Caraïbes: à la découverte de l'île de Sainte-Lucie [voyage aux Antilles]




Lundi Evasion! Sainte-Lucie est une des îles du vent qui composent les Petites Antilles. Située dans le vaste archipel des Caraïbes entre l'Amérique du Nord et du Sud, elle n'est qu'à une trentaine de km de la Martinique, et j'ai enfin eu le bonheur de découvrir cette perle des tropiques lors de mon dernier voyage aux Antilles. Si vous aimez la forêt tropicale, le bleu des mers chaudes, les plages de sable fin, la gastronomie créole et la musique vous ne pourrez que tomber sous le charme de ce pays et de ses habitants. Pendant ce court séjour nous avons principalement visité la côte Caraïbe et je compte bien y retourner pour voir le reste!


Après un long séjour aux Antilles je me rends compte que mon nouveau rythme de vie en partie à Paris et en partie à l'autre bout du monde auprès de ma famille me plaît de plus en plus! J'aurais dû y penser plus tôt, c'est la seconde année que je m'organise ainsi et je réalise que j'en avais vraiment besoin pour me sentir mieux, j'espère pouvoir continuer en 2019!


J'aime beaucoup la Martinique, mais cela faisait un moment que j'avais envie de découvrir les autres îles des Antilles (West Indies en anglais). A cause de son histoire cette région du monde est d'une grande diversité culturelle, pour la plupart ce sont des anciennes colonies françaises, anglaises, néerlandaises... et chaque île - indépendante ou non - a sa propre personnalité, mélange des traditions des différents peuples qui font partie de son histoire.





Sainte-Lucie (Saint Lucia) en quelques mots



Pour ce premier voyage  j'ai passé un long weekend à Sainte-Lucie et en 3 jours nous avons déjà eu l'occasion de découvrir beaucoup de choses... ce qui m'a donné envie d'y revenir très bientôt (dans quelques mois si tout se passe bien ;)


Situation et géographie


Au Sud, Sainte-Lucie est le pays voisin le plus proche de la Martinique. L'île est presque 2 fois plus petite que la Martinique (616 km2) et compte plus de 160.000 habitants. Comme la Martinique c'est aussi une île volcanique dont le relief est principalement montagneux. La forêt tropicale occupe une grande partie de son territoire et les principales villes se situent sur les côtes comme sa capitale Castries. 


Monnaie et langues


La monnaie locale est le Dollar des Caraïbes (East Carribean Dollar ou "EC Dollar") et le taux de change tourne autour de 1 euro pour +/- 3 EC Dollars.

La langue officielle est l'anglais et la seconde langue est le créole. Ce créole est très proche du créole martiniquais car l'île a longtemps été occupée par les français en alternance avec les anglais, jusqu'à ce qu'elle obtienne son indépendance en 1979. Elle fait partie du Commonwealth.


Comment se rendre à Sainte-Lucie?


En avion depuis la France (départ à Orly) une escale sera nécessaire à l'aéroport de Fort-de-France. Des vols directs Fort-de-France - Sainte-Lucie sont proposés par plusieurs compagnies. Le trajet dure 25 minutes mais les tarifs sont assez élevés de ce que j'ai pu voir (par exemple en été on peut payer plus de 300€ un billet aller-retour).

Le bateau est la solution la plus économique, environ 80€ l'aller-retour. Depuis la Martinique, des bateaux font la navette au départ de Fort-de-France, du Marin et de Saint Pierre jusqu'à la marina de Rodney Bay à Castries. En prenant une navette au Marin, le trajet dure environ 1h30 et à cela il faut ajouter le temps des formalités sur le bateau avant le départ plus le temps du passage en douanes qui est très aléatoire (en raison des trafics de drogues et de contrefaçons les fouilles systématiques de tous les bagages ne sont pas rares).

Certaines compagnies proposent aussi des trajets (plus longs) en catamaran / voilier. 



J'ai testé le voyage en bateau navette:

Une fois qu'on s'est éloigné des côtes, la houle peut être très forte et les vagues faire des creux de plusieurs mètres. J'ai l'habitude de voyager en bateau et je suis vraiment fan que ce soit sur un puissant hors-bord qui bondit sur les vagues ou un gros bateau plus stable. Mais ça c'était avant de prendre la navette pour Sainte-Lucie ha ha! Mes aïeux... J'étais installée à l'avant du bateau, je n'ai pas vomi mais ce n'était pas loin, j'ai senti mon coeur faire la toupie, j'avais l'estomac qui dansait le twerk.

Alors petits conseils pour supporter la traversée en bateau:
  • A moins d'être bien sûr(e) d'avoir le pied marin, il vaut mieux s'installer à l'arrière du bateau, choisir une place dans le sens de la marche et si on veut être près des fenêtres il faut éviter d'être du côté où les vagues frappent la coque (ne pas hésiter à demander au pilote).
  • Autre détail, pour avoir les meilleures places, il faut arriver tôt avant le départ!
  • Si vous ne supportez pas le bruit, pensez à prendre des boules Qiès, le bruit du moteur peut être assourdissant.
  • Les comprimés contre le mal de mer peuvent aussi être une bonne solution.
  • Enfin, pensez à la crème solaire (plus chapeau/lunettes de soleil) surtout si vous voyagez près des fenêtres, on attrape plus facilement des coups de soleil (j'ai rarement autant bronzé en si peu de temps malgré ma capeline).



_____________________________


Que faire en 3 Jours à Sainte-Lucie?



Le tourisme représente près de la moitié de l'activité économique à Sainte-Lucie, en dehors de la plage, il y a donc de nombreuses choses à faire!

Pour ce premier voyage à Sainte-Lucie, nous sommes principalement restés à Castries, la capitale et nous avons également fait deux roadtrips. Un dans le Nord jusqu'à Cap Estate et un vers le Sud jusqu'à Soufrière. Je trouve que les roadtrips sont une façon géniale de découvrir un pays / une région avant d'y revenir pour prendre le temps de découvrir d'autres choses.



Le marché artisanal de Castries






Shopping


Beaucoup de Martiniquais viennent à Sainte-Lucie pour le shopping, et c'est vrai qu'on peut y trouver des prix très avantageux sur certains produits et surtout on peut faire le plein de marques américaines et anglaises.

Personnellement, je n'étais pas venue là pour faire du shopping, du coup j'ai peu fait les magasins malgré tous les centres commerciaux qu'on a vu (Ste Lucie a beau être une petite île, il y a de nombreux malls) et le grand marché de Castries le samedi matin.

Pour acheter des produits locaux, le marché artisanal de Castries permet de trouver une grande variété de produits typiquement locaux: de l'art avec des tableaux et des sculptures, de l'artisanat, de la vannerie, des petits souvenirs, des spécialités culinaires, des épices, la fameuse huile de coco de Sainte-Lucie, des poupées mannequins noires en costume traditionnel... J'ai globalement trouvé que la qualité de ce qui était vendu était largement au-dessus de ce qu'on trouve au marché "artisanal" de Fort-de-France par exemple (désolée mais c'est vrai ;)

Toujours à Castries, j'ai été étonnée par le nombres de magasins intégralement dédiés aux cosmétiques (ce ne sont pas des parfumeries type Sephora)! Ces magasins sont souvent plus grands qu'une simple petite boutique (rien à voir avec les petits shops de Barbès par ex) et à l'intérieur on trouve un choix hallucinant de cosmétiques évidemment dédiés aux peaux noires et cheveux afro: soins capillaires, perruques, mèches, maquillage, soins visage et corps, etc. Il y a beaucoup de marques que je ne connaissais pas du tout (j'achète principalement mes produits en parapharmacie et magasins bio) mais on trouve également quelques grandes marques internationales comme Nyx ou Black Opal. Certains font également du déstockage de marques de luxe: j'ai vu des produits Black Up ou encore Iman à des prix incroyables (moins de 10€ après conversion).

Pour des achats en dépannage ou ravitaillement si vous choisissez une location sur place, la chaîne de super/hypermarchés locale est Massy Stores. On trouve leurs magasins un peu partout, les prix sont corrects et surtout c'est vraiment dépaysant car de mémoire je n'y ai pas vu une seule marque française! A noter: dans les plus grands magasins Massy il y a également un rayon boulangerie/traiteur.


Baywalk Mall, un des nombreux centres commerciaux de Sainte-Lucie




Roadtrip vers le Sud de Sainte-Lucie - Soufrière


Le premier jour, après une visite rapide du marché artisanal de Castries et un rapide déjeuner, nous avons entamé notre premier road trip en direction de la chaîne volcanique de la Soufrière, appelée aussi Qualibou et classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Les bains de boue de la Soufrière sont un peu un passage obligé et surtout les deux pitons emblématiques de l'île qui plongent dans la mer forment un paysage magnifique!

En partant de Castries, nous sommes montés sur les hauteurs de la ville pour passer raaaaapidement (même pas eu le temps de faire des photos dignes de ce nom...) devant la maison du gouverneur et devant les anciens bâtiments militaires français et anglais. Une grande partie du voyage se fait en altitude sur des routes à lacets avec d'un côté la montagne et de l'autre des ravins (hin hin). Le relief est très escarpé, certains virages donnent clairement la chair de poule, mais la vue est à couper le souffle! On traverse assez peu de villages / villes, mais souvent en pleine forêt on aperçoit une ou plusieurs maisons sur pilotis accrochées au flanc de la montagne. La forêt est impressionnante: bananiers, cocotiers, arbres à pain, orchidées, balisiers, fougères géantes... C'est un festival de couleurs!

Sur la route nous nous sommes arrêtés près d'une fabrique artisanale de kassav, nous avons traversé sans nous arrêter le village de pêcheurs Canaries (il y a des grandes plages et les petites maisons traditionnelles colorées et en bois, donnent une autre image de Ste-Lucie) puis la ville de Soufrières et enfin nous sommes arrivés au volcan.

Dès notre arrivée sur le site de Sulphur Springs, on est surpris par les odeurs d'oeuf pourri (il faut appelé un chat un chat) qui flottent dans l'air: et pour cause, le volcan est parsemé de fumeroles et une rivière d'eau chaude riche en soufre traverse le site. Heureusement grâce au vent l'odeur n'est pas omniprésente. Pour avoir accès aux bains de boue et à la rivière d'eau chaude il faut payer un billet d'entrée (environ 13 dollars) et ensuite dévaler un grand escalier. L'installation est assez sommaire et surtout c'est très petit - vraiment tout petit - mais par chance il y avait très peu de visiteurs quand nous y sommes allés. Le lit de la rivière a été aménagé, on rentre dans un petit bassin d'eau grise et très chaude (environ 38°C au moins) puis on va se faire enduire de boue blanche et noire (j'ai préféré me le faire moi-même), on laisse agir sur la peau puis on rince. Il y a 3-4 douches en plein air à disposition pour se rincer, des petites cabines (qui ne ferment pas bien) pour se changer et aussi quelques tables pour poser ses affaires. Nous sommes restés moins d'une heure sur place avant de repartir pour 2h de route.

A noter: il y a un marché local à l'entrée du volcan avec des produits artisanaux et des snacks. C'est pratique pour dépanner, mais certains produits comme les fameux savons au souffre y sont vendus beaucoup plus cher que sur le marché de Castries.

D'après ce que j'ai lu plus tard, il y a aussi une promenade qui permet d'aller jusqu'à une cascade d'eau où on peut se baigner (dans le jardin botanique Diamond Botanical Gardens & Waterfalls)


Même si le trajet a été très long, cette escapade m'a plu car les paysages sont magnifiques et le bain de boue rend la peau toute douce!


Durée: 4h de trajet aller-retour depuis Castries / prix: environ 13 EC dollars (env. 4 €).



Les deux Pitons de la Soufrière



Sulphur Springs




Friday Nigth à Gros Islet


Après avoir dîné, nous sommes repartis vers 22h dans le Nord pour découvrir la Friday Night de Gros Ilet, une des plus connues de Sainte-Lucie. Comme nous étions plusieurs nous avons pu négocier un taxi qui nous demandé seulement 10 EC Dollars par personne (env. 3 €) pour l'aller-retour (environ 15 minutes de trajet). Nous étions tous épuisés par la journée (levé depuis 5h30, puis voyage en bateau, petite visite rapide Castries puis roadtrip à Soufrière), alors nous avons décidé de faire juste un passage de quelques heures seulement à la Friday Night histoire de voir à quoi ça ressemble. En arrivant il était encore un peu tôt donc l'ambiance n'était pas survoltée, les gens étaient encore à atablés dans les bars de chaque côté de la rue.

La Friday Night se passe dans une rue fermée à la circulation, en plus des bars il y a des échoppes qui proposent des spécialités culinaires, d'autres proposent de l'alcool et des cocktails. Et bien sûr, il y a de la musique pour danser toute la nuit. Le soir où nous sommes passés ce sont des DJs qui animaient la soirée (dans certaines friday night ce sont des Steel Bands) et la sélection était assez diversifiée: des tubes du moment remixés, du reggae, du dancehall, du rap...

J'ai passé la soirée avec une copine et on ne s'est pas fait embêter une seule fois, et ça c'est vraiment cool!

Si vous n'aimez ni la foule ni la musique, passez votre chemin, sinon amusez-vous bien ;)


Les plages et les côtes


Le samedi après une journée de promenade dans Castries et une pause déjeuner dans le parc de Serenity Park (sur John Comptown Highway en direction Point Seraphine), nous sommes retournés vers notre hébergement à 15 minutes au Nord de Castries pour nous rendre ensuite à la plage de l'hôtel East Winds, cette plage n'est pas complètement privée, sur la droite la route qui mène à l'hôtel se prolonge par un petit chemin de terre qui conduit directement à la plage, ça grimpe beaucoup mais la montée est grandement récompensée! La plage est calme, peu fréquentée et surtout propre!

Il y a de nombreuses belles plages à Sainte-Lucie, et de préférence il vaut mieux choisir celles de la côte Caraïbes car elles sont moins touchées par les bancs de sargasses qui viennent de l'Atlantique et qui polluent partout où elles s'échouent.


Le petit îlet en face de Pigeon Island




Roadtrip vers le Nord de Sainte-Lucie - Cap Estate et Pigeon Island


Pour notre dernier jour nous sommes partis explorer une petite partie du Nord de Sainte-Lucie en remontant jusqu'à Cap Estate où se trouvent de magnifiques maisons et hôtels de luxe. Tout à la pointe de Cap Estate, depuis les hauteurs on a une vue imprenable sur la côte et sur la nature où vivent en toute liberté des chevaux sauvages. La végétation est complètement différente de celle du Nord. La forêt tropicale est remplacée par une flore adaptée au climat plus sec: des cactus, des agaves... Par beau temps on peut même apercevoir la Martinique.

Au retour nous sommes allés déjeuner à Pigeon Island Beach où il y a une très belle plage et une réserve naturelle tout au bout de la presqu'île. Puis nous sommes retournés à la marina de Rodney Bay pour reprendre le bateau et rentrer en Martinique.


Une des villas perchées de Cap Estate




La vue depuis la pointe de Cap Estate





Nourriture


J'appréhende toujours un peu les voyages car j'ai l'estomac assez sensible, mais heureusement tout s'est (presque) bien passé et j'ai fait de belles découvertes. Là où nous avons été accueillis, nous avons eu principalement de la nourriture style "british" avec un peu d'influences créoles (entre autre le petit déj à l'anglaise avec haricots blancs à la tomate, omelette, tartines au beurre de cacahuète... assez bof mais correct).

En revanche pour le midi, c'est une amie de Sainte-Lucie qui nous préparait nos repas et vraiment je n'ai jamais rien mangé d'aussi bonne nourriture créole (pardon à ma famille martiniquaise mais c'est la vérité)! Je suis végétarienne et pourtant tous les plats qui m'ont été proposés étaient parfaitement relevés et pleins de saveurs, j'ai apprécié chaque bouchée! Alors c'est vrai qu'esthétiquement parlant ça ne ressemblait à rien d'instagrammable (surtout qu'on était tout le temps en mode picnic barquette et papier alu), mais c'était incroyablement bon! De l'igname, des bananes pesées (rondelles de bananes frites), des lentilles avec des dombrés (boulettes de pâte cuites), des beignets de légume, des rotis (galettes garnies de plein de bonnes choses, un peu comme les wraps mais en 3 fois mieux) même la salade de carottes était au-dessus du lot ;)

En parlant de spécialités, pendant notre premier road trip, nous nous sommes arrêtés pour découvrir une minuscule fabrique artisanale de kassav mais je n'en ai pas mangé car on en a aussi en Martinique et je n'aime vraiment pas ça (et pourtant j'aime le manioc, allez comprendre). La kassav (oui, comme le groupe de zouk ;) est une galette plus ou moins épaisse faite à base de farine de manioc. Elle peut être nature ou fourrée avec de la noix de coco râpée, la confiture d'ananas, de goyave... tout ce qu'on veut en fait. Il vaut mieux la manger quand elle vient d'être préparée.

Du coup, je n'ai tenté aucun restaurant ou échoppe de nourriture sauf lorsque nous sommes sortis à la friday night. J'ai juste acheté une soit-disant glace coco qui s'est révélée être absolument sans goût, je suis sûre que la boîte de sorbet coco de leader price contient plus de noix de coco que ce truc qu'on m'a vendu comme "artisanal" et qui en prime m'a filé un beau mal de ventre. Bref, j'aurais mieux fait d'acheter un cocktail, l'alcool ça détruit les microbes lol


_____________________________

Serenity Park à Castries





Sur la route en traversant la forêt



Promenade dans Casrties, derrière l'église anglicane




Devant le marché artisanal de Castries









Ce week-end à Sainte Lucie est vraiment passé trop vite et le fait d'être en groupe a parfois été un peu frustrant surtout pour moi qui aime tout prendre en photo toutes les 5 minutes, mais je suis complètement tombée sous le charme de cette île et je n'ai qu'une seule hâte: y retourner pour un plus long séjour! Car même si l'île est petite, les activités touristiques sont très développées: de la randonnée, des manifestations culturelles, des lieux historiques à visiter, etc...

Le gros plus: un réseau de transports (taxis et taxi communs) beaucoup plus développé et abordable qu'en Martinique, ce qui fait que même sans louer de voiture on peut très facilement se déplacer que ce soit le week-end ou en soirée. Durant mon prochain séjour j'aimerais descendre jusqu'à Vieux Fort tout au Sud et remonter ensuite la côte Atlantique.




Voilà pour ma première expérience de Sainte-Lucie,
j'espère vous avoir donné envie de découvrir cette belle île des Antilles!

Belle semaine ;)






RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map