Looklet, la fin d'un réseau social de mode ? (Affaire à suivre)

Pour ceux qui suivent mon blog depuis quelques temps, vous m'avez souvent "entendu parler" de Looklet, un "virtual dressing" à la fois éditeur et réseau social, que j'ai découvert cet été.

Looklet, copies écran

Qu'est-ce que c'est ?
Ce site est (était) à ma connaissance, l'éditeur virtuel le plus complet en matière de mode. Pour vous faire une idée, la technologie utilisée jusqu'ici est assez similaire (mais bien plus complète) de celle de la Dressing Room d'H&M que j'utilise fréquemment.

Comment ça marche ?
Après création d'un profil, pour créer des looks, rien de plus simple, il suffit de choisir dans la très large base de données du site : 
1. un mannequin, sa coiffure et son visage (uniquement des femmes)
2. un fond (des dizaine de possibilités : paysage, studio photo, catwalk...) et de très nombreux effets différents (lumière, noir et blanc, sépia, pages de magazine, etc...)
3. des vêtements et des accessoires puis de les agencer (presque) comme on le souhaite, par ex : sac porté à la main ou sur l'épaule, chemise portée ouverte ou fermée, sous ou sur un pull, ex...
4. nommer son look, le décrire et le publier
5. chaque look est présenté sous 3 vues : de face, de dos et gros plan visage.
De la même manière que Polyvore, le site permet de voir les créations des autres membres, de les "liker" et de les commenter. Il permet aussi de devenir ami ou follower d'un membre et de le "liker".

Pour rechercher un vêtement dans la base du site, je trouve que la fonction recherche n'est pas top (pas de recherche par couleur par exemple) et surtout il n'est pas possible d'enregistrer des sélections de vêtements pour les utiliser plus tard dans un autre look... Seule alternative : aller sur "Recently used" qui permet de voir les derniers items sur lesquels on a cliqué.

Quelques unes de mes créations
(cliquez sur les images pour retrouver les posts correspondants) :

  
 

Reporting :
Un des points faibles du site : le suivi des commentaires et des "likes" se fait à partir de la page "Wall" du profil sur un tableau assez indigeste et brouillon. Pas d'alerte par mail. L'onglet "Friends et Followers" regroupe toutes les personnes qui suivent un membre.

Communauté :
Une communauté très internationale et réactive (plus que sur Polyvore je trouve : près d'une cinquantaine de followers/amis en quelques semaines). De plus, les looks créés apparaissant dans l'ordre de publication sur le mur du site, les créations des membres sont donc visibles par tous quelle que soit leur popularité. Il est donc assez facile de se faire connaître et d'avoir de nouveaux followers. Des sélections sont toutefois mises en avant sur la page "Top lists": Hot Stylists, Hot Looks, Top Stylists, Top Looks, Look of the Day, Featured Looks, etc...

Outils :
Aucun outil pour les blogs, mais deux boutons de partage pour Facebook et Twitter.

Avantages pour les marques :
Chaque vêtement / article est clairement identifié avec son nom et celui de la marque. Les liens des articles présents dans la base de donnée de Looklet renvoient directement vers les sites de marques. Ils sont enregistrés dans la base de données par l'équipe du site donc pas (peu) de problème de qualité de photos. Les articles qui sont ajoutés à un look sont "portés" donc mieux mis en valeur que montrés à plat comme sur la plupart des autres sites de virtual dressing. D'autant plus que 3 vues sont disponibles pour un look : face, dos et gros plan visage.

Mon verdict :
Petite confession : accro à la mode, j'ai passé quelques nuits sur Looklet à créer encore et encore des looks (d'ailleurs j'en ai encore plein en stock à vous montrer;-).  Ce site permet de découvrir de nouvelles marques mais malheureusement, seuls les article intégrés par l'équipe de Looklet y sont disponibles (contrairement à Polyvore où chacun peut importer des images qui sont mises ensuite à la disposition de toute la communauté).
Principal axe d'amélioration : sur ce site il y a les followers et les amis plus les"like". J'illustre : si un membre qui s'appellerait Cristina par ex. suit un autre membre, Matthieu, elle est son "follower". Si Matthieu décide de suivre aussi Cristina, alors tous les deux changent de statut et deviennent "amis". Mais pour montrer qu'il l'apprécie, Matthieu peut aussi "liker" le profil de Cristina en plus de "liker" ses looks. Cela fait un peu beaucoup n'est-ce pas ?
Le volet "social" du site est aussi à améliorer : développer des outils de partage pour les blogs, meilleurs outils de suivi d'activité sur son profil, etc...
Enfin, des mannequins homme seraient aussi les bienvenus ;-)

Quel avenir ?
Fin novembre/début décembre 2011, une polémique a éclaté sur "l'affaire des mannequins virtuels d'H&M", or les deux sites utilisent la même technologie et les mêmes "corps virtuels". A cette même période Looklet a commencé à avoir des problèmes de fonctionnement : site fréquemment indisponible, impossibilité de créer des nouveaux looks, fonctionnalités réduites et le pire : silence radio sur Twitter ni Facebook malgré les questions des membres. Looklet semble avoir été une victime collatérale de cette "polémique".
En décembre, un communiqué laconique apparaît en haut du site et annonce que Looklet "prendra une nouvelle direction le 31 janvier, que les pages des membres vont disparaître et que chacun doit sauvegarder ses images de looks".


Pour les membres, il ne reste alors plus qu'à cliquer sur toutes les images de leurs créations de looks pour les enregistrer une à une sur leur PC, et plus aucune possibilité de communiquer avec ses followers et amis : toute une communauté perdue...

Selon Crunchbase, Vente-privee.com aurait racheté Looklet (partiellement ou en totalité ?)... Alors, affaire à suivre.

Site : Looklet.com

J'espère que cet article marketing / réseaux sociaux fashion vous a plu, RDV mardi prochain pour découvrir un autre site ;-) Pour découvrir d'autres sites, c'est dans la rubrique Parlons marketing et Web 2.0