Brassia Maculata, l'orchidée araignée...

En Avril dernier, j'ai emmené une de mes amies à l'expo "Orchidées, drogues ou passion", et depuis elle est tombée sous le charme des Phalaenopsis ;-)
Aujourd'hui on est allée ensemble faire du flower shopping, elle a trouvé un magnifique Phalaenopsis violine et moi je suis tombée sur une orchidée parfumée aux fleurs étranges que j'ai ramenée à la maison - en dépit de toutes mes bonnes résolutions : vu que je n'ai plus de place, je m'étais "résolue" à me cantonner aux Minis Phalaenopsis ou petits Dendrobiums, ma résolution aura tenu 9 jours, les orchidées savent y faire ;-)

La plante que j'ai ramenée a trois pseudo bulbes, dont le plus grand mesure 15 cm de haut (!), deux hampes florales (une de 11 fleurs écloses, l'autre d'une douzaine de boutons), les fleurs sont jaunes tachetées de brun, leurs pétales longs et effilés mesurent environ 6 cm. Les feuilles sont très longues, plus de 40 cm pour les plus grandes.

En recherchant sur internet, j'ai trouvé le nom ma curiosité dont les fleurs ressemblent à des araignées : il s'agit d'une Brassia Maculata. Je suis un peu déçue parce qu'apparemment mes conditions de culture ne seraient pas tellement appropriées à cette orchidée délicate à cultiver... En tout cas je vais rapidement la passer en hydroculture, de cette manière au moins, je limiterai les risques au niveau humidité et gestion des arrosages.

Je nous souhaite bonne chance  à toutes les deux ;-)

Ma Brassia Maculata, ses fleurs jaunes tachetées de brun et ses grandes feuilles.

Focus sur les fleurs araignées de ma Brassia Maculata.