Ma Gold et Moi (...Sephora, je crois qu'on a un problème...)

*un article beauté un peu différent de ce que j'avais prévu, mais bon, c'est la faute de Sephora : fallait pas changer ma carte Gold ;-)

Vendredi le facteur m'a apportée une jolie enveloppe dorée. Ces enveloppes, je les guette dans le courrier comme les mômes espèrent surprendre le Père Noël pendant sa livraison de cadeaux. Tous ceux qui me connaissent dans la "vraie vie" et qui suivent un peu mon blog, savent à quel point je suis accro aux parfumeries en général et à Sephora en particulier ;-) Alors quand j'ai eu mon enveloppe entre les mains, j'ai été doublement intriguée car elle n'avait pas le format des invitations Gold que je reçois d'habitude... 

Scratch scratch je me dépêche d'ouvrir et toute heureuse (♫ ♬ ♪ ♩ il m'en faut ♩♪♫♬ peu pour être heureu-se ♫ ♬ ♪ ♩ vraiment très peu pour être heureu-se ) je brandis ma nouvelle carte Gold ! Si j'avais tous les amis de la jungle autour de moi, je sens qu'on se lancerait dans une danse folle comme seul Mowgli en a le secret !


Ma nouvelle Sephora Gold

Je me dis que c'est génial, après toutes ces années de dépendance (et de dépenses : j'ai eu ma Sephora Black en 2004 et ma Gold en 2009 je crois ) j'ai atteint le troisième niveau, ça va être la fête Ginette ! Mais mon côté adulte reprend le dessus et je me mets à lire frénétiquement tous les petits mots qui sont marqués sur le beau  flyer doré. 

Cool : en plus de tous les avantages que j'ai déjà (les bars beauté 1 fois par mois gratuitement, un cadeau au choix d'une valeur de 30€ à mon anniversaire, des invitations pour des ventes privées avec cadeaux, des cadeaux lors de certains achats...), cette nouvelle carte me donne aussi droit à un cadeau tous les 1000 points (c'est à dire tous les 1000€ dépensés chez Sephora). Je trouve que 1000 points ça fait beaucoup mais, bon, un cadeau c'est cadeau ;-)

Je retourne alors la dernière page du joli flyer doré et là, stupeur et (presque) tremblement.

Il y a un détail auquel je n'avais pas prêté attention sur ma nouvelle carte, c'est qu'elle porte une date de validité : jusqu'en février 2013. Jusque là pas de problème. Sauf que sur le flyer, Sephora m'explique que pour garder ma carte Gold, dorénavant, chaque année il faudra que je fasse au minimum 700 euros d'achats (700 points)... GLOUPS... Sinon je ne repasse pas à la carte Gold Classique, nooon, je retourne au niveau carte Black. RE GLOUPS. Je suis un peu dégoûtée parce qu'en ce moment j'achète un peu moins qu'avant (déjà ça, ça fait mal) mais, bon je ne me formalise pas davantage car je me dis que je vais bien finir par retrouver un nouveau poste et mon pouvoir d'achat par la même occasion ;-)

Samedi matin, nouveau courrier Sephora Gold (cette fois-ci je suis un peu moins emballée déjà), mais bonne surprise : en cadeau un bon pour une épilation des sourcils gratuite dans un Brow Bar Bénéfit, des cadeaux comme d'habitude (sous conditions d'achat bien sûr) et des réductions (sous conditions d'achats encore une fois). J'ai presque retrouvé le sourire (et l'envie de danser comme Mowgli par la même occasion ;-) sauf que (vous avez vu, il y a tout le temps des "sauf que" dans ma vie)... Sauf que je tombe sur la page qui présente les supers cadeaux des 1000 points. Et là c'est vraiment le cas de le dire : je tombe des nues. Ces fameux cadeaux Sephora ne sont plus ou moins rien de plus que ce qui est déjà offert lors des opérations de promotions à savoir (au choix) : une pochette (trousse de voyage), un grand parapluie, un sac de sport, une valisette... (NB: avant ce programme de fidélité, j'ai déjà eu de nombreux sacs, des valisettes, des dizaines de trousses, un panier en paille, une natte de plage, etc..).

Désolée Sephora, j'ai toujours été une bonne cliente depuis des années, mais là, c'est mal joué. Ce genre de cadeaux pour récompenser 1000€ de dépenses, comment dire ?... Dans ce cas-là il vaut mieux ne pas faire de pub et offrir le cadeau en magasin comme ça, comme une surprise sans rien annoncer avant, parce que de nombreuses enseignes offrent autant voire plus de cadeaux avec des montants d'achat bien inférieurs. Donc je ne sais pas ce qui justifie cette nouvelle stratégie de "fidélisation" (enfin si, des économies) mais sincèrement, je suis vraiment déçue : recevoir une nouvelle carte Gold présentée comme étant mieux que la première pour au final se retrouver avec un programme qui mesure la fidélité sur une période d'un an renouvelable et avec des avantages qui (je trouve) ne compensent pas la différence, c'est no comment... 

Sur le courrier, il est noté qu'il faut activer la nouvelle carte pour profiter des "avantages" je pense que la mienne va rester dans son enveloppe et que je vais garder mon ancienne Gold qui ne quitte pas mon portefeuille depuis au moins deux ans... Je continuerai à acheter chez Sephora, mais maintenant au lieu d'y faire systématiquement tous mes gros achats, je vais davantage comparer avec l'ami Marionnaud qui m'envoie aussi des courriers tous doux...

Affaire à suivre...