La dernière chance de mon Oncidium ?

Décidément cet Oncidium en convalescence m'en fera voir de toutes les couleurs...

Ce matin, pendant que je regardais mon orchidée dans son pot j'ai vu des petites bêtes se balader entre les billes d'argiles. Je me penche un peu plus, et là, j'ai confirmation : il y a des  larves de moucherons dans ma plante....

Retour d'urgence en salle d'op, je nettoie mon rescapé de pseudo-bulbe, je passe les billes d'argiles à l'eau bouillante, et là je me dit qu'il faut vraiment que je trouve une autre solution.

J'ai donc encore cherché sur le net, et j'ai découvert un autre système, celui de la culture racines nues dans un vase avec de l'eau ("techniques de culture sur verre" sur le forum d'Orchidees.fr).

Pour réaliser mon super matériel de soins intensifs, je me suis offerte une séquence bricolage pour les nuls :
j'ai pris une toute petite bouteille d'eau en plastique de Mont Roucous (25cl), je l'ai coupée en deux, j'ai glissé mon relicat d'Oncidium dans le goulot retourné et je l'ai accroché avec un trombone tordu (pour éviter qu'il ne glisse au fond de la bouteille et que ses racines trempent dans l'eau).


J'ai ensuite mis 2 cm d'eau dans le fond de la bouteille avec une bille pour lester et j'ai scotché les deux morceaux ensemble. J'ai rajouté un peu de mousse pour caler la plante et refermer un peu l'arrivée d'air pour garder l'humidité. Au final, ça donne ça, et vraiment, cette fois-ci j'espère que mon grand malade va se refaire une santé.



Tentative d'hydroculture totale pour sauver mon Oncidium Goldiana parfumé qui se meurt....