Comment j'ai sauvé mes Phalaenopsis (parfois je suis orchi-douée ;-)

Le Jeudi c'est orchidées !
Avant tout, je voudrais juste préciser, que je n'écris pas ce post pour fanfaronner (j'ai trouvé ce verbe en soldes dans le dico ;-) mais juste parce que parfois, une petite séance d'auto-congratulations, ça fait du bien ;-) Surtout quand on connaît mon lourd passif en matière d'orchidées. Pour faire bref, disons que toutes celles (ou presque) que j'ai eu au début ont fini par mourir de manière atroce (RIP). Et comme j'ai commencé par les Phalaenopsis, ce sont principalement eux qui ont fait les frais de mon inexpérience dévastatrice.

J'ai grandi dans une famille avec plein de plantes à pratiquement chaque coin de table ou de fenêtre et en plus d'en acheter tout le temps, j'ai pris très tôt l'habitude de planter des tas de noyaux et pépins en tout genre et de regarder pousser tout ça avec émerveillement. C'est comme ça qu'à la maison, on a eu un avocatier, un piment, des tomates, des fraisiers, un bananier, des arums, un hibiscus, un ficus, des amaryllis, des géraniums, des pensées, des chrysanthèmes, des narcisses, un jasmin, des jacinthes, des herbes aromatiques, des palmiers, j'en passe en des meilleures, et tout cela.... sans jardin (je suis devenue pro dans l'aménagement de territoire ;-)

Mon Mini et mon Petit Phalaenopsis blancs en fleurs

Et donc jusqu'à ce que je commence avec les orchidées je croyais que j'avais la main verte. Mais pour "cultiver" des orchidées, avoir la main verte ne t'aide en rien, tellement ces plantes sont différentes de toutes celles que j'ai pu avoir avant. C'est comme si jusqu'à présent j'avais fait du tricycle et que tout d'un coup j'étais passé à la motocyclette (en soldes aussi dans le dico) de 500cm3. Et donc au début je me suis pas mal crashée (enfin plutôt mes Phals).

Mais petit à petit j'ai trouvé l'équilibre, j'ai appris deux trois trucs sur la mécanique et j'avoue que maintenant je gère plutôt bien, pas au point de courir un grand prix, mais un p'tit tour sur un parking ça va ;-)

Les Phalaenopsis qui m'ont le plus causé problème sont mes deux minis Phal fuchsia et un très grand Phal blanc que j'ai achetés à quelques mois d'écart, donc ils ont eu droit aux mêmes traitements à quelques choses près.

Les petites fleurs fuchsia de mes Minis Phalaenopsis


A l'achat, ces Phal avaient tous les trois un problème de racines. Les minis étaient chacun dans des pots de la taille d'un dé à coudre rempli de sphaigne presque pourrie, et le grand Phal dans un pot trop petit pour ses trop nombreuses racines. Pour les remettre d'aplomb, à l'époque j'avais trouvé une solution qui avait l'air géniale : l'hydroculture sur billes d'argile. Il s'agit de remplacer le substrat par des billes d'argile. On pose le pot sur un dessous de pot ou dans un vase dans lequel on met de l'eau qui va remonter par capillarité (voir les détails sur les très bonnes fiches de Laurence). Et une fois par semaine on peut donner un bain avec engrais à son orchidée. Au début cela a très bien marché sur les minis, ils ont rapidement commencé à faire de nouvelles racines et même de nouvelles feuilles. Donc j'ai passé presque tous mes Phals en billes. Mais pendant l'été j'ai eu une attaque d'araignées rouges puis l'arrivée de nécroses noires sur les racines. Sur mon grand Phal, les billes d'argiles n'ont pas été un succès non plus, parce qu'il y avait trop d'humidité dans le pot ce qui a produit des moisissures. Et donc j'ai dû trouver une autre solution.
PS : d'après mon expérience et ce que j'ai pu lire sur de nombreux forums, je ne recommande pas les billes d'argile pour les Phal, par contre pour les orchidées à racines plus fines de type Dendrobiums, Oncidiums ou Zygopetalums, je trouve que ça fonctionne plutôt bien.

Mes Minis Phal en billes d'argile ont l'air de revivre...

... Mais des problèmes de nécroses noires sont arrivés 

Dans les deux cas, je suis alors passée à l'hydroculture totale : c'est à dire que j'ai simplement mis mes Phal les racines nues dans un vase avec un fond d'eau, avec de la ouate d'aquarium pour former une sorte de bouchon qui garde l'humidité à l'intérieur du vase. Et grâce à cette méthode, rapidement de nouvelles racines sont apparues.


Mon grand Phalaenopsis refait des racines grâce à l'hydroculture totale

Quand mes orchidées ont fait suffisamment de racines, je les ai ensuite transplantées dans de la sphaigne, et surprise : mon grand Phalaenopsis me fait maintenant un rejet sur son ancienne hampe florale ;-)

En ce moment en plus de mon Oncidum Goldiana, j'ai un autre Phal en hydroculture totale, et j'espère que je vais relever le défi^^
Pour revoir toute l'évolution de mes Phalaenopsis rendez-vous dans la rubrique Mes Orchidées - Phalaenopsis.

Elle est pas belle la vie ? 

Une fleur de mon grand Phalaenopsis blanc