dimanche 15 janvier 2012

Les articles sponsorisés : pour ou contre ? (je suis peut-être une pintade, mais qu'on me prenne pour une dinde, ça non !)

Préambule : Je n'ai rien contre le sponsoring quand il est clairement annoncé, d'ailleurs grâce à certaines blogueuses, j'ai pu profiter de plein de bons plans. 

***

Je ne vais pas me faire que des amies, mais tant pis, je me lance parce que je n'aime pas qu'on me prenne pour une dinde.

Glou glou. Une Dinde. Crédit photo : image.m-y-d-s.com

Avec la plupart des copines blogueuses mode et/ou beauté, quand on trouve un bon plan shopping, on le partage avec les autres pour qu'on puisse toute se faire plaisir sans tuer notre CB. Quand on essaie un nouveau produit, on donne notre avis pour qu'on ne soit pas la seule à profiter des effets spectaculaires dudit produit miracle. Quand on craque sur une nouvelle marque, on en parle à tout le monde pour qu'on ne soit pas la seule à être avoir une garde-robe fashion.

Jusque-là, tout va bien dans mon monde merveilleux et Bisounourseux.

Sauf qu'il y a un truc qui a le don de m'agacer, c'est quand je tombe sur un article, qui sans dire son nom est clairement un presque copié-collé d'un mail de partenariat commercial :

"Depuis dix ans j'avais plus un seul cheveu, et heureusement, un jour j'ai découvert SuperTruc. Tu ne vas pas me croire mais avec SuperTruc, chaque semaine tu mets une petite goutte sur ton crâne dégarni et en un mois t'as la chevelure de Raiponce ! En plus avec SuperTruc, tu peux aussi choisir la couleur et la taille des boucles de tes cheveux !  J'arrive pas  réaliser, même mes amies sont bluffées ! Autre avantage non négligeable : avec SuperTruc, tes cheveux sentent super bon, même si tu cuisines du poisson frit sans foulard pour protéger tes cheveux ! Honnêtement, je ne pourrai plus jamais m'en passer, mais comment j'ai fait pour vivre si longtemps sans connaître SuperTruc ?!!... ".

Raiponce aussi  utilise SuperTruc ! (crédit photo : Disney.fr)

Et assez souvent, la fille qui n'a jamais vu de près ou de loin la couleur du produit, alors qu'elle sera rémunérée pour chaque clic ou commande que son blog génèrera (je ne vais pas m'attarder sur les modes de rémunération des blogs, ce n'est pas le sujet) ne mentionne jamais que son article est sponsorisé.

Je ne suis ni une blogueuse rémunérée par la pub, ni affiliée ni sponsorisée (et rien ne dit qu'un jour je ne ferai pas un partenariat avec une marque que j'apprécie), mais quand je consulte un blog pour avoir un avis, j'attends un minimum d'objectivité et de transparence. Si c'est juste pour avoir de la pub, j'allume la TV ou je reprends mes magazines. Donc je trouve que la moindre des choses, c'est que lorsqu'une blogueuse nous parle des pouvoirs mirifiques de SuperTruc parce qu'elle a un partenariat avec eux, le minimum ce serait de préciser que son billet est sponsorisé. Parce que quand elle ne le fait pas et qu'on s'en rend compte (avec Google c'est super simple ou quand la fille teste soi-disant tous les jours de nouveaux produits de beauté, et sa peau, elle est en plastique peut-être ?), elle perd juste toute crédibilité aux yeux des gens qui la lisent (en tout cas aux miens).

PS : je re-précise que sur ce blog les offres que je relaie sont celles que je reçois comme toute les clientes qui sont abonnées aux newsletters des enseignes ou marques qu'elles apprécient ou alors, ce sont les opérations je repère en faisant du shopping en ville ou sur le net. Le jour où je ferai un partenariat, je le mentionnerai clairement, question de transparence envers vous.

Je n'ai pas écrit ce billet pour jeter des cailloux à la figure de qui que ce soit, mais c'est bon, on n'est pas des dindes !

Voilà, ben ça, c'est dit ;-)

------

PS : suite aux commentaires que j'ai reçus, je veux juste préciser quelques points : 

  1. Les liens sortants que je mets dans mes articles ne sont pas sponsorisés,
  2. Les noms des marques qui sont dans la colonne de droite du blog ("le nuage mode et beauté") sont des libellés pour retrouver facilement un bon plan shopping, une de mes créations de look, ou un test produit,
  3. Les liens de mes looks Polyvore, Trend me, Shopstyle et Fashiolista ne sont pas sponsorisés non plus,
  4. En réponse à Fanny : effectivement, quand on veut monétiser son audience, certains liens sur des mots-clés spécifiques peuvent avoir une réelle valeur monétaire, mais quand il s'agit de supports à forte audience. Ce qui n'est pas (encore ;-) le cas de mon blog, et de plus à ce jour, je n'ai pas fait le ce choix éditorial (je veux rédiger mes articles avec les mots-clés et les liens que je veux).
  5. Il n'y a rien de mal à monétiser son blog (vu le temps et l'énergie que ça demande) du moment qu'on est honnête envers ses lecteurs.


(re)Voilà  ;-)

21 commentaires:

  1. Salut
    tout a fait d'accord avec toi, il serait normal que tous les articles sponsorisés soient clairement identifiés. Certaines bloggeuses le font, d'autres non !
    Bonne fin de WE!
    Gigi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Gigi,
      Tout à fait d'accord avec toi (en même temps tu es d'accord avec moi ;-) Non, franchement, je ne comprends pas pourquoi certaines essaient de le cacher alors qu'on s'en compte forcément au bout d'un moment...
      Dommage pour elles, je ne les lis plus et je ne relaie plus leurs articles non plus.
      J'espère que tu as passé un bon week-end, et que la semaine sera bonne, Bises <3

      Supprimer
  2. moi quand j'accepte de parler d'un truc c'est que ca me plait en tout cas.
    de gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, c'est clair que en tant que blogueuse si on relaie des trucs qui ne nous plaisent même pas, je ne vois pas l'intérêt (à moins que ce ne soit pour prévenir les copines qu'on est tombée sur un produit décevant). Malheureusement ce n'est pas le cas de pas mal de blogs (enfin j'ai l'impression) où tu as parfois l'impression d'être sur une "foire-fouille" virtuelle, il ne manque plus que le vendeur qui te crie d'acheter sa camelote...
      Des bisous à toi aussi <3

      Supprimer
  3. Oui je pense que déjà il faut parler d'un produit qu'on connait, qu'on a testé, qu'on aime... parce que des fois ça sort complètement du contexte du blog, et là c'est plus dérangeant... Après je sais très bien que ça existe et donc j'apprécie celles qui font ça en toute transparence..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as entièrement raison sur le fait qu'avant de parler d'un produit, il faut au moins l'avoir testé. Parfois on ne peut pas essayer en magasin, donc pour se faire une idée avant de casser sa tirelire : soit à connaît quelqu'un qui a déjà expérimenté, soit on regarde sur internet. Et entre les faux avis de consommateurs et les billets sponsorisés qui ne disent pas leur nom, parfois c'est vraiment dur de se faire une idée...
      Bonne semaine à toi <3

      Supprimer
  4. Je suis totalement d'accord avec ce que tu dis ici.

    Par contre, prenons mon exemple :
    Il y a quelques mois, j'ai eu une proposition pour parler de sites de rencontre. Le gars m'ayant contactée ne voulais pas que je mentionne le site en question et voulais des liens sur certains mots-clés. Encore ça, ça allait, je me sentais libre de dire mon point de vue, donc ce n'était pas de la pub. :)
    Le seul hic, c'est que je voulais préciser que cet article était sponsorisé, pour respecter mes lectrices. Il ne voulais pas et j'ai du pas mal insister pour finalement être en droit d'ajouter "article invité" en fin de billet...

    Enfin, tout ça pour dire que des fois, ce sont les gens de la marque qui peuvent faire ch*er et qu'on est vachement restreinte.
    Mais par contre, faire de la pub comme tu as montré plus haut, je trouve ça lamentable... --'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cet exemple concret Ersfoly, et vraiment j'aime beaucoup la démarche que tu as eue en précisant "article invité" à la fin de ton post. D'ailleurs je pense que tes lectrices ont dû aussi apprécier que tu restes transparente vis-à-vis d'elles. Faire connaître son blog et fidéliser ses lecteurs demande beaucoup de temps et d'efforts sur le long terme, par conséquent c'est dommage de réduire tout cela à néant pour une simple campagne de pub qui ne dirait pas son nom. En tout cas ton exemple montre bien que même si parfois c'est compliqué, il est possible de faire des partenariats sans renier son éthique, et c'est tant mieux ;-)
      Belle semaine à toi <3

      Supprimer
    2. Excuse-moi, j'ai vu que j'avais écorché ton pseudo, donc je rectifie : Erysfoly. Désolée.

      Supprimer
    3. Des liens sur certains mots-clés, ça se monnaye hyper cher, attention c'est de la véritable pub "déguisée" car ça fera remonter le site en question sur ces mots-clés dans google.

      Si tu n'as pas été payée pour ça je te conseille vivement de les retirer (mais j'ai peut-être mal compris la démarche ?).

      Supprimer
    4. Hello Fanny,
      Non, je confirme à ce jour mon blog ne génère aucun revenu, quand je mets des liens sortants dans mes articles c'est par simplicité pour le lecteur : je lui donne une info, et il a directement accès à la source. Ta remarque est pertinente sur les mots-clés mais pas dans le cas de mon blog. Rapidement : pour qu'un lien sortant ait une réelle influence sur la remontée d'un site dans les résultats de recherche Google, il faut que le blog (ou site) qui fait ce lien ait un page rank élevé. Je ne vais pas détailler, mais grosso modo, le page rank c'est la "puissance" d'un site/blog. Le mien est encore confidentiel, et mon nombre de visiteurs et pages vues est plutôt modeste. De plus quand je regarde les comportements de mes lecteurs, peu d'entre eux cliquent sur les liens sortants. Donc le classement de Sephora ou des Galeries Lafayette par ex dans les moteurs de recherche n'est en aucun cas perturbé ou amélioré par les liens que je leur fais dans les articles de mon petit blogounet ;-) Peut-être dans quelques années mais à ce jour non ;-)
      Concernant les marques qui sont dans la colonne de droite (le "nuage mode et beauté") de mon blog, ce sont juste des libellés qui renvoient vers des pages "looks" ou bons plans de mon blog : par exemple si quelqu'un cherche une de mes créations de look avec du Mulberry dedans, il lui suffit de cliquer sur le libellé.
      Idem avec les liens qui sont sur mes looks Polyvore, Trend Me ou Shopstyle : ils ne sont pas sponsorisés et mes lecteurs cliquent peu dessus.
      Et voilà madame , maintenant tu sais tout ;-)
      Bises et bonne soirée <3

      Supprimer
    5. Coucou Ellen, je retombe sur ton blog des mois après - grâce à ta Une de Hellocoton- et donc sur ta réponse à mon vieux comm(bouuuh quel retard !). Je crois qu'il y a eu un gros quiproquo XD en fait je répondais à erysfoly je voulais juste la mettre en garde de ne pas accepter de telles pratiques sans bonne rémunération (sa remarque "Encore ça, ça allait, je me sentais libre de dire mon point de vue, donc ce n'était pas de la pub" m'avait fait réagir vu l'importance des liens sur mots clés pour ce genre de site sur google), mais tu as compris que je parlais de toi lol (en même temps on est sur ton blog donc normal !).

      Désolée de ne pas avoir clairement indiqué à qui je m'adressais ! Bises;)

      Supprimer
    6. Ah Blogspot et les commentaires^^
      Pas de soucis je ne l'avais pas mal pris ;-)
      C'est marrant le web est "petit", on finit souvent par se recroiser lol
      Bises <3

      Supprimer
  5. Je ne suis pas concernée une seconde par le sponsoring mais j'aime ton billet et ta démarche... dans un monde où l'argent et le profit dominent jusqu'à nos valeurs morales, ça fait du bien de voir que certains humains ont encore une ligne de conduite.... allez, je retourne à ma colle !!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mary Moon, c'est vrai que certains type de blogs sont peut-être moins concernés, mais ce phénomène se diffuse malheureusement de plus en plus. Il n'y a pas de mal à faire du sponsoring mais la volonté de tromper délibérément ses lecteurs, ça m'énerve.
      Tiens, ça me donne envie de faire un collage sur le thème des pintades ;-)
      Bises <3

      Supprimer
  6. entièrement d'accord à 200% ! c'est la moindre des choses d'être honnête
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Barbara, bonne soirée à toi aussi <3

      Supprimer
  7. Aux USA, qui sont pas mal en avance sur la France en matière d'Internet et de législation, un blogueur qui parle d'une marque doit obligatoirement notifier qu'il a été sensibiliser à la marque ou au produit dans son article.

    Et ce, quelque soit le type de sensibilisation, pas seulement monétaire donc... (échantillons, cadeaux, voyages, invitation à des évenements, etc... comptent donc comme de la sensibilisation)

    Les régies d'articles sponsorisés sont les seules à permettre une mise en application encadrée, puisque toutes insèrent une mention "Sponso par", que ce soit eBuzzing, BuzzParadise, Buzzea, ou autres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, merci pour cette précision. J'en avais effectivement entendu parler mais très vaguement. C'est très stricte comme législation mais c'est évident qu'un peu de transparence serait la bienvenue (est-ce que les journalistes aussi y sont soumis ? Parce que quand on sait tous les cadeaux et toutes les invitations que les journalistes mode et beauté reçoivent...)
      A bientôt ;-)

      Supprimer
  8. Réponses
    1. Merci & Bienvenue au club des pintades alors ;-) Bisous <3

      Supprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.