DIY Fête des mères: une jolie boîte pastel customisée à la peinture effet craie [#upcycling]




Vendredi DIY! Une nouvelle idée pour la fête des mères: une boîte aux couleurs pastel et poudrées à remplir de cadeaux, de gourmandises ou encore de mots doux. Elle est très facile à réaliser et si vous en faites plusieurs, cela peut faire de très jolis rangements qui apporteront une touche shabby chic à votre déco. D'ailleurs, je vais m'en faire aussi pour moi, en auto-cadeau, ça fera bien sur mon bureau ;)


Il m'arrive d'acheter du matériel spécialement pour une création mais pour ce DIY j'ai uniquement utilisé des produits que j'avais déjà en stock: j'ai fait un peu de récup' et j'ai détourné deux flacons de peinture "spécial verre" car leurs couleurs me plaisaient bien, mais n'importe quelle autre peinture aurait pu convenir. Et comme je suis fan de mes petites roses en papier et bien j'en ai aussi utilisé pour décorer ma boîte.

(théière Maisons du Monde et tasse Hema)


Matériel utilisé:

  • une ancienne boîte ronde en carton
  • deux flacons de peinture mate effet craie "Chalky Finish glas" de Rayher coloris "Rose poudre" et "Jade" (trouvés au BHV, env. 3/4€ les 59ml)
  • un pinceau plat synthétique, un vieux pot dans lequel j'ai mis de l'eau pour rincer mon pinceau et j'ai utilisé son couvercle comme palette
  • du papier coloré et imprimé de blocs Hema (ancienne et nouvelle collection)
  • de la dentelle en ruban Hema
  • un sticker coeur pailleté Hema
  • du masking tape rose Ladurée (je l'ai depuis des années, pas sûre qu'on en trouve encore)
  • un compas cutter Mahé (pour couper des cercles parfaits)
  • mon fidèle pistolet à colle Artémio
  • de la colle liquide Scotch
  • des ciseaux
  • une règle
  • un crayon
  • du papier de soie "recyclé"
  • [NB: pour protéger la boîte, on peut aussi appliquer un vernis mat une fois la peinture sèche].



Déroulé:

Le pas-à-pas est en photos ci-dessous.

  • Bien secouer les flacons de peinture avant utilisation. A noter: les couleurs ont l'air très claires mais en séchant elles foncent un peu.
  • J'ai commencé par peindre l'extérieur de la boîte, d'abord deux couches sur le couvercle pour un résultat uniforme et plus soutenu (le rose est très pâle), puis la seconde partie de la boîte en vert. La peinture sèche très vite sur le carton, en quelques minutes c'est sec. Attention toutefois à ne pas étaler trop de matière sinon cela pourrait faire gondoler le support.
  • Pour bien placer le masking tape sur le bas de la boîte: j'ai mesuré 2cm de hauteur, j'ai placé des repères au crayon tout au long puis j'ai posé le masking tape tout autour.
  • Pour le couvercle: avec la pointe du compas, j'ai fait un trou au centre du couvercle et je l'ai agrandi avec le crayon pour pouvoir y faire passer le ruban en dentelle plié en deux, en laissant 1 cm de chaque bout à l'intérieur (comme sur les photos ci-dessous). J'ai fixé le ruban avec le pistolet à colle puis j'ai découpé un grand cercle de papier épais à rayures (nouvelle collection Hema) pour recouvrir l'intérieur du couvercle. Avec le sticker coeur, j'ai caché le trou fait par le compas.
  • Pour le dessus du couvercle: j'ai découpé un cercle d'environ 10 cm de diamètre dans du papier blanc à pois roses (très ancienne collection Hema), j'ai fait un trou au centre pour faire passer le ruban, puis je l'ai collé avec de la colle liquide pour le fixer au couvercle. Attention à ne pas trop mettre de colle liquide sinon le papier pourrait gondoler.
  • Enfin, avec le pistolet à colle j'ai collé les 5 petites roses en cercle autour du ruban (cf vidéo pour apprendre à faire des roses en fin de post).
  • Il ne reste plus qu'à mettre une feuille de papier de soie au fond de la boîte et d'y glisser quelques surprises.


Et voilà, c'est fini!

N'oubliez pas le concours pour gagner vos entrées pour la Foire de Paris / Printemps du DIY:
Concours <


Tutoriel roses en papier:

























Bon week-end créatif!




RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map