mercredi 9 avril 2014

Utile : les options de paramétrages des articles [tuto Blogger]

Web Mon Mardi ! On continue sur notre lancée studieuse avec cette semaine un tutoriel facile pour optimiser simplement et rapidement ses articles à partir de l'éditeur de Blogger. Et c'est tellement easy-fingers-in-the-nose-doigts-de-pieds-en-éventail que je ne pense pas que vous aurez besoin d'un assistant. Par contre le crayon et le carnet sont de rigueur ;)





Ouais, bon d'accord pas la peine de me menacer, j'appelle vite l'assistant de dépannage :
Antonio Navas (qui n'a rien d'un navet ho ho ho ;)




Le menu du jour, bonjour :
  1. Organiser ses articles avec les libellés
  2. Pourquoi et comment planifier ses articles
  3. Optimiser l'adresse HTML de ses articles
  4. Indiquer la localité, oui ou non ?
  5. La "Description pour la recherche" c'est formidableeee !
  6. Les options ne comptent pas pour des prunes

C'est parti et ça se passe ici, depuis l'éditeur :


Tutoriel blogging Optimisation référencement options paramètres articles Blogger

________________________


1. Organiser ses articles avec les libellés.


Les libellés permettent de regrouper ses articles par thèmes, mais aussi par mots-clés, par exemple des noms d'écrivains pour un blog littéraire ou de marques pour un blog beauté. Cela permet de retrouver plus facilement les articles aussi bien aux lecteurs qu'aux auteur(e)s de blogs. Et si on a lié le blog à son profil Twitter par exemple, cela permet de rajouter des hastags automatiquement (les hastags permettent de faire des recherches).


2. Pourquoi et comment planifier ses articles.


Publier ses articles au moment où les lecteurs sont présents est un bon moyen d'augmenter ses chances d'être lu(e). J'écris surtout mes articles le soir et quand je les finis tard, à l'heure où seule la team insomaniques est encore en ligne, je préfère repousser la publication au lendemain (comme aujourd'hui, les Web Mon Mardi débordent de plus en plus sur les mercredis...). Donc pour éviter que mes posts se retrouvent au fin fond des fils d'actualités de mes lecteurs/trices et qu'ils passent totalement inaperçus,  je préfère les planifier pour le matin suivant, en général vers 7h30. En effet c'est à cette heure que mon lectorat commence à passer sur le blog (ça dépend d'un blog à l'autre, on le voit dans les stats).

Il m'arrive aussi de poster vers 17h quand j'arrive à publier rapidement un article (ce que je vais essayer de faire avec le post créa/déco du mercredi !)

Pendant longtemps je n'ai pas utilisé cette fonction car elle ne permettait pas à mes articles de remonter correctement sur Hellocoton. Depuis, le problème a été réglé, les photos apparaissent comme il faut ( cf tuto) quand je les mets à la bonne taille, il me faut juste changer la catégorie manuellement de temps en temps.

Tutoriel blogging Optimisation référencement options paramètres articles Blogger

3. Optimiser les adresses HTML de ses articles.


Sans vouloir devenir expert(e) en SEO, ça ne mange pas de pain de prendre le temps d'améliorer ses liens. Pour cela, on choisit quelques mots-clés qui reflètent le contenu de l'article (on supprime les accents, on supprime les prépositions, etc...). Pas la peine de saisir l'adresse du blog (http://....blogspot.fr/) ni de mettre la date ou le .html, car Blogger le fait tout seul.

Tutoriel blogging Optimisation référencement options paramètres articles Blogger

4. Indiquer la localité, oui ou non ?


La géolocalisation et indiquer tout le temps où je me trouve, ce n'est pas du tout ma tasse de thé, même s'il m'arrive de temps en temps de live-tweeter des événements par exemple, donc je ne vais pas m'étendre dessus. A vous de voir ;) Je pense cependant que ça peut être utile au référencement de localiser un post par exemple pour des voyages, etc... 


5. La description pour la recherche c'est formidable !


Rendons à Stelda ce qui est à Stelda : c'est grâce à elle que je me suis penchée dessus ;) En effet, quand on partage un post sur Facebook par exemple, vous aurez remarqué que dans l'aperçu, c'est souvent le premier commentaire laissé sur le post qui apparaît sous le titre. Alors certes, on peut faire la modification manuellement, mais la flemme n'est-ce pas ?
Donc pour avoir un joli résumé de son article, on renseigne consciencieusement le descriptif avec quelques mots-clés pour qu'on sache rapidement le "de qui de quoi comment pourquoi" du post.
Car cela compte aussi pour le référencement et surtout c'est ce qui apparaîtra sous le titre dans le descriptif de recherche des moteurs de recherche. Ce résumé doit donner envie aux internautes de cliquer pour lire l'article en entier.

EDIT : suite aux questions posées en commentaires, si ce champ ne s'affiche pas sur votre blog, il semblerait que ce soit parce que vous n'avez activé l'option dans les paramètres. Pour ce faire il vous suffit de suivre cette procédure (en français) : https://support.google.com/blogger/answer/2472666?hl=fr


Tutoriel blogging Optimisation référencement options paramètres articles Blogger

6. Les options ne comptent pas pour des prunes.


Certaines sont déjà dans les paramètres généraux du blog, mais parfois pour certains articles on a besoin de mettre des options spécifiques, comme fermer les commentaires, s'il s'agit d'un article qui attire trop de spams etc... (on peut faire cette modif après la publication d'un article of course).

Chez moi l'option autoriser les liens Backlink est activée, mais j'ai dû toucher à quelque chose qu'il ne fallait pas ailleurs, car ça n'a jamais fonctionné... Si someone connaît la solution ?...

Si vous n'utilisez jamais du code, garder l'option "Interpréter le code HTML saisi" et pour les sauts de ligne, choisir "Appuyer sur Entrée pour insérer des sauts de ligne".

Tutoriel blogging Optimisation référencement options paramètres articles Blogger




Voilà, c'est fini !



RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map

40 commentaires:

  1. Merci pour cet article!
    Pour les backlinks: dans paramètres: publications et commentaires: afficher les liens backlinks et tu afficher ou masquer ^^
    Si c'est pas ca je sais pas alors ^^"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et merci à toi pour l'astuce Jû, mais malheureusement, l'option est bien activée dans les paramètres généraux mais ne fonctionne pas... Encore un des mystères mystérieux de Blogger...
      Bisous <3

      Supprimer
  2. Encore un tuto clair et pratique. Merci de m'avoir rappelé (appris) l'utilité du descriptif pour la recherche. Cela fait des mois que je ne l'utilisais plus! Dis, tu ferais pas un tuto sur le thème: "comment monter ses vidéos?" Je rigole. Bonne journée par ce beau soleil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais ça fait des mois que je pense à me mettre à la vidéo, mais il me faut du matériel pour filmer ! Et puis du temps aussi, ça doit être encore un truc bien chronophage ça... Mais sur des sites comme "Autour du tuto", il doit y avoir pas mal de conseils, non ?
      Bon week-end miss <3

      Supprimer
    2. Autour du tuto.? Merci pour le tuyau. Tu as raison pour la vidéo, il faut du matos, c'est très cher et ça prend un peu de temps pour tout maîtriser. Mais tu es très geekette, ça ne devrait pas être un souci pour toi.

      Supprimer
  3. Super !!! ENcore merci pour ces infos :) le seul truc c'est que moi je n'ai pas l'option description pour la recherche !? c'est bizarre....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec la manip que j'ai indiquée en Edit et le mot que je t'ai mis sur HC, ça devrait rentrer dans l'ordre ;)
      Bisous Lyl <3

      Supprimer
  4. Je n'avais jamais fait attention au champ "Description pour la recherche", c'est cool, merci pour ton article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super surtout pour Facebook ! Fini les modifs à faire à la main à chaque fois ;)

      Supprimer
  5. coucou ,
    super cet article moi qui ne connais pas encore tous les parametres de blogger c est vraiment extra je le garde en favori pour mes prochains articles
    merci à toi et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Laetitia,
      Ce n'est pas difficile à utiliser, il faut juste penser à le faire à chaque fois ;)
      Et tu verras, ça aidera vraiment ton blog.
      Bises et bon week-end miss <3

      Supprimer
  6. Merci pour cet article qui est bien utile!
    je vais dorénavant essayer de mettre une description de chaque article ;)
    bizoux, cindy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ! Oui fais-le, tu verras ce sera mieux pour donner envie aux internautes de lire tes articles ;)
      Bisous <3

      Supprimer
  7. Très intéressant ! J'avoue, je ne me préoccupais jamais de la qualité de mes liens... Je vais m'y mettre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne t'en préoccupais mais ça... c'était avant ;)

      Supprimer
  8. Top cet article
    j apprend toujours des choses avec toi ma Ellen hihi!!
    Merci :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mes sisters préférées ;)
      Gros bisous <3

      Supprimer
  9. Je ne suis pas sous blogger mais je suis juste passé faire un petit coucou, et je suis tombé sur ton assistant très sympatique.
    Il me faut un assistant...
    Bises
    Ciloucr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si tu voyais l'assistant que j'ai rencontré en vrai à la dernière présentation presse... J'ai failli te le ramener, ha ha ;)
      Sur WordPress tu dois avoir des fonctionnalités équivalentes ?
      Bisous ma Ciloucr <3

      Supprimer
  10. Coucou Ellen!
    Ton billet tombe bien car je cherche, je cherche mais ne trouve pas la réponse et parfois c'est trop technique, donc en attendant je n'autorise pas les liens Backlink. En gros, ça sert à quoi?! Merci geekygirl et belle soirée <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Marie,
      Dans l'Edit du point 5, clique sur le lien que j'ai rajouté, ça explique bien les liens backlink, (comment, pourquoi...).
      Bises <3

      Supprimer
    2. Merci Ellen pour tes réponses, c'est top!
      Belle semaine <3
      Bisous

      Supprimer
  11. Encore moi, je te rajoute une petite question :D
    Où trouves-tu sur les stats blogger, les heures où tes lecteurs lisent ton blog?
    Car je poste sans vraiment regarder l'heure. Merci, bisous geeky <3 <3!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans les Stats > "Vue d'ensemble" et ensuite en haut : onglet "Jour". Les heures sont sur le graphique.

      Supprimer
  12. Hello Ellen ! :)
    Merci pour tous ces conseils ! :)
    J'ai appris un truc pour la description de l'article ! :) ça me servira certainement ! :)
    Merci, bisous ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Sunita,
      Ravie que cela t'ait été utile ;) Oui tu verras, c'est très utile !
      Bisous <3

      Supprimer
  13. Je te remercie pour cet article qui m'a permis de constater que, dans mes options d'articles blogger, je n'avais pas la partie "description pour la recherche" qui me semble très bien pensée et me serait très utile... Si jamais je l'avais. Je comprends pas vraiment pourquoi je ne l'ai pas mais... Je vais chercher! Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de voir que je ne l'avais pas non plus ! :( Bizarre....

      Supprimer
    2. J'ai mis dans le point 5 un "Edit" avec un lien qui indique la procédure à suivre pour activer l'option,
      Bises les filles <3

      Supprimer
    3. ça marche maintenant ! :D Merci beaucoup !!! :)

      Supprimer
  14. Super article! merci encore! je me lance ce soir dans mes petites améliorations :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Linette et bonnes améliorations alors ;)
      Bises <3

      Supprimer
  15. Ellen ou comment j'améliore mon blog au fur et à mesure hi hi! Blogger devrait te rémunérer comme consultante! Pour signer la pétition suivre le lien ci-dessous (merci de vous munir de votre carte bancaire)
    Je garde cet article sous le coude, du moins dans les favoris, car contrairement à la programmation des articles, mon cerveau décide seul quand il veut fonctionner...Et ce matin, c'est niet...
    Bisous Dr Blogger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha oui, je suis d'accord pour être rémunérée par Blogger ;)
      Envoyez-les dollars missiés les améwicains !
      Bisous miss, et si tu as des questions (et des cookies hi hi) je te répondrai avec grand plaisir ;)

      Supprimer
    2. T'es vraiment mon ange toi!!
      Smouack!

      Supprimer
  16. Merci infiniment pour toutes ces astuces qui m'aident à voir plus clair pour mon blog :)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.