Parlons des box beauté (bon plan inside)

Depuis quelques temps, les blogueuses parlent beaucoup des box beauté et ont l'air d'être complètement séduites par ce nouveau concept. Et cette semaine, Cosmo a même publié un article sur les offres de coffret beauté (Joliebox, Glossybox et Mon coffret beauté).

(Mise à jour : de nouvelles box ont fait leur apparition depuis : la Glossy Box HommePrecious Box , Carmine BeautéMy Little Box de My Little Paris, Ma Boîte à beauté et à venir : My Berry Box)

Comme j'aime beaucoup tester de nouvelles choses et que je suis une grande consommatrice de cosmétiques (à part mon déo et parfois mon démaquillant, j'achète presque tous mes produits en parfumerie : soins du visage, des cheveux, du corps, parfums, maquillage...),  je me suis dit que ce type d'offres pourraient aussi me plaire, et pourtant, je ne suis pas complètement convaincue. Donc pour me décider, je me suis (sérieusement) penchée sur la question (Watson, où est ma loupe ;-) 

Alors maintenant, penchons-nous.

Le principe résumé en 3 phrases (pour celles qui n'ont pas lu l'article de Cosmo) :

Chacun des trois sites propose chaque mois une sélection de produits à découvrir en taille normale, voyage ou échantillon, et selon les offres il y a environ 5 produits ou plus par envoi. D'abord on s'inscrit sur le site en renseignant son profil pour recevoir des offres adaptées et ensuite on choisit soit un abonnement à l'année, soit on commande chaque mois. Pour les commandes mensuelles, selon les sites, le coût du coffret est de 11 à 13€ (3 € de frais de ports inclus).

Pourquoi j'hésite encore en fronçant des sourcils :

  • Comme je l'ai dit, j'achète beaucoup en parfumerie, principalement chez Sephora et Marionnaud. Et donc à chaque fois que je fais des achats, en bonus je récolte mon lot d'échantillons et de miniatures. En plus avec les cartes de fidélité, on a souvent des cadeaux de marque comme les trousses avec des produits en taille voyage (cf mes derniers cadeaux ci-dessous). Et si on s'entend bien avec les vendeuses de sa parfumerie, on peut toujours demander des échantillons ou des doses de test pour essayer un produit. Donc je me demande pourquoi je devrais payer pour obtenir ce que je peux déjà avoir gratuitement ?
Les cadeaux que j'ai eu en parfumerie lors de mes derniers achats (je n'ai pas encore eu le temps de les tester) : Lait pour le corps Prada Candy 75 ml, 2 Masacaras Full Action et Super démaquillant yeux waterproof 25 ml Sephora, Crème Multi-perfection Dior 5ml. Cadeaux Clinique : Crème Gommante Quotidienne 30 ml, Repairwear Laser Focus Concentré Correcteur Ride et Réparateur Solaire 7 ml, Repairwear Contour des Yeux Réparation Intense 5 ml, Rouge Impact 3,8g. Plus des échantillons de parfums, etc...
  • Si je commande trois box différentes , cela me coûte plus de 35€. A ce prix, je peux déjà m'acheter un bon produit de grande marque.
  • Beaucoup de sites internet permettent d'avoir des échantillons gratuitement, ou autrement avec les programmes de fidélité des marques on a accès à des produits en cadeau. Là, avec les box beauté, on paye et en prime on donne son profil détaillé (comme pour tous les sites d'e-commerce, l'exploitation des bases de données est une source importantes de revenus).

  •  Bon plan ! 
    Pour celles qui lisent la presse féminine, vous avez déjà dû remarquer que parfois il y a des offres  très intéressantes de "colis" de produits de beauté souvent bio, ou sans paraben. Les produits sont au format taille "normale" mais de marques généralement un peu moins prestigieuses que celles des box beauté. Par ex au mois de juin dans Biba, il y avait une offre de 11 produits pour 38€ au lieu de 144€. Les marques : Melvita, Vegebom, So'Bio Etic, Taaj, Mixa bio... Cela peut être aussi une bonne façon de tester des produits à prix doux. Vous pouvez aussi retrouver ces offres sur des sites comme : la boutique Marie Claire , la Be trousseBeauté Partenariat, etc...

Mais pourquoi j'ai quand même envie d'essayer :

  • Parce que même si ces offres sont d'abord un bon coup marketing* elles permettent quand même de tester des nouvelles marques et des produits qui ne sont pas vendus dans les parfumeries où j'ai mes habitudes.
  • Parce qu'au pire, si un produit ne me convient pas, je n'aurais pas investi beaucoup dedans.
  • Et enfin, parce que... je suis une fille ;-)

*Un excellent vecteur de communication à recommander aux marques de cosmétiques qui peuvent ainsi renverser la tendance : au lieu de prendre le temps de sélectionner des blogueuses influentes pour leur envoyer gratuitement des produits, ou organiser des évènements coûteux puis d'attendre d'avoir des articles en retour, là les blogueuses payent pour essayer les produits puis en parlent beaucoup et spontanément ;-) 

Si je craque je vous ferai mon rapport ;-)