mercredi 11 juin 2014

Instagram: installer un widget sur son blog AVEC LIEN DIRECT vers son profil [tutoriel débutant]

Web Mon Mardi ! Tu as déjà certainement un widget qui affiche tes photos Instagram sur ton blog mais quand on clique dessus est-qu'on tombe directement sur ton profil Instagram ?... Non ? Han han... Et bien voilà, aujourd'hui retour aux tutoriels, on va faire un chouia de little bit of code mais pas beaucoup, tu n'auras pas mal à la tête, tu seras juste fièr(e) de toi c'est tout! J'ai fait ce tutoriel (niveau débutant) pour Blogger, mais ça doit marcher aussi ailleurs.

NB : beaucoup de gens pensent qu'on ne peut pas récupérer leurs photos sur Instagram, et c'est malheureusement faux si on a un compte public. De nombreux sites permettent de les afficher et de les récupérer, les partager sur Pinterest, etc... Donc si on aime ses photos et qu'on pleurniche dès qu'on nous en "pique" une > ON MARQUE SES PHOTOS au moins il y aura une trace de la source dessus.

Tu vas chercher ton cahier et ton crayon ? L'assistant nous attend déjà, en voiture Simon et Simonne !


L'assistant du jour est le mannequin lutin Mathias Lauridsen
et comme tu le vois, il est heureux d'être là ;)



___________________________

Au programme :

1. créer son widget (ou gadget c'est comme tu veux) Instagram
2. personnaliser son widget et insérer un lien direct vers son compte Instagram
3. installer le widget sur son  blog
4. danser de joie et de fierté de soi-même (eh ouais ;)

___________________________


1. Créer son widget Instagram


Il existe pas mal sites gratuits et assez similaires pour le faire, malheureusement, ils sont pratiquement tous en anglais, mais tu vas vite comprendre, j'ai activé la fonction "Brian is in the kitchen" (ouf!). J'ai choisi SnapWidget.com parce que c'était simple, assez personnalisable et surtout parce qu'aucune inscription n'y était demandée. D'autres sites proposent en plus de voir tes stats, etc...

Pour commencer, il suffit de cliquer sur "Get Your Free Widget"





Apparaît alors l'interface de création ci-dessous.

Dans l'ordre :

  1. USERNAME: Renseigner son nom d'utilisateur Instagram. On ne met pas l'arobase (déjà à gauche)
  2. HASHTAG: Si on le souhaite on peut choisir uniquement les photos qu'on aura identifiées avec certains hashtags : par exemple si on poste parfois (tout le temps?...) des photos de gâteaux sur Instagram et que dans la description de ces photos on pense à écrire #gâteau, pour afficher ces photos dans le widget, il faudra renseigner dans ce champ "gâteau" (mais sans les guillemets bien sûr)
  3. WIDGET TYPE: il y a 5 types de formats disponibles. GRID pour afficher un tableau avec plusieurs photos, BOARD pour afficher aussi plusieurs photos avec en plus une partie de leur description en-dessous de chacune, SCROLLING pour afficher les photos dans un "ruban" qu'on peut faire défiler (peut servir aussi de bannière), SLIDESHOW pour afficher les photos en diaporama (c'est celui que j'ai choisi), MAP pour afficher tes photos sur une carte si tu utilises la fonction géolocalisation sur Instagram (un peu chaud si tu dévoiles l'adresse de chez toi ou de ton travail, mais c'est ta vie, n'est-ce pas ;)
  4. Pour chaque format, il y a différents paramètres. THUMBNAIL SIZE c'est la taille d'affiches des photos (pense à regarder sur ton blog la taille de l'espace disponible pour insérer ton widget sinon ça débordera), LAYOUT c'est la disposition (nombre de photos par colonne et par ligne), PHOTO BORDER pour ajouter une bordure ou non, BACKGROUND COLOR pour ajouter un fond coloré, PHOTO PADDING la taille des marges autour des photos, HOVER EFFECT ajouter un effet d'estompage ou pas quand on passe la souris sur le widget, SHARING BUTTONS boutons de partage des photos vers les réseaux sociaux.
  5. Pour avoir un aperçu on clique sur ... "PREVIEW"
  6. Quand on a terminé, on clique sur "GET WIDGET" on copie ce code et on le colle dans le bloc-note et... on enregistre. 






2. Personnaliser son widget et insérer un lien direct vers son compte Instagram


On passe à l'étape avec du code dedans pour obtenir un encart avec en haut un lien qui redirigera directement vers son profil sur Instagram (en bleu ci-dessous) au lieu de diriger vers SnapWidget (ou autre site, ils ont tous le même système). Par contre les liens qui sont sur les images continueront à rediriger vers le site qui héberge le widget ce qui est normal.







A partir du menu du tableau de bord de Blogger, on va dans "Mise en Page" / "Ajouter un gadget" / "HTML/Javascript".

Et maintenant on va personnaliser tout ça (cf la copie écran ci-dessous).

1. Titre : C'est le titre qui apparaîtra en haut de ton widget sur ton blog (le mien c'est "Prends un (kilo)gram' de gourmandises!" logique...)

2. On crée la première ligne avec le lien direct vers son profil Instagram (surligné en bleu ciel)
  • pour mettre en page on va utiliser la balise div, avec les attributs center, left ou right pour respectivement centrer, aligner à gauche ou aligner à droite. J'ai choisi de centrer mon texte, donc j'ai saisi le code suivant : <div align="center">
  • on insère ensuite le code pour rediriger vers son profil : <a href="http://instagram.com/TONPROFIL" rel="nofollow" target="_blank">
  • on écrit le message qu'on veut afficher (surligné en vert et en jaune "Clique sur mon Instagram calorique" c'est mon côté poétique qui s'exprime). Pour mettre en gras le nom de mon profil tu peux voir que j'ai utilisé la balise "b" comme ceci  <b>@TONPROFIL</b>
  • on referme la balise de lien </a>
  • pour laisser un espace entre le texte et les photos on peut faire 2 sauts de ligne avec 2 fois <br/>
  • enfin on referme la balise div avec </div>

La première ligne est faite et c'était le plus dur, tu peux croquer un chocolat ! En étant débutant, si on s'intéresse un peu au code, on peut aussi rajouter de la couleur, un picto, etc... 


3. On colle en dessous le code récupéré sur SnapWidget et on ajoute juste un attribut "non follow" (surligné en violet) juste avant "title" de cette façon : <rel="nofollow">

4. Vérifie bien ton code puis cliques sur "Enregistrer".






5. En haut à droite clique sur "Enregistrer la disposition".

6. Vérifie le rendu sur ton blog, et si par exemple ça déborde, au lieu de tout recommencer si tu as pris le même modèle que moi (une seule photo qui s'affiche à la fois), tu peux retourner directement dans le code du widget et modifier les valeurs "width" et "height" (largeur et hauteur, sur la dernière ligne de code). A noter: c'est un carré donc les deux valeurs doivent être égales.

Tout est bon ?

7. Bravo!!! Remange un chocolat, fais-toi des bisous, mets de la musique et danse ta vie: tu es vraiment super fort(e) !



________________





RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map

89 commentaires:

  1. Je n'ai pas INSTA car pas de téléphone portable mais je ne connaissais pas tout cela donc encore un article riche qui aidera beaucoup de personne je pense. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que sans téléphone ou tablette, on ne peut pas ouvrir de compte Instagram, c'est dommage...
      Merci et bisous ma belle <3

      Supprimer
  2. Merci Merci Merci !!! Je n'y comprends tellement rien à tout ça ! J'ai suivi tes explications à la lettre et j'ai bien le lien vers instagram. Sauf que je pense que blogger bug un peu puisque les photos ne s'affichent pas (j'ai le code à la place). Je vais retenter tout à l'heure. ça me fait la même chose pour mon gadget facebook alors qu'hier il s'affichait correctement... Ton tutoriel est super clair ! Je cours vite voir les autres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est possible, Blogger rame parfois...
      Pense bien à vérifier que tu es en mode HTML dans ton widget et pas en format RTF (celui qui permet de mettre en forme le texte).
      Je t'ai envoyé par mail le code, ça devrait aller ;)
      Bisous Magali <3

      Supprimer
  3. Je vais le relire à tête reposée. Bravo et merci pour ces explications.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christine, n'hésite pas si besoin <3

      Supprimer
  4. Coucou,
    En fait j'avais plein de questions à savoir le pourquoi du comment et je pense que toutes les réponses sont là ;)) J'en ai créé un il y a peu de temps, mais laissé en jachère depuis, car je ne voyais pas comment le faire évoluer, ni vivre... Je vais donc me lancer en suivant pas à pas tes instructions, et quand j'y serais arrivée toute seule comme une grande je viendrais poster le lien ici même si tu le permets ;))) Un peu comme un animal qui viendrait déposer son trophé de chasse aux pieds de sa maîtresse tu vois ;)))))
    Des bises
    Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes recettes feraient de superbes photos à poster sur un Instagram: la nourriture c'est comme les chats ça cartonne toujours ;)
      Bisous Sylvie <3

      Supprimer
  5. Je vais essayé ton snap widget tout de suite. Ca fait 2 semaines que je me bats pour mettre instagram sur mon blog (mais mon blog est un "vrai" avec codage fait par mois donc je ne peux pas utiliser les trucs tout faits). J'espère que ca marchera ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de passer sur ton blog et de voir que tu as réussi, bravo !
      Bisous Annahbel <3

      Supprimer
  6. J'en suis à mon troisième essais et il me dit que ça ne marche toujours pas :'(
    Le tuto est tellement bien expliqué pourtant! je dois vraiment être une quiche!
    Et en passant j'adore ton blog :D
    http://french-me.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Paola,
      Tu peux me dire ce qui ne fonctionne pas ? Qu'est-ce qui s'affiche, est-ce que tu as un message d'erreur ? Parfois Blogger a des bugs, ça peut aussi venir de là.
      PS : d'habitude je supprime tous les coms avec des liens de blogs à cause des spams à répétition, tu peux renseigner l'adresse de ton blog directement dans le formulaire de commentaire, merci ;)

      Supprimer
  7. Hello,
    Tu m'as mis le doute, du coup je suis allée cliquer pour voir si on tombe bien sur mon profil Instagram. Hé ouiiiiiii! Hourraaaaaa, danse de la victoire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est trop douée ma Geny, je lâche l'affaire ;)
      Bisous ma belle <3

      Supprimer
  8. Dis, je peux venir bosser avec toi ? (bon ok, avec tes différents assistants^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok, ça marche, on pensait justement à créer un poste de manager d'assistants ;)
      Bises Constance <3

      Supprimer
  9. LOL dis... ON T'A VUE là, direct t'as choisi la photo du gros burger #morfalette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gros burger oui, mais sans frites: je n'ai pas poussé le vice jusqu'au bout XD

      Supprimer
  10. Tu es magique !!! ça marche !!!! Youhou ! Merci ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  11. Héhé je vais aussi faire!
    Merci super Ellen!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo, je suis passée sur ton blog et c'est bien joué ;)
      Bise ma belle <3

      Supprimer
  12. C'est certain, quand j'aurai pigé les bases d'Instagram, je relirai ce tuto et tout sera lumineux....
    Dis Ellen, le prochain web mon mardi, ça pourrait pas s'appeler "Instagram pour les nulles"? stoplait....
    Bisous et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roh ben alors?... Ton cours particulier de vive voix n'a servi à rien? ;)
      Mais je comprends: c'était difficile de se concentrer avec d'aussi bonnes pâtisseries sous le nez, ha ha!
      Il y a déjà pas mal d'articles de présentation d'Instagram donc je ne pense pas en faire mais si tu as des questions particulières je t'y répondrai en direct. Et tu verras, c'est ultra simple encore mieux que Facebook :)
      Bises et à bientôt <3

      Supprimer
  13. Je n'y arriiiive pas :'(
    Rien ne s'affiche à part le titre de mon encart (je suis sur blogger). Déjà que je n'arrive pas à mettre mes articles sur hellocoton! Je suis vraiment nulle en informatique :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Louise,
      J'ai vu sur ton blog que tu avais réussi à mettre la version sans lien direct, c'est déjà un début ;)
      Je te mets un mot directement sur ton blog,
      Bisous <3

      Supprimer
  14. Coucou super article il m'a bien aidé!
    Alors j'ai bien un lien vers mon insta par la phrase placée à la place de "clique sur mon instagram calorique) mais aucune photo :/ Peux tu m'aider ?
    Je suis sur wordpress mes autres codes fonctionnent mais celui utilisé avec snapwidget :/
    Merci d'avance de ta réponse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Lineria,
      Je ne suis pas sur cette plateforme donc je ne saurai pas te dire où ça coince mais le bon côté des choses c'est qu'avec WordPress tu peux aussi mettre des extensions toutes faites pour cela. Cherche sur Google extension ou plugin Instagram pour Wordpress et tu n'auras plus qu'à faire ton choix ;)
      A bientôt ;)

      Supprimer
  15. Merci pour ce superbe tuto (qui m'a aussi permise de découvrir ce blog), mais il ne fonctionne pas tout à fait chez moi... La taille des photos est toute petite et, quand je modifie height et widht, le widget s’agrandit, mais pas la taille des photos :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Léa,
      Désolée de répondre si tard, j'ai eu moins de temps pour le blog ces derniers temps. Ecoute en allant sur ton blog, je ne vois pas ce qui bloque, par contre les dimensions sont petites: width:105px; height:105px
      Quand tu les as modifiés, tu as bien fait attention à ne pas laisser d'espace?

      Supprimer
    2. Tu peux aussi vérifier dans les paramètres de ton blog si ta colonne est assez large :)

      Supprimer
    3. Je ne comprends pas trop, dans le code du widget Instagram, width et height sont à 250px...
      Je vais tenter d'élargir ma colonne droite, je te tiens au courant !
      Merci pour ta réponse :)

      Supprimer
    4. J'ai essayé d'augmenter la colonne droite (de 310 px à 340 px), ça n'a rien changé :/

      Supprimer
    5. Hello Léa,
      En fait si ça ne change rien, il faudrait certainement voir directement dans le code de ton blog, tu pourrais peut-être trouver quelqu'un qui te le ferait sur ton PC?
      Désolée que cela n'ait pas marché :(

      Supprimer
    6. Holà !
      J'ai ré-essayé ton tuto, mais je n'ai pas choisi "SLIDESHOW", mais "GRID" cette fois et là, plus de problème !
      Je ne sais pas si c'est lié, mais ça fonctionne donc c'est le principal :D

      Supprimer
  16. Bonjour, je découvre ton blog Grace à cet article et j'en suis ravie, je ne suis une pro de l'informatique et j'ai suivi à la lettre ton tuto et je dis wahouuuuu merci car j'y suis arrivée ! J'ai un problème de taille des photos il faut que je le penche sur le problème ! Bref je me suis fait une totale lecture de tes articles web mon mardi et je les trouvent super intéressant ! Je suis ravie de cette jolie découverte ... Bravo tu as un blog intéressant, facile à lire, claire et colore ..... Je suis conquise !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Chris! Je ne vois pas ce qui ne colle pas au niveau du code sur ton code, sauf que les dimensions sont petites, donc il faudrait que tu les augmentes et aussi que tu regardes dans les paramètres de ton blog (dans l'outil de mise en page) si ta colonne de droite est assez large. Si ça ne marche toujours pas, il faudrait trouver quelqu'un qui puisse t'aider à fouiller dans le code de ton blog.
      Bonne chance ;)

      Supprimer
  17. bonjour, moi je comprend pas les photos ne s'affiche pas :(

    RépondreSupprimer
  18. Merciiiiiii beaucoup, tu n'imagines pas à quel point ton article m'a sauvée, je n'en pouvais plus! Tous ces codes là.. j'avais l'impression de devenir folle mdrr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, je n'aime pas le code moi non plus, mais j'essaie de comprendre un peu comment ça marche, ça aide à être moins perdue ;)

      Supprimer
  19. Merci pour beaucoup l'article, il m'a été très utile :)

    RépondreSupprimer
  20. Merci !!! je galerais depuis des heures ^^ tu m'as sauvé ^^ dommage j'ai plus de chocolat ;(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Règle n°1: il faut toujours avoir du chocolat! C'est la ba-se ;)

      Supprimer
  21. Bonjour, un grand merci pour tes explications, un vrai bonheur !
    J'ai installé le widget et j'ai du texte à la place de mes photos Instagram. Pourtant toutes tes explications sont très claires et j'ai l'impression de bien avoir suivi..... As-tu une petit idée de ce qu'il se passe ?
    Un grand merci !
    Carine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Carine, désolée pour le retard, essaie peut-être avec un autre format que diapo? Certaines personnes ont eu des soucis avec lui. Sinon Je peux t'envoyer par mail la copie de mon code, tu aura juste en modifier le compte instagram.
      Comme tu veux ;)

      Supprimer
  22. Ellen, hourra ! j'ai supprimé des " " de trop et ça marche, je vois mes photos.
    Par contre, elles sont ridiculement petites 105x105 et même si je change ces chiffres, la taille de la photo ne bouge pas (par contre, l'espace blanc sensé contenir la photo s'agrandit, le widget suivant se trouve plus bas et il y a un blanc).
    Est ce que tu as une idée de ce que ça peut être ?
    Mille mercis pour tes explications et ce partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Carine,
      Bravo pour la première étape!
      Pour la seconde, si tu as tout bien fait au niveau du code, c'est peut_être parce que la colonne de droite de ton blog est trop étroite. Dans les paramètres de mise en page de ton blog, élargis-là et regarde si les images s'affichent en grand.
      Bonne chance ;)

      Supprimer
    2. Merci Ellen pour ta réponse.
      Ma barre latérale droite fait 220px et ma photo d'instagram 105px.
      Impossible de grossir d'avantage l'image, quand je le fais cela laisse un espace blanc plus important en dessous de la photo mais ça ne grandit pas l'image....

      Supprimer
    3. Hello Carine, je ne sais pas si tu as trouvé la solution depuis mais peut-être que tu peux voir avec quelqu'un qui regardera directement dans le code de ton blog pour regarder où ça bloque? A distance et sans être une experte, j'aurai du mal à t'aider davantage malheureusement... Bonne chance <3

      Supprimer
  23. Merci beaucoup ! Super article ! je viens juste de l'installer sur mon blog ♥

    RépondreSupprimer
  24. Je l'ai installé, mais chez moi il ne se met pas à jour tout seul :/ Il y a une astuce pour ça?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Manifestement tu as trouvé la solution car je suis passée sur ton blog et c'est à jour ;)
      Et heureusement car je n'aurais pas pu t'aider: je ne connais pas du tout ta plateforme de blog... Bravo ;)

      Supprimer
  25. Merci beaucoup pour tes explications très claires.
    Laetitia

    RépondreSupprimer
  26. Merci beaucoup ! Cet article m'a beaucoup aidé !

    RépondreSupprimer
  27. Un grand merci pour ce super tuto très clair!

    RépondreSupprimer
  28. Ahhh, j'avais pas pensé à ajouter une ligne de code. Merci pour cette astuce au top, je viens de l'appliquer sur le blog! :)

    RépondreSupprimer
  29. Merci pour cet article qui m'a été bien utile !

    RépondreSupprimer
  30. Merci beaucoup pour toutes les explications détaillées dont j'avais tant besoin !!

    RépondreSupprimer
  31. Je ne m'explique pas pourquoi, si je met le lien dans un widget (vers instagram) et les "photos" instagram dans l'autre, ça fonctionne, alors que si je met tout ensemble, comme toi, les photos n'apparaissent pas O.o

    RépondreSupprimer
  32. Parfait ce tuto, je viens de m'en servir, merci!

    RépondreSupprimer
  33. Malgré ce tuto vraiment clair, je n'arrive pas à insérer le cadre instagram et les photos en diaporama. Seul le lien s'affiche ! J'ai agrandi ma colonne de droite, j'ai retapé plusieurs fois le code. As-tu une solution ? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Marje,
      En général quand il y a juste le texte, c'est qu'il y a un problème dans le code, soit un espace ou un guillemet où il ne faut pas, une balise mal fermée... Je peux te l'envoyer si tu veux par mail ou en mp sur FB tu auras juste à changer le nom de compte Instagram.

      Supprimer
  34. Voilà je viens de terminer ma danse de la victoire, bien entendu ce n'est que le début en pleine refonte il reste un peu d'enduit de ci de là mais merci!

    Je sens que je vais passer un peu plus de temps chez toi... Cet univers me plait bien!

    RépondreSupprimer
  35. Bel article bien détaillé, je vais relire tout ça à tête reposée. Merci.

    RépondreSupprimer
  36. Tes explications sont super claires et du coup, j'ai réussi en quelques minutes, merci énormément :D

    RépondreSupprimer
  37. merci pour le partage mais sa ne marche pas chez moi, il ny a que les liens qui saffiche sur mon blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce que ton Instagram est public? Sinon je peux t'envoyer le code par mail ou en MP sur Facebook, sur tu veux ;)

      Supprimer
  38. Coucou super ton tuto et bien expliquer mais je n'arrive pas a voir mes photos :( tu serais m'expliquer pourquoi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lucile <3 Même remarque que ci-dessus: est-ce que ton Instagram est public? Sinon je peux t'envoyer le code par mail ou en MP suu Facebook, si tu veux ;)

      Supprimer
  39. Merci beaucoup pour ce tuto !
    Voilà c'est fait, je suis happy :-)
    www.laminutefashion.com

    RépondreSupprimer
  40. Merci pour ce tuto, c'est tout à fait ce que je cherchais!!
    ça fonctionne correctement mais sans mettre le code sinon j'ai un message en html qui s'affiche à la place de l'image.
    Bises

    RépondreSupprimer
  41. Hello !! Un énorme merci pour ce tutos, c'est vrai qu'avec tous ces codes c'est assez compliqué..
    Par contre est-ce que c'est normal que mes photos ne s'affichent pas quand je regarde l'aperçu? :/
    J'ai pourtant fait exactement comme tu as fais, à l'espace près ha-ha ..
    Au passage, j'ai découvert ton blog et j'adore j'adore !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci <3<3<3 Dans l'aperçu avant de l'appliquer sur ton blog (comme quand on veut voir un article brouillon avant de le plublier?) Si oui, c'est normal ;)

      Supprimer
  42. Merci merci merci! ça donne trop bien sur mon blog ! :D

    RépondreSupprimer
  43. Merci, je suis sous Wordpress, j'ai suivi à la lettre votre tuto et c'est super :)
    Maintenant je peux faire la danse de la joie!

    RépondreSupprimer
  44. Après avoir suivie le tuto à lettre, je confirme après on est trop fière !! Merci

    RépondreSupprimer
  45. Salut , j'ai une question qui n'est pas en lien avec ton article sur les gadgets qui soi-disant passant ma beaucoup aidé et je t'en remercie :) Mais j'ai vu que tu avais des onglets en haut de ton blog pour ranger par catégorie ! Je voulais savoir comment tu as réussi à les faire . J'ai cherché sur les forums et je n'ai rien trouvé pour la création de ses onglets. Alors si tu as fait un article dessus ou si tu peux me renseigné je te remercierai une deuxième fois . Biss en attendant ta réponse ;)

    http://ledressingduquotidien.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, pour les onglets, si tu es sur Blogger, tu vas simplement dans l'onglet "Pages" dans l'espace de gestion du blog et tu crées tes pages. Ensuite dans la mise en page tu ajoutes le widget "Pages" et tu les place où tu veux ;)

      Supprimer
  46. Juste un petit mot pour vous remercier pour ce tuto très clair: je n'y connais RIEN, mais j'ai réussi du premier coup grâce à cet article!

    RépondreSupprimer
  47. merci pour tous ces conseils, j'étais complètement perdu face à ce problème...

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.