'air en ouvrant toutes les fenêtres. Or les orchidées détestent les courants d'air et les écarts brusques de température qui font flétrir les fleurs et les boutons. Donc pas de courants d'air dans les pièces où se trouvent les orchidées.
Et si on branche un ventilateur, on fait attention à ce qu'il ne soit pas orienté vers les orchidées.

3. Le soleil :

Comme nous, les orchidées peuvent attraper des coups de soleil et littéralement "griller". Si elles sont placées à moins d'un mètre d'une fenêtre très ensoleillée, il faut penser à mettre un voilage pour les protéger des brûlures du soleil. On veille aussi à ne pas trop les coller derrière la vitre, la chaleur serait trop forte.


Ma Brassia aime beaucoup l'eau : elle est plantée dans un mélange de sphaigne et de bille d'argile depuis 2 ans. Je lui laisse en permanence au moins 1 cm d'eau au fond de son pot. Des algues se sont développées, mais pour l'instant cela ne la dérange pas : elle a fait une très belle floraison et ses bulbes sont bien gonflés.

4. L'arrosage :

Avec la canicule, le substrat se dessèche plus vite que d'habitude. Il faut alors donner des bains ou arroser plus fréquemment (tous les 5 jours ou moins si nécessaire. Pour les Phals, dès que les racines ne sont plus vertes, c'est que la plante a soif). Attention à chaque fois à laisser "boire" l'orchidée au minimum 5 à 10 min. Si on la passe juste sous l'eau, elle ouvre les pores de ses racines mais n'a pas le temps de boire et se dessèche alors encore plus vite.
Pour les orchidées plantées en sphaigne, on arrose aussi plus souvent, la sphaigne doit toujours rester légèrement humide (mais pas détrempée).
Pour les orchidées qu'on arrose par le fond du pot et celles qui sont en hydroculture totale (les racines sont plongées dans un vase d'eau), on pense à changer l'eau au moins une fois par semaine pour éviter que les larves d'insectes (moustiques) n'aient le temps de se développer.



Voilà, vos orchidées sont prêtes à affronter la canicule.

Vous avez aussi des astuces à partager ?



23 commentaires:

  1. Merci pour tous ces conseils !! Ma pauvre plante avait perdu ses fleurs, mais ses jolis boutons étaient tous en train de s'ouvrir! J'étais super contente, jusqu'à ce que la chaleur arrive et les fasse tomber les uns après les autres... :/ Me reste plus que deux fleurs en train de s'ouvrir.
    Je vais suivre tes conseils et on verra si ils s'ouvriront jusqu'au bout! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Azilis ! Chez moi aussi j'ai perdu quelques fleurs lorsque la chaleur est arrivée d'un coup après un printemps très frais.
      J'espère que tu pourras profiter longtemps de tes nouvelles fleurs ;)
      Bisous <3

      Supprimer
  2. Pour ma part, elles ont leurs bains chaque dimanche, je les laisse 1h à peu près vu que j'ai tendance à les oublier et pour le moment ( je croise les doigts ), elles vont toutes biens :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool, j'espère qu'elles t'ont fait plein de fleurs pour te remercier ;)
      Bisous Alison <3

      Supprimer
  3. Hello !

    Jolies fleurs... pas d'orchidées à la maison, mais je garde tes conseils sous le coude... au cas où ^^

    Bonne journée.

    Bizzz'

    PS : Sympa le Maneki Neko (j'en ai aussi un vert ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Simone,
      Tu fais bien : on a vite fait de recevoir une orchidée en cadeau ;)
      Bisous miss <3

      Supprimer
  4. Merci pour ces conseils! J'ai 2 orchidées, ce sont les premières fleurs dont je dois m'occuper et j'ai du mal! ^^ elles ne flétrissent pas mais ne font plus de fleurs depuis des mois, mais paraît que ça arrive (?)
    On les avait mises dehors pour qu'elles profite du soleil et voilà que j'ai lu hier (en + de ton article) qu'elles n'aimaient pas ça!
    Alors hop, retour à l'intérieur^^
    Biz!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Hamrnoy !
      La plupart des orchidées (Phals et Dendros) fleurissent 1 à 3 fois par an, donc c'est normal qu'à certaines périodes la plante ne fasse que de la verdure, pas d'inquiétude.
      Ensuite certains Dendros peuvent être mis dehors en été mais pour la plupart sans soleil direct, tout dépend de l'espèce. Et si on les sort attention aux escargots, cochenilles et autres joyeusetés ;)
      Bises <3

      Supprimer
  5. Je crois que j'ai un peu peur que ça moisisse, après avoir entendu des horreurs sur l'eau stagnante et les plantes, mais tu m'enlèves un peu ce préjugé. Il faudrait que j'essaie l'arrosage par le bas pour me faire une idée du coup, ça a l'air de marcher à merveille pour toi. :)
    Pour ma part j'immerge les orchidées une fois par mois, ou plus souvent si elles un peu fatiguées, dans de l'eau pas trop froide. Je laisse une heure, puis je verse l'eau sur une autre plante. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne marche pas sur toutes les orchidées, mais la plupart des Phals hybrides, s'ils sont en bonne santé et sans boule de sphaigne au milieu des racines, ne sont pas dérangés (bien au contraire) d'avoir les pieds dans l'eau, d'ailleurs souvent ils font des racines qui vont aller en dessous pour boire encore mieux ;)
      Les orchidées qu'on nous vend en grande distrib viennent souvent de zones tropicales, donc ont besoin d'eau et d'humidité. Si tu veux que les tiennent se développent bien avec des fleurs et des feuilles il vaut mieux leur donner de l'eau plus souvent et plus régulièrement qu'une fois par mois (en hiver, on peut arroser tout les 10 jours s'il n'y pas de surchauffage dans la pièce).
      Si tes plantes sont en bonne santé, c'est bonne idée de recycler l'eau, sinon ça propage les parasites, champignons, etc... (dur, la vie de jardinière ;)
      Bisous <3

      Supprimer
  6. bon moi le seul souci c'est qu'en fermant les volets pour garder la fraîcheur, elles sont un peu dans le noir selon les jours^^
    sinon franchement l'arrosage par le fond du pot c'est tip top!
    dernièrement, n'ayant pas eu de pluie, je les ai mises en bain avec un peu d'engrais...
    attention quelques champis poussent dans un de mes pots, je leur fais la guerre!
    bon été à vos orchidées!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que parfois entre le soleil qui tape et la fraîcheur, il faut faire un choix ;)
      Je suis contente que tes Phals se plaisent avec les pieds dans l'eau ! Attention par contre à ne pas leur donner de l'eau calcaire, ça bouche leurs pores.
      Tu veux dire que tu as de vrais petits champignons ? Ce n'est pas commun ça ;)
      Bon été à toi aussi Maya <3

      Supprimer
    2. oui de vrais mini champis!!!

      Supprimer
  7. Pour mes orchidées, la fleuriste m'a conseillée de les baigner 1 fois par semaine pendant 1 à 2 h et de bien enlever la poussière des feuilles. Bon je te laisse je vais baigner mes orchidées.
    Bises
    Ciloucr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Cilcoucr,
      Honnêtement laisser tremper aussi longtemps, ce n'est pas "utile" : une fois que l'orchidée s'est remplie d'eau, elle ne boira pas plus. Tu peux les laisser moins longtemps sans culpabiliser, elles seront tout aussi heureuses ;)
      Bisous <3

      Supprimer
  8. Merci pour ces conseils.
    Petite demande : j'ai 2 orchidées, dont une dans une soucoupe qui a refleuri et l'autre dans un cache pot et la tige est devenue marron et toute sèche.
    Je me demandais si le fait qu'elle soit dans un cache pot n'était pas à l'origine de ça.
    Je les arrose pourtant les 2 de la même façon c'est à dire par le bas, comme j'avais lu sur ton blog.
    Bisous Ellen.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Tanagr,
      Les orchidées ont chacune leur rythme de floraison, donc je ne pense pas que le cache-pot joue. Par contre, c'est sûr que quand les racines des Phals ont de la lumière c'est meilleur pour la plante : dans la nature les Phals vivent accrochés aux arbres, donc leurs racines leur servent aussi à synthétiser de la chlorophylle.
      Bisous <3

      Supprimer
  9. merci merci pour cet article !
    Ta brassia est superbe, mais je suis pas sûre d'avoir encore la main assez verte que pour m'occuper d'autre chose que des phal, dans les orchidées.

    Et...j'ai une de mes grandes phal, qui n'avait plus de hampe après une petite floraison (je l'avais achetée à moitié prix dans un magasin de bricolage, c'était un peu perdu d'avance) qui s'est remise d'appoint après l'hiver, et là elle me fait une belle hampe, avec 6 grands boutons qui vont bientôt éclore !

    Je suis trop contente, elle fait des fleurs mauves en plus, ça changera de mes deux orchidées blanches de compète (la mini et la grande).

    J'adore quand tu fais des articles comme ça :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci <3
      Si tu savais : cette Brassia a joué sur mes nerfs, je l'ai achetée mal en point il y a 2 ans, j'ai dû la rempoter plusieurs fois, mais elle a fini par se sentir bien et daigner refleurir ;)
      Félicitations pour ton orchidée, c'est toujours une sorte d'exploit quand on arrive à avoir une floraison maison. Moi je crois que tu as la main assez verte, tu as fait tes preuves ;)
      Bisous <3

      Supprimer
  10. Ellen, merci de ton intervention expresse sur mon orchidée. Figure-toi que la petite soucoupe d'eau lui a beaucoup plu, elle m'a fait une petite feuille. Pour la 1ère fois depuis un an!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool ! Vu que tu as un jardin mets-lui de l'eau de pluie : les phals n'aiment pas le calcaire.
      Maintenant j'espère qu'elle te fera une jolie hampe pleine de boutons floraux ;)

      Supprimer
  11. Merci pour ces conseils moi qui fais des courants d'air je le saurais mes 2 orchidées étaient dans la salle de bain pièce humide . Elle s'y plaise mais une les feuilles ont grillé alors que je ferme toujours un demi volets .
    Par contre les 2 ont des microscopiques bêtes rampantes sur les morceaux de bois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien les coups de soleil, ça ne leur pardonne pas.
      Pour les bêtes, tout dépend de ce que c'est, tu as essayé de regarder sur le net si tu trouves des photos pour les identifier ?
      Certaines ne mettent pas en danger la plante, d'autres si...

      Supprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.