mardi 21 février 2012

Les concours : debrief pour les organisateurs (et les participants aussi ;-)

Web mon mardi ! Aujourd'hui je ne vous fais pas découvrir un nouveau site, mais je vais partager avec vous l'expérience de l'organisation d'un concours sur un blog. Je viens de finir le mien, c'était mon premier et je dois dire que même si je suis une fille organisée, il y a pas mal de choses que je n'avais pas prises en compte, mais l'expérience ça sert à apprendre, n'est-ce pas ?

Alors peut-être que celles et ceux qui participent à des concours sur des blogs ne se sentent pas particulièrement concernés et pourtant si, il y a plusieurs points que je vais aborder qui vous concernent directement (en bas de post).

Pour ce débrief / feed back / retour d'expérience (appelez ça comme vous voulez ;-) je vais développer les points ci-dessous. Ce sera un peu long mais je pense que ça peut aider celles et ceux qui voudront se lancer dans l'aventure.
NB : ce billet est pour les blogs amateurs, dans un contexte professionnel, certaines obligations sont à respecter.

Mon plan, comme à l'école ;-) 

A. Côté organisateur
  1. Pourquoi organiser un concours ?
  2. Bien définir les modalités de son concours : quel(s) lot(s)  avec ou sans sponsor, quelle durée, quelles conditions de participation, quelle zone géographique
  3. Bien rédiger la présentation et les règles de son concours
  4. Protéger les données personnelles des participants
  5. Promouvoir son concours
  6. Le cas des chasseurs de concours
  7. Gérer le suivi
B. Coté participant
  1. Apprendre à respecter les règles de participation
  2. Avoir le souci de la protection de ses informations personnelles
*****************

A. Côté organisateur
1. Pourquoi organiser un concours ?
  • Quand on débute, organiser un concours peut être un moyen de faire connaître rapidement son blog et pour les blogs déjà établis, c'est un moyen de toucher de nouveaux publics, et de récompenser ses lecteurs. Un concours permet aussi de développer sa présence sur les réseaux sociaux par ex. Facebook, Twitter, Hellocoton, etc... A noter : faire connaître son blog (notoriété) ne veut pas forcément dire doubler son nombre de lecteurs du jour au lendemain (fidélisation)...
  • Il est important de bien cerner les objectifs du concours (et surtout de ne pas en avoir trop) pour s'organiser en conséquence. Dans mon cas, mes objectifs étaient trop larges : je voulais toucher de nouveaux lecteurs via Facebook, Twitter, Hellocoton et Google Friends Connect, "rencontrer" de nouvelles blogueuses, et découvrir de nouvelles sources d'inspiration sur Polyvore et Fashiolista, ce qui est beaucoup trop.
2. Bien définir les modalités de son concours : quel lot sponsorisé ou non, quelle durée, quelles conditions de participation, quelle zone géographique
  • Le ou les lots sont très important(s). Pas tant au niveau de la valeur marchande, mais au niveau de la désirabilité : pour cela, il faut soit miser sur des produits/marques en vogue par rapport à la cible du concours, soit sur des produits rarement vus sur les blogs et qui vont susciter la curiosité (le Gloss à miroir et petite lumière intégrée du concours d'Arlette par ex), et qu'on va faire découvrir à ses lecteurs. On peut choisir de faire un concours sponsorisé ou non (voir les contraintes de la marque, surtout se renseigner sur son sérieux : il arrive qu'une marque n'envoie jamais les lots aux gagnants...)
  • La durée du concours : à déterminer en fonction de ses objectifs bien sûr, mais aussi en fonction du temps qu'on a à consacrer à la gestion. Quand on continue à côté de rédiger des articles pour son blog, de répondre aux commentaires, etc... le concours devient vite pesant.
  • Les conditions de participation : est-ce qu'il faut juste "suivre" le blog sur tel ou tel réseau, est-ce qu'il faut relayer le concours, etc... On peut décider de donner des chances de gain supplémentaires en fonction du nombre de relais ou ne donner qu'une seule chance de gain par joueur. C'est plus facile à gérer, mais cela limite la publicité faite autour du concours... J'ai personnellement choisi le système des chances de gain supplémentaires, de mémoire j'ai eu  plus de 280 chances de gain pour 85 participants (correctement enregistrés).
  • La zone géographique : au début j'avais décidé de faire mon concours uniquement pour la France Métropolitaine, parce que je ne voulais pas être débordée par des participants du monde entier (je sais, c'est prétentieux, mais sait-on jamais). Sauf que dans la blogosphère francophone, il y a aussi les Belges (big up!). Et quand ces lecteurs prennent le temps de passer sur son blog, et de commenter, on  ne peux pas les exclure sans avoir un pincement au coeur... Après avoir été alertée par un commentaire sur Hellocoton, j'ai donc ouvert mon concours à mes lectrices de tous pays, du moment qu'elles me suivaient avant l'annonce du concours. Aujourd'hui je suis partie envoyer en colissimo avec remise en mains propres la Rebell'box que Clémence a gagné (un peu plus de 500g envoi vers la France), montant des courses : 9,60€. Je n'imagine même pas le tarif pour l'étranger... Pour le coup, tant que c'est moi qui paierai les cadeaux et les frais de port, j'ai donc décidé que mes prochains concours resteraient limités à la France Métropolitaine. Je préfère dépenser mon argent pour acheter des beaux cadeaux plutôt que des timbres. Désolée les amis... Ou alors trouvez-moi un super CDI en marketing ;-)
3. Bien rédiger la présentation et les règles de son concours
  • Quand j'ai fait mon concours, j'ai fait un bel article pour expliquer le pourquoi du comment, que j'aimais bien mes lecteurs, que je les remerciais de leur fidélité, toussa toussa, résultats, mes conditions de participation étaient tout en bas de la page et donc la plupart des personnes ne les ont pas lues et ne se sont pas enregistrées correctement. Le jour même, j'ai fait un édit en haut de page, j'ai mis plusieurs "alertes" sur Facebook, Hellocoton et au début j'ai relancé ceux que j'ai pu, mais au bout d'un moment on est vite débordé. Donc pour avoir une chance d'être lu, le post de présentation du concours doit être le plus court et le plus clair possible (d'où l'importance de réduire le nombre d'objectifs/réseaux).
4. Protéger les données personnelles de ses participants
  • Pour la majorité des concours, il est demandé de laisser en commentaire ses pseudos Facebook, Twitter, Hellocoton et une adresse mail. Les blogs sont lisibles par tout le monde, donc sans être parano, il est important de ne pas laisser toutes ses informations personnelles à la portée de n'importe qui. C'est quelque chose qui va demander davantage d'efforts pour l'organisateur et le participant, mais il est important de proposer une adresse mail dédiée au concours pour que chacun envoie ce genre de données personnelles. Pour cela, je conseille Yahoo, qui permet de créer des adresses "jetables" (une pour chaque concours par ex) à partir d'un seul compte. 
5. Promouvoir son concours
  • Evidemment, on relaie régulièrement son concours sur tous les réseaux où on est présent. Ensuite si dans les conditions de participation, les joueurs doivent relayer eux aussi l'opération, il y aura un effet "boule de neige". Personnellement, je n'ai pas relayé tous les jours mon concours, quand j'ai vu que mes objectifs étaient biaisés (j'y viens)
6. Le cas des chasseurs de concours
  • J'appelle les chasseurs de concours, les personnes pour qui jouer à des concours est un vrai loisir. Il y a deux sortes de chasseurs : ceux qui n'ont jamais lu un article du blog et qui n'y reviendront pas non plus après le concours et ceux qui s'intéressent au concours ET au blog et qui vont venir lire et commenter régulièrement. Je sais que certaines blogueuses sont dégoûtées des concours et ne veulent plus en organiser à cause des chasseurs de concours. En ce qui me concerne, je pense qu'il faut les voir comme n'importe quel lecteur potentiel ou alors comme un vecteur de promotion du blog. Je m'explique: les chasseurs de concours sont des pros et veulent donc gagner. Ce qui veut dire qu'en général ils respectent bien les consignes de participation et donc relaient au maximum. Tout à l'heure quand je disais que mes objectifs étaient biaisés, c'est que je me suis vite aperçue que ce ne sont pas mes lecteurs habituels, ni d'autres blogueuses qui se sont le plus inscrits, mais plutôt des chasseurs de concours. C'est pour cela que j'ai fait peu de promotion autour de cette opé. Il faut pouvoir garder un bon équilibre entre les lecteurs potentiels et les chasseurs.
7. Gérer le suivi
  • Avant de lancer l'opération, on prépare un tableau Excel qui calcule tout tout seul, pour faire le suivi des participations et des chances de gain (je voulais mettre le mien sur blog mais apparemment ce n'est pas possible, j'essaie de trouver une solution)
  • On prépare un mail type de confirmation d'inscription et on personnalise en fonction du temps dont on dispose pour répondre. Pour éviter d'être débordé, on traite les demandes une fois par jour, et si on ne peut pas, on laisse un message sur les réseaux sociaux pour expliquer qu'on est retard. De cette façon les participants sont rassurés et n'envoient pas de mail de relance (qui polluent la boîte mail...)
  • On remplit aussi son tableau une fois par jour pour éviter d'avoir à traiter 50 inscriptions + vérifications de participations d'un coup. C'est fastidieux, mais ça permet de suivre son concours au jour le jour et de savoir si on doit faire plus de pub ou pas.
  • Enfin, le tirage : avec un bon tableau Excel (le mien donc ;-) toutes les chances de gains numérotées sont affichées automatiquement. Donc il ne reste plus qu'à aller sur Random.org, rentrer le premier n° de chance de gain (n°2 si votre tableau a une ligne de titres) et ensuite le dernier n° de chance de gain (280 pour mon concours) puis on clique, un chiffre sort et voilà !
  • Il ne reste plus qu'à annoncer la bonne nouvelle sur tous les réseaux sociaux, consoler ceux qui n'ont pas gagné, avertir le gagnant et aller faire un tour à la Poste !


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B. Coté participant
1. Avoir le souci de la protection de ses informations personnelles
  • Pour participer aux concours, je vous conseille fortement de créer une adresse mail dédiée et sans aucun lien avec votre identité. Parfois l'adresse est du genre "Poupouille22@live.com" sauf que l'intitulé est Julie Dupont... Il est important de protéger sa vie privé, on ne le dit jamais assez. Pareil pour les comptes Facebook et Twitter. Utilisez de préférence un compte avec un pseudo plutôt que votre compte perso. Et surtout, pas la peine d'envoyer votre adresse postale avec votre vraie identité tant que vous n'avez pas gagné (vu qu'on ne gagne pas souvent, ça ne sert à rien de laisser inutilement ses coordonnées aux 4 coins du net). Et jamais en commentaire d'un blog surtout.
2. Apprendre à respecter les règles de participation
  • Dit comme ça, ça paraît être le B-A BA, mais par expérience je peux maintenant dire que 50% des gens ne lisent pas. En même temps mea culpa, mon règlement était assez long. Mais quand même...
  • Ce n'est pas dans les règles de participation, mais "Bonjour" et "Merci", ce n'est pas du luxe...
  • On ne harcèle pas l'organisateur du concours pour avoir son lot, il y a des blogueurs à qui c'est arrivé. Une semaine de délai ce n'est pas la mer à boire ;-)

Voilà, j'ai été over-longue, mais j'espère que ce debrief aidera celles et ceux qui souhaitent se lancer dans le bain des concours ;-)

Bises <3


41 commentaires:

  1. Tiens d'ailleur, je vais faire mon tirage au sort là :D

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    1. Oui, d'ailleurs j'ai vu que je n'avais pas gagné lol
      Je participe très rarement aux concours (seulement 3 en fait) parce que d'abord, dans la vrai vie je ne gagne jamais rien mais aussi parce que la question des données personnelles me dérange. Toi, tu avais paré le coup : merci d'avoir pensé à l'adresse mail pour s'inscrire ;-)
      Bises <3

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  2. Tu fais bien de faire cet article! J'ai organisé deux concours sur mon blog, il y a déjà un petit moment, et c'est vrai que j'avais été frustrée de voir des gens qui participent et qui ne viennent jamais sur ton blog, pas meme le jour des résultats....c'est ainsi que j'ai du faire un retirage de la gagnante une fois!!! Parce que certes, si on ouvre le concours à tous, il faut accepter les gens de passage, c'est le jeu ma pauvre lucette!!! Mais par contre, j'avais clairement annoncé la date du tirage et de l'annonce de la gagnante, donc pour moi, le moindre des respect c'était de venir jeter au moins un oeil à çà...
    Sinon, moi, j'avais tout fait artisanalement! des bouts de papiers et un chapeau!!! Non pas que je sois rétrograde, mais je suis une quiche en info, je n'ai jamais réussis à faire fonctionner random... :)

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    1. C'est vraiment le côté négatif du concours (en plus de l'organisation)... Par contre, je suis en train de me rendre compte que depuis le concours, j'ai beaucoup plus de gens qui s'abonnent spontanément à mon profil HC. D'habitude, je fouinais sur le net à la recherche de blogs intéressants, là je n'ai même plus le temps. Du coup l'un dans l'autre au final, j'ai quand même plus de personnes qui viennent me lire ;-)
      Pour le tirage avec les petits bouts de papier, respect ! j'aurais jamais eu la patience (depuis môme j'aime pas faire du découpage lol)
      Pour Random : au préalable il faut avoir numéroté les chances de gain pour l'utiliser.
      Par exemple:
      Si ton PREMIER participant a relayé 4 fois ton concours, il a 4 chances de gain. Donc il a les n° de "chance" : 1, 2, 3 et 4.
      Ensuite si ton DEUXIEME participant a relayé 2 fois, il a 2 chances de gain et donc il a les n° de "chance" : 5 et 6.
      Et ainsi de suite, d'où le tableau Excel qui calcule automatiquement ou alors une liste papier sur laquelle tu notes les noms des participants avec les n° de chance qui leurs sont attribués.
      Pour ton tirage, imaginons qu'au final tu aies eu 20 participants avec au total 63 chances de gain. Sur Random tu rentres donc "1" dans la case "minimum" et "63" dans la case "maximum". Puis tu fais "generate".
      Si le chiffre qui sort est le 6, tu cherches sur ta liste quel participant a ce n° de chance de gain (le 2ème participant dans notre exemple) et voilà : tu tiens ton gagnant ;-)
      Bises <3

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  3. très bonne idée cette article tien parlons des gens qui ne lise pas les regles grr sa ma éernvé lors que j'ai fait mes 3 concours pour une seule participation ! Les gens ne lisent pas c'est veridique !! tout le monde avait joué pour les 3 concours donc on a annulé les participation que faire hein ? ! des bises

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    1. Franchement tu es vraiment une warrior ;-) Un concours c'est déjà beaucoup, mais trois, j'en reviens toujours pas... Moi je ne m'étais inscrite qu'une fois lol
      Et tu as eu raison d'annuler les participations : les règles, ce sont les règles ;-)
      Bises <3

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  4. Merci beaucoup pour cette visite de l'envers du décor. Je n'ai encore jamais organisé de concours sur mon blog et je ne sais pas si je le ferai mais si jamais c'est le cas, je reviendrai jeter un oeil à cet article. ;-)
    Et je ne t'ai toujours pas donné le lien de mon orchidée. Il faut vraiment que j'y pense. Je me mets un rappel sur mon portable.
    Bon après-midi !

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    1. Oui, avant de se lancer dans un concours il vaut mieux savoir à quoi s'attendre , sinon on peut être déçu de certains comportement, alors qu'à la base un concours c'est aussi pour s'amuser^^
      Quand tu veux pour ta photo, pas de problème ;-)
      Bises <3

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  5. C'est bien de remettre les choses à plat! Je n'avais jamais entendu l'expression chasseurs de concours, mais effectivement ça existe! (c'est sûrement pour ça que je gagne jamais, je ne participe que de temps en temps, et je me laisse vite décourager par le nombre de commentaires^^)

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    1. Et pourtant ils existent ;-) Mais j'ai été surprise par l'ampleur du phénomène. Je pensais - naïvement - que les concours sur les blogs restaient relativement "confidentiels" et cantonnés à l'univers de la blogosphère, mais en fait pas du tout. Il y a des gens qui sont vraiment organisés pour participer à tous les concours et qui ne font que ça ;-) Par contre il y en a quelques uns qui s'intéressent vraiment à ton blog, moi j'en ai une en particulier qui vient commenter et qui lit mes articles, ça fait plaisir ;-)
      Moi aussi je participe très rarement : seulement 3 fois...
      Bises <3
      Bises <3

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  6. Je ne sais pas si j'organiserais un concours un jour.... je ne crois pas que le "style" de mon blog s'y prête, mais si cela devait se faire c'est chez toi que je viendrais chercher les infos... C'est une mine d'or ce billet ! Alors merci Ellen ....

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    1. De rien Mary Moon^^ Tous les blogs peuvent être servir de support pour un concours, par exemple pour le tien tu pourrais organiser un concours création ou photo en limitant au départ le nombre de participants (par exemple ceux qui étaient abonnés à ton blog avant l'annonce du concours). De cette façon tu n'es pas débordée et les personnes qui participent s'intéressent vraiment à ce que tu fais ;-)
      Et ensuite au lieu de faire un tirage au sort, tu peux faire voter un jury.
      Bises <3

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  7. J'ai deja organisé 3 concours sur mon ancien blog et c'est vrai que c'est du boulot, surtout de vérifier les participations... J'aimerais bien en réorganiser un mais pour l'instant je n'ai pas trop le temps lol.
    Sinon j'aime bien participer au concours car ca me permet de découvrir de nouveaux blogs mais aussi de nouveaux produits que je ne pourrais jamais m'offrir (pour la plupart).

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    1. C'est clair, les concours c'est du temps, du temps et encore du temps ;-) Mais comme ça permet de "rencontrer" des gens, je trouve que ça compense, par contre pour les prochains je m'organiserai différemment ça c'est sûr ;-)
      Bonne chance pour ton prochain concours quand tu auras le temps <3

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  8. J'ai tout lu :) Ton article est très intéressant.

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    1. Merci LéaAddict ! Je te donne un bon point spécial dédicace les Fleurs Rebelles ;-)j'espère en tout cas que ce post te seras utile si un jour tu veux organiser (ou ré-organiser) un concours.
      Bises et belle semaine <3

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    2. Merci pour le bon point ;-) Bises

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  9. Ton article est très bien fait et intéressant.
    J'avoue que ça m'arrive d'être dans le cas "chasseur de concours" même si le terme est un peu fort quand même, c'est-à-dire que j'entends parler d'un concours (en général via des messages HC) et ensuite je m'abonne à la page de la blogueuse pour participer au concours. MAIS je ne participe que si le blog me plaît ; avant de participer, je prends le temps de visiter le blog. Pour moi, ça rentre totalement dans le "jeu" du concours...
    Par contre, je ne participe jamais aux concours qui exigent de s'abonner à une page FB, parce que je refuse totalement de voir mon nom associé à mon blog. Non pas que j'en aie honte, mais je veux conserver mon anonymat.

    En tout cas, je songe à organiser un concours (j'ai déjà le lot, ne reste plus que le courage !), ton article me parle d'autant plus !
    Merci de partager tes astuces.

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    1. Hello Kimie,
      Le terme "chasseurs de concours", n'a rien de péjoratif venant de ma part, c'est juste que certaines personnes sont plus motivées que d'autres pour ce genre de jeu, un peu à la manière des chasseurs de trésors ;-)
      Ensuite, c'est à la personne qui organise le jeu de fixer les règles en fonction de ce qu'elle veut. J'ai par ex. une copine blogueuse qui a organisé un concours en disant que pour participer, il fallait la suivre sur Hellocoton avant l'annonce du concours. Personnellement, quand j'ai fait le mien j'ai eu des "chasseurs de concours" qui depuis me suivent régulièrement et s'intéressent à ce que je fais. Mais j'en ai aussi pas mal qui étaient uniquement intéressés par le cadeau. C'est le jeu ;-)
      Je te souhaite bon courage pour ton concours, j'espère que ça te permettra de découvrir de nouvelles personnes et que tu t'amuseras bien ;-)
      Bises <3

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  10. Ton article est excellent! ah, les fameux chasseurs de concours!

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    1. Merci Mademoiselle Hoëdic,
      Alors toi, on dirait que tu as été échaudée par les concours ;-)
      Bises <3

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  11. Merci pour ton article, il est vraiment excellent !

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  12. Ton article est vraiment parfait ! Je vais me lancer sous peu dans mon premier concours et du coup je garde bien tout ces précieux conseils =)

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    1. Merci Hachi et bonne chance pour ton premier concours, j'espère que tu t'amuseras bien à le faire ;-)
      Bises <3

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  13. salut ton article est vraiment instructif... j'ai lancé mon premier concours la semaine dernière et franchement je me rends compte que c'est un flop car je n'ai pas respecté les "regles" que tu préconises...en plus grosse boulette, dans les conditions de participation j'ai dit que j'augmentais les chances de gagner quand on me recommandait des amis sur fb . Du coup en fait c'est moi qui ai invité les nanas de la fille qui m'a recommandé... et du coup je suis bloquée pendant 2 jours... malin!!! bref bloggeuse c'est un métier... je réfléchirai et me renseignerai avant d'agir la prochaine fois! la bise petit fleur rebelle

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    1. oOh, une copine fleur ^^
      Ouille, le coup de FB ça n'a pas du être drôle à gérer tout ça...
      Mais le côté positif c'est u'au moins ce concours t'aura apporté de l'expérience et maintenant tu es une blogueuse aguerrie ;-)
      Bisous <3

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    2. Au fait, je ne trouve ni ton blog, ni ton HC ?...

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  14. Bonjour Ellen, ton article était vraiment très très très intéressant !
    Par contre, curiosité un peu intéressée oblige, comment gères-tu ton fichier excel pour qu'il automatise le nombre de chances en plus. Je m'explique :
    Telle personne à 2 chances supplémentaires grâce à ses relais. Elle avait le numéro 1, cela lui donne les numéros 2 et 3 en plus. Comment fais-tu pour "visualiser" ça dans ton fichier ?

    Merci d'avance pour ta réponse ! :)

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    1. Hello Thilwen,
      J'ai prévu un post dessus pour la semaine prochaine, mais en attendant, voici déjà une petite explication.
      Pour les numéros de tirage, il faut que dans ton tableau tu rentres une formule qui te calcule pour chaque participant ("le rang" + "nombre de chances de gain") ce qui va te donner une fourchette.
      C'est pas très clair dit comme ça mais avec le tableau ce sera plus facile ;-)
      Bises <3

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    2. Je crois que je vois à peu près ce dont tu parles, mais j'attends ton prochain article avec impatience.

      Je découvre à peine ton blog, mais j'adore déjà ta catégorie "Web mon mardi" ! C'est vraiment très instructif :)

      Merci beaucoup :)

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  15. Ton article m'a fort intéressé pour en organiser justement, et il est super bien fait, super complet et super clair!!! Bravo!!

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    1. Merci Etteilla, tant mieux je ne t'ai pas dégoûtée de concours ;-) Personnellement, j'avoue avoir été un peu échaudée par le premier que j'ai fait ;-)

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  16. Ton article est super super bien fait :) !!! J'aimerais faire mon premier concours bientôt, mais franchement je suis un peu perdue, et j'ai peur que ça ne marche pas trop :/ ! Peux -t on vérifier qu'un participant nous suit bien sur Facebook? Mais par contre je n'en ai pas l'impression sur Bloglovin... J'aimerais le faire en partenariat avec une marque naissante, se qui complique encore plus le tout.

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    1. Merci Shelly !
      On peut effectivement voir si une personne est fan d'une page facebook : tout en haut de ta page dans la partie administration, dans la partie "nouvelles mentions j'aime" cliquer sur "afficher tout" et ensuite, tu peux afficher les personnes ou les pages qui ont liké la tienne.
      Par contre sur Bloglovin', on ne peut pas vérifier.
      Pour le tableau de suivi, j'ai fait un nouveau post dessus : http://lesfleursrebelles.blogspot.fr/2012/05/google-docs-ton-blog-va-aimer-creer-des.html
      Bisous et bon concours miss !

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  17. je suis entrain de faire des recherches sur l'orga des concours et je suis tombée sur ton blog
    super intéressant cet article merci beaucoup

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    1. Merci Vanilla,
      Pour gérer les inscriptions, tu peux aussi utiliser Google Docs qui permet de créer des formulaires.
      Bises et bon concours !

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  18. ce que j apprecie aussi dans les concours c'est quand le resultat est facilement lisible, voire confirmé par mail, à force je visite trop de blogs sans me desinscrire, je participe à des jeux-jeux, c'est pas toujours lisible sur ma page facebook
    que l on ait plus qu une semaine pour réagir sans retirage au sort, par expérience : net en panne, ordi en panne, vacances sans ordi ou net, donc sans conection et chance de répondre à temps en tant que gagnante. on gagne rarement et en plus on perd de suite

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    1. C'est pour cela que dans mes concours je demande l'adresse mail comme ça je préviens directement le gagnant ou la gagnante, même si je l'annonce en général sur les réseaux sociaux aussi.
      Ensuite sur le délai d'une semaine, c'est au choix de chaque organisateur, mais c'est vrai qu'avec nos lecteurs on échange presque quotidiennement donc en général ça convient comme délai, perso je n'ai jamais eu de soucis à ce niveau mais c'est vrai qu'un pb peut toujours arriver mais c'est rare.

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  19. Merci pour toutes ces informations, je prépare mon premier concours, et je te remercie tu as répondu à plusieurs de mes nombreuses (et idiotes) questions!!

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Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.