samedi 3 septembre 2011

Mon mystérieux Mini Phalaenopsis blanc

En juillet j'ai craqué sur un Mini Phalaenopsis blanc tout mignon qui malgré sa petite taille avait quand même 3 hampes florales.

La floraison a duré plusieurs semaines jusqu'à la mi-août et dès que les fleurs sont tombées, un bourgeon est apparu au coeur des feuilles (entre-temps je l'ai passé des billes d'argile à de la sphaigne pure).

Au début j'ai cru qu'il s'agissait d'une nouvelle feuille. Mais contrairement aux bourgeons de mes autres Phalaenopsis celui-ci pousse très lentement et a pris une drôle de forme : maintenant on dirait deux petits grains de maïs blancs nichés au cœur de mon Mini Phalaenopsis.

Je trouve ça assez étrange car à y regarder de plus près il semblerait que ce soit en fait deux bourgeons floraux. Je suis intriguée : je croyais que les fleurs des Phalaenopsis poussaient toujours sur des hampes florales ?...

Wait and see...

Mon Mini Phalaenopsis blanc en fleurs à l'achat

Le bourgeon qui est apparu à la fin de la floraison de mon Mini Phalaenopsis blanc


Un mois plus tard : les 3 hampes florales (défleuries) de mon Mini Phalaenopsis blanc


Les bourgeons  de mon Mini Phalenopsis blanc


Les bourgeons de mon Mini Phalaenopsis blanc qui ressemblent à des bourgeons de fleurs


Focus sur les étranges bourgeons et la nouvelle racine de mon Mini Phalaenopsis blanc




4 commentaires:

  1. c est bizare parceque il y a deux petit boule blanc au coeur des feuille moi mes orchidee il n ont pas sa pourrais tu mettre des photo pour voir comment sa c est evoluer

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Effectivement ces bourgeons floraux au coeur de la plante sont une anomalie car pour fleurir les Phalaenopsis développent normalement une hampe florale. Pour suivre l'évolution de mon orchidée : http://lesfleursrebelles.blogspot.com/2011/09/mon-mini-phalaenopsis-pousse-de-travers.html
    Depuis elle a repris sa croissance (nouvelles feuilles et nouvelles racines) mais pour l'instant pas de hampe florale en vue...
    A bientôt pour une nouvelle floraison j'espère ;-)

    RépondreSupprimer
  3. j ai une phal et j ai couper la tige et la deuxiemme tige je les pas couper pour voir lesquelle de cest deux tige va faire en premier une tige mes sa fait 36 jours ya rien qui se passe juste elle fait une feuille bons signe ?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Concernant les hampes florales de Phalaenopsis il y a deux écoles :
    - ceux qui les coupent à la fin de la floraison pour pousser la plante à faire un rejet et à refleurir,
    - ceux qui ne touchent à rien et qui laissent la plante croître à son rythme : elle refleurit ou fait un keiki si elle veut, sinon elle se sert de sa tige comme d'une réserve et s'en "nourrit" jusqu'à ce qu'elle sèche.
    Je fait partie de la 2ème catégorie, je ne coupe jamais les hampes florales, donc je ne saurai répondre quant au délai de refloraison...
    Par contre, le fait qu'il y ait une nouvelle feuille est un bon signe: il prouve que l'orchidée est en phase de croissance, donc si elle ne refleurit pas sur les anciennes hampes, elle va en produire de nouvelles qui se couvriront de fleurs dans quelques mois. Patience ;-)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.