Mon HLM à orchidées (Welcome dans ma jungle)

Les orchidées sont des fleurs assez rebelles (d'où le nom de mon blog, CQFD) : tant que l'on n'a pas trouvé l'endroit qui leur convient elles ne veulent rien entendre et se laissent mourir les unes après les autres. Et malheureusement pour elles, j'ai mis du temps à comprendre cela. J'ai toujours eu des plantes en intérieur (Piment, Saint Paulia, Hibiscus, Arum, Palmier, Ficus, etc...) et elles s'épanouissaient toutes très bien dans ma salle à manger très lumineuse. Alors quand j'ai eu mes premières orchidées, je les ai installées avec mes autres plantes. Sauf que pendant 2 ans, elles se sont presque toutes laissées mourir les unes après les autres...

Et à force j'ai compris qu'elles avaient un problème de lumière. Et oui, les orchidées sont aussi très curieuses, elles ont besoin d'épier tout ce qui se passe dehors. Si elles ne sont pas à moins d'1m voire à moins de 50 cm d'une fenêtre lumineuse, elles meurent d'ennui ;-)

Il a donc fallu que je les déménage près d'une fenêtre et le seul endroit disponible, c'était sur un bureau déjà surmonté d'une bibliothèque... Au fur et à mesure qu'elle se sont incrustées chez moi, j'ai donc poussé les livres, rajouté des étagères pour optimiser chaque cm2 et agencé tout ce petit monde comme quand je jouais aux Lego quand j'étais môme ;-)

Sur la photo on ne voit pas bien, mais il y a de la foule, surtout que je n'ai pas que des orchidées ;-) Pour éviter que le chauffage ne dessèche les plantes, je l'ai recouvert d'un petit tissus très épais, et en été, la fenêtre est légèrement voilée pour éviter la brûlure des rayons du soleil. De haut en bas et de droite à gauche (pour voir les posts correspondants aux orchidées, cliquez sur les liens, désolée, les premières photos du blogs étaient vraiment pourries...) :


  1. mon Dendrobium mauve (un de mes derniers achats), un Spathyphillum, un Ficus (depuis 2004 !)
  2. mon mini Phalaenopsis Little Lady, mon Oncidium Leucochilum parfumé, un de mes deux petits Dendrobiums Phalaenopsis mauves en refloraison, deux des keikis de mon Dendrobium Kingianum mauve, mon grand Zygopetalum Louisendorf et le petit Zygopetalum Louisendorf. Les deux font des fleurs merveilleusement parfumées ;-)
  3. ma Brassia Maculata qui fait de très grandes fleurs parfumées mais dont je n'aime pas l'odeur trop forte, mon Asconopsis Jiaho's, mon petit Phalaenopsis blanc qui me fait une petite hampe florale en ce moment, mon Phalaenopsis Maria Thérèse orangé, mon mini Phalaenopsis Jiaho's Pink Girl, mon dernier Phalaenopsis jaune et fuchsia
  4. mon deuxième petit Dendrobium Phalaenopsis mauve, mes deux minis Phalaenopsis fuchsia qui m'ont fait voir des misères, mon mini Phalaenopsis blanc qui pousse bizarement, un autre keiki de mon Dendrobium Kingianum, mon Phalaenopsis mauve (plein de photos de mes orchidées en fleur sur le précédent lien)
  5. enfin tout en bas sur le bureau : un Amaryllis Exotic Stripes mais on ne voit pas ses superbes fleurs rouges et blanches sur la photo, mon second Oncidium Goldiana (le premier a fini par rendre l'âme, celui-ci est en hydroculture totale parce qu'il n'est plus tellement en forme...), mon Dendrobium Kingianum (celui qui fait des tonnes de keikis), mon Dendrobium Diggibum var. Phalaenopsis Fitz mauve, mon Dendrobium Diggibum mauve (celui qui a servi de cobaye pour le traitement au marc de café), mon Dendrobium Polar Fire qui m'a fait une seconde nouvelle canne entre-temps et qui est ma plus ancienne orchidée (2 ou 3 ans je pense), mon nouveau petit Dendrobium Nobile Stardust jaune parfumé, mes deux autres Phalaenopsis mauve tâcheté de blanc et le blanc et mauve (les trois sont sur ce post : mes nouveaux Phalaenopsis et Dendrobiums), mon Dendrobium Nobile blanc qui depuis m'a fait une merveilleuse refloraison parfumée, et enfin mon très grand Phalaenopsis blanc qui était mourant et qui se porte maintenant à merveille, toute son histoire se trouve dans les commentaires du post ;-)
Voilà, vous savez tout de ma petite famille de 30 orchidées et autres plantes envahissantes ;-) Et cette fois-ci, je crois vraiment que je ne ferai plus aucune nouvelle acquisition : je n'ai objectivement plus un soupçon de place alors que mon Dendrobium Kingianum continue de mes faire de nouveaux keikis...

Affaire à suivre ;-)

NB : Aujourd'hui tous mes Phalaenopsis sont en sphaigne pure et pour avoir testé, je ne conseille pas la culture sur billes d'argiles pour ce genre d'orchidées (nécroses sur les racines). Par contre l'hydroculture totale m'a donné de très bons résultats sur mon grand Phalaenopsis blanc et mes minis Phalaenopsis fuchsia qui étaient en très mauvais état. Mais je développerai tout cela une autre fois ;-)

PS : Je n'ai plus de Miltoniopsis les deux sont morts, je ne compte plus retenter, trop capricieuse comme orchidée.