lundi 6 juin 2011

Des intrus dans mon Oncidium Goldiana

Cet après-midi en mettant mon Oncidium Goldiana (pas le mourant, son remplaçant) au bain, j'ai remarqué des petits points qui se déplaçaient lentement entre les racines de mon orchidée.
Intriguée, je me penche et que vois-je ?
Un groupe de minuscules escargots qui fuient la flotte en se réfugiant sur les hauteurs ;-)Comme je l'ai achetée en fleurs je ne l'avais pas encore rempotée et je n'avais jamais remarqué ces petits locataires clandestins.
Donc ni une ni deux, mon orchidée a eu droit à son rempotage en billes d'argile et j'ai expulsé les petits escargots sprinteurs dans le buisson qui est sous la fenêtre de ma cuisine.
Allez hop, qu'ils aillent courir (et brouter) le vaste monde ;-)


Mon Oncidium Goldiana quand je l'ai acheté au printemps.

Les fleurs de la seconde hampe florale de mon Oncidium Goldiana commencent à éclore.

Les minuscules escargots qui s'étaient invités chez mon Oncidium Goldiana.

En rempotant mon Oncidium Goldiana, j'ai découvert deux pseudos bulbes enfouis au milieu des racines.

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je suis super contente de trouver quelqu'un qui va peut-être pouvoir m'aider !

    J'ai un problème avec mon Oncidium je ne sais plus quoi faire !

    Alors je m'explique après sa floraison elle m'a fait des petits boutons sur la tige qui avait fini sa floraison qui sont tombé sans même fleurir, maintenant sa tige a jaunie (j'hésite à la coupé mais à qu'elle niveau ?) et enfin je trouve ses racines déséchées ! J'ai beau lui donner un bain rien n'y fait ! Que doit-je faire ?

    Merci d'avance si vous réussisez à résoudre mon problème ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Je ne sais pas si je vais réussir à aider mais je vais essayer ;-)
      En fait les Oncidiums ne sont pas les orchidées que je connais le mieux.
      Les hampes florales des Oncidiums ne refleurissent pas donc on peut les couper sans problème. Mais personnellement, je ne coupe jamais les hampes de mes orchides, sauf lorsqu'elles sont entièrement sèches. Cela permet à la plante de récupérer les nutriments qui se trouvent dedans.
      J'ai du mal à me faire une idée par rapport à votre Oncidium : à quoi ressemblent ses racines : molles, cassantes... et il est "baigné" à quelle fréquence ?
      En ce moment l'Oncidium que je présente dans cet article est en hydroculture totale car il avait aussi un problème de racines qui pourrissaient à cause d'un surarrosage. Cette technique ne fonctionne pas à tous les coups (elle n'a pas permis de sauver mon premier Oncidium car j'avais coupé toutes les racines abîmées), mais aujourd'hui il fait de nouvelles racines et 3 nouveaux pseudo-bulbes. J'ai décrit la technique et l'évolution de sont état ici : "Mon Oncidium Goldiana sur un air de Gloria Gaynor" (lien vers l'article). Retrouvez aussi tout l'historique de mes Oncidiums dans la rubrique "Oncidiums" (dans le menu de droite).
      Sinon, il y a aussi le forum des Orchidouxdingues (http://lalam.pagesperso-orange.fr/ ) qui m'est souvent d'une grande aide.
      J'espère avoir pu vous aider un peu, tenez-moi au courant ;-)
      Merci de votre passage sur mon blog et à bientôt !

      Supprimer
    2. Non je ne trouve pas ses racines molles mais elle sont marrons et sèches ! Je le baigne à peu près toute les 2 semaines voir un peut plus car le terreau est parfois encore humides. Ses feuilles restent bien vertes avec je suppose une future tige à venir (j'ai 3 feuilles d'une hauteur de 5 cm à peut près ! Faut-il que je la mette en hydroculture pour l'obliger à me faire de jolie racines vertes ?

      Merci de vos conseils ces vraiment gentil =)

      A bientôt

      Supprimer
    3. Hello Manou,
      Je n'ai eu que 3 Oncidiums dont un qui est mort... Alors, comme je ne suis pas très expérimentée sur ce type d'orchidées, je ne voudrais pas donner de conseils erronés : ce serait dommage de perdre cette plante.
      J'ai mis le mien en hydro car ses racines étaient molles et marron et que je n'avais plus rien à perdre : il allait mourir.
      Pour avoir un avis éclairé de personnes expertes, je vous conseille de prendre en photos votre Oncidium, avec des gros plans sur les racines (sans photos difficile il est de se faire une idée) puis de vous inscrire sur le forum des Orchidouxdingues pour publier un post avec les photos. Il y a toujours des personnes qui ont de nombreuses années d'expérience et qui sont disponibles pour donner des conseils avisés. Personnellement elles m'ont été d'une grande aide quand j'ai commencé et que je perdais tous mes Phals.
      Je suis vraiment désolée, car dans vôtre cas je ne peux malheureusement pas apporter de réponse : même en regardant sur différents sites, les informations que j'ai trouvées sont contradictoires.
      A bientôt avec de bonnes nouvelles j'espère...

      Supprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.