mardi 13 mars 2012

Hellocoton, passe ta Licence de Blogueuse Spécialisée Ouate option Psychologie du Désabonnement.

Web mon mardi ! Il y a 2 semaines, on s'est préparé à passer notre bac de blogueuse en accéléré et comme vous êtes des petits génies, aujourd'hui on attaque la licence.
Au programme : tout ce que j'aurais bien voulu savoir quand j'ai commencé avec Hellocoton et que j'ai découvert petit à petit. Il faut savoir que si tu y mets un peu du tien, Hellocoton peut vraiment changer la vie d'une petite blogueuse inconnue comme moi (c'est pas de la promesse ça ?...).
Je ne vais pas aborder le côté technique (tout est déjà très bien expliqué sur la page d'aide d'Hellocoton et ils ont déjà un vrai un SAV ;-) mais on va se pencher sur le côté social de la chose, et s'il n'y pas besoin d'avoir un blog pour s'inscrire sur cette plate-forme communautaire, je vais surtout m'adresser aux blogueuses (très peu d'hommes sur HC).

Ta liste de fournitures pour suivre le programme :
- un petit cahier
- un petit crayon
- un petit bout de cervelle
- beaucoup de temps : maintenant tu me connais, quand je fais des articles plein de mots, il y a vraiment plein de mots dedans ;-)

******************

C'est parti !

Pour celles qui n'auraient jamais mis un orteil sur Hellocoton (HC pour les intimes et le reste du post) pour décrire rapidement, il s'agit d'une sorte de Facebook français majoritairement féminin et ouvert à tous :

  • les profils créés sont publics et visibles par la Terre entière : à garder à l'esprit quand tu es tentée de raconter all ta life et tes problèmes intimes sur ton profil
  • n'importe qui peut "s'abonner" à ton profil et donc recevoir toutes tes publications dans son fil d'actualités (tu ne choisis pas qui peut s'abonner à ton profil)
  • mais gros avantage : contrairement à Facebook qui filtre les actualités à afficher dans le fil d'actus de tes amis, sur HC, tout ce que tu publies apparaît systématiquement dans le fil d'actus de tes abonnés
  • à partir du moment qu'une personne a un profil sur HC, elle peut commenter toutes les publications qu'elle veut, qu'elle soit abonnée ou non au profil qui a fait la publication
  • tu peux référencer ton blog sur ton profil (via le flux RSS) et de cette façon chaque article que tu publies apparaît automatiquement sur HC donc ton blog gagne en visibilité
  • tu peux rencontrer et échanger avec des personnes qui ne t'auraient jamais calculée sur Facebook
  • tu peux t'intégrer dans une vraie communauté de blogueuses (et quelques blogueurs ;-)
  • chaque jour (sauf le week-end of course), l'équipe HC sélectionne des articles pour les mettre à la Une : ainsi tous les abonnés HC peuvent voir ces articles et découvrir la personne qui les a publiés. Quand un de tes articles est sélectionné, mécaniquement tu auras plus de visites sur ton blog ce jour-là et parfois tu peux même avoir de nouvelles personnes qui s'abonnent à ton profil.

Page d'accueil d'Hellocoton avec les pages de Une par catégorie.
En haut à droite : l'annuaire des membres et l'accès à son profil, paramètres, etc...

 Pour bien débuter sur Hellocoton 

Du bon choix des catégories pour le référencement de son blog et de ses articles (50% de la réussite de ton emménagement sur HC)

Evidemment cela n'a pas été mon cas, donc écoute bien tu vas gagner du temps ;-)
Dès le début, pense à bien choisir la catégorie dans laquelle tu vas enregistrer ton blog (Sur la page "Mes paramètres" onglet "Mon blog/site") et surtout, contente-toi des catégories proposées par HC : mode, humeurs, jardin, etc... Il y a en a déjà beaucoup, donc même si HC te propose de faire preuve de créativité et d'inventer la tienne rien qu'à toi, un conseil de blogocopine : abstiens-toi.

Pourquoi ? Parce que si tu vas sur l'annuaire des membres, tu verras qu'il est organisé par catégories. Donc si ta catégorie n'existe pas les autres membres ne te trouveront pas CQFD. Je le dis parce que j'ai testé. Quand j'ai référencé mon blog il y a plusieurs mois, comme je parlais d'orchidées, de mode et de beauté, j'avais créé ma catégorie façon salade de fruits et je n'avais que 3 pèlerins qui me suivaient. En plus le choix de la catégorie du blog s'applique par défaut à tous les articles que tu publies. Or les pages de "Une" d'HC sont aussi organisées par catégories.

Si ton blog traite de plusieurs sujets différents, choisis la catégorie qui correspond au thème que tu abordes le plus fréquemment. Par exemple, j'ai référencé mon blog dans la catégorie mode. Et par contre quand je publie un article "Humeurs" par exemple, il me suffit de faire un simple petit changement.

Démo : une fois que mon article apparaît dans mon fil d'actus, je clique sur "Editer", je choisis la catégorie "Humeurs" et si en plus je veux rajouter ou changer l'image je copie/colle l'adresse URL de l'image que je veux mettre (bonus : si l'image que tu veux est sur internet, pour récupérer son adresse URL tu fais un clic droit dessus et tu sélectionnes "Copier l'URL" de l'image).

Hellocoton, changer la catégorie d'un article


> Bien entendu, sur ton blog tu rajoutes un lien vers ta page HC (Outils pour mon blog : trois onglets : Badge / Mini-profil et Boutons de vote)


 Partir à la rencontre des autres sur Hellocoton 

Une fois que tu es inscrite, il ne te reste plus qu'à te faire de nouvelles copines. D'ailleurs HC te suggère plusieurs membres à suivre. Quand je me suis installée, je ne connaissais personne sur HC et je me suis abonnée à plusieurs profils au hasard, mais rapidement, je me suis mise à procéder autrement.

Pour bien choisir les personnes à suivre, avant de s'abonner il est important de se rendre sur leur profil pour :
  • vérifier qu'il est encore d'actualité : il y a pas mal de filles qui s'enflamment pendant 2 mois (surtout l'été) et qui disparaissent ensuite de la circulation
  • voir si la blogueuse se contente de référencer son blog sur HC ou si elle s'implique et engage la conversation avec les personnes qui la suivent
  • lire quelques articles et se faire une idée du style, du ton et des thèmes du blog
  • mais parfois certains profils n'ont pas de blog, et cela peut être aussi intéressant de les suivre


Une autre façon de découvrir des personnes intéressantes : lire les commentaires, allez fureter sur la page d'accueil d'HC et sur les "Unes" des catégories. Il y a aussi les fonctions "veille" et "rechercher" qui permettent de trouver des articles (et donc des blogueuses) qui traitent des sujets précis.

Autre chose : pour moi l'intérêt de bloguer c'est d'échanger avec les gens. Donc par exemple en dehors de quelques rares exceptions, je ne m'abonne pas aux profils qui ont déjà énormément d'abonnés : passé un certain seuil, à moins d'embaucher une pléiade de petits chinois payés 1€ par an, il est impossible pour une blogueuse d'avoir le temps d'échanger avec tout le monde, de répondre à tous les commentaires et de s'intéresser à tous... Idem pour les blogs commerciaux et les profils qui ne relaient que les concours : je zappe. Ensuite chacun ses centres d'intérêts, bien entendu ;-)

Engager la conversation : quand un profil t'intéresse vraiment, ne te contente pas de t'abonner : même si le membre auquel tu t'abonnes est prévenu par un mail, quand on reçoit une centaine de mails par jour, au bout d'un moment, on fait de l'abattage. Donc tu peux laisser un petit mot pour engager la conversation. Pour cela il faut aller sur la page du membre et sur "Ecrire un message..." en haut du fil d'actualités. Bien entendu, ce n'est pas parce que tu t'abonnes qu'il y aura réciprocité. Par exemple je suis abonnée à des pages de blogs de cuisine (j'ai espoir de faire des progrès un jour ;-) et en général mon profil n'intéresse pas ce genre de blogueuses qui viennent sur HC pour parler popotte. Ou parfois c'est tout simplement que mon blog ou mon style ne plaisent pas. C'est tout à fait possible et il ne faut pas s'en formaliser, ce n'est pas la fin du monde.

Enfin, comme dans la vraie vie, avant de recevoir il faut savoir donner : s'intéresser aux autres, échanger avec eux, donner un coup de main quand une "copine" a un souci sur son blog, cherche un produit ou demande un conseil. Je sais que cela demande un effort quand on est un peu timide, d'autant plus que parfois on voit bien que certains "groupes" sont déjà bien constitués et qu'il n'est pas facile de s'y faire une petite place. Mais rassure-toi, HC est suffisamment vaste pour que tu trouves des groupes où tu te sentiras bien toi aussi. Autre chose : ne pense pas que tu vas créer une relation avec les autres en te contentant de laisser des petits coeurs sur les articles (l'équivalent des "like" de facebook) : si tu aimes, tu peux commenter directement l'article sur HC. Mais comme tout le monde, parfois quand j'ai 200 actus dans mon fil, pour faire plaisir aux copines, si je n'ai pas le temps de commenter tout le monde, il m'arrive de laisser juste des petits coeurs (Et là tu dis : Han..... et moi je te réponds : Bah ouai, j'assume ;-)

Tout ça pour dire que si tu débarques de nulle part pour supplier la Terre entière de voter pour toi à je ne sais quel concours, ne t'étonnes pas si tes appels au secours sonnent dans le vide. Personnellement je donne  très volontiers un coup de main aux copines, mais sinon désolée, je zappe : il y a déjà suffisamment de gens qui me demandent de l'aide dans le métro, alors oui je suis (très) gentille c'est vrai, mais je suis pas mère Thérésa non plus et je déteste les gens intéressés. (ça c'est dit ;-)

 Quand les autres viennent vers toi 
(ce que j'aimerais avoir le temps de faire)

Les us et coutumes de la communauté voudraient qu'à chaque fois qu'on a un nouvel abonné, on aille sur son profil pour le remercier de son abonnement. Au début je le faisais, mais je confesse que depuis un bon paquet de semaines je n'ai plus le temps et j'en suis vraiment désolée. Il faut dire qu'en plus de la vraie vie, j'essaie de publier tous les jours de la semaine, de répondre aux coms sur mon blog et sur les blogs de ceux qui me rendent visite et de lire et commenter les blogs auxquels je suis abonnée. Donc j'essaie régulièrement de mettre un message sur ma page HC pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux abonnés en espérant qu'ils ne m'en veulent pas trop... Mais pour le service personnalisé, je n'ai pas encore trouvé de secrétaire prête à bosser juste pour la gloire (les gens sont matérialistes quand même... ;-)

Et pour fidéliser tes abonnés, en plus des articles de ton blog, il faut aussi faire vivre ta page en postant des messages, des liens, des images... (c'est expliqué dans la page d'aide d'HC). Tu peux aussi organiser des concours (on en fait souvent quand on atteint les 100 abonnés) mais avec parcimonie si tu veux te créer une véritable communauté (cf mon feed-back sur les concours).


 Le désabonnement sur Hellocoton 

Alors là, je vais aborder un sujet assez sensible et je crois même que je suis en train de me tirer une balle dans chaque orteil, mais tant pis, je prends le risque.

Sur HC, on voit souvent des blogueuses qui sont tristes d'avoir perdu des abonnées. Perso, à part quand je suis arrivée à 100 abonnées puis à 200, d'un jour à l'autre je ne me souviens pas des chiffres, donc j'avoue que je ne fais pas attention à cela.

Mais avant de tout vous déballer (je tiens à mes orteils;-) je voudrais préciser qu'un blog, même si on s'y investit énormément, pour les personnes qui le lisent, c'est juste une sorte de magazine. Et donc un magazine quand on s'abonne c'est rarement pour la vie.

Donc pourquoi il m'arrive de me désabonner (parce que oui, je le fais) ?

  • le blog est décédé, depuis des mois il ne se passe plus rien
  • la blogueuse ne vient jamais sur HC et ne répond jamais aux commentaires (je suis pas encore sénile, j'aime pas parler dans le vide ;-)
  • la blogueuse a déjà son groupe où je n'ai pas ma place (elle ne répond qu'à ses copines, et les autres, basta)
  • au début j'aimais bien les thèmes et les articles qui étaient publiés et puis petit à petit ça m'intéressait de moins en moins
  • seconde variante : au début j'aimais bien le style des looks de la blogueuse et puis j'ai aimé de moins en moins
  • la blogueuse se sert d'HC pour me noyer à longueur de journée avec ses problèmes hyper persos sur un ton hyper pathos voire suicidaire (même pas en rigolant, imagine...). Au début, mon côté Bisounours me poussait à consoler la Terre entière, mais j'ai pris conscience que ça me faisait du mal : j'ai déjà les miens de problèmes, merci. Alors oui, je soutiens les "coupines", je leur envoie plein de bisous quand elles vont pas bien, mais les "cas soc", Raus !
  • les profils qui ne relaient que les concours, de la pub pour leurs produits, etc....
Mais parfois, il y a des blogs qui ne me plaisent plus, mais comme la fille n'a que quelques abonnées, je n'ai pas envie de la décourager, et mon côté Bisounours bidon refait surface et je reste abonnée... Vous voyez, je ne suis pas un monstre ;-)

Voilà, encore un article avec trop de mots dedans, désolée s'il y a des fautes, là il est un peu tôt dans la matinée et je n'ai plus les yeux en face des cils. Donc je ferai une relecture demain et surtout, si vous avez des astuces ou des rectifications, laissez-moi un petit commentaire ;-)




122 commentaires:

  1. Après ça, si je n'ai pas 20/20 si on me questionne sur HC ...
    Article très intéressant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Geny, d'ailleurs j'espère que tu es prête pour l'interro surprise ;-) Et là, pas question de sécher lol

      Supprimer
  2. MERCIII pour ces précieuses infos. Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Glycine, mais tu te débrouilles déjà comme une chef ;-)
      Bises et plein de belles fleurs ^^

      Supprimer
  3. Merci je suis sur Hellocoton depuis 1 semaine et tes conseils sont très pertinents. J'ai pris pas mal de temps pour consulter les profils et je ne m'abonne qu'à des bloggueuses qui me touchent et qui n'ont pas trop d'abonnées. Comme je lis tous leurs articles, je pense qu'à part un coup de coeur je ne vais plus beaucoup m'abonner par manque de temps pour créer des vrais échanges.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello la butineuse^^
      Bienvenue sur Hellocoton ! Tu as tout à fait raison, il faut faire comme les abeilles : prendre le temps de butiner lol
      Bises et j'espère que tu feras de très belles rencontres sur HC ;-)

      Supprimer
  4. J'ai bu, oui bu ton article, cliquer sur les retroliens (visiblement j'étais passées à côté de tes autres sujets : bac blogueuse etc), c'est très bien écrit.

    Même quand on connait un peu le sujet HC, ce que tu dit relève quand même de l’intérêt général, car on y apprend des choses intéressantes ^^ merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dominique, mais ta licence de blogueuse je crois que tu l'as déjà depuis un bon moment non ? ;-)
      Bises <3

      Supprimer
  5. Hello, je ne sais pas comment j'ai fait pour atterrir sur ton blog ce matin, mais c'est fait. Je tiens à te dire que j'ai lu ton article d'une traite et je vais le partager sur tout mes réseaux. Car tout ce que tu dis est juste et je me reconnais dans ton texte du début à la fin.

    Merci Lidonia.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello tu te seras perdue sur le web ^^
      Merci beaucoup de ne pas être repartie tout de suite mais d'avoir pris le temps de me lire et de partager ;-)
      Bises <3

      Supprimer
  6. Quel décryptage !!! C'est cool merci de donner autant de tuyaux maintenant il me reste plus qu'à trouver un peu de temps dans mes journées... Biz et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mlle Dee, tu te débrouilles déjà magnifiquement bien, il m'a fallu 2 fois plus de temps que toi pour atteindre les 100 abonnées^^
      Après, oui, le pb c'est toujours le temps ;-)
      Bises <3

      Supprimer
  7. Bravo Ellen !
    Merci pour ton travail, et merci pour tous tes commentaires !
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je t'en prie^^
      Merci Kreikito,
      Bises <3

      Supprimer
  8. Bon, il y a peut-être trop de mots dedans (moi, je trouve pas, m'enfin, entre bavardes, on se comprend !), mais il est vachement bien, ton article ! Il m'a même ouvert les yeux, parce que j'ai tendance à aller commenter les articles directement sur les blogs plutôt que sur HC. Du coup, je discute pas beaucoup sur HC mais c'est sans doute une erreur. Sinon, je me suis reconnue dans plein de détails. Bref, un super article que je vais m'empresser de partager :)

    Bises
    Isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, quand je pars en mode bavardage, plus rien ne m'arrête si ce n'est des crampes aux doigts lol
      Tu n'as pas tord de commenter directement sur les blogs : personnellement j'essaie de le faire régulièrement parce que je sais que ça fait toujours davantage plaisir ;-) Mais quand j'ai juste 2/3 mot à laisser, je le fais sur HC : moi je gagne du temps et pour la blogueuse ça lui fait un peu de pub à son article ;-)
      Merci pour tes partages, c'est vraiment adorable de ta part,
      Bises <3

      Supprimer
  9. Très sympa ton article :) Et c'est la vérité vrai sur HC ! C'est vrai qu'au début on galère un peu mais on s'y fait vite :) Un plaisir de te lire en tk :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Geri ! Effectivement, au début on galère un peu, ne serait-ce que parce qu'on ne maîtrise pas les "codes" qui ne sont marqués nulle part ;-)
      Bises <3

      Supprimer
  10. Ahhhh mais super cet article!!!!
    Je suis d'accord sur beaucoup de point...
    J'ai beaucoup de mal avec les gens qui ne répondent JAMAIS, mais alors, vraiment jamais aux commentaires....je comprends pas...c'est un truc qui me dépasse....si tu veux pas échanger avec les gens, si tu veux juste faire ton truc dans ton coin, juste pour toi, pour ton petit plaisir égoiste, bah....tiens un journal intime, non?
    J'ai eu ma dépressive aussi, mais sur Facebook pa rcontre....et si au début j'ai flippé, genre la nana elle est au bord du suicide et puis d'un coup, plus de nouvelles, donc je me suis dit, elle est passé à l'acte!!!!! God!!!!! Après je me suis dit que ce n'était pas normal qu'une illustre inconnue me mele ainsi à ses déboires et surtout à sa maladie....alors, je ne l'ai pas zappé, mais je ne relance jamais une discussion qui semble houleuse.... marre d'etre un bisounours comme tu dis si bien.
    Enfin, bref, voilà voilà.....par contre, c'est clair que quand on a un blog, HC çà change la vie! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci *Shoe*
      Les cas soc, c'est bon j'en ai eu deux/trois, pareil, j'ai cru qu'elles allaient se tuer, je prends le temps de laisser des longs commentaires sur leur blog, je m'inquiète, je panique : c'est pas que les nanas elles te calculent à peine alors que t'as passé des heures à te dire qu'est-ce qu'il se passe ?... Certaines filles ne savent attirer l'attention qu'en faisant les malheureuses, c'est pathologique.
      Une autre : tous les 4 matins : mon chéri ceci, il me parle mal cela, mon petit coeur est triste, toussa toussa entre 3 bonnes tranches d'articles sponso. Au début, je lui répondais, lui remontais le moral, et puis pareil, j'ai fait une indigestion. Maintenant que je n'ai plus ce genre de "pollutions" dans mon fil d'actus, je me sens beaucoup mieux et plus enjouée ;-)
      Après évidement, je serai toujours là pour remonter le moral des coupines parce que je sais qu'elles ne sont pas dans une démarche misérabiliste pathologique, mais les boulets, je zappe ;-)
      Bises ma belle <3

      Supprimer
    2. ouiiii...on a donc eu la meme experience...mais genre moi la nana, j'ai pas dormi de la nuit parce qu'elle donnait plus signe de vie!!! Et le lendemain, paf, elle débarque sur FB comme une fleur, 'ahhh pardon, je m'étais endormie..."
      Super!!!!

      Supprimer
    3. Ah il y en a qui sont à l'aise comme on dit MDR ;-)

      Supprimer
  11. Merci pour cette petite mise au point, même si je connaissais déjà tout ça, je suis d'accord avec ce que tu as écris. Sauf une chose : je ne dois pas être polie car je ne remercie jamais les personnes qui s'abonnent chez moi ! :S Mais promis, je vais y remédier ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci L'institblogue ;-)
      Ouh, pas bien de ne pas accueillir tes abonnés ;-) Moi non plus je n'ai pas le temps de le faire, alors tu vois, les accueils groupés, ça marche aussi : c'est l'intention qui compte^^
      Bises <3

      Supprimer
  12. Wahou ton article est un véritable succès ! Bravo !! moi aussi je me désabonne des filles qui se plaignent sans cesse sur Hellocoton ( j'ai perdu une abonnée depuis hier, mon chéri n'a pas répondu à mon sms... bref grâce à elles tu as 40 actualités en 1h !!!)
    Merci pour tous tes petits conseils, j'adore la façon dont tu appréhendes ton blog et la blogosphère en général !
    Bises bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Craquette^^
      Tu as raison : ça arrive à tout le monde d'avoir un coup de mou, mais les habituées du genre, ça ne t'apporte que des ondes négatives, donc : "next" lol
      Bises <3

      Supprimer
  13. C'est vrai qu'Hc à son propre éco système à lui seul et qu'il faut apprendre à le dompter pour réellement l'apprécier !

    Comme toi, je n'aime pas trop les blogueuses qui ne participent pas, qui l'utilisent uniquement pour leur visibilité, HC s'est pour moi avant tout un endroit d'échange et de partage, de découverte d'univers que je n'aurais pas croisé sans cette plateforme.
    Comme pour ton blog par exemple ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Izzie !
      Tout à fait, HC est une communauté avec ses propres codes, et j'avoue que pendant longtemps je ne voyais cette plateforme que comme une sorte d'agrégateur de blog sans m'intéresser au côté social, alors que c'est le plus intéressant ! Et depuis j'amuse vraiment ;-)
      Bises <3

      Supprimer
  14. Merci, pour cet article je suis arriver sur cette page il y à 3 jours et tu a répondu aux questions que je me posait mon blog est tout neuf aussi et pas encore vraiment aboutie mais il prendra forme dans les semaines à venir . bon courage à toi et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Elody. Je voulais voir ta page car je me suis bien reconnue dans ton message. Je suis moi aussi nouvelle venue et mon blog est comme qui dirait...inabouti. Du coup j'ai voulu te mettre un petit mot d'encouragement mais on ne peut pas t'écrire directement si?
      Bon bref, bon courage!

      Supprimer
    2. @Elody
      @Ufy
      Bienvenue toutes les deux dans la blogosphère ;-) Si vous voulez, vous pouvez aussi jeter un oeil sur cet article pour bien commencer à blogger : Passe ton bac de blogueuse.
      Bises les filles et à bientôt<3

      Supprimer
    3. @ufy je vais regarder sa de plus près afin que l'on puisse me joindre directement c'est tellement plus agréable.
      @Ellen merci de se passage sur ma page ^^

      Supprimer
    4. @Ufy voila le problème est réglé on peu maintenant me joindre dans l'onglet me contacter bisous a toi

      Supprimer
  15. J'ignorais totalement pour le coup du petit message quand on a une nouvelle abonnée. D'un côté, maintenant que j'y pense, ça paraît assez évident, et beaucoup plus sympathique que de ne rien dire et laisser l'autre en plan.
    Merci pour ce petit rappel à l'ordre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien si je peux aider lol
      Bises et chouchoute-bien tes abonnées <3

      Supprimer
  16. Super article!Juste pour les articles qui sont à la UNE sur HC dont je ne suis pas convaincue...Je ne comprends pas comment et sur quelles bases la team HC choisit qui sera à la une ou pas et si elle pense vraiment à aider les nouvelles petites bloggeuses plutot que de mettre les memes personnes à la Une chaque fois...ça devient lassant!Bref ...Merci pour les autres petits conseils!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Magali !
      Ah la question des Unes... il ne faut pas se prendre la tête avec ça : je pense que la team d'HC choisit comme elle veut et selon des critères qui sont forcément subjectifs. Personnellement, en environ 6 mois, à ma connaissance il m'est arrivé 2 fois d'être sur la page "Mode" (tout en bas) alors que j'avais peu d'abonnées et plusieurs fois le top "Jardin" quand je parle de mes orchidées et pareil, je n'avais pas beaucoup d'abonnées, mais c'est parce qu'il y a très peu d'articles dans cette catégorie.
      Pareil pour une de mes copines qui a env. 40 abonnés et qui était sur le top mode la semaine dernière.
      Faire la Une c'est bien parce que c'est une sorte de "reconnaissance" mais le plus important c'est de se créer une communauté, de bien gérer son blog, etc... tout ça c'est un travail de long terme qui finira forcément par être reconnu ;-)
      Bises <3

      Supprimer
    2. OOOh tu m'as répondu!!!;-) et Super sympa ton petit passage sur mon blog!Allez je m'inscris à ton blog sans hésiter!Bisous!Bonne journée ensoleillée!!!

      Supprimer
    3. Merci Magali ! Je suis contente que tu reviennes même si la tapisserie ne te plaît pas lol
      Bises <3

      Supprimer
  17. Ton article est tout simplement génial et va m'être d'une grande aide pour redéfinir une stratégie (ouh, le vilain mot !) Hellocoton :D
    Merci beaucoup et bonne continuation !

    Elise, lemalesaint.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elise ;-)
      Bon déploiement stratégique sur HC !
      Juste une chose : si ton blog est purement commercial, il va falloir être inventive et créative, parce que les filles cherchent surtout du contenu sur HC ^^
      Bises <3

      Supprimer
  18. J'adore tes articles Web mon mardi. Je n'ai ouvert mon blog qu'il n'y a peu de temps alors j'apprends encore beaucoup de choses. Après, je ne me considère pas comme une blogueuse mais comme une lectrice avant tout et mon blog me sert surtout à avoir un endroit où noter mes critiques donc je ne m'y investis pas autant que d'autres. Mais cela donne quand même des idées et, en fervente lectrice de blog, je suis toujours curieuse de voir comment cela fonctionne de l'autre côté. Merci pour l'article car tes conseils sont toujours utiles ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma *Goblin* de venir me lire avec ferveur ;-)
      Bises <3

      Supprimer
  19. Héhé, intéressant ce petit article pour une nouvelle venue comme moi. Je dois avoué que je me suis prise de passion pour HC. Alors je pense l'avoir déjà bien découvert. mais les petites astuces de publications et de remerciement sont bonnes à prendre!
    pS: moi je trouve qu'il n'y a jamais assez de mots pour un sujet sur lequel on a envie de s'exprimer. Est je nez pa vu deux fote dortograf ! ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ufy, t'es trop gentille mais malheureusement si, il y avait deux/trois fautes de frappe et pluriels qui s'étaient égarés lol
      Bises <3

      Supprimer
  20. Le coup de la catégorie "salade de fruit" je l'ai faite également, genre "jsuis pas un mouton moi!" et bah si, tu l'es :) mais un monton HC, ça change tout :D
    Si je m'abonne à toi, tu me dis merci hein? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parce que la salade de fruits c'est trop bon et que les moutons c'est trop mignon ;-)
      Euh, oui, je veux bien dire merci, merci et merci ;-)
      Bises <3

      Supprimer
  21. Très bon article, très intéressant. Je n'en ai pas loupé une miette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci alors de ne pas avoir laisser de miettes (ce qui est une vraie qualité entre nous soit dit ;-)
      Bises <3

      Supprimer
  22. Bon, ben voilà une cuisinaute qui n'est perdue sur ta page...c'est tout à fait ça ton article. Je m'interesse principalement à l'assiette mais comme j'aime aussi la mode les trucs de fille les voyages et que j'ai des humeurs comme tout le monde, il m'arrive de butiner un peu de partout, parcequ'il n'y a pas que la bouffe dans la vie, non mais! Mais avec la vie que je mène impossible d'être partout à la fois...et de remercier tout le monde. Par contre pour les com sur mon blog, je réponds systématiquement. Allez, du coup je m'abonne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Iza ! J'ai vu que tu faisais de jolies photos gourmandes en plus ^^
      Bises <3

      Supprimer
  23. Merci de cet article, il y a des choses intéressantes à savoir. En plus, cela m'a permis de découvrir ton blog.
    Ouep, j'avoue que parfois c'est décourageant de tenir un blog et d'être inscrite sur HC, à cause du manque de retour notamment. Mon blog n'arrive pas à décoller. C'est pas faute d'efforts, mais bon...c'est ainsi.
    Je vais en profiter pour parcourir le tien.
    Bonne journée!

    http://celyn-audrey.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne te décourage pas Celyn Audrey, un blog c'est beaucoup de travail sur le long terme : certaines personnes ont plein d'amis qui s'intéressent aux blogs et donc elles vont très vite avoir de nombreux followers et beaucoup de coms, mais sinon il faut partir de zéro. C'est mon cas et petit à petit je progresse et j'ai fini par rencontrer de nouvelles personnes super sypas.
      Si cela t'intéresses, mon article sur comment bien gérer son blog : http://lesfleursrebelles.blogspot.com/2012/02/passe-ton-bac-de-blogueuse-ou-tout-ce.html
      Bises <3

      Supprimer
  24. Merci pour cet article qui m'aide à comprendre un peu mieux la blogo et HC pour mes 1er pas dans ce monde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Une fillealouest et bienvenue sur HC, bises <3

      Supprimer
  25. Super sympa ce petit article sur HC avec plien de chouettes conseils :) Bisous!

    RépondreSupprimer
  26. Bravo pour ton article, très pertinent ! Il m'a aussi parfois bien fait rire :)
    Spencer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Spencer^^ contente de t'avoir fait aussi sourire ;-)
      Bises <3

      Supprimer
  27. Super sympa cet article :)

    Quand j'ai la joie de voir une nouvelle abonnée, je passe sur son blog et je commente l'un de ses derniers articles. Comme ça, je découvre son blog, puis je m'y abonne et je reviens si je m'y plais.

    Sinon, je suis comme toi, j'aime pas trop les blogueuses qui ne répondent pas (sauf exception, quand je la suis depuis un moment et que je sais qu'elle est très prise par ailleurs, surtout quand elle a une trentaine de commentaires).
    Mais je sais aussi qu'il y a des filles très impliquées qui répondent personnellement à chaque commentaire posté, et qui ont une vie personnelle très remplie. Là, ça donne envie de revenir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci La belle bleue ;-)
      Tout à fait d'accord : les blogs c'est fait pour partager, mais parfois question timing c'est hyper chronophage...
      Heureusement qu'on fait de belles rencontres pour compenser^^
      Bises <3

      Supprimer
  28. Mais mais mais tu es FORMIDABLE ! Moi qui me demandait comment faisait les autres pour publier tour à tour dans humeur, cuisine, déco et autre ! Je n'avais jamais remarqué le bouton EDITER ! <3 à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elsa, tu vas me faire "rouzir" ;-)
      Bises <3

      Supprimer
  29. Je suis un monstre...je ne remercie pas mes nouvelles abonnées...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Han... la bonne nouvelle c'est que ce n'est pas définitif ;-)

      Supprimer
  30. Quand j'ai ouvert mon blog, quelqu'un m'a dit "vas sur HC". Moi qui en connaissais absolument aucun blog, je ne connaissais pas non plus HC. Je me suis inscrite et j'ai découvert tout un tas de blog que j'adore et j'ai aussi découvert que le mien pouvait plaire et ça ça fait plaisir !
    En revanche ce que j'aime par dessus tout sur HC, c'est qu'il existe un réel échange entre les blogueuses (bon pas toutes quand même) et quand je suis invitée chez une autre blogueuse ou qu'une d'entre elles vienne chez moi... Je sais pas mais je trouve ça juste extraordinaire (et pourtant c'est pas mon genre d'aimer les gens).
    Seul bémol : ça manque quand même cruellement de blog homme ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, HC est beaucoup plus communautaire voire même familial que FB. Après à la base c'est un site féminin avec plein de rose et des petits coeurs : alors forcément les z'homs ne se précipitent pas ;-)
      Bises <3

      Supprimer
  31. Merci pour les conseils, y'a plus qu'à les appliquer :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien^^ et comme tu dis : y'a plus qu'à ;-)

      Supprimer
  32. bon je vois que tu as déjà 31 comms, mais grâce à toi j'ai découvert la fonction "éditer" pour la catégorie du post et donc je te remercie!! car souvent dans mon blog il y a un peu de voyages de culture outre la BD. merci!
    en ce qui concerne la communauté hc, je l'aime bien, mais effectivement il faut bcp de temps pour la gérer, en plus du temps fou qui me prend d'écrire les articles! je fais de mon mieux comme bcp d'entre nous et je pense que c'est ça l'essentiel!!
    amitiés de martinique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la gestion temps c'est vraiment la clef, après une fois qu'on a trouvé son rythme, ça va mieux ^^
      Je veux bien un peu de soleil de la Martinique ;-)
      Bises <3

      Supprimer
  33. Merci pour ce très chouette billet ! Je culpabilise moins de me désabonner régulièrement à une ou deux blogueuses... D'ailleurs, je vais encore faire le tri. ;0D (Parce que je tiens à pouvoir tout lire !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie^^
      Bonne séance de tri ;-) Bises <3

      Supprimer
  34. coucou
    cool ce billet pour une debutante sur HC comme moi avec mon tout petit blog lol

    merci je sens que je vais faire des progres et ca c'est deja une vistoire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et amuse-toi bien, tu verras, il y a plein de belles rencontres à faire ;-)
      Bises <3

      Supprimer
  35. Merci pour cet article ! Je viens d'ouvrir mon blog et ça peut être utile :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Léa, plein de belles choses pour toi et ton blog <3

      Supprimer
  36. Merci beaucoup pour cet article, vraiment très interessant.J'ai mon blog référencé sur Hellocotton depuis un peu plus de 2mois, donc pour moi il est très interessant de savoir ce qui se fait ou pas, d'autant plus que j'aimerais beaucoup avoir moi aussi "ma petite communauté à moi". Donc très interessant , merci encore!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je te souhaite plein de succès dans la création de ta "petite communauté à toi" ;-)
      Tu verras on peut vraiment rencontrer de belles personnalités, c'est génial^^
      Bises <3

      Supprimer
  37. Même si il y a pleins de mots j'ai adoré lire cet article.

    RépondreSupprimer
  38. J'ai adoré ton article! Je suis depuis peu sur HC et pourtant j'ai bien reconnu tout ce dont tu parles ;) Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci et bienvenue sur HC !
      Bonne journée <3

      Supprimer
  39. Je te découvre avec cet article et j'ai adoré !!!
    à bientôt, comme je me suis abonné, j'attends avec impatience ton message d'accueil perso !
    haha
    bisous
    So

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci So Nakan !
      Ok, je pars à ta recherche^^
      Bises <3

      Supprimer
  40. Très intéressant cet article, je ne savais pas qu'on pouvait changer la catégorie d'un billet, merci donc ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie Zoh, maintenant tu as ta licence de blogueuse ;-)
      Bises <3

      Supprimer
  41. Très sympa cet article bourré de conseils utiles. Je ne savais pas qu'on pouvait changer de catégorie d'un article à l'autre et comme j'aborde des sujets différents, je rentre dans le créneau. Alors merci et félicitations pour ton ascension rapide dans la blogosphère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Atalanta ! Cette astuce des catégories a tout changé par rapport à mon blog, tu verras tu auras pas mal de nouveaux lecteurs juste grâce à cette petite modif ^^
      Bises <3

      Supprimer
  42. Très bien vu ! J'ai fait sensiblement le même type de découvertes au fil de ma pratique (récente aussi de HC), en m'auto-initiant peu à peu. Tu as remarquablement tout synthétisé et expliqué, de façon très pédagogique, et c'est très intéressant à lire.
    Je ne pratique pas l'abonnement systématique non plus, mais je vais te suivre parce que je pense sincèrement que tu as encore plein de choses très intéressantes à faire passer.
    A bientôt !
    L@urence (http://variations-gourmandes.blogspot.com/)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oOh merci beaucoup L@urence !
      Tu sais j'apprends aussi petit à petit (très petit parfois même) et il m'a fallu un bon bout de temps avant de me pencher sur le pourquoi du comment d'HC ;-)
      Bienvenue chez les Fleurs Rebelles^^
      Bises <3

      Supprimer
  43. alors moi Hellocoton je m'en sers comme un "annuaire" des blogs, je trouve cela super pratique de découvrir d'autres blogs & de savoir quand un article est publié. avant j'avais les blogs que je suivais dans mes favoris mais quand j'y allais je n'étais pas sur de lire un nouvel article, alors qu'avec Hellocoton je sais quand y aller !
    en tout cas article super bien rédigé !
    bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci miss,
      Pareil que toi ;-) D'ailleurs je ne suis que les blogs qui sont sur HC : c'est un peu limitatif, mais au moins j'ai tout au même endroit ;-)
      Bises <3

      Supprimer
  44. Très sympa comme article. A qd le Master ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci ! Pour le master j'y travaille ;-)
      Bises <3

      Supprimer
  45. Ton article est vraiment TROP chouette ! Je suis sur HC et il y a avait des trucs que je ne savais pas ! ^^ Mais bon mnt je sais tout :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci LéaChou !
      Dans ce cas j'ai l'honneur de te décerner officiellement ta Licence de Blogueuse Spécialisée dans la Ouate ;-)
      Bises <3

      Supprimer
  46. Très interessant ton article
    perso on est 2 soeurs a tenir le blog et c est surtout ma soeur qui est experte, moi je n ai pas encore l automatisme HC
    je vais voir les articles par contre et ca tous les jours avec mon tel mais pas pratique de faire les coms
    Bon je garde tout ca sous le coude
    merci pour cet article , c est cool de partager ton expérience ;)
    Bizzzzz
    Aria

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Aria,
      C'est sympa cette idée de bloguer entre soeurs ;-)
      Tu vas voir, on s'habitue vite à Hellocoton ^^
      Bises <3

      Supprimer
  47. Cela fait déjà quelque temps que je suis inscrite sur Hellocoton sans véritablement connaître les possibilités qu'offre cette plate-forme communautaire. Je découvre notamment la fonction "Editer". Quant à l'aspect social, j'ai beaucoup de mal à créer des liens. Cela en raison de ma timidité et de l'impression qu'en allant visiter un profil je "m'impose". Au final je lis bien plus que je ne commente. Il est clair qu'en restant dans son coin, il est difficile de partager ! Merci pour ces conseils bien utiles. Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez Léa, encore un p'tit effort : quand on est timide au début c'est difficile d'aller vers les autres, mais ensuite c'est que du bonheur ;-)
      Bises <3

      Supprimer
  48. On a finir par avoir le doctorat HC grâce à toi ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol et une fois que tu auras ton doctorat tu pourras ouvrir une école HC ;-)
      Bises <3

      Supprimer
  49. Et bien je vois que tu es une experte :) C'est intéressant ce que tu nous racontes là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Garance Désirée!
      Je ne suis pas encore une experte, mais ça me plaît beaucoup de découvrir les réseaux sociaux et de partager tout ça avec les autres ;-)
      Bises <3

      Supprimer
  50. Bonsoir,
    Merci beaucoup pour cet article. Je débute en tant que blogueuse. Pour te dire, j'étais inscrite à Hellocoton avant de créer mon blog. En tout cas, c'ets un excellent mode d'emploi pour les novices comme moi.
    Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Roxy BrownEyes,
      Je te souhaite de bon débuts dans ta vie de blogueuse ;-)
      Amuse-toi bien^^
      Bises <3

      Supprimer
  51. Merci pour ton article qui me remonte un (tout petit) peu le moral... C'est difficile de se faire une place sur HC, et des fois je suis complètement découragée et j'ai l'impression d'être sans intérêt; hélas un blog n'est pas un simple magazine pour celui/celle qui le crée: Je vis ça comme un partage de mon monde, et ne pas le sentir apprécié ce n'est pas très agréable. Enfin, bref, merci, tu as raison il ne faut pas se mettre la pression :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Matoushi,
      Je ne sais pas si tu débutes, mais avant cet article j'avais fait un autre post pour les blogueuses qui veulent réussir à trouver de nouveaux lecteurs et les fidéliser : http://lesfleursrebelles.blogspot.com/2012/02/passe-ton-bac-de-blogueuse-ou-tout-ce.html
      Quand j'ai commencé ce blog il y a 10 mois, je n'y connaissais rien et petit à petit j'ai compris certaines choses que je partage dans cet article. J'espère qu'il pourra t'aider et te remonter encore un peu plus le moral ;-)
      Bises <3

      Supprimer
  52. Merci pour toutes ces infos et conseils plutôt bien pratique :)
    Bonne journée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Lily Bouh^^ pour d'autres conseils pratiques RDV tous les mardi sur le blog ;-)
      Bises <3

      Supprimer
  53. Bon, j'arrive à la bourre moi (un an de retard, mais c'est toi qui a remonté l'article hein, bon :P). Ton cours de licence en coton est génial, merci pour toutes ces astuces :) j'en ai déjà compris pas mal en quelques mois de cotonnage, mais par exemple je ne savais pas comment modifier la catégorie d'un article! Il y a aussi une petite chose à noter pour les photos: HC prends systématiquement la première photo de l'article, donc il faut faire gaffe qu'elle soit pertinente et "vendeuse" parce que ça m'est arrivé au début de voir apparaître la photo du matériel plutôt que de la créa terminée, et tout de suite, ça donne moins envie de lire... c'est balo!
    Allez, je vais passer mon master en blogging manant xD Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Elya,
      Vaut mieux tard que jamais hi hi ! Oui c'est vrai HC ne remonte pas toujours la photo qu'on voudrait c'est pour cela que j'ai mis dans le post comment la changer. Malheureusement on ne peut pas encore changer le cadrage : parfois la photo est bonne mais pas le recadrage...
      Bon cours de master ma belle,
      Bisous <3

      Supprimer
  54. Super article merci beaucoup! Je suis nouvelle sur Hellocoton et j'avoue que cet article aide bien à comprendre le fonctionnement. Par contre j'ai un petit probleme, je sais pas si je suis nase ou quoi mais depuis avant hier j'essaie de mettre mon blog blogspot sur mon profil HC et impossible, meme avec ces histoires de flux RSS et tout. Comment puis-je faire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Cola Hood,
      Je suis passée sur ton profil HC, j'ai vu que tu avais trouvé la solution au final. Parfois HC a un peu de mal à se mettre en route ;)
      Si tu as des questions techniques sur HC, n'hésite pas à contacter la Team sur leur page ou même sur Facebook ou Twitter, ils répondent rapidement (quand ils sont là bien entendu ;)
      Bises <3

      Supprimer
  55. Ton article a déjà quelques mois, mais je suis tombée dessus en cherchant les avantages de m'abonner sur hellocoton ^^
    Mon petit blog a trois mois, et tu m'as convaincue! Dès que j'ai un peu de temps je me lance. Je trouverais surement d'avantage de personnes avec qui partager ma passion :)

    RépondreSupprimer
  56. Merci pour les articles bien utiles sur Hellocoton où je viens de m'inscrire (10 ans après tout le monde ;) )

    RépondreSupprimer
  57. Merci pour ce post ultra intéressant ! Je débute et donc je nage un peu mais avec tes infos 2015 va être bloguement sympathique !
    Joyeux Noël (bah oui on est le 26 décembre donc ça marche encore ;)

    RépondreSupprimer
  58. Merci pour ton article, qui est très complet! :-) Je n'avais pas remarqué qu'on pouvait changer les catégories pour chaque article, ça va m'aider! :-)

    RépondreSupprimer
  59. Merci pour cet article à la fois ludique et drôle =) J'adore le ton sur lequel tu écris! J'avoue m'y reconnaître un peu ^^
    Quoi qu'il en soit, je débute dans la blogosphère, et sur HC, et ton article me sera bien utile pour trouver ma place dans le coin! ;)
    https://faithinwordssite.wordpress.com/

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.