mardi 24 janvier 2012

Recherche de pièce, le "Perdu de Vue" des fringues

Un jour, tu flânais en ville et tu as repéré une petite veste exactement comme tu en rêvais depuis toujours. La couleur, la forme, la matière, tout, tout, tout comme dans tes rêves. Sauf que voilà, tu venais de payer ta xième facture en retard et ton banquier t'avait prévenue : interdiction formelle d'exposer ta CB à la lumière sous peine d'auto-destruction immédiate.
Alors tu as remballé tes rêves, tu as soupiré un bon coup et tu t'es dit que tu attendrais la fin du mois.
Tu en as rêvé toutes les nuits de "ta" veste. En pleine réunion professionnelle, tu t'es surprise en train de la gribouiller sur ton cahier. Cette veste tu l'as déjà dans la peau.
Alors quand ton salaire est enfin arrivé, tu t'es précipitée à la boutique comme une gosse, les joues teintées de rose par ta course folle, le sourire radieux, les yeux pétillants.
Sauf que... la veste de tes rêves, elle ne t'avait pas attendue. Alors tu as supplié la vendeuse de vérifier une cinquième fois s'il n'en restait pas une cachée derrière dans la réserve. Même si c'est une taille 58 t'es prête à la prendre. T'es tellement désespérée que te dis que c'est pas grave, tu l'emmèneras chez la couturière  même s'il faut que tu hypothèques la maison pour payer les retouches.
Mais manque de bol il n'en restait pas une seule. Même en 58. Alors bien sûr tu as pleuré. Pleuré. Re-pleuré et encore pleuré.

(Euh, c'est bon là tu as fini ? Je peux continuer ? ;-)

Donc saches ma petite fashionista, que pour ce genre de peines de coeur inconsolables, il existe un site qui te donne un seconde chance de retrouver la veste de ta vie : Recherche de pièces.
Ce site existe depuis pas mal de temps déjà mais il est tellement mal référencé, que même l'ami Google a du mal à te le trouver si tu ne connais pas son nom exact.

Comment ça marche ? 
  1. Sur la page d'accueil, tu sélectionnes le nom de la marque (cette veste est devenue ton obsession, ne me dis pas que tu ne te souviens plus du nom de la marque ? Non ? Désolée alors, passe ton chemin...). Dans le formulaire qui s'affiche il suffit ensuite de renseigner le plus d'informations possible : la taille, la couleur, la matière, la référence, etc... et il est aussi possible de télécharger une photo de l'article pour faciliter les recherches. On complète avec ses coordonnées et le tour est joué. La requête est valable pour 30 jours et peut être effacée avant si on le souhaite.
  2. Le site transmet de manière anonyme la recherche aux boutiques de la marque qui sont affiliées au service.
  3. Quand une boutique détient l'article qui correspond, le site fait l'intermédiaire pour transmettre la proposition de vente.
  4. Et hop, on commande directement en ligne !
Avantages :

Le service de recherche est gratuit pour les clients, qui ont ainsi "accès" à plus de 2000 marques référencées et plus de 20.000 boutiques affilées au site.
Pour les boutiques, cela permet d'écouler des stocks au-delà de leur zone de chalandise.

Inconvénients :

Pour l'instant le service ne fonctionne apparemment que pour les vêtements femme et enfant.
Pour les marques types Zara, H&M... tu oublies (direction Ebay et les vide-dressing)
Pour l'autre petite veste que tu as ratée en 1992 parce que tu étais privée d'argent de poche à cause de ton 8/20 peu glorieux obtenu à ton contrôle de maths sur les vecteurs, tu zappes aussi ;-)

Voilà, j'espère que ce site aidera à soigner quelques fashion chagrins ;-)

Enjoy !

Site : Recherche-de-piece.com


Interface Recherche-de-pièce.com.
Cliquer pour agrandir.



PS : comme promis, maintenant chaque mardi, je vous ferai découvrir un nouveau site, réseau ou plateforme en rapport avec la mode, ou la blogsphère, etc.. J'espère que ce post vous a plu. Si vous avez des remarques, vous pouvez me les laisser en commentaire ;-)