Tuer les insectes de mes orchidées avec du marc de café

Je déclare la guerre aux envahisseurs indésirables ! Sus aux insectes ! Qu'on les pendent haut et court !

Vous aurez compris: je n'en peux plus des larves d'insectes qui ont envahi les pots de mes orchidées.
Je me suis rendue compte de l'ampleur problème récemment en inspectant minutieusement les pots de mes plantes. Ces bestioles sont tellement minuscules qu'à moins de regarder très attentivement on ne les repère pas, d'autant plus qu'elles se cachent à la moindre alerte.

En fait je pense que la propagation s'est faite par l'eau d'arrosage : et oui, par soucis d'écologie et d'économie d'eau, je baignais toutes mes orchidées dans la même eau... Ah, bravo l'écologie ;-(

Donc maintenant, j'en ai dans toutes mes orchidées même celles que j'avais rempotées en billes d'argile... J'ai laissé plusieurs fois le substrat sécher et ça a plutôt bien marché : ensuite quand j'ai passé les pots sous l'eau, il y avait plein de cadavres de larves qui sont partis dans l'eau de rinçage.

Sur mes 18 orchidées, 4 sont encore dans du compost (Dendrobium Nobile, Dendrobium Kingianum, Dendrobium Diggibum et petit Zygopetalum Louisendorf), et comme le compost prend trop de temps pour sécher complétement (surtout que ces derniers jours les températures sont horriblement automnales...), j'ai décidé de tester un traitement au marc de café. J'en utilise souvent pour mes autres plantes d'intérieur et celles de mes balconnières, mais je ne l'ai jamais appliqué sur mes orchidées.
J'ai pas mal cherché sur internet, mais je n'ai pas trouvé beaucoup de retours d'expérience, alors j'ai pris mon courage à deux mains, et je me suis lancée.

Le marc de café : une arme redoutable contre les insectes ?

Ma victime est mon Dendrobium Diggibum qui va me servir de cobaye : j'ai disposé du marc de café sur toute la surface du compost et je vais laisser poser jusqu'à demain. Ensuite, je vais rincer le tout à grandes eaux et s'il reste des larves, je passerai mon Dendrobium en hydroculture sur billes d'argile.

Dans tous les cas, si le marc de café de ne semble avoir abîmé les racines, je vais en mettre dans tous les pots de mes orchidées mais plutôt sous forme diluée dans l'eau d'arrosage.

Alors est-ce que le marc de café est une bonne arme pour le jardinier ? Réponse demain.


Mon Dendrobium Diggibum et son cataplasme au marc de café