jeudi 19 septembre 2013

Bonne nouvelle : ton orchidée Phalaenopsis n'est pas morte !

Jeudi Orchidées ! J'ai souvent des copines qui me disent que ça y elle ont encore tué leur nouvelle orchidée et que décidément, elles n'arriveront jamais à en garder une en vie. Sauf que souvent elles confondent fin de floraison et fin de... vie. Ce qui n'est pas du tout pareil et tant mieux d'ailleurs, n'est-ce pas ?





Alors tout d'abord il faut se rappeler qu'une orchidée Phalaenopsis est malgré ce qu'on pourrait croire, une plante assez résistante qui peut vivre de très très nombreuses années. 

La floraison n'est qu'un des cycles de cette plante. Au bout de quelques semaines, ou quelques mois, les fleurs fanent, puis tombent. Parfois la hampe florale reste verte parfois elle s'assèche et alors une nouvelle poussera pour la prochaine floraison. Parfois aussi la hampe reste verte pendant des mois, on pense qu'elle va refleurir, et en fait non. Les voies des orchidées sont souvent impénétrables, je vous l'accorde ;) Certaines personnes préfèrent couper le bout de la hampe dès que les fleurs tombent pour inciter la plante à refleurir (ça ne marche pas à chaque fois), mais je ne le fais pas : je préfère laisser mes belles faire leur vie à leur rythme.

Le Phalaenopsis est une orchidée résistante parce qu'elle peut rester des semaines sans être arrosée. A l'inverse, quand on l'arrose trop, soit elle s'adapte, soit elle pourrit. Et même dans ce cas, on peut parfois encore essayer de la sauver.

Evidemment, si elle est "maltraitée" trop longtemps et de façon récurrente, elle finit par être trop affaiblie pour survivre et meurt. Mais si on est attentionné, en général on arrive à changer la donne avant la catastrophe.


Donc avant de déclarer la mort de son Phal, on vérifie quelques points :

  • les feuilles sont toutes molles, les racines sont "grises" et le substrat est sec > il faut un bon bain pour réhydrater la plante (jusqu'à ce que les racines redeviennent bien vertes) et l'arroser plus souvent.
  • les racines sont devenues molles et marron, certaines ont noirci > c'est une plante qui a reçu trop d'eau et qui n'aime pas ça (contrairement à certains autres Phals). Il faudra l'arroser moins souvent et bien égoutter le pot, le substrat doit rester légèrement humide mais ne jamais être détrempé.
  • les fleurs sont toutes tombées d'un coup > elles ont sûrement subit un brusque changement de température ou alors un courant d'air. Il n'y a plus qu'à attendre la prochaine floraison...
  • les feuilles ont des cloques et semblent avoir des brûlures > c'est certainement dû à un coup de soleil. On place un voilage à la fenêtre pour protéger des rayons du soleil.
  • pour les invasions d'insectes > on isole la plante pour pouvoir la traiter sans qu'elle contamine les autres.

Enfin, si on n'a pas la patience d'attendre une nouvelle floraison, ou si on s'aperçoit qu'on ne peut peut offrir de bonnes conditions de culture à son orchidée, au lieu de la jeter, on peut la donner, ça fera un(e) heureux(se) ;)

Bonnes cultures !






22 commentaires:

  1. moi c'est sûrement à cause du trop d'eau, je lui avait mis une demi bouteille :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains Phalaenopsis aiment l'eau (j'en ai qui sont dans un vase comme des fleurs coupées) mais d'autres non, ça arrive... J'espère qu'il a repris du poil de la bête ;)

      Supprimer
  2. Merci pour tous ces conseils car j'ai du mal à les récupérer quand on m'en offre une :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, il faut être patiente. Parfois elles refleurissent quelques mois après, parfois il faut attendre plus longtemps. J'ai une orchidée Dendrobium qui n'a pas fleuri depuis 2009 ou 2010 je crois. Elle ne fait que de la verdure...

      Supprimer
  3. Merci pour les conseils.
    J'en ai 2,dont une qui a refleurie, les fleurs commencent a tomber et la 2ème par contre la tige est toute marron et sèche, enfin était puisque je l'ai coupée, j'avais vu ça dans un petit reportage télé. Et cette semaine, elle a perdue une feuille, j'espère juste qu'elle tiendra. Elle est peut être au point 1 des vérifications, vais lui faire prendre un bon bain ;)
    Bisous Ellen et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Tanagr.
      Ce n'est pas trop grave si elle perd une seule feuille, du moment qu'il y en a une autre qui repousse. J'ai 2-3 Phals comme ça qui perdent systématiquement une feuille avant d'en faire une nouvelle, mais les autres restent bien vertes, donc pas de soucis.
      Bisous ma belle <3

      Supprimer
    2. Coucou,
      Encore une petite question et même plusieurs (si tu peux m'aider bien sur) :
      - Celle qui est mal en point après un bon bain, les racines deviennent bien vertes, mais le lendemain elles redeviennent grises. Il faut la mettre au bain tous les jours ?
      - et les racines en question sont cassées, c'est peut être la cause, mais la je sais pas quoi faire ?
      - et elles sortent du pot enfin presque, elles ne sont pas recouvertes par l'espèce de truc qu'ils mettent, des morceaux de bois ou je ne sais quoi, si je viens de voir que c'est des écorces de pins maritimes (c'est ça le substrat ?). Je devrais peut être la changer de pot et racheter du substrat ?
      Bon si tu as les réponses, c'est gentil mais sinon ne t'embête pas avec tout ça.
      Belle soirée, bisous

      Supprimer
    3. Hello Tanagr,
      Sans photo, c'est un peu difficile de se rendre compte, mais je vais essayer de te répondre :
      - pour la première : est-ce que les racines qui redeviennent grises sont aussi des racines qui sortent du pot (des racines aériennes) ? Parce que dans ce cas, tu baignes ta plante sans mouiller ses racines-là, car elles s'assèchent vite puisqu'elles ne sont pas entourées de substrat qui garde l'humidité
      - pour les racines cassées, tu peux les laisser comme ça, ce n'est pas grave, ou si ça t'embête, tu peux aussi les couper, mais ça prive la plante de réserves supplémentaires.
      - le substrat c'est bien ce qui permet à la plante de tenir de le pot et de garder l'humidité. En général il ne s'agit pas que d'écorces mais d'un mélange, ou alors de sphaigne pure. Par contre pour les Phals, il ne faut pas prendre les mélanges pour orchidées qui sont vendus en grande surface, car c'est une sorte de terreau trop lourd qui étouffe les racines. Dans les jardineries spé tu peux en trouver qui conviennent ou alors le faire toi-même, par exemple comme sur cette vidéo : http://lesfleursrebelles.blogspot.fr/2012/06/comment-rempoter-les-orchidees-apres-ca.html
      Bisous <3

      Supprimer
    4. Coucou,
      Elle me de nouvelles racines ;)
      Au début je pensais que c était des feuilles qui allaient sortir. Elle a l air d apprécier les bains.
      Bisous et merci pour tes conseils.

      Supprimer
    5. Génial ! ça c'est une très bonne nouvelle ;)
      Bravo à toi !
      Bisous Tanagr <3

      Supprimer
  4. La mienne avait perdu toutes ses fleurs cet été, mais là elle me refait des feuilles ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Je vais faire une inspection des racines, rempoter celles qui en ont besoin.
    Bises ma belle Ellen.
    Ciloucr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis-moi comment ça évolue, j'espère qu'elles vont bien reprendre.
      Bisous Ciloucr <3

      Supprimer
  6. Tu viens de sauver la vie d'une orchidée qu'on m'avait offerte et où je me posais précisément la question de savoir si elle n'était pas en train de mourir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf ! Sauvée par le gong la pauvre, bon ben maintenant, il n'y a plus qu'à la regarder pousser alors ;)
      Bises Camille <3

      Supprimer
  7. Coucou Ellen,
    Ouip, on peut sauver sa Phal! J'en ai une qui repart niveau feuillage. Par contre, celle de cet été, après sa floraison, une partie seulement de sa hampe florale a séché. Dois-je couper la partie séchée ou pas? Côté feuilles, elles poussent super bien, même trop. J'en ai une qui prend une de ses places XD
    Bises <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Fandre,
      Le bout séché, tu peux le couper, ça ne changera rien pour la plante.
      Quand un Phal fait des feuilles de plus en plus grandes, ça peut être parce qu'il manque de lumière. Essaie peut-être de le rapprocher un peu de la fenêtre ;)
      Bisous <3

      Supprimer
  8. Et quand elle perdent leurs fleurs et qu'ensuite les feuilles jaunissent et tombent c'est du a quoi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca c'est bizarre. On dirait qu'elle est mal en point, est-ce que tu pourrais mettre une photo sur HC par exemple pour voir ?

      Supprimer
  9. c'est vrai que plein de gens les jettent après la floraison... quel dommage! J'ai eu droit a une belle hampe pleine de fleurs cette semaine, je suis heureuse, aucune n'avait fleuri cette année, elles attendaient visiblement mon retour de vacances :) Bisous à toi, passe une bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est géniale ton orchidée, elle se synchronise avec tes dates de vacances ;)
      Bisous Elya et profite bien de tes fleurs <3

      Supprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.