mardi 28 février 2012

Passe ton bac de blogueuse (ou tout ce que j'aurais aimé savoir quand j'ai commencé mon blog)

Web mon mardi ! Cette semaine je vous fais un retour d'expérience sur la (dure) vie de blogueuse ;-) Plus sérieusement, je vais vous partager quelques trucs que j'ai appris en 9 mois de blog.

 NB : je ne suis pas informaticienne, donc pour les questions techniques du genre "comment on fait pour...." il y a l'ami Google pour trouver de supers tutos ;-) 
Sinon à part ça je suis une fille sympa ;-)


Quand je me suis lancée dans l'aventure des Fleurs Rebelles, j'y suis allée un peu "comme ça" me disant que je verrais bien ce que ça donnerait. Mais rapidement, je suis devenue "accro" et j'ai commencé à poster plusieurs fois par jour. Mais bloguer pour soi même, ne présente qu'un intérêt limité. Autant prendre un cahier à spirale avec une couverture pleine de jolis coeurs et d'y écrire tous ses secrets girly avec un petit stylo rose à plumes (rigolez pas j'en ai plusieurs ;-) Donc tout l'intérêt du blog (ou cybercarnet selon Wikipédia ;-) c'est d'échanger avec les autres, mais pour cela il faut réussir à exister au milieu des 15 à 20 millions de blogs français*. 

*(estimation 2010 hors plate-forme Skyblog. Source : Journal du Net)

Si tu corresponds au cas 3, ce post est spéciale dédicace for you.
  1. Dans la vraie vie, tu as un super réseau de 30 millions d'amis (humains et qui s'intéressent aux blogs), parce que ton vrai nom c'est "Père Noël"
  2. Tu es super connu(e) pour être sorti(e) avec le copain d'une fille enceinte qui était la cousine d'un demi-finaliste de Secrètes Histoires, bref, tu es une vraie "célébwity".
  3. Il n'y a pas de Père Noël dans ton arbre généalogique et tu n'as jamais été de près ou de loin une "célébwity". Cool, toi et moi on est deux ;-)

Ce (long) post ne va pas t'aider à devenir un(e) blogueus(e) influent(e) (je n'en suis pas une moi-même), mais je vais te partager (en toute humilité of course) comment j'ai eu la chance de "rencontrer" des lecteurs super sympas. Je ne vais pas faire un cours de webmarketing non plus, donc forcément ce ne sera pas exhaustif ni très technique (enfin, j'espère). Malheureusement en général les trolls te trouvent tous seuls même si t'es pas connu ;-)

********************

Si tu as déjà créé ton blog passe directement à l'étape 3. Les étapes 1 et 2 : ou tout ce que je n'ai pas fait, puisque je me suis lancée "fingers in the nose")


1. La plateforme 
  • Il faut la choisir en fonction de ce qu'on veut faire sur son blog et de son niveau en informatique. Personnellement, j'ai hésité un peu entre Wordpress et Blogger et j'ai choisi Blogger (ex-Blogspot, racheté par Google) par facilité parce que j'avais déjà une adresse Gmail (argument massue n'est-ce pas ?)
  • Blogger offre des fonctionnalités assez simples pour un débutant, la personnalisation de base est plutôt intuitive (quand on a envie de s'y mettre) mais je trouve que lorsqu'on veut aboutir à quelque chose d'un peu plus poussé, il faut se mettre (légèrement, rien de très violent on n'est pas là pour ça ;-) au code HTML. Par exemple pour insérer des tableaux, ajouter des widgets, etc... 
  • Mais avantage non négligeable: la fonction "envoyer vers Blogger"/ "Add to Blogger" est intégrée dans pas mal de sites, par exemple la Dressing Room d'H&M, Polyvore, Fashiolista, etc... ce qui permet de partager rapidement sur son blog.
  • Autre avantage : sur Blogger on peut choisir de mettre de la pub ou non. Et sachant que pour la plupart des blogs, la pub ça rapporte peanuts, autant s'en passer.
  • Et enfin, l'accès à tous les services Google (Picasa, Google+, etc...)
2. Le choix du nom  
(Faites pas comme moi ;-) 
  • Le nom du blog est important puisqu'il va déterminer l'URL (l'adresse) du blog. Dans ce qu'on appelle le référencement naturel (ce qui va permettre que les moteurs de recherche comme Google, Bing... trouvent ton blog ou pas), ce point est important. Et pour les visiteurs aussi : comment savoir que derrière "les Fleurs Rebelles" se cache un blog qui parle aussi de mode ?
  • On peut toutefois rattraper le coup en précisant ou modifiant la description du blog (j'ai rajouté : Mode, Beauté, Bons Plans Shopping et Orchidées).
  • Autre écueil à éviter : choisir un nom qui est déjà "squatté" pour autre chose. Je m'explique. Je ne sais plus quel nom je voulais au début, mais tout ce que j'avais imaginé avec "Fleurs" étaient déjà pris. Et quand j'ai vu que "les Fleurs Rebelles" était libre, j'ai sauté sur l'occasion ("qui fait le larron" diront les sages). Sauf qu'en tapant sur Google, vos verrez que la plupart des résultats tournent autour du fameux tatouage raté de Rihanna (Big up Sweety !). Bon depuis ça a un peu changé, mais quand même.
3. Un design pour donner envie 
(Je prêche pour ma propre chapelle : je n'ai toujours pas trouvé le design qui me convient pour les Fleurs Rebelles, mais j'y travaille petit à petit)
  • Ce n'est pas une révélation qui m'a été faite sur une tranche de toast grillé, mais mis à part les goûts de chacun (que je respecte évidemment), un blog fouillis avec plein d'animations qui clignotent, du fluo partout et une écriture trop petite peut faire fuir le lecteur. En effet, il faut garder en tête que la lecture sur écran est plus fatigante et moins agréable que sur papier.
  • Mais il est important de se sentir bien sur son blog, en gros, il faut que le blog reflète la personnalité de celui/celle qui le tient. C'est ce qui permet de faire la différence parmi les millions d'autres blogs qui existent. 
  • Pour se faire une idée de ce que voient les lecteurs, il est important de tester l'affichage de son blog sur plusieurs ordinateurs, tablettes ou smartphones et aussi d'essayer les différents navigateurs (Chrome, Internet Explorer, Firefox, Opéra, Safari, etc...). Par exemple, sur mon PC fixe, les couleurs de mon blog sont plus vives, et quand je l'ouvre avec Internet Explorer, j'ai un rendu bien moins joli que sur Chrome que j'utilise au quotidien.
4. Ecrire pour être lu 
(This is aussi for my chapelle)
  • Tout d'abord ça veut dire utiliser une police (écriture) lisible, c'est à dire de taille suffisante et avec une typographie facile à lire.
  • Sur le fond : prendre le temps de rédiger un minimum et si possible dans une bonne orthographe (marrons-nous un bon coup : l'orthographe et le net, c'est pas toujours easy, parfois je vois des trucs que j'ai écrits et je me dis : mais comment j'ai pu écrire ça ?...). Donc même si on n'écrit pas des tartines de textes, à moins d'avoir des photos sublimes qui parlent d'elles mêmes, pour être lu, encore faut-il donner à lire. A noter : une pointe d'humour, c'est pas cher, et ça fait toujours plaisir ;-)
  • Pour pousser un peu plus loin : choisir des titres accrocheurs qui vont soit intriguer le lecteur pour le pousser à venir voir, soit des titres "factuels" qui disent clairement de quoi on va parler en utilisant des mots-clés. Le choix du titre est important car il détermine l'URL (l'adresse web) de l'article. Et cette adresse est prise en compte par les moteurs de recherche pour le fameux référencement naturel. Je ne le fais pas systématiquement sur tous mes articles, mais par exemple pour les looks, vous avez dû remarquer que je mets toujours "Casual (ou Smart, ou Trendy) Look" : puis une description. De cette façon mes posts mode ont tous une URL qui commence par le mot "Look".
  • Autre point : mettre un texte en gras montre qu'il est important aux moteurs de recherche. Mais attention, trop de gras tue le gras (le cholestérol du web). Dans un post make up par ex. on peut mettre en gras le nom de chacun des cosmétiques utilisés.
  • La fréquence de publication : le blog doit rester un plaisir. Mais publier tous les 36 du mois ou 50 fois par jour, d'un côté ça n'incite pas les lecteurs à revenir et de l'autre, les lecteurs, noyés n'ont pas envie de revenir non plus.
  • Le contenu : dois-je en remettre une couche sur les articles sponsorisés déguisés
5. Aller vers les autres
(Je confesse: au début j'avais pô compris le concept, il faut dire que je suis un peu timide)
  • Quand j'ai commencé, j'ai fais l'erreur de me focaliser uniquement sur le contenu au détriment du "social". C'est à dire que je me disais naïvement (et donc la marmotte...) que si j'écrivais des posts intéressants, grâce à l'ami Google, les lecteurs allaient forcément finir par me trouver. Ah ah. A la base je ne suis pas une fille qui a la pastèque et encore moins le melon mais je t'assure que le net t'apprend encore plus l'humilité que la vraie vie.
  • Prendre le temps de trouver et d'échanger avec des blogueuses/blogueurs sympas. Pour cela, plus que Facebook et Twitter, on peut utiliser des sites communautaires comme Hellocoton. Mais encore faut-il savoir en faire bon usage. Il faut vraiment garder en tête que sur le net, en général, il faut faire le premier pas (si la Belle au Bois Dormant était née à notre époque elle serait toujours célibataire ;-) S'abonner à des blogs et mettre des "likes" partout n'aide pas franchement à créer du relationnel : il faut oser laisser des commentaires, s'intéresser à ce que font les autres, bref : faire connaissance comme dans la vraie vie.
  • Les commentaires : encore un usage que je n'avais pas compris. Alors évidemment, ce point ne concerne pas les blogs stars qui génèrent tout un stock de commentaires par jour. Mais quand un lecteur laisse un commentaire sur un post (ce qui n'est pas rien, plein de blogs ont zéro com), le mieux c'est de répondre individuellement (au début je faisais des réponses groupées et du coup mes lecteurs ne recevaient pas de mail pour les avertir de ma réponse). Sur Blogger, pour cela il suffit de cliquer sur le lien "Répondre" juste en dessous du commentaire concerné. Et cerise on the cake : prendre le temps de passer régulièrement sur le blog de ceux qui laissent des commentaires.  Pourquoi ? Parce que si un lecteur/blogueur s'intéresse à tes posts au point de venir te laisser des petits mots, il y a de grandes chances que tu apprécies aussi son blog. CQFD. Et si ça te plaît, tu laisses aussi un petit mot parce que tu toi-même tu sais à quel point ça fait plaisir à celui/celle qui le reçoit ;-)
  • Les jeux et les concours. Ils permettent d'accroître rapidement la notoriété de son blog mais le nombre de lecteurs n'augmente pas forcément, donc à manier avec précaution (CF mon post de la semaine dernière sur les Concours).

Voilà, c'est fini pour aujourd'hui (han, elle a mis en gras un truc pas important...) et j'ai encore fait ce qu'il ne faut pas : un article over long avec tout plein de mots dedans ;-) Je prendrai peut-être le temps de développer plus précisément certains points prochainement, mais je crois que je vous ai suffisamment gavés pour aujourd'hui ;-)

Bises et si vous avez des conseils ou astuces: on est preneur ;-)



72 commentaires:

  1. Super ton article !!!
    C'est vrai que j'aurai bien aimé avoir tous ces bons conseils avant de commencer à bloguer :)
    Mais je vois que je suis sur la bonne voie, donc ça va...!
    C'est fou d'ailleurs ce qu'on peut devenir accro à ce machin pseudo personnel !! Et puis Hellocoton, je t'en parle même pas... pire que facebook O_o Lol !!

    En tous cas j'apprécie toujours tes articles, et surtout ton humour :)
    Gros bisous (^_^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Beauté Coréenne ^^ Tes compliments me touchent d'autant plus que tu fais partie des quelques blogueuses "stars" que je lis régulièrement ;-)
      En tout cas, tu as démarré comme il faut dès le début : le nom de ton blog résume tout très bien ;-)
      L'addiction à HC, ne m'en parle même pas ;-)
      Bises <3

      Supprimer
  2. c'est sympa cet article, fallait penser à l'écrire !! bonne journée, bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Barbara, c'est l'effet pomme ;-)
      Belle semaine à toi <3

      Supprimer
  3. Keep Calm and Hakuna Matata, mais j'adoooooore!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Tu es mon rayon de soleil du matin dis donc!
    Ne vas pas croire que je n'ai fait que regarder les images sur ton billet du jour, non non madame, j'ai tout lu et même que j'ai pris des note, cela dit je tiens à te préciser que si parfaitement j'ai un père Noël dans ma famille (si non qui mettrai des cadeaux sous mon sapin chaque année, hein, j'te l'demande?!)
    Bonne journée!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du soleil ? Où ça ? moi aussi j'en veux ;-)
      Alors comme ça tu fais partie de mes lecteurs du matin, et en plus t'as pris des notes ? Tu plaisantes, ton blog fonctionne bien : je me marre à chaque fois que je te lis, même avec ton histoire de teinture de robe tu as réussi à me faire rire, et ça c'est un don (un gène "pèrenoëllesque" peut-être ?)
      Bises ma belle <3

      Supprimer
  4. Merci de nous faire partager ton experience maitre yoda du blog. Ta sagesse et ta connaissance du web sont profitable à la jeune padawan du blog que je suis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'me disais bien qu'il fallait que je mette un fond de teint plus couvrant et que je passe à l'anti-ride matin ET soir ;-)
      Une chose sûre est : très loin d'être une Padawan de la mode tu es ^^
      Merci Gigi <3

      Supprimer
  5. Un petit cours de temps en temps ne fait pas de mal, c'est vrai que l'on oublie parfois comment bien se servir du/des blogs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu te débrouilles déjà très bien Aepple, j'en suis sûre que tu aurais pu faire un cours magistral sans aucune note ;-)
      Bises <3

      Supprimer
  6. Très clair et très vrai ... j'étais sur Blogger avant et j'aimais bien. Je suis passée à Wordpress et je me suis arrachée les cheveux pendant plusieurs mois mais maintenant ça roule tout seul (et mes cheveux ont repoussé !).

    Je suis d'accord avec toi pour ce qui concerne les commentaires...

    Personnellement, je ne cherche pas à générer du trafic "à tout prix", je n'ai rien à vendre, je préfère une poignée de lecteurs fidèles et sincères....je préfère consacrer mon temps à proposer un contenu de qualité plutôt qu'à faire du SEO !

    Cette rubrique me plait bien. Merci Ellen. Des bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mary Moon ;-) Je pense aussi passer un jour sur Wordpress si Google ne fait pas évoluer davantage Blogger(là ils ont fait tout un foin sur les nouveaux design mais c'est surtout cosmétique. Au niveau des fonctionnalités/widgets, pas grand chose de neuf). Mais pour l'instant je tiens encore trop à mes cheveux pour me lancer ;-)
      Concernant le SEO, pour en faire vraiment c'est super long et assez complexe. Sur un blog amateur, tout en gardant quelques notions de base, il vaut mieux privilégier le relationnel : c'est de cette façon qu'on rencontre des personnes intéressantes. Par contre, le SEO "de base" permet de ramener via les moteurs de recherche des lecteurs qu'on n'aurait peut-être jamais touchés autrement. C'est un bonus en fait ;-)
      Bises l'artiste <3

      Supprimer
  7. Merci beaucoup pour tous ces conseils. J'ose de plus en plus laissez des commentaires et tu es la preuve qu'on peut discuter avec des gens sympas, comme ça. ;-) Moi non plus, le design de mon blog ne me plaît pas trop et je suis en train de voir pour le changer. Sinon, va falloir que je travaille sur la fréquence de mes billets et leur contenu. Je ne suis pas encore satisfaite du contenu de mes critiques, je les trouve succinte et mes idées ne sont pas assez bien organisées. Je vais bosser ça. Merci encore pour ces conseils. Ton blog est une vraie source d'infos ! Bonne journée ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Goblin ;-) Les questions de design, c'est tout une histoire, j'ai déjà changé plusieurs fois et je ne suis pas encore satisfaite. C'est comme la mode ou le make up : parfois il faut faire de nombreux essais avant de trouver ce qui nous va ;-)
      Pour la fréquence de publication, il ne faut pas que le blog devienne une obligation sinon tu risques de te lasser... Mais tu verras, petit à petit on trouve son rythme^^
      Rapport à tes critiques, je comprends ce que tu veux dire : c'est difficile parce qu'il faut pas trop dévoiler les histoires des livres... Sacré challenge, mais j'en suis sûre que tu t'en sortiras haut la main ;-)
      Bises <3

      Supprimer
  8. Pas d'astuces, mais je suis d'accord avec tes points.
    Pour les commentaires, j'étais déjà consciente de leur importance avant d'ouvrir mon blog, parce que je suis passée par un forum avec "journal de bord" il y a quelques années, et que pour avoir du flux sur sa page, il fallait passer sur la page des autres, et par plaisir (parce que ça se voit gros comme le nez au milieu de la figure quand les gens laissent 3 mots juste pour dire qu'ils sont passés et point.)

    Pour la plateforme, je suis aussi tombée sur Blogger comme toi, par presque hasard. Des fois, je me sens un peu limitée (notamment j'aimerais, comme sur les blogs Overblog que mes lectrices reçoivent des notifications de réponses, ce qui n'est pas le cas chez Blogger), mais dans l'ensemble, c'est une plateforme très intuitive et simple. Idéale pour commencer...

    Merci pour ton article, il mérite bien la "une" HC !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sympa ce ptite article !!
      Je me reconnais bien dans le côté "trop timide", peur d'aller prendre contact avec d'autres bloggeuses !
      Il faut vraiment que je fasse un effort la-dessus, parce qu'une chose est sûre, si on ne va pas vers les autres ils ne viennent pas vers nous tu as bien raison !
      Osons :)

      Supprimer
    2. @Kimie (réponse @ Mayie plus bas):
      Je ne connais pas ce système de "journal de bord", mais le phénomène des commentaires "bidons" je vois ce que tu veux dire. j'ai de la chance je ne crois pas en avoir sur mon blog, mais dernièrement j'ai vu un commentaire sur un blog du genre "superbe style" (pourquoi pas, après tout, si c'est sincère) sauf qu'il n'y avait pas de look dans le post ;-) Bon après, pas de quoi créer une crise diplomatique non plus ;-)
      Pour les notifications de réponses sur Blogger, normalement si tu cliques sur "répondre" en dessous du commentaire concerné, si ton lecteur a renseigné son adresse mail, il doit recevoir une notification. Bises <3

      @Mayie :
      Oui, il faut oser aller vers les autres ! Mon blog m'aide beaucoup par rapport à ma timidité. Je ne dis pas que j'irai parler à tout le monde dans le métro, mais franchement ça aide énormément et en plus j'ai rencontré plein de belles personnes. Allez hop, il faut se jeter à l'eau ;-)
      Bises <3

      Supprimer
    3. Pour moi, apparemment, ça ne marche pas, j'ai demandé à mes "lectrices", elles m'ont répondu un "non" catégorique !
      D'ailleurs, pour toi non plus, en tout cas, je n'ai pas reçu de notification de ta réponse sur ma boîte mail. Je passais car j'ai vu que tu m'avais laissé un commentaire par chez moi.

      Rien à voir, sinon, mais tes orchidées sont magnifiques... On m'en a offert un pot une fois : impossible de la faire refleurir, j'ai fini par la refiler à ma mère, mais je crois bien qu'elle n'y arrive pas mieux que moi !

      Supprimer
    4. Et puis d'ailleurs, je n'entre pas mon mail en écrivant cette réponse, je viens de m'en apercevoir !
      Juste mon pseudo et l'url de mon blog...

      Supprimer
    5. Re-Hello Kimie,
      Effectivement sur Blogger, sauf erreur de ma part, il faut laisser son adresse mail pour être averti des réponses aux commentaires. Mais merci de me faire remarquer ce point, je vais vérifier si ça fonctionne avec mon blog.
      Merci pour mes orchidées, en ce moment je n'ai pas trop de fleurs, mais le printemps arrive et ça commence à bourgeonner de partout ;-)
      Pour ton orchidée je ne sais pas depuis combien de temps tu l'as, mais il faut être patient : certaines ne fleurissent qu'une seule fois par an... et pour refleurir, il leur faut suffisamment de lumière naturelle.
      Bises <3

      Supprimer
  9. Moi j'ai pris e-monsite parce que j'avais déjà testé Blogger, qui m'avait bien plût d'ailleurs, mais que je voulais essayer d'autres choses (j'adore tester des trucs, des fois que crée des blogs juste pour tester la plate-forme, enfin bref x'D)
    Et tu seras ravie d'apprendre que quand je tape "les fleurs rebelles" dans google ton blog arrive en premier ^^
    Concernant mon habillage j'essaye de le faire assez sombre, d'éviter des grosses fleurs et autres motifs un peu crillard et de prendre des couleurs qui sont susceptibles de plaire à plus de gens. Enfin j'espère.
    "Ecrire pour être lu" et sur Skyrock y'en a qui font ça à l'envers x'D Ils disent "800 commentaires et je met un nouvel article", ça me fait rire à chaque fois. Sinon moi bah sur mon blog photo je poste toutes le semaines, et sur ce blog là bah je peux poster une fois par jour comme une fois par mois, ça dépend mon inspiration en fait.
    Concernant les commentaires moi je n'aime pas cliquer sur "répondre" je préfère copier le commentaire (pour indiquer à la personne à quel réaction je répond) et aller direct sur leur blog et en profiter pour faire un petit tour et lire quelques articles. Mais je ne valide que les commentaires en rapport avec les articles ou le blog, parce que si des visiteurs veulent lire les commentaires et ceux qui sont intéressant sont noyés par des discutions c'est pas top... Et ici c'est à peut près partout comme ça, seuls les commentaires intéressants sont validés. Sur skyrock c'est pas du tout ça, tout est validé, même le "chiffres" (c'est genre le gars y't'laisse 60 commentaires et chaque commentaire n'est composé que d'un chiffre de 1 à 60 --') alors c'est un peu chiant. On en est à faire la différence entre les "vrais" et les "faux" commentaires alors qu'on devrait pas avoir besoin puisque la définition d'un commentaire parle d'elle-même.
    C'est vrai qu'on doit s'intéresser aux blogs des autres, les visiteurs viennent pas tout seuls, y'en a beaucoup qui comprennent pas ça, qui croient que parce qu'ils vont faire un blog sur Justin Bieber ils vont avoir direct 500 000 visites par mois...
    Concernant les concours j'en ai fais un y'a pas longtemps sur mon blog photo, c'est vrai que ça permet de faire découvrir le blog à de nouvelles personnes, mais après faut que ces personnes restent. Je pense aussi que tisser des partenariat, organiser un grand concours avec une autre blogueuse peut aider à se faire connaître et à avoir de bonnes relations avec les gens.

    Perso ton article m'a pas gavé du tout, je l'ai trouvé très intéressant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Morgane,
      Merci pour ton feedback sur ton expérience de blogueuse. Je n'ai pas testé d'autres plateformes que Blogger et du coup ton anecdote sur Skyrock m'a bien fait rigoler ;-) En même temps si ça permet à certains de s'amuser, why not ;-)
      Le blog c'est vraiment quelque chose de personnel, donc on ne peut pas fixer de règle absolue sur la fréquence des billets ou sur le design, et personnellement même si j'essaie de faire un blog qui plaise aussi aux autres, je souhaite d'abord qu'il me ressemble et qu'il reflète ma personnalité. Je n'ai pas encore trouvé le design que je voulais mais ça avance ;-)
      Pour les commentaires, je préfère répondre sur mon blog : de cette façon les questions/réponses sont visibles par tous, mais c'est parce que mes lecteurs laissent de vrais commentaires ;-) Et puis ensuite, j'aime bien passer sur le blog de celui/celle qui a commenté, d'ailleurs je viens faire un tour chez toi ;-)
      Tout à fait d'accord sur les concours (à petite dose quand même) et les partenariats pour se faire connaître et rencontrer de nouvelles personnes.
      Encore merci pour ton commentaire,
      Bises <3

      Supprimer
  10. Une fois de plus un article trés sympa, un super sujet qui nous touche toutes (j'ai noté quelques conseils)! Hé bien miss, vive tes pannes d'inspiration ;-)! Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mlle Dee ! Et tu sais quoi ? Comme ça a marché le coup des pommes, j'en ai racheté un kilo ;-)
      Bises <3

      Supprimer
  11. Super ton article mais ca va je commence à etre rodée depuis mes 2 ans de blog lol. J'avais testé plusieurs plate formes et au final, j'ai fait mon blog moi meme, entièrement avec mes petits doigts. Par contre je suis trop contente car j'ai trouvé LE plug-in qui me permet de répondre à chacun de mes commentateurs et de les prévenir par mail de la réponse. Sinon je passe énormément de temps sur les autres blogs. J'utilise d'ailleurs Netvibes pour avoir les dernières nouveautés ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Annahbel,
      C'est vrai qu'au bout de deux ans, tu as dû apprendre pas mal de choses ;-) Je t'applaudis des deux mains et des deux pieds pour la réalisation de ton blog ! Personnellement, je ne crois pas avoir assez de patience pour me lancer dans des pages et des pages de code^^ Vraiment tu as toute mon admiration ;-)
      J'avais essayé Netvibes un moment et puis j'avais préféré Google Reader. Puis j'ai testé Bloglovin' et enfin Hellocoton. Et j'avoue que maintenant c'est la seule plateforme que j'utilise pour suivre les blogs, ça m'évite d'aller sur une multitude d'agrégateurs ;-)
      Bises <3

      Supprimer
  12. Je te découvre grâce à la une d'HelloCoton. J'avoue que ça m'aurait bien aidé de lire un tel article quand j'ai commencé. Surtout sur l'utilisation d'HelloCoton !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Elsa Saône,
      Désolée d'avoir tarder à publier ce post ;-) Mais j'en suis sûre que tu te débrouilles déjà pas mal^^
      Bises <3

      Supprimer
    2. Merci pour les encouragements ! :-)

      Supprimer
  13. Un post très intéressant :) Je suis ok avec toutes tes petites astuces, je m'en sers au quotidien! Sauf pour les mots clés j'ai 9 fois sur 1° la flegme de les mettre^^ Bisous bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elo,
      Pour les mots-clés, je ne le fais pas tout le temps non plus parce qu'en dehors de mes articles mode et orchidées ça n'a pas beaucoup d'intérêt pour mon blog. En fait le gras je l'utilise plus pour mettre en valeur du texte comme dans cet article plutôt que dans l'optique référencement;-)
      Bises <3

      Supprimer
  14. Moi la chose que j'avais le moins pris en compte : le temps que ça allait me prendre. Car mine de rien, on y passe du temps sur son blog^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est vrai j'ai oublié d'évoqué le problème de temps, un point pourtant capital ! Mais il faut trouver son rythme, ensuite on arrive à s'habituer ;-)
      Bises <3

      Supprimer
  15. J'aime l'article et je valide! Ca fait bien plaisir d'avoir des conseils, pour ma part ca fait 4 ans que je blogue et je crois que ce qui a pêché est la régularité. Je pense que si j'avais posté des articles tous les mois, au moins, et que je n'avais pas fait des pauses allant jusque 6 mois parfois, j'aurais fidélisé mon lectorat et les gens autres que mes amis seraient resté :)
    Super blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tévouille, mais j'avoue que tu m'impressionnes : je serais vraiment heureuse si mon blog pouvait durer aussi longtemps que le tien ! C'est vrai que la régularité est importante mais parfois on ne choisit pas et la vie nous rappelle des priorités plus importantes... Dans ce cas je pense que prévenir ses lecteurs et leur faire un p'tit coucou de temps en temps via les réseaux sociaux permet de garder un peu le contact.
      Bonne continuation pour ton blog, je lui souhaite encore plein de belles années <3

      Supprimer
  16. Ton article est très utile, bon ok, on peut dire que tes "règles" sont un peu du bon sens, mais c'est franchement un bon article qui peut aider aux jeunes blogueuses à y voir plus clair (comme moi) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Momo la Pêche, si je peux aider ;-)
      Par contre si tu repasses par ici, je ne peux pas passer sur ton blog, car tu as juste renseigné ton nom dans le formulaire de commentaire et pas l'adresse de ton blog...
      Bises <3

      Supprimer
  17. J'ai bien rigolé quand j'ai lu la partie sur le nom du blog. Le miens c'est cocotte en papier. Franchement pourquoi j'ai choisi ça? Je me demande encore! En tout cas ça m’amène plein de visite bizarre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je vois, avec ce nom là effectivement tu dois avoir des gens bizarres ;-) Ou alors plein de gamins qui veulent apprendre à faire des cocottes ou des ménagères qui cherchent des ustensiles de cuisines lol
      C'est clair que parfois l'inspiration on ne sait pas très bien où on est parti la chercher ;-)
      Bises <3

      Supprimer
  18. Merci pour les conseils...
    Suis une vraie vraie novice à peine 2 semaines, suis un nourrisson du blog!!
    Je vais les suivre!!

    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien petit nourrisson ;-) J'espère que tu t'amuseras bien sur ton blog, tu verras, on peut rencontrer des personnes vraiment formidables ;-)
      Bises <3

      Supprimer
  19. Merci pour cet article très, très interessant ! Je ne suis pas sur la blogo depuis très longtemps donc ton article me servira :) !
    Super article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mathis, alors je te souhaite plein de bonheur et belles rencontres dans la blogosphère ;-)
      Bises <3

      Supprimer
  20. Et bien j'ai tout lu, même si l'article est long, faut dire que je suis une adepte des articles très long...Ca ne fait pas longtemps que je blog, et ma principal erreur est le choix de mon nom, mais c'était sentimentale...
    En tout cas j'aime beaucoup ta façon d'écrire, et je me suis bien reconnue dans la partie 5, mais je suis comme ca dans la vraie vie, je parle beaucoup... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir tout lu et pour tes compliments miss ;-)
      C'est marrant parce que quand j'ai lu le nom de ton blog, ça m'a fait tout de suite penser au sketch des Inconnus ("Hé Manu tu descends ?") quand ils parlent des poissons dans la mer qui ne sont pas comme ceux de la cantine ;-)
      Tu sais , il en faut pour tous les goûts : des articles logs, des courts, des moyens, etc... le seul inconvénient c'est que la lecture à l'écran est plus fatigante pour les yeux, mais du moment qu'on ne publie pas une thèse... lol
      Bises <3

      Supprimer
  21. Je trouve ton article très juste. Bien évidemment, personnellement je maîtrise tout ce qu'il ne faut pas faire et je risque le "recalage" à moins d'un "recadrage" ! Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Léa Addict ! Tu ne devrais pas être aussi dure avec toi-même : on apprend petit à petit, chacun à son rythme et surtout, chacun ses propres goûts. Ce que j'ai voulu démontrer dans mon post, c'est qu'on peut avoir des problèmes d'ergonomie sur son blog, qui empêchent d'avoir une lecture agréable. Il faut prendre le temps de grouper et d'organiser l'information, tester les couleurs du blog sur plusieurs écrans (est-ce que c'est lisible ? est-ce mes yeux fatiguent ?), demander l'avis des lecteurs réguliers du blog, etc...
      C'est un travail un peu long, mais le blog est un loisir : il n'y a pas de délais à tenir, on avance quand on peut ;-) En ce qui me concerne, j'ai l'intention de faire encore des changements sur le mien, j'y pense depuis des semaines, mais j'ai pris mon temps pour réfléchir à ce que je voulais^^
      Bises <3

      Supprimer
  22. Gros gros gros coup de coeur pour ton blog ! :) J'ai lu plusieurs articles et j'aime beaucoup ta façon d'écrire, les thèmes, tes conseils... Tout quoi ! ;)
    Bisous. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. *Merci* ma belle, tu n'imagine pas à quel point mon coeur de petite pintade est touché ;-)
      Cette journée aura été vraiment riche en émotions ;-)
      Bises <3

      Supprimer
  23. Ton article est super ! Même si je suis sur la blogsphére -rah j'aime pas ce mot- depuis plus d'un an. Il m'a quand même appris quelques petites choses !
    Je vais tout de suite voire ton article sur Hellocton, j'y suis déjas mais je suis sur d'apprendre de nouvelle chose!
    Tes conseils sont super !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. *Merci* April !
      C'est marrant que tu n'aimes pas le mot blogosphère lol
      Bises et bonne lecture : c'est encore un article très long ;-)

      Supprimer
  24. Ro, je viens de lire ton article et merci, je viens d'apprendre que je fais depuis le début de mon blog une grosse erreur : tous mes textes sont en gras!!! Je faisais comme ça parce que je trouve ça plus jolie, mais je m'en vais vite changer tout ça! Merci de tous ces conseils! Et merci d'être venue me rendre visite aussi, by the way !! ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ;-) Si tu mets tous tes textes en gras, l'effet "gras" est annulé : tous les mots ont la même importance et rien ne ressort.
      Par contre, c'est bien pour ton référencement ce que tu fais avec les noms des produits et des marques en gras ;-)
      Bises <3

      Supprimer
  25. C'est vrai qu'avant je ne laissais jamais de commentaire avant, mais j'en laisse pas mal maintenant, dès que ca me plait ou que j'ai envie de partager mon avis, allez hop hop au clavier !! Je n'ai pas encore créé de lien avec une blogueuse mais ce n'est pas non plus mon but premier^^

    Grace à ton article je m'apercois que je suis recalée pour mon titre :/

    Pour le design, je n'ai pas encore trouvé exactement ce que je veux, mais je ne desepere pas ;)

    Au passage est ce que quelqu'un connait "blog4ever" et aurai des conseils ? J'ai fais mon blog avec eux et je suis une MégaSuper Novice oO, il est peut etre encore tant de changer ...?...


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Cynthia,
      Chaque personne a ses propres raisons de bloguer, mais je peux t'assurer qu'on peut faire de super belles rencontres grâce à cela. J'ai rencontré plusieurs blogueuses adorables dont quelques-unes qui habitent près de chez moi on a eu l'occasion de se rencontrer pour de vrai et certaines sont devenues des amies.
      Mais non, tu n'es pas recalée : tu as déjà fait le plus gros : ouvrir ton blog ;) Ensuite, tout s'apprend petit à petit, et puis il ne faut pas oublier que c'est avant tout un loisir.
      Je ne connais pas Blog4ever, mais en allant sur ton blog j'ai vu que par exemple, tes articles n'apparaissaient pas par ordre chronologique. Pour les lecteurs, c'est difficile de trouver les derniers articles.
      Personnellement, je trouve que les 2 meilleures plateformes sont Blogger et Wordpress (avec un avantage à Wordpress qui peut être totalement personnalisé, il y a plein de widgets, etc...). Blogger est plus simple d'utilisation, et permet à n'importe quel débutant de faire un blog correct et sans pub si on veut. Et le gros plus de ces deux plate-formes : si ensuite on a envie de déménager son blog, on peut récupérer facilement tous ses articles sans les perdre.
      Bises et n'hésite pas si tu as des questions <3

      Supprimer
  26. On avance toujours petit à petit. Et je trouve que le boulot est plus que pas mal ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, quand on débute on en apprend tous les jours, c'est ce qui est intéressant d'ailleurs ;)
      Bises <3

      Supprimer
  27. Merci pour tous ces conseils! Je pense que je ne vais pas tarder à me lancer à mon tour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras la blogosphère permet de faire de très belles rencontres : certaines blogueuses sont même devenues mes amies dans la vraie vie.
      Je te souhaite plein de bonheur avec ton blog quand tu te lanceras ;)

      Supprimer
  28. Merci pour cet article qui nous fait se sentir moins seule!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, ravie qu'il t'ait plu et j'espère surtout qu'il te sera utile ;)

      Supprimer
  29. Waw, j'ai envie de créer un blog et en cherchant des astuces de blogueuses d'expérience, je suis tombée sur toi!! J'ai du boulot, en tout cas merci pour tous tes précieux conseils, ta page est enregistrée et mise en favori:-) Je pense que si tu n'avais pas été là, personne d'autre que moi aurait connu mon blog...

    RépondreSupprimer
  30. Hello LadyLo,
    Ravie d'avoir pu t'aider un peu !
    Par contre pense à utiliser les bprofil Blogger pour commenter ou à renseigner ton adresse URL dans le formulaire de commentaire, parce que là je ne peux pas retrouver ton blog :(
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
  31. Wouaw quel article détaillée quand même! Je viens de créer mon blog presque à l'instant et je suis tombée par hasard sur cet article. ce n'est pas parmis les premiers qui sortent sur google quand on cherche des conseils pour démarrer, mais c'est dommage car c'est sur CE blog que j'ai trouvé les meilleurs conseils. Du coup... Merci !

    (je viens juste de vivre une grosse désillusion en découvrant qu'une blagueuse connue en suisse avait pour titre "the tall blonde"... Ma vie est fichue bouhouhou j'étais tellement fier de mon titre)

    RépondreSupprimer
  32. J'aime beaucoup ton humour et je dois dire que comme je débute dans la "blogosphère" oui je n'avais pas pensé qu'il fallait socialiser en laissant des commentaires ahaha mais je dois avouer être un peu timide et ne pas forcément oser écrire à mes blogeuses préférée :$ merci pour tes conseils en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
  33. Salut ! Encore un super article qui m'apporte beaucoup. En effet, je commence mon blog depuis peu et j'ai bien du mal a savoir si mon blog est dans de bonnes dispositions ou non. J'aurais besoins d'avis et de conseils, mais en attendant, je lis tes articles pour tenter de m’épanouir dans le domaine de la "blogosphèrie" (ça se dit ça ?! ) . Enfin bref, bisous, et merci pour ces nombreux articles très intéressants !

    coralielessoucis.wordpress.com

    RépondreSupprimer

  34. Salut ! Encore un super article qui m'apporte beaucoup. En effet, je commence mon blog depuis peu et j'ai bien du mal a savoir si mon blog est dans de bonnes dispositions ou non. J'aurais besoins d'avis et de conseils, mais en attendant, je lis tes articles pour tenter de m’épanouir dans le domaine de la "blogosphèrie" (ça se dit ça ?! ) . Enfin bref, bisous, et merci pour ces nombreux articles tous aussi captivants les uns que les autres !

    Salut ! Encore un super article qui m'apporte beaucoup. En effet, je commence mon blog depuis peu et j'ai bien du mal a savoir si mon blog est dans de bonnes dispositions ou non. J'aurais besoins d'avis et de conseils, mais en attendant, je lis tes articles pour tenter de m’épanouir dans le domaine de la "blogosphèrie" (ça se dit ça ?! ) . Enfin bref, bisous, et merci pour ces nombreux articles très intéressants !


    coralielessoucis.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  35. Super article qui m'a appris beaucoup de chose ! Je vais appliquer tout ça à mon blog maintenant :)
    Merci ! :)

    RépondreSupprimer
  36. « C'est à dire que je me disais naïvement (et donc la marmotte...) que si j'écrivais des posts intéressants, grâce à l'ami Google, les lecteurs allaient forcément finir par me trouver ». Je plaide coupable, ha, ha ! Faut dire qu’au début, j’étais bien contente qu’on me laisse bafouiller maladroitement dans mon coin mais… j’avoue, depuis, m’être prise au jeu. Merci pour ces précieux conseils : - )

    RépondreSupprimer
  37. super article, j'ai bien rigolé et je l'ai lu jusqu'au bout! :-)

    RépondreSupprimer
  38. J'ai adoré ce post ! Après des semaines de réflections je me suis enfin dit, oui je veux faire un blog, je veux partager, échanger, m'investir et transmettre ma bonne humeour (ok le jeux de mot est naz mais c'était une faute de frappe et finalement ca sonne pas un peu anglais nan ?!).
    Merci pour tous ces conseils, j'avais beaucoup hésité à faire des vidéos sur youtube comme j'aime aussi l'audiovisuel mais mon goût pour l'écriture m'a rattrapé. Et puis, je dois bien avouer que vous êtes nombreuses à donner des conseils, à partager complètement vos expériences sans penser à une éventuelle concurrence, j'aime beaucoup cet esprit "je peux tout vous dire, absolument tout".

    Bref, j'ai noté quelques conseils et découvert un blog et une bloggeuse fun et au top !

    RépondreSupprimer
  39. Coucou :)

    Je viens de tomber sur ton blog grâce à Monsieur Google ^^
    Et je l'en remercie et toi part la même occasion car moi même en création d'un blog pour espérer
    partager avec des gens nos petites astuces beauté !
    Merci pour tes articles qui je pense vont mettre d'une grande aide !

    à bientôt peut être ! :)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.