Un immense Phalaenopsis blanc

Mercredi dernier, j'ai trouvé en "solde" un magnifique Phalaenopsis blanc au Carrefour de Rosny 2.
Je l'avais déjà repéré il y a quelques temps, mais à l'époque il coûtait 14,90€ alors j'avais remis cet achat pas tout à fait indispensable à plus tard, et bien m'en a pris, puisque que je l'ai finalement payé 6,90€ ;-)

J'ai déjà cinq Phalaenopsis dont deux blancs (un petit et un mini), mais si j'ai craqué sur celui-ci, c'est parce qu'il est absolument hors normes.
Il a 6 grandes feuilles qui mesurent chacune entre 25 en 30 cm de long. La hampe florale mesure environ 75 cm, elle porte 7 boutons et 4 fleurs dont les plus grandes mesurent jusqu'à 12 cm de largeur (!). Enfin, un très grand nombre de racines débordent de son pot minuscule.
Ce Phalaenopsis paraît assez vieux : il a un "tronc" assez long d'où partent beaucoup de racines aériennes et il y a de nombreuses traces d'anciennes feuilles.
Quand je l'ai acheté, il avait l'air un peu en souffrance : planté dans un tout petit pot bourré de sphaigne, plusieurs racines étaient abîmées et sortaient du fond du pot. J'ai donc décidé de le rempoter en hydroculture au plus tôt.

Je pensais avoir "tout" enduré question rempotage, mais cette fois-ci je peux dire que ça a été la pire... (pire qu'avec ma Brassia Maculta, c'est pour dire...) : une fois les racines sorties du pot et débarrassées de tous les résidus de sphaigne, impossible de les y remettre. Maintenant qu'elles avaient goûté à la liberté, hors de question pour elles de retourner à l'étroit, coincées au fond d'un pot...

Je ne vous dis pas à quel point j'ai galéré. J'ai essayé plusieurs solutions, et à la fin je me suis rabattue sur une bouteille de Volvic 3l que j'ai coupée en deux. Je sais que c'est beaucoup plus grand que le pot d'origine et que normalement on rempote dans un pot juste une taille au-dessus, mais là, c'était soit le pot version duplex, soit j'amputais mon géant de la moitié de son système racinaire. Sans surprise, j'ai choisi la première solution ;-) Et comme il y avait encore quelques racines rebelles qui refusaient encore de rentrer dans mon improvisation de pot, j'ai posé le tout dans un grand vase avec un fond de billes d'argile.

Là je vais le laisser tranquille au moins 1 semaine voir 10 jours, le temps qu'il se remette de ses émotions et ensuite je reprendrai les arrosages.

Et en attendant, voici les photos de la nouvelle star ;-)


Les immenses fleurs blanches de mon Phalaenopsis géant.

Les pots de mes trois Phalaenopsis blancs : le mini, le petit ... et le géant.

Mes trois Phalaenopsis blancs : le mini, le petit ... et le géant.

Mon Phalaenopsis géant dans son petit pot d'origine.

Le système racinaire de mon Phalaenopsis géant.

Mon Phalaenopsis géant fait encore de nouvelles racines.

Mon Phalaenosis géant à l'aise dans sa bouteille Volvic 3l ;-)

L'installation en vase de mon Phalaenopsis géant.
Comment mon Phalaenopsis a réagi ? La suite de sa convalescence >