dimanche 24 juillet 2011

Tuer les insectes de mes orchidées avec du marc de café - 2

Nous voilà presque 24h après l'application du cataplasme au marc de café sur mon Dendrobium Diggibum.

Mon Dendrobium Diggibum traité au marc de café

Hier soir avant d'aller me coucher, j'ai jeté un œil sur mon Dendrobium et en soufflant un peu sur le marc de café, j'ai vu les petits insectes se mettre à courrir partout comme si de rien n'était. Pire : on dirait même que la caféine les a dopés. On n'est pas rendu...

J'ai alors pulvérisé de l'eau pour qu'en séchant les bestioles soient prises au piège et je suis partie me coucher le cœur plein d'espoir.

Ce matin, je me précipite vers mon orchidée, je souffle sur le marc de café et ... et c'est toujours la fiesta là-dessous. Je ne vais donc pas y échapper : je vais devoir passer en billes d'argiles mes quatre dernières orchidées qui sont encore dans du compost. Ensuite je vais laver au jet de douche toutes les autres qui sont déjà en billes d'argile, puis je ne vais pas arroser pendant une semaine le temps que tout se dessèche (bestioles comprises). Re-rinçage la semaine prochaine avec en plus dans l'eau d'arrosage une dilution au marc de café ou de restes de thé, il paraît que ça peut aussi marcher.

Et sinon je passerai à l'insecticide bio, mais le problème c'est qu'en général avec ces produits on ne peut traiter que 2 fois par an, sinon il y a un risque pour la plante.

En tout cas, j'espère que tout cela n'abîmera pas mon Dendrobium, sa floraison est tellement belle...

Mon Dendrobium Diggibum du temps de sa splendeur

La suite de l'histoire : Les envahisseurs d'orchidées (ou quand l'insecticide est vôtre dernier espoir..)

2 commentaires:

  1. J'ai 27 orchidées et depuis quelques jours, j'ai
    remarqué la présence de petites mouches. Je vais
    essayer avec le marc de café. Je suis désespérée
    je ne tiens pas à avoir une catastrophe. Voilà 6
    années que je soigne ces plantes j'y tiens donc
    particulièrement. Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je comprends j'ai aussi une trentaine d'orchidées et j'en ai perdu plusieurs à cause de nuisibles, ça fait toujours mal au coeur...
      Je n'aime pas utiliser d'insecticides chimiques dans mes plantes, mais à cause d'une invasion "sévère" c'est ce que j'ai fait. A l'époque j'avais acheté "KB insecticide pour plantes Polysect Ultra AL" que j'avais pulvérisé 2 fois je crois. C'était il y a 2 ans et depuis, à part des soucis sur des nouvelles orchidées qui contenaient des parasites lors de l'achat je n'ai plus ce genre de problème.
      Pour limiter la prolifération des petits intrus, je laisse de temps en temps sécher le substrat puis je rince bien avec le jet de la douche.
      Bonne chance ;)

      Supprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.