Fashiolista



Qu'est-ce que c'est ?
Fashiolista est un site communautaire (principalement en anglais) qui permet de créer des "wish lists" en "piochant" sur les sites internet les images des articles sur lesquels on a eu un coup de coeur puis de les classer, les intégrer dans des looks et les partager avec la communauté. On y trouve principalement de la mode (vêtements, accessoires, bijoux...) et dans une moindre proportion, les produits de beauté. Des concours sont ponctuellement organisés par des marques pour animer la communauté.

Copies d'écrans, source : dossier presse Fashiolista


Comment ça marche ?
On s'inscrit avec son profil Facebook ou une adresse mail, on renseigne son profil (style, marques, designers préférés, etc...) puis on installe l'application qui permet de récupérer des images de sites internet et de les intégrer dans son profil. On peut "liker" les sélections faites par les autres Fashiolistas, laisser des commentaires et créer des listes pour composer une tenue. En cliquant sur les photos des articles, on est redirigé vers le site d'origine et donc dans le cas d'un e-shop, il y a possibilité d'acheter directement en ligne. Enfin, on peut suivre l'actualité d'autres Fashionistas.

Reporting :
En plus de la page de suivi sur le profil, on peut aussi choisir un reporting par mail (journalier, hebdomadaire...) qui récapitule l'activité de son profil (qui a "liké" quel article, les messages postés sur le mur, etc...).

Communauté :
Elle est assez réactive (réponse aux commentaires, "likes", etc...) et  très internationale. Quelques fois des sollicitations d'e-commerçants qui font leur publicité sur le réseau.

Outils :
Plusieurs widgets de partage pour les blogs, liens vers Facebook et Twitter.

Avantages pour les marques :
L'audience est féminine et jeune (Femmes : 96% / 18-34 ans : 62% / 12-17 ans : 32 %).
+ de 1,5 million de visiteurs par mois
+ de 15 million de pages vues par mois
+ de 300.000 membres
+ de 450.000 inscrits à la newsletter
En moyenne : 20 pages vues par visite et 18 min passées sur le  site
Le site propose entre autres des campagnes d'emailing personnalisées, du display, et des ventes pop-up (ventes flash).

Mon verdict :
Adopté ! Fashiolista permet de découvrir de nouvelles marques et e-shops, des tendances de mode, et à condition de parler une seconde langue (dans mon cas l'anglais), on peut très vite échanger avec de nombreuses personnes. Dans le cas d'une communication de marque, la viralité du réseau peut être très intéressante pour faire connaître ses produits, tester l'adhésion du public, etc. Par contre, j'ai quelques doutes sur le taux de conversion des "likes" en achats en particulier pour les produits de luxe.


Les derniers coups de coeur des Fleurs Rebelles à découvrir sur Fashiolista !


Fashiolista : www.fashiolista.com