jeudi 2 février 2012

Mon HLM à orchidées (Welcome dans ma jungle)

Les orchidées sont des fleurs assez rebelles (d'où le nom de mon blog, CQFD) : tant que l'on n'a pas trouvé l'endroit qui leur convient elles ne veulent rien entendre et se laissent mourir les unes après les autres. Et malheureusement pour elles, j'ai mis du temps à comprendre cela. J'ai toujours eu des plantes en intérieur (Piment, Saint Paulia, Hibiscus, Arum, Palmier, Ficus, etc...) et elles s'épanouissaient toutes très bien dans ma salle à manger très lumineuse. Alors quand j'ai eu mes premières orchidées, je les ai installées avec mes autres plantes. Sauf que pendant 2 ans, elles se sont presque toutes laissées mourir les unes après les autres...

Et à force j'ai compris qu'elles avaient un problème de lumière. Et oui, les orchidées sont aussi très curieuses, elles ont besoin d'épier tout ce qui se passe dehors. Si elles ne sont pas à moins d'1m voire à moins de 50 cm d'une fenêtre lumineuse, elles meurent d'ennui ;-)

Il a donc fallu que je les déménage près d'une fenêtre et le seul endroit disponible, c'était sur un bureau déjà surmonté d'une bibliothèque... Au fur et à mesure qu'elle se sont incrustées chez moi, j'ai donc poussé les livres, rajouté des étagères pour optimiser chaque cm2 et agencé tout ce petit monde comme quand je jouais aux Lego quand j'étais môme ;-)

Sur la photo on ne voit pas bien, mais il y a de la foule, surtout que je n'ai pas que des orchidées ;-) Pour éviter que le chauffage ne dessèche les plantes, je l'ai recouvert d'un petit tissus très épais, et en été, la fenêtre est légèrement voilée pour éviter la brûlure des rayons du soleil. De haut en bas et de droite à gauche (pour voir les posts correspondants aux orchidées, cliquez sur les liens, désolée, les premières photos du blogs étaient vraiment pourries...) :


  1. mon Dendrobium mauve (un de mes derniers achats), un Spathyphillum, un Ficus (depuis 2004 !)
  2. mon mini Phalaenopsis Little Lady, mon Oncidium Leucochilum parfumé, un de mes deux petits Dendrobiums Phalaenopsis mauves en refloraison, deux des keikis de mon Dendrobium Kingianum mauve, mon grand Zygopetalum Louisendorf et le petit Zygopetalum Louisendorf. Les deux font des fleurs merveilleusement parfumées ;-)
  3. ma Brassia Maculata qui fait de très grandes fleurs parfumées mais dont je n'aime pas l'odeur trop forte, mon Asconopsis Jiaho's, mon petit Phalaenopsis blanc qui me fait une petite hampe florale en ce moment, mon Phalaenopsis Maria Thérèse orangé, mon mini Phalaenopsis Jiaho's Pink Girl, mon dernier Phalaenopsis jaune et fuchsia
  4. mon deuxième petit Dendrobium Phalaenopsis mauve, mes deux minis Phalaenopsis fuchsia qui m'ont fait voir des misères, mon mini Phalaenopsis blanc qui pousse bizarement, un autre keiki de mon Dendrobium Kingianum, mon Phalaenopsis mauve (plein de photos de mes orchidées en fleur sur le précédent lien)
  5. enfin tout en bas sur le bureau : un Amaryllis Exotic Stripes mais on ne voit pas ses superbes fleurs rouges et blanches sur la photo, mon second Oncidium Goldiana (le premier a fini par rendre l'âme, celui-ci est en hydroculture totale parce qu'il n'est plus tellement en forme...), mon Dendrobium Kingianum (celui qui fait des tonnes de keikis), mon Dendrobium Diggibum var. Phalaenopsis Fitz mauve, mon Dendrobium Diggibum mauve (celui qui a servi de cobaye pour le traitement au marc de café), mon Dendrobium Polar Fire qui m'a fait une seconde nouvelle canne entre-temps et qui est ma plus ancienne orchidée (2 ou 3 ans je pense), mon nouveau petit Dendrobium Nobile Stardust jaune parfumé, mes deux autres Phalaenopsis mauve tâcheté de blanc et le blanc et mauve (les trois sont sur ce post : mes nouveaux Phalaenopsis et Dendrobiums), mon Dendrobium Nobile blanc qui depuis m'a fait une merveilleuse refloraison parfumée, et enfin mon très grand Phalaenopsis blanc qui était mourant et qui se porte maintenant à merveille, toute son histoire se trouve dans les commentaires du post ;-)
Voilà, vous savez tout de ma petite famille de 30 orchidées et autres plantes envahissantes ;-) Et cette fois-ci, je crois vraiment que je ne ferai plus aucune nouvelle acquisition : je n'ai objectivement plus un soupçon de place alors que mon Dendrobium Kingianum continue de mes faire de nouveaux keikis...

Affaire à suivre ;-)

NB : Aujourd'hui tous mes Phalaenopsis sont en sphaigne pure et pour avoir testé, je ne conseille pas la culture sur billes d'argiles pour ce genre d'orchidées (nécroses sur les racines). Par contre l'hydroculture totale m'a donné de très bons résultats sur mon grand Phalaenopsis blanc et mes minis Phalaenopsis fuchsia qui étaient en très mauvais état. Mais je développerai tout cela une autre fois ;-)

PS : Je n'ai plus de Miltoniopsis les deux sont morts, je ne compte plus retenter, trop capricieuse comme orchidée.

18 commentaires:

  1. Les miennes sont à 1 m environ de la porte fenêtre et elles prolifèrent depuis des années, du coup, je ne touche à rien !! Je te souhaite une bonne journée. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison de ne pas les bouger : une fois que les orchidées ont trouvé l'endroit qui leur convient, elles s'épanouissent pleinement. Maintenant je vois vraiment la différence avec les miennes qui me font plein de petites pousses, quelques refloraisons, et j'espère encore plein de surprises avec le printemps ;-)
      Bises et belle journée Glycine blanche <3

      Supprimer
  2. Magnifique collection!!!! Mon orchidée tient toujours du coup ton article me donne envie d'en acquérir une nouvelle !! Biz et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mlle Dee, bon là je n'ai plus beaucoup de floraison, mais j'espère qu'au printemps j'aurai des fleurs partout ;-)
      C'est super que ton orchidée tienne encore le coup comme tu dis ;-) ça veut dire que ça y est, tu as la main, tu peux lui acheter une copine ;-)
      Bises et à bientôt sur ton blog <3

      Supprimer
  3. Quelle belle collection! Ton article me donne envie de m'acheter des plantes!
    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci SheepCéline, tu verras les plantes vertes c'est super dans un appartement : certaines ont des vertus dépolluantes mais surtout, elles "zen-ifient" ;-) une pièce car le vert est une couleur apaisante.
      Tu nous diras si tu sautes le pas ;-)
      Bises <3

      Supprimer
  4. Les miennes ont vu l'invasion de cochenille (merci le web pour l'identification).http://couleur-orchidee.fr/cochenille.htm.
    je sais pas trop quoi faire ! des idées pour me débarasser de ces parasites.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là les cochenilles, c'est vraiment la galère... Je n'ai pas encore eu d'invasion (juste une repérée sur une fleur donc je surveille), mais voici deux liens qui peuvent t'aider (il y a plusieurs façon de se débarrasser de ces parasites ):
      - http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=24315&p=321463&hilit=cochenilles#p321463
      - http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=25629&hilit=cochenilles
      Je te souhaite vraiment bon courage et de la persévérance, en général les invasion de cochenilles sont longues à éradiquer :(
      Bonne chance Gigi on the Rocks !

      Supprimer
  5. Merci beaucoup pour cet article. Habitant dans un appartement exposé nord-ouest, dois-je abandonner l'idée d'avoir des orchidées ? Toutes mes fenêtres sont au nord et j'ai une porte-fenêtre à l'ouest. :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Goblin,
      je suis désolée de l'avouer mais je suis absolument inculte en orientation...
      Si tu veux te mettre aux orchidées, il faut que tu puisses les installer tout près d'une fenêtre (à 1 mètre maxi) et que cette fenêtre apporte beaucoup de lumière (pas d'arbre pile devant par ex.) avec quelques heures d'ensoleillement direct par jour. Si tu as ça c'est le jackpot ;-) Sinon, tu peux regarder sur internet, je ne connais pas les noms, mais certaines espèces d'orchidées ne sont pas gourmandes en lumière et peuvent se contenter de peu.
      J'espère avoir pu t'aider, bises <3

      Supprimer
  6. Wawn toutes ces belles fleurs.. En plus, l'orchidée est une de mes fleurs favorites :) ! C'est vraiment dommage que dès que j'en adopte une, elle meurt (sans doute d'ennuie, comme tu dis) :p ! Il faudra que je retente l'expérience en suivant tes conseils :) !
    Bises, a bientôt <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Justine,
      Oui n'hésite pas à retenter, prépare une petite place près d'une fenêtre plein de lumière, et tu verras ton orchidée va s'éclater comme les vieilles commères qui épient les gens derrière leur rideau ;-)
      Bises <3

      Supprimer
  7. Ta collection d'orchidées est impressionnante ! Ça me donne envie de photographier les miennes autrement que comme porte-bijoux ^^ Je suis hyper-fière, en ce moment, elles sont toutes en train de refleurir !

    Bises
    Isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isa ;-)
      En ce moment je n'ai que 4 orchidées en fleurs, mais j'ai deux Phals qui préparent des refloraisons sur leurs hampes, je suis super contente ;-)
      Tes photos de bijoux au milieu des fleurs d'orchidées sont magnifiques^^
      Bises <3

      Supprimer
    2. Merci :) C'est idiot, mais quand mes plantes refleurissent, je me dis que, quelque part, j'ai dû faire ce qui fallait, donc je suis contente. Rien de tel pour booster l'estime de soi :)

      Bises
      Isa

      Supprimer
    3. Tout ce qui est bon pour l'estime de soi, est bon à prendre ;-) Et pour les orchidées c'est doublement vrai : j'ai galéré pendant un bon moment avant qu'elles arrêtent de dépérir les unes après les autres ;-)
      Alors bravo, je t'applaudis des deux mains et des deux pieds ^^
      Bises <3

      Supprimer
  8. Oh impressionnant tout de même !! Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je dis qu'elles m'ont envahie, je n'exagère rien ;-)
      Bisous <3

      Supprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.