jeudi 18 août 2011

Séparation des keikis de mon Dendrobium Kingianum

Depuis des mois mon Dendrobium Kingianum a développé une petite colonie de keikis. Je n'osais pas les séparer de la plante-mère car sur certains forums et blogs, j'avais lu qu'une fois parvenus à maturité, les keikis tombaient tous seuls.

J'ai attendu, attendu et encore attendu... mais rien n'a chu.

Comme les keikis envahissaient littéralement mon Dendrobium, j'ai eu peur que leur croissance finisse par se faire au détriment de la floraison ou de la croissance d'autres cannes.

Hier avant d'appliquer le traitement anti-insectes, j'ai donc décidé de les détacher pour les installer dans des petits pots en verre.
En fait de pots, pour le double keiki j'ai trouvé chez Carrefour un grand verre genre bistrot (environ 1€) et pour les autres, j'ai pris des belles petites verrines que j'ai trouvées chez Giga (2.99€ les 6).

J'ai délicatement détaché les keikis des cannes, puis je les ai mis en pot dans de la sphaigne pure. Je ne vais pas arroser pendant au moins une à deux semaines car en les plaçant j'ai un peu abîmé quelques racines, donc j'attends qu'elles cicatrisent et à la place je vais faire des brumisations.

Mon Dendrobium Kingianum "allégé" de ses keikis

Mon double keiki de Dendrobium Kingianum installé dans son verre bistrot.

Les keikis de mon Dendrobiums Kingianum les racines en éventail ;-)

Mes keikis de Dendrobium Kingianum installés dans leurs pots en verre avec de la sphaigne.

Les fleurs de mon Dendrobium Kingianum. J'espère avoir bientôt une nouvelle floraison.

4 commentaires:

  1. Les mettre dans des pots en verre ne leur permet pas d'évacuer le surplus d'eau !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces keikis sont dans leurs petits pots depuis maintenant plus d'un an et se sont bien développés ! Par contre, je fais bien attention à ne pas les "noyer", et je laisse pratiquement sécher la sphaigne entre deux arrosages. C'est très important pour ne pas faire pourrir les racines. Aujourd'hui ils développent chacun d'autres tiges, à ce rythme je serais bientôt envahie ;-)

      Supprimer
  2. tu peux en faire profiter des fans !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, j'y ai déjà pensé, le souci c'est qu'envoyer des plantes par la Poste ce n'est pas génial surtout en hiver quand il fait très froid ou en été quand il fait très chaud... En plus autant ce Dendrobium n'est pas très facile à cultiver : je n'ai réussi à le faire refleurir qu'une seule fois et là je ne suis pas sûre qu'il qu'il passera l'hiver cette année :(

      Supprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.