Le photomaton de mes orchidées

Vous allez enfin découvrir ma (modeste) collection d'orchidées. Il faut dire que je suis assez limitée en place : je les ai installées sur mon bureau, le seul endroit de l'appartement qui ait une exposition suffisante.


Aujourd'hui j'ai plusieurs types d'orchidées : des Dendrobiums, des Phalaenopsis, des Oncidiums, une Brassia, un Miltoniopsis et deux Zygopetalums.


Dendrobium Polar Fire (je crois) à fleurs mauves acheté en 2009. Il m'a fait une nouvelle pousse qui j'espère me donnera bientôt une nouvelle floraison. 
Petit Dendrobium Kingianum à fleurs mauves et blanches délicatement parfumées. Pendant la première floraison, un keiki est apparu ainsi que de nouvelles hampes florales. 

Dendrodium Nobile. La floraison est abondante et très parfumée. Les fleurs sont blanches et rose pâle. Trois nouvelles cannes sont apparues pendant la floraison.

Petits Dendrobiums Phalaneopsis à fleurs mauves. Il y a en fait deux plants dans le pot que j'ai acheté. Je n'ai eu qu'une seule hampe florale de trois fleurs mais deux cannes sont en cours de coissance, j'aurai peut-être une nouvelle floraison dans quelques semaines.

Miltoniopsis Pink Surprise (je crois). Les fleurs de la première floraison étaient très grandes et très parfumées celles de la deuxième floraison un peu moins. Les hampes florales ne font que deux fleurs à chaque fois et le troisième bouton fâne sans se développer...

Deux Mini Phalaenopsis à fleurs fuchsia. Les fleurs sont peu nombreuses mais durent plusieurs semaines.

Phalaenopsis à fleurs fuchsia. La floraison dure depuis plusieurs semaines et j'ai eu plus d'une quarantaine de fleurs.

Zygopetalum à fleurs lie-de-vin et très parfumées (senteur de miel). La plante a 5 pseudo-bulbes mais n'a fait qu'une seule hampe florale de 3 grandes fleurs. La floraison dure depuis plus d'un mois.

Oncidium Leucochilum (je crois) les fleurs sont petites, nombreuses et parfumées. Par contre la floraison n'a duré que 15 jours après l'achat.

Oncidium Goldiana (Oncidium Pluie d'Or) à fleurs jaunes à coeur rouge. La plante a 6 pseudos-bulbes et 2 hampes florales (la seconde est en boutons).

Oncidium de type Goldiana mais à fleurs parfumées. J'ai acheté cette orchidée en 2009 et depuis ses racines ont pourri... après un rempotage d'urgence il y a 2 / 3 semaines il ne reste plus qu'un seul pseudo-bulbe en convalescence.