jeudi 22 mars 2012

Mes Phalaenopsis fêtent le Printemps

Le jeudi c'est orchi-dées ! Cette semaine, ce sont mes Phalaenopsis qui reviennent parader sur le blog ! Avec l'arrivée des beaux jours presque toutes mes orchidées se remettent à bourgeonner à foison, mais comme j'ai une nouvelle "coupine" à vous présenter, on parlera des Dendrobiums et des Oncidiums la semaine prochaine.


  • Donc tout d'abord, laissez-moi vous présenter mon dernier Phalaenopsis ;-) Comme je vous le répète à l'envi depuis belle lurette, je n'ai plus de place pour installer correctement de nouvelles orchidées, mais comme c'est ma soeur qui me l'a offerte, et que je l'avais repérée depuis longtemps, j'ai été bien obligée de la recueillir à la maison ;-) Elle n'a pas encore de vraie place attitrée mais j'y travaille... Je ne suis pas sûre de son nom, mais il semblerait que ce soit un Phalaenopsis Elegant Polka Dot. Les fleurs sont blanches et bordeaux voire cramoisies et le coeur est jaune orangé.

Mon nouveau Phalaenopsis Elegant Polka dot

  • Mon (très) grand Phalaenopsis blanc qui était à l'article de la mort l'année dernière à la même période me fait un rejet sur sa hampe florale, et dorénavant, pas de doute de sera bien des fleurs, pas un keiki, youpi ;-) Comme d'habitude je n'avais pas coupé la hampe à la fin de la floraison, et regardez bien : elle a séché toute seule jusqu'au noeud d'où repart la nouvelle pousse. Elle est bien faite la nature, n'est-ce pas ;-)

Ramification hampe florale grand Phalaenopsis blanc

  • Mon Phalaenopsis à fleurs blanches et coeur fuchsia après m'avoir donné des sueurs froides avec la découverte de cochenilles, se porte comme un charme et me fait même une nouvelle feuille. Par contre il est en fin de floraison.

La dernière fleur de mon Phalaenopsis blanc et fuchsia

L'embryon de feuille de mon Phalaenopsis blanc et fuchsia

  • Mon petit Phalaenopsis blanc qui m'avait fait deux petits boutons, il en a perdu un... alors pour ma toute première refloraison de Phal, ce ne sera qu'une toute petite fleur mais très belle ;-)

L'unique fleur de mon petit Phalaenopsis blanc quelques heures après éclosion

L'unique fleur de mon petit Phalaenopsis blanc complètement éclose

  • Mon Phalaenopsis blanc moucheté acheté en janvier est toujours en fleurs, et la deuxième ramification de sa hampe florale a très bien poussé, de nouvelles surprises à venir !

Mon Phalaenopsis blanc moucheté toujours en fleurs

Les nouveaux bourgeons floraux de mon Phalaenopsis moucheté

J'ai un autre Phal qui semble aussi faire un rejet sur sa hampe florale mais il est encore trop tôt pour que je sois sûre.
Sinon côté Minis Phalaenopsis, pour l'instant rien de plus que plein de nouvelles racines... j'espère que je finirai quand même par les faire refleurir ;-)

Rendez-vous la semaine dernière pour papoter autour de mes autres orchidées ;-)

34 commentaires:

  1. Superbe tes orchidées ^^
    et j'adore ta définition de la couleur ... cramoisie :D !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Domi, mais tu sais c'est une vraie couleur le cramoisi, c'est pas moi qui ai inventé (et rien à voir avec le moisi d'ailleurs ;-)
      Bises <3

      Supprimer
  2. Superbes photos !
    Moi mes orchidées font des feuilles sans problèmes, mais pour les fleurs c'est plus rare ! J'ai de jolies photos si tu veux que je te les envoies du parc Phénix à Nice qui a une serre à orchidée magnifique ! Mais il y a des saisons où elles sont en fin de floraison, donc il vaut mieux y aller pour voir les autres fleurs & animaux au risque d'être déçu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lili ! Avec l'arrivée du printemps tu auras peut-être de belles surprises ;-) Moi aussi j'en ai quelques-unes qui ne semblent pas décidées à refleurir, mai j'espère qu'elles finiront par se réveiller^^
      Je n'ai jamais entendu parler de ce parc à Nice, mais c'est bien tentant ;-) Ta proposition est super gentille, si tu veux, tu pourrais venir sur le blog faire un article dessus en guest, un peu comme ce que j'ai déjà fait avec d'autres blogueuses, par ex avec Gigi la semaine dernière : les Orchidées de Gigi
      Bisous <3

      Supprimer
  3. Le jeudi, c'est toujours le bonheur !! Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Glycine ;-) Et chez toi c'est tous les jours le bonheur ^^ Hier j'ai fait le plein de jolies plantes pour jardiner mes balconnières ce week-end ;-)
      Bises

      Supprimer
  4. Quelle main verte, je suis admirative !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oOh... Venant d'une pro des orchidées, ce compliment me touche encore plus ;-) Bises <3

      Supprimer
  5. J'adore ! Ce sont un peu nos bébés, pas vrai ? Je suis aussi fière de les voire éclore que quand mes enfants se sont mis à marcher... et l'avantage, c'est que je n'ai pas à leur courir après ^^ (Bien sûr, j'exagère, mais quand même, ça fait quelque chose de voir que non seulement ces plantes survivent grâce à mes soins, mais en plus elles s'épanouissent !) J'attends un rayon de soleil et je vais aller photographier ma collection, depuis le temps que je le dis ! J'adore la petite, celle dont tu nous dis qu'elle n'a qu'un bouton (mais les autres sont superbes aussi !)

    Bises
    Isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement Isa, pas besoin de courir après. Par contre, elles me causent pas mal de soucis parfois ;-)
      Je suis pressée de voir les tiennes, le petit aperçu de la dernière fois était déjà très prometteur ;-)
      Bisous <3

      Supprimer
  6. Les fleures de mon Orchidée commencent petit à petit à tomber pour ma part ..
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de panique : avec un peu de chance, elle refleurira une deuxième fois sur la même hampe comme mon Phalaenopsis tâcheté ;-)
      Bises <3

      Supprimer
  7. J'ai beau être fleuriste, je m'extasie sur tes phalaeno...On m'en a offerte une superbe pour mon mariage, dans un grand vase en verre, et elle a sa tige qui seche d'elle même comme la tienne , le truc c'est que moi la pauvre je ne l'entretiens pas des masses, honte sur moi...je ne sais pas si elle va repartir du coup ^^, mais comme on dit ce sont les chausseurs les plus mal chaussé....alors je continuerais de m'extasier devant tes plantes ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci P'tit bâton, tu sais du moment qu'il a suffisamment de lumière, d'eau et pas trop froid, ton Phal devrait se porter comme un charme ;-)
      Cet aprem j'étais du côté de Bastille / Saint Paul à Paris où il y a plein de jolies boutiques de fleuristes et je me disais que c'était un métier qui m'aurait vraiment plu ^^
      Bises <3

      Supprimer
  8. Waaaawwwww!!!!!Dis moi,tu es fleuriste??!!!!Comment tu expliques bien tout ça...Je suis bleuffé...

    http://www.les-folies-de-magalie.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je suis pas fleuriste, mais j'aurais bien aimé je crois ;-)
      Bisous Miss So fresh ;-)

      Supprimer
  9. J'adore tes phal... Surtout le Phalaenopsis Elegant Polka Dot! j'en ai presque pareil et il vient de me faire un rejet donc j'aurais bientôt des photos à partager!
    Mais c'est vrai que c'est la saison des phal, les miens sont tous en fleurs ou en train de me faire 1 ou des rejets ou des hampes ou des feuilles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est la saison des Phals qui commence même si j'ai l'impression que les tiens ont pris un peu d'avance sur les miens ;-)
      Bises Mathilde <3

      Supprimer
  10. Tes fleurs sont superbes! Je t'envie: à chaque fois que je m'offre une orchidée j'échoue à la maintenir envie... J'ai pourtant essayé les différentes techniques que l'on m'a conseillé, ça ne marche jamais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups... elles meurent vraiment (feuilles qui ramollissent et qui tombent) ? ou elles perdent juste leurs fleurs ?... S'il te reste encore es orchidées, il faudrait que tu me dises ce qu'il leur arrive. Allez courage ;-)
      Bises <3

      Supprimer
  11. Bon, tu me nargues là je pense.... :) faut vraiment que j prenne le temps de t'envoyer une photo, je pense pouvoir faire çà ce week end!!! Elles sont belles tes petites précieuses....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, je te nargue pas ;-) Oui, il faut vraiment que tu m'envoies la photo pour essayer de sauver ta belle ;-)
      Bisous bisous <3

      Supprimer
  12. C'esr dingue tu ma citer toute les fleurs qui avait ^^ très belle photos! :) des bises la belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parce que j'aime trop les fleurs ;-) Tu as vraiment de la chance d'avoir un si beau jardin, c'est mon rêve ;-)
      Bisous ma belle <3

      Supprimer
  13. Qu'elles sont belles... <3

    Mes bébés à moi sont un spathiphyllum et un aloès...
    Tout de suite, ça vend moins du rêve, mais j'en suis gaga :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Zinnora ;-)
      J'ai aussi un spathiphyllum, c'est super joli mais impossible de faire refleurir le mien... Et l'aloès c'est super joli : ça a un côté graphique très design ;-)
      Bises <3

      Supprimer
  14. Oh elles sont magnifiques ! Très belles photos

    Bisous, Valentine,
    http://inthestreetofmode.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  15. Jolies photos !

    Des bisous ma belle

    Caroline - http://dansmonsacdefille.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Caroline, bisous à toi et à... tes sacs ;-)

      Supprimer
  16. Ta nouvelle "coupine" est superbe ainsi que la fleur de ton petit Phalaenopsis blanc. Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Léa, je l'aime d'autant plus que c'est ma sister que me l'a offerte ;-) Pour le petit Phal blanc, je suis un peu déçue : quand je l'ai acheté il avait une hampe florale pleine de fleurs, mais là sur cette refloraison, je le trouve un peu "radin" lol
      Bises <3

      Supprimer
  17. Avec grand plaisir ! Je regarderai les photos en rentrant de vacances et on en reparlera :)
    Bonne semaine !
    A très vite

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.