lundi 30 janvier 2012

Ma Gold et Moi (...Sephora, je crois qu'on a un problème...)

*un article beauté un peu différent de ce que j'avais prévu, mais bon, c'est la faute de Sephora : fallait pas changer ma carte Gold ;-)

Vendredi le facteur m'a apportée une jolie enveloppe dorée. Ces enveloppes, je les guette dans le courrier comme les mômes espèrent surprendre le Père Noël pendant sa livraison de cadeaux. Tous ceux qui me connaissent dans la "vraie vie" et qui suivent un peu mon blog, savent à quel point je suis accro aux parfumeries en général et à Sephora en particulier ;-) Alors quand j'ai eu mon enveloppe entre les mains, j'ai été doublement intriguée car elle n'avait pas le format des invitations Gold que je reçois d'habitude... 

Scratch scratch je me dépêche d'ouvrir et toute heureuse (♫ ♬ ♪ ♩ il m'en faut ♩♪♫♬ peu pour être heureu-se ♫ ♬ ♪ ♩ vraiment très peu pour être heureu-se ) je brandis ma nouvelle carte Gold ! Si j'avais tous les amis de la jungle autour de moi, je sens qu'on se lancerait dans une danse folle comme seul Mowgli en a le secret !


Ma nouvelle Sephora Gold

Je me dis que c'est génial, après toutes ces années de dépendance (et de dépenses : j'ai eu ma Sephora Black en 2004 et ma Gold en 2009 je crois ) j'ai atteint le troisième niveau, ça va être la fête Ginette ! Mais mon côté adulte reprend le dessus et je me mets à lire frénétiquement tous les petits mots qui sont marqués sur le beau  flyer doré. 

Cool : en plus de tous les avantages que j'ai déjà (les bars beauté 1 fois par mois gratuitement, un cadeau au choix d'une valeur de 30€ à mon anniversaire, des invitations pour des ventes privées avec cadeaux, des cadeaux lors de certains achats...), cette nouvelle carte me donne aussi droit à un cadeau tous les 1000 points (c'est à dire tous les 1000€ dépensés chez Sephora). Je trouve que 1000 points ça fait beaucoup mais, bon, un cadeau c'est cadeau ;-)

Je retourne alors la dernière page du joli flyer doré et là, stupeur et (presque) tremblement.

Il y a un détail auquel je n'avais pas prêté attention sur ma nouvelle carte, c'est qu'elle porte une date de validité : jusqu'en février 2013. Jusque là pas de problème. Sauf que sur le flyer, Sephora m'explique que pour garder ma carte Gold, dorénavant, chaque année il faudra que je fasse au minimum 700 euros d'achats (700 points)... GLOUPS... Sinon je ne repasse pas à la carte Gold Classique, nooon, je retourne au niveau carte Black. RE GLOUPS. Je suis un peu dégoûtée parce qu'en ce moment j'achète un peu moins qu'avant (déjà ça, ça fait mal) mais, bon je ne me formalise pas davantage car je me dis que je vais bien finir par retrouver un nouveau poste et mon pouvoir d'achat par la même occasion ;-)

Samedi matin, nouveau courrier Sephora Gold (cette fois-ci je suis un peu moins emballée déjà), mais bonne surprise : en cadeau un bon pour une épilation des sourcils gratuite dans un Brow Bar Bénéfit, des cadeaux comme d'habitude (sous conditions d'achat bien sûr) et des réductions (sous conditions d'achats encore une fois). J'ai presque retrouvé le sourire (et l'envie de danser comme Mowgli par la même occasion ;-) sauf que (vous avez vu, il y a tout le temps des "sauf que" dans ma vie)... Sauf que je tombe sur la page qui présente les supers cadeaux des 1000 points. Et là c'est vraiment le cas de le dire : je tombe des nues. Ces fameux cadeaux Sephora ne sont plus ou moins rien de plus que ce qui est déjà offert lors des opérations de promotions à savoir (au choix) : une pochette (trousse de voyage), un grand parapluie, un sac de sport, une valisette... (NB: avant ce programme de fidélité, j'ai déjà eu de nombreux sacs, des valisettes, des dizaines de trousses, un panier en paille, une natte de plage, etc..).

Désolée Sephora, j'ai toujours été une bonne cliente depuis des années, mais là, c'est mal joué. Ce genre de cadeaux pour récompenser 1000€ de dépenses, comment dire ?... Dans ce cas-là il vaut mieux ne pas faire de pub et offrir le cadeau en magasin comme ça, comme une surprise sans rien annoncer avant, parce que de nombreuses enseignes offrent autant voire plus de cadeaux avec des montants d'achat bien inférieurs. Donc je ne sais pas ce qui justifie cette nouvelle stratégie de "fidélisation" (enfin si, des économies) mais sincèrement, je suis vraiment déçue : recevoir une nouvelle carte Gold présentée comme étant mieux que la première pour au final se retrouver avec un programme qui mesure la fidélité sur une période d'un an renouvelable et avec des avantages qui (je trouve) ne compensent pas la différence, c'est no comment... 

Sur le courrier, il est noté qu'il faut activer la nouvelle carte pour profiter des "avantages" je pense que la mienne va rester dans son enveloppe et que je vais garder mon ancienne Gold qui ne quitte pas mon portefeuille depuis au moins deux ans... Je continuerai à acheter chez Sephora, mais maintenant au lieu d'y faire systématiquement tous mes gros achats, je vais davantage comparer avec l'ami Marionnaud qui m'envoie aussi des courriers tous doux...

Affaire à suivre...


25 commentaires:

  1. Sephora abuse... Et je pense qu'ils vont perdre pas mal de clientes qui vont aller voir si c'est pas mieux ailleurs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense aussi, j'espère qu'ils vont rectifier le tir parce que c'est une belle enseigne quand même... On verra...
      A+ SheepCéline ;-)

      Supprimer
  2. Et moi je vais déjà chez Marionnaud, cliente gold chez Sephora je n'ai jamais eu aussi peu d'échantillons de ma vie..une horreur cette offre de fidélisation! et dire que chez Marionnaud pour 150€ d'achat j'ai déjà reçu pleins d'échantillons, sac et pochette de marque (lancôme, guerlain), bougie parfumée de marque, un bain de vapeur et ses galets qiriness...des parapluies des mascaras des gels douche format vente bref la totale! et je parle pas des 7€50 offert dès 150€ d'achats! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Chubbygroumy,
      En fait chez Sephora pour les cadeaux et les échantillons ça dépend vraiment du magasin et de la conseillère qui te "prend en charge" : c'est vraiment très aléatoire, carte Gold ou pas... En fait à part le cadeau d'anniversaire et les invits aux ventes privées, je n'en profite pas tellement de cette Gold... Je vais aussi faire plus souvent le tour chez Marionnaud ;-)
      Bonne semaine <3

      Supprimer
  3. c'est étonnant leur système, ici en belgique (et je parle des magasins que JE fréquente) j'ai une carte de fidélité tout à fait standard, j'accumule des points et/ou des réductions, c'est tout, c'est déjà bien !!
    si je devais avoir ce genre de carte comme tu le décris je me sentirais obligee d'acheter et je ne suis pas sure que j'aimerais ca

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Barbara,
      oui la carte offre déjà des réductions et des avantages et c'est déjà très sympa, sauf que ce nouveau programme de fidélité est présenté comme mieux que celui d'avant alors que pas du tout : il est limité à un an et effectivement si tu veux continuer à en bénéficier, tu es obligée d'acheter (beaucoup) alors qu'avant il n'y avait pas de montant minimum à dépenser. Une fois que t'avais ta Gold, c'était pour toujours (parce que tu l'avais bien mérité ;-)
      Bises et bonne semaine <3

      Supprimer
  4. Coucou!
    N'est ce pas juste hallucinant de nous demander de dépenser un minimum pour concerver nos privilèges qui sont déjà très limités? tout comme toi, je suis resté scotché...quant à la vue des fameux cadeaux auxquels on a le droit pour 1000 points, j'ai tout simplement cru à une blague....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Shoeaddict,
      C'est clair, ce genre de cadeaux ça peut faire plaisir mais certainement pas quand t'as dépensé 1000€ (soit 6.55957 francs pour ceux qui ont déjà oublié ;-) En plus avec un peu de chance, t'arrives en magasin et il n'en n'ont plus en stock, bref, une bonne blague comme tu dis ;-)

      Supprimer
  5. Quelle blague ce système de fidélisation! Je reste bouche bée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Alex, le pire (pour eux) c'est qu'aujourd'hui j'ai vu pas mal de réflexions de blogueuses dessus, à mon avis, ils vont devoir rectifier le tir, sinon tout le monde va partir chez Marionnaud ^^

      Supprimer
  6. Dire qu'avant la carte gold était acquise pour une durée indeterminée... je trouve ça nul de faire ça..
    J'entends de + en + de gens dire qu'à marionnaud ou nocibé on a des réductions plus grosses et plus souvent... ma fidélité va peut-être partir ailleurs à cause de leur nouveau programme fidélité justement! Opération ratée pour Sephora!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello The clothes paper,
      J'ai aussi la carte fidélité de Marionnaud et c'est vrai que parfois, juste pour te "faire plaisir", ils t'envoient un bon de 7,50€ même si tu n'as pas encore atteint les 150€ de dépenses. En général je trouve qu'on a aussi plus d'échantillons, mais je préfère Sephora qui propose des marques plus pointues et plus de choix (je trouve).
      Mais tout cela risque de ne plus trop durer ;-)

      Supprimer
  7. Bcp de personne dénonce (à juste titre) ce nouveau système de fidelisation, et pense que nous allons aller chez Nocibe et Marionnaud... Les parfums addict peut etre, mais pour le reste, Bare minerals, Too Faced, Benefit, Urban Decay...on est obligé d'aller au Sepho!!!!! En clair, Sepho nous tient par les "BEEEEEPPP".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Shoeaddict tu remues le couteau dans la plaie T_T encore plus douloureux qu'une séance d'épilation avec les épilateurs des années 90 (et ça c'était déjà de la douleur ;-)

      Supprimer
  8. lol!!!! Comme tu y vas!!! mais c'est vrai que Sepho avec ses contrats d'exclusivité, il est très fort...on ne peut pas lutter....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est du vécu, le genre de trucs qui m'ont traumatisée dans ma vie lol

      Supprimer
  9. pareil, danse du soleil en la voyant puis grosse séance de mais... mais... maissss ouaaaatteuuuh the phoqueee!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu savais à quel point j'étais trop triste... Mais au final je vais continuer à acheter là-bas : comme j'ai toujours des bons de réduction en fait j'achète toute l'année avec au moins 10% de remise...
      Bises <3

      Supprimer
  10. Tu as la gold !!?! Dis toi que j'en rêve mais je ne l'ai jamais eu.... :( tu m'as tuée la.... Je m'allonge par terre, je me laisse mourir... J'en est tellement rêvé..... Hannnnnnn

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai eue dès le lancement mais avec les nouvelles règles je ne pense pas que je l'aurai encore l'année prochaine. Je vais revenir à égalité avec tout le monde lol
      Allez, relève-toi poulette ;)
      Bisous <3

      Supprimer
  11. Je n'achète jamais a Sephora parce que je sais que si je vais la bas , je sortirai mon portefeuille vide
    Pour les clientes fan de Sephora qui depensent plus que 1000 euros( environ la moitié de leur salaire) ,
    ca ne se fait pas !
    Je prefere Yves Rocher ou meme Marionnaud , et je vous conseille aussi d'y aller , si vous ne voulez pas ressortir de Sephora avec un sac reutillisable et un echantillon

    Bizz'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout a fait d'accord avec toi !
      J'ai la carte sephora et je trouve qu'il abuse aussi ! Demain j'irais faire un petit tour a Yves Rocher , histoire de voir si sa vaut vraiment le coup de faire la carte de fidélité

      Bisous <3

      Supprimer
    2. Moi j'ai la carte de fidélité Yves Rocher , et franchement je trouve que c'est la meilleure carte de fidélité ! Toujours des cadeaux , des promotions , des pétales offerts bref c'est super facile d'atteindre 3000 pétales sachant qu'un euro dépensé =10 pétales sinon j'ai aussi la carte marionnaud je n'achète pas grand chose chez eux ( je suis pas prete d'atteindre mes 150 points :D ,je crois j'ai 8 ou 9 points mais un jour je vais l'avoir ce cheque de 7.50 bref) mais je trouve que ça vaut plus le coup que de se faire la carte sephora .Apres celles qui veulent absolument la gold (ou celles qui veulent la garder ) j'ai trouvé une technique sur internet :

      Lorsque vous achetez une carte cadeau (peu importe la valeur), Sephora vous crédite votre achat en point, normal ! ex : 60 euros en carte cadeau = 60 points sur la carte

      Après vous vous rendez en magasin (ou sur internet) et vous dépensez votre carte de 60euros, là ils vous recréditent 60 points alors que vous n’avez rien payé donc avec 60 euros vous avez obtenu 120 points !

      Pour la conserver il suffit de faire 700 euros d’achat,vous pouvez en faire 350 avec ce système.

      Je vous mets le lien :

      http://makani17.wordpress.com/2012/09/18/une-astuce-pour-obtenir-sa-carte-gold-de-sephora-sans-faire-1500-euros-dachat/

      C'est une petite astuce pour celles qui veulent A-B-S-O-L-U-M-E-N-T la carte gold (moi perso je trouve que sa sert a rien et que sa vaut pas du tout le coup ,des parapluies ,des sacs et des trousses de toilette j'en trouve a moins de 10 euros en magasin )

      Je ne vous oblige pas a la faire c'est votre choix , mais moi je trouve que ça vaut pas le coup.

      Bizz' <3

      Supprimer
    3. Coucou ,
      Il n'y a pas longtemps j'ai reçu la carte black et je pense que ça va s'arrêter la ! Les clients(es) vont aller voir ailleurs si ça continue !

      Bonne soirée

      Supprimer
  12. Bonjour,
    Je suis contente de lire ton article même s'il date de 2012. Je viens de recevoir ma carte Sephora GOLD et après un moment d'euphorie, LA GROSSE DECEPTION à la lecture des conditions.
    700 euros de dépenses pour la conserver! Ouchh, impossible pour moi, j'achète que des flacons 100ml qui me durent longtemps donc j'en achète maximum 4 par an soit 400-450 euros. Du coup, je vais passer chez Marionnaud mes collègues me répètent que leur programme fidélité est largement supérieur, prix inférieur mais je voulais pas le croire. En plus Sephora deviennent radins en échantillons! Alors ciaoo, j'ai un bon stock make up donc en comparatif parfum je vais faire ami-ami avec l'ami Marionnaud.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.