jeudi 9 février 2012

Special Guests : les Orchidées d'Aurélie

On peut faire de jolies rencontres partout, sur le web comme au supermarché (enfin ça c'est dans les soaps brésiliens moi, j'y rencontre surtout des cas psy. Je devrais aller faire mes courses chez Hédiard, au moins je montrais en gamme). Et sur le web justement, j'ai récemment découvert Aurélie, une copine blogueuse très sympa. Il faut dire qu'elle aime les plantes vertes (comme moi), les cosmétiques (moi z'aussi), la couture (itou, même si je n'ai toujours pas utilisé ma nouvelle machine à coudre achetée il y a au moins 3 semaines...) et en plus j'ai découvert qu'on était dans le même domaine professionnel. Mais comme aujourd'hui c'est jeudi orchidées, les stars du jour s'appellent Phalaenopsis et Miltoniopsis et leur super manager, Aurélie, vient nous les présenter. A noter : toutes les photos sont la propriété d'Aurélie qui les a gentiment prêtées pour ce post, merci de ne pas les réutiliser sans sa permission.

Place à l'interview du jour ;-)
*******************
NB : Là, on ne se dit pas "Bonjour!" parce qu'en fait on s'est envoyée tout ça par mail, et qu'on avait déjà dit "Hello", "Salut", toussa toussa... Donc on est pas mal-élevée, c'est juste qu'on l'avait déjà dit.

Aurélie, peux-tu te présenter en quelques mot ?
J’ai 25 ans, j’habite à Lyon depuis toujours mais mes racines sont auvergnates. Du coup, je peux être très citadine, aller au vernissage d’expos et assister à un tas d’avant-premières et à coté de ça, tricoter au coin du feu et passer ma journée à jardiner ! Mon métier de chargée de projet en communication me permet aussi de m’intéresser à de nombreux sujets de société, de culture ou encore de politique, ce qui me donne de belles sources d’inspiration pour mes articles.

Tu es aussi une amoureuse des orchidées, tu peux nous dire comment tu as eu ta première orchidée et combien tu en as maintenant ?
Ma première orchidée, bonne question ! Je crois que je l’ai achetée bêtement à Botanic, mon magasin préféré ! Aujourd'hui, j’en ai 9 !

Tu peux nous les présenter ?
Alors, la plupart sont des orchidées Phalaenopsis : deux violettes, une blanche, une mouchetée blanche, une mouchetée jaune, une mouchetée violette et une mini violette. J’ai aussi Miltoniopsis violet, qui a un peu de mal en ce moment, mais je sens qu'il repart ! Et enfin un Asconopsis jaune je crois, mais ça fait tellement de temps qu'il n'a pas fleurit que je ne suis plus sûre (mais il va bientôt).

Miltoniopsis violet
Phalaenopsis blanc et mauve

Tu as des floraisons en cours ou à venir ?
Oui !!! Pour la première fois, elle refleurissent toutes ! Enfin sauf le Miltoniopsis ... Sur les 8, j'en ai 4 en fleurs et les 4 autres ont beaucoup de boutons !

Les Phalaenopsis d'Aurélie



Tu peux nous dire comment tu as installé tes orchidées ?
Elles sont toutes sur une petite table entre deux fenêtres. Pas de serre, pas de règles précises. J'essaie de ne pas trop les déplacer, de ne pas trop les mettre en plein soleil. Une semaine, elles ont le droit au petit bain, et l'autre semaine je les arrose (environ 1.5L pour les 9).

Les Phalaenopsis d'Aurélie


Les fleurs arrivent bientôt !

Des astuces de culture à nous partager ?
Hihi, oui ! C'est horrible mais je les punis. C'est à dire que quand elles ont décidé de ne pas fleurir, elles vont au coin. En temps normal, elles sont bien exposées et bien arrosées. Je les mets en "punition" dans ma salle de bain, sans lumière naturelle et "arrosée" uniquement par l'humidité de la pièce. Et... ça marche !

PS : cette réponse d'Aurélie m'a fait trop rire : c'est tout le contraire de ce que je fais avec les miennes ;-) mais je n'ai pas les mêmes conditions de culture non plus. La méthode "du coin", peut correspondre aux périodes de repos (arrêt des apports d'engrais + arrêt ou diminution des arrosages) qui sont parfois préconisées selon les types d'orchidées.

Un peu plus sur Aurélie et son blog
Depuis quand as-tu commencé ton blog ?
J’ai commencé à blogger il y a un peu plus d’un an. Ma meilleure amie était partie vivre à Londres pour 6 mois, du coup c’était un bon moyen de partager nos trouvailles. A cette époque, nous avions un blog en commun, uniquement de vernis à ongles, un peu restrictif … Du coup, j’ai créé "Beauté, Couture et Botanique".
Et quels sont les thèmes que tu y abordes ?
Les thèmes sont vastes et hétéroclites mais reflètent bien ce que je suis. Je ne voulais pas m’enfermer dans un blog que ceci ou que cela. Du coup, je fais des articles beauté, mode, botanique mais aussi une partie réservé à mes potes créateurs (je trouve ça trop chouette), à la couture (oui j’adore !) ou encore société lorsque le sujet me semble pertinent.
Pour découvrir l'univers d'Aurélie : Beauté, Couture et Botanique. On peut aussi la suivre sur Hellocoton et Facebook.


Voilà, j'espère que ce post un peu différent vous a plu et que vous serez curieux de découvrir l'univers d'Aurélie ;-)

21 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci Glycine Blanche ! Tout le mérite revient à Aurélie ;-)
      Bises <3

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup rit en lisant qu'Aurélie "punit" ses plantes!
    C'est super de découvrir d'autres blogs comme ça! :)
    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello SheepCéline, moi aussi j'ai beaucoup ri : j'imaginais la tête des orchidées quand elle leur dit :"File au coin, les mains sur les yeux" lol
      Bises <3

      Supprimer
  3. Mon orchidée m'a lâché ça y est je suis dégoûtée mais je vais tenter la technique d'Aurélie, je vais la punir et je vais courir m'en racheter une autre !!! Biz, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah flûte alors... Elle est vraiment morte ou ses fleurs sont juste tombées ? J'ai des copines qui m'avaient appelée en panique parce que leurs orchidées perdaient leurs fleurs. Au bout de quelques semaine voire de quelques mois, c'est normal que les fleurs tombent. Ensuite l'orchidée rentre en période de repos, fait de nouvelles feuilles puis une nouvelle hampe florale (ou refleurit sur l'ancienne hampe). Et le cycle reprend.
      Bonne chance pour la prochaine Mlle Dee <3

      Supprimer
    2. Non ce sont juste les fleurs qui sont tombées... Du coup je l'ai mise au coin ^^ en espérant qu'elle refleurisse mais tu crois que je la rempote? Biz

      Supprimer
    3. Bon alors si ce sont justes les fleurs pas de panique tout est normal ;-) Les conditions de culture d'Aurélie sont propres à la température, l'humidité et l'exposition de son appart. Les orchidées Phalaenopsis aiment la lumière, alors je te conseille plutôt de la mettre à un endroit où elle recevra beaucoup de lumière, et quelques heures de soleil direct par jour (avec un voilage si le soleil tape trop fort), pour qu'elle fasse d'abord de nouvelles feuilles et de nouvelles racines. Tu peux aussi lui donner un peu d'engrais et en profiter pour la rempoter soit dans un mélange à base d'écorces ou dans de la sphaigne pure (voir les détails au sujet de l'engrais et du rempotage sur la fiche de culture de Laurence qui fait vraiment référence dans le monde des orchidées en France. Et ensuite patience ;-)

      Supprimer
    4. Merciii tous ces conseils!!! Biz

      Supprimer
  4. OMG !! Je suis toute émue !
    Je l'ai relu 15 fois, ce matin en me levant, dans le bus, en arrivant ou boulot, etc.

    Merci beaucoup, beaucoup, beaucoup, c'est vraiment adorable.

    A charge de revanche ;-)

    Bisous les rebelles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien Aurélie ;-) Et moi j'aurais dû relire une fois de plus : je viens de voir que j'avais fait une faute de mise en page... c'est bon j'ai corrigé, ouf ;-)
      Je suis heureuse que ce petit post te rende aussi contente, tes orchidées ont aussi embellit la journée d'autres lecteurs ;-)
      Mais non, pas de revanche à prendre lol c'était avec plaisir.
      Bises à toi <3

      Supprimer
  5. Merci pour ces belles photos, et ce joli portrait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Kireikito mais surtout un grand bravo à Aurélie "clap clap clap" ;-)

      Supprimer
  6. Je trouve cela sympa ce système d'interview et ses orchidées sont magnifiques ! J'essaie justement de faire refleurir mon Phalaenopsis en ce moment mais je ne vais pas "le mettre au coin" (cela m'a bien fait rire) car il ne lui reste que sa tige (j'ai coupé au-dessus du noeud juste avant les fleurs. Je sais pas combien de temps je vais devoir attendre pour qu'il repousse... Si vous avez des idées ou des infos, je suis preneuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Goblin,
      Maintenant ton Phalaenopsis va certainement se mettre à faire de nouvelles feuilles et racines, puis soit il va refleurir sur la hampe florale actuelle, soit il va en développer une nouvelle.
      Certains Pahalenopsis fleurissent plusieurs fois par an d'autres non, mais cela dépend aussi de tes conditions de culture. Par exemple, j'ai un petit Phal. acheté en juin qui me prépare déjà une nouvelle refloraison alors que tous mes autres Phal. végètent après avoir fait de nouvelles feuilles...
      En tout cas avec l'arrivée du printemps (enfin on espère ;-) ton Phal. va bénéficier de plus de lumière et de meilleures températures ce qui devrait le motiver ;-)
      Pour avoir un avis d'expert, peux aussi consulter les fiches de culture de Laurence : Phalaenopsis
      Bises <3

      Supprimer
    2. Merci de toutes ces informations. Je me demande si je n'ai pas coupé trop bas car il ne me reste vraiment que la tige, pas comme sur sa photo à elle où on voit deux bras qui partent de la tige. :-$

      Supprimer
    3. Tu peux mettre une photo (sur Facebook ou sur Hellocoton) svp? Là je ne vois pas trop où tu as coupé ?... A+

      Supprimer
  7. Des fleurs en hiver et avec ces superbes couleurs ! merci... on a tout de suite moins froid. :) Les photos d'Aurélie sont très réussies. Je ne connaissais rien aux orchidées, j'apprends des choses ici !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Mary Moon,
      Oui, ces jolies fleurs font presque oublier l'hiver ;-)
      Si tu as la main verte, je te conseille les orchidées : en tant que photographe tu te feras vraiment plaisir à les prendre en photo, en particulier les Phalaenopsis. C'est difficile à voir, mais les fleurs sont d'une texture scintillante comme si elles étaient recouvertes par du givre, d'autres ont des textures genre "Jelly Beans", etc...
      Bises et merci pour Aurélie ;-)

      Supprimer
  8. les photos sont magnifiques! j'aime beaucoup cette fleur parce qu'elle tient longtemps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mam@m geekette, tout le mérite revient à Aurélie ;-)
      Bises <3

      Supprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.