Rempotage de mon Phalaenopsis mauve en hydroculture

Mon Phalaenopsis mauve vient de finir sa floraison qui durait depuis au moins 5 mois (je l'ai acheté en fleurs fin février/début mars) et j'ai donc décidé de le rempoter en hydroculture avec billes d'argile.

Le substrat dans lequel je l'ai acheté commençait à faire quelques taches blanches suspectes et surtout j'ai découvert qu'il abritait une sacrée colonie de larves de moucherons... elles sont toutes petites, à peine visibles et se mettent à sauter partout dès que j'arrose mon orchidée.

Pour une fois le rempotage s'est bien passé : mon Phalaenopsis a plutôt un bon système racinaire, peu  endommagé et surtout à mon plus grand bonheur il n'y avait pas de paquet surprise de sphaigne coincé au milieu des racines comme c'est généralement le cas ;-)

J'ai pu très facilement retirer tout l'ancien substrat qui se décomposait et pour finir le nettoyage : jet de douche puis petit coton-tige, et au final des racines toutes propres, bien vertes et bien dodues ;-)

En plus mon Phalaenopsis est en train de développer une nouvelle feuille et une petite racine, j'espère qu'il sera heureux dans ses billes d'argile ;-)

Mon Phalaenopsis mauve et sa nouvelle petite feuille avant rempotage en hydroculture


Mon Phalaenopsis mauve et sa nouvelle racine avant rempotage en hydroculture


Le système racinaire de mon Phalaenopsis mauve avant nettoyage et passage en hydroculture


La nouvelle petite racine de mon Phalaenopsis mauve avant nettoyage des racines

La suite de l'histoire : De la sphaigne pour mes Phalaenopsis