jeudi 15 mars 2012

Special Guests : les Orchidées de Gigi

Le jeudi c'est orchi-dées ! Et aujourd'hui les Fleurs Rebelles font une petite place aux orchidées de Gigi et quelques autres intrus qui ont brillamment réussi à s'incruster clandestinement ;-) Mais comme on dit : plus on est de fous, plus on rit n'est-ce pas ? 
Gigi est une des chouettes blogueuses que je suis au quotidien et qui met toujours plein de tentations shopping sur son blog, mais ce n'est pas le sujet du jour et ses orchidées me disent que si on a fait tout ça pour parler chiffons, elles se tirent (le syndrome Mariah Carey ?... )
Donc je range mes histoires de chiffons et sans plus tarder, passons à l'interview de Gigi, la coach des stars du jour (= ses orchidées et toute leur clique)

NB : toutes les photos sont la propriété de Gigi qui les a gentiment prêtées pour ce post, merci de ne pas les réutiliser sans sa permission expresse.

*****************

Gigi, peux-tu te présenter en quelques mot ?
Un brin de folie douce, un mec, un chat (King Kat) et un gout immodéré (selon mon banquier) pour la mode. Je suis une modeuse de province, du sud-ouest plus précisément.  Je dois dire que j’adore les plantes d’une manière générale, mais je n’ai pas vraiment la main verte. Enfin c’est ce que je croyais…(suspense). J’adore les orchidées plus particulièrement car je suis une fan de l’Asie, et j’ai ramené de supers souvenirs de mes voyages à Bali ou en Thaïlande, où les orchidées poussent comme de l’herbe, et où elles sont beaucoup utilisées en décoration.

Gros plan sur une des fleurs des Phalaenopsis de Gigi

Tu peux nous dire comment tu as eu ta première orchidée et combien tu en as maintenant ?
Ma première orchidée m’a été offerte par des amis pour un anniversaire, il y a des siècles de ça (oui je sais je suis vieille). Bien sûr, elle a tenue le temps de la floraison, et puis le dieu des orchidées l’a emporté au paradis des fleurs.  J’avais tenté plusieurs fois d’avoir des orchidées mais je ne réussissais jamais à les faire refleurir. Mais miracle, depuis que je suis à Pau et dans un appart plein sud avec de grandes baies vitrées, je me suis transmutée en reine des fleurs. J’ai commencé l’expérience par une orchidée, elle a bien résisté, refait des pousses, et même refleuri. Du coup, je me suis dit qu'il fallait que je persévère et j’ai petit à petit acheté de plus en plus d’orchidées.
Actuellement, j’en ai 5.

Un Dendrobium nobile et un Phalaenopsis de la collection de Gigi

Tu peux nous les présenter ?
Alors, la plupart sont des orchidées Phalaenopsis : deux blanches, 2 violettes. J’ai essayé d’avoir d’autres variétés, mais je m’aperçois que plus elles sont, je pense génétiquement modifiées (avec taches …), et moins elles sont résistantes. Mais je ne désespère pas et je fais régulièrement une razzia en jardinerie quand une orchidée est en fin de fleuraison. Il m’en faut toujours, une avec ses jolies fleurs. Ma dernière acquisition est une orchidée à tige bambou (Dendrobium nobile). C’est joli et original, je l’ai depuis peu et elle se comporte bien, j’espère que tout mon amour lui permettra de s’épanouir.

Le Dendrobium Nobile de Gigi

Tu as des floraisons en cours ou à venir ?
Oui mes 2 Phalaenopsis blancs, après avoir fait de nouvelles feuilles, ont développé de superbes hampes florales. 14 boutons sur l’une et 9 sur l’autre et les boutons ont commencé à s’ouvrir comme vous pouvez le voir sur les photos. C’était inespéré, car même ma mère qui a la main verte, a du mal à refaire fleurir ses orchidées et on m’avait toujours dit que c’était difficile (j’ai été plus forte que ma mère sur ce coup là).

Un des Phalaenopsis blancs de Gigi

Tu peux nous dire comment tu as installé tes orchidées ?
Elles sont disséminées en 2 groupes : un groupe sur la cheminée devant le miroir (comme ça j’ai leur reflet), et un autre groupe sur le meuble TV, comme ça je peux les voir dès que je regarde la TV. Le groupe TV, partage le coin avec mon copain bouddha. Ça me rappelle mes voyages en Asie.
J’aime aussi beaucoup les plantes grasses et les cactus, j’ai donc mon étagère à cactus, et eux aussi fleurissent !

Les cactus clandestins de Gigi

Des astuces de culture à nous partager ?
Elles se plaisent dans mon chez moi, l’exposition, la température, le karma, je ne sais pas trop… mais ça marche. Donc mon conseil, ne désespérez pas, vous pouvez être un cas désespéré et vous découvrir des pouces verts un peu plus tard.
Je les laisse un peu vivre leur vie, pour l’instant, je n’ai pas changé leur pot, ou fait grand-chose. Mon seul entretien, c’est qu’une fois par semaine, je les fais tremper dans l’évier dans de l’eau avec un peu d’engrais pour orchidées. C’est ma seule manière de les arroser.

Un des Phalaenopsis violets de Gigi

Un peu plus sur Gigi, son blog
et ses clandestins
Depuis quand as-tu commencé ton blog ?
J’ai commencé réellement début janvier, je suis donc une toute jeune débutante dans la blogosphère.
Et quels sont les thèmes que tu y abordes ?
Surtout la mode, les tendances, j’essaye de donner des bons plans pas trop chers qui s’inspirent des tendances des défilés ou des grands créateurs.
Je parle aussi de plein d’autres choses, comme mon amour de Chat King kat, et aussi ma passion pour la photo et notamment les photos en macro des fleurs et animaux.
Ton style en quelques mots ?
Je n’ai pas un style très fashion. Je suis assez classique en fait. J’aime le style rock chic, les robes avec des chaussures un peu rock, des boots. Je suis souvent dans des couleurs sombres, mais j’aime de plus en plus les couleurs par touches surtout dans les accessoires.
Et les marques que tu aimes ?
D’une manière générale, j’aime les marques espagnoles, qui mixent chic, féminin et sportswear : Bien sur Zara, Mango, Bershka, et aussi une marque pas très connue en France : Hakei. Ce n’est pas très cher, plein de supers accessoires (notamment les chaussures et tous les cuirs). Une boutique à Paris, quelles chanceuses ces parisiennes !
Pour découvrir l'univers et les tentations de Gigi : Gigi on the rocks. On peut aussi la suivre sur Hellocoton.


Voilà, j'espère que ce post vous a plu et que vous serez curieux de découvrir l'univers de Gigi et King Kat ;-)

King Kat, le clandestin trognon qui a une vie trop dure ;-)

21 commentaires:

  1. Moi aussi comme Gigi j'ai battu ma mère à ce jeu là ! Pour ma part j'achète des orchidées, et récupère toutes celles en fin de vie autour de moi.
    Après l'hiver (certaines n'ont pas survécu à l'alternance chauffage/froid) il m'en reste encore 9.
    Pour moi l'orchidée n'est pas une simple fleur de déco mais une passion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Lili ;-)
      Quand j'ai commencé avec les orchidées, j'en avais aussi récupéré 4 du bureau et par contre elle sont toutes mortes *sight* je n'avais vraiment pas la main à l'époque lol
      9 orchidées, c'est déjà une jolie collection ;-)
      Bises <3

      Supprimer
    2. J'avais une amie fleuriste qui me donnait celles qui avaient perdu leurs boutons, c'est comme ça que je me suis fait la main.
      J'ai surtout découvert un bon terreau pour les replanter, et j'utilise les billes d'argiles tout le temps !
      Chacun a ses méthodes, et pour moi qui n'ait pas forcément beaucoup de lumière, c'est celle qui semble le mieux convenir.

      Supprimer
    3. Hello Lili,
      Perso j'ai testé les billes d'argile sur les Phals, j'ai trouvé ça génial au début pour refaire des racines, mais très rapidement des problèmes de nécroses noires sont apparus. De nombreux collectionneurs d'orchidées ont aussi noté ce genre de pb avec les Phals en billes. Du coup, si je recommande si type de substrat pour les orchidées à racines fines (les Brassias, les Zygos, les Dendros, Oncidiums, etc...) sur les Phals j'ai arrêté et je les ai tous passés en sphaigne pure (sauf les 3 derniers qui sont encore dans leur mélange d'origine de copeaux d'écorces).
      J'espère que tu ne rencontreras pas ce genre de problèmes avec les tiens, moi j'ai failli en perdre trois comme ça :(
      Bises à toi et.... à tes orchidées ;-)

      Supprimer
  2. Quelle bonne idée ! Les photos sont superbes et c'est sympa de découvrir ainsi une autre blogueuse ! Sur une petite note personnelle, mon Dendrobium nobile est en train de refleurir et j'en suis hyper fière ! Par contre, il ne faut pas se décourager car il met apparemment très longtemps à refleurir (plusieurs mois). Un signe de sa bonne santé, le nombre de feuilles qui poussent entre deux floraisons (ce qui m'a évité de me décourager).
    En tout cas, merci pour cet article, je file explorer le blog de Gigi !

    Bises
    Isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Isa,
      oui j'aime bien inviter d'autres filles sur les Fleurs Rebelles, surtout quand elles sont sympas et qu'elles partagent les mêmes passions que moi ;-) - pourquoi pas toi aussi un jour ?^^
      Les Dendrobiums il paraît que c'est difficile à faire refleurir, mais moi mon D. Nobile c'est celui qui m'a fait la refloraison la plus spectaculaire ;-) Par contre, oui, il faut être très patiente lol
      Bises <3

      Supprimer
  3. Merci beaucoup Ellen, pour ton invitation, ça m'a beaucoup touché. je suis contente que la blogosphère permette de rencontrer de jolie personne comme toi. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Gigi, et tu sais quoi ? Je te retourne le compliment ^^
      C'est marrant parce que j'ai plus de points communs avec beaucoup de blogueuse que je "connais" depuis quelques mois seulement qu'avec la plupart de mes amis ;-)
      Bisous <3

      Supprimer
  4. J'aimerai tellement savoir les garder en vie!! Elles sont tellement belles ces fleurs! :) Bonne journée!! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as un endroit très lumineux près d'une fenêtre et 5/10 min de disponibles par semaine (pour le bain), tu peux adopter un Phalaenopsis, il sera heureux ;-)
      Bises <3

      Supprimer
  5. J'adore l'article du jeudi et encore plus quand tu fais des interviews ! Cela me donne à chaque fois envie de craquer pour une nouvelle orchidée. Mais bon, je tiens le coup et essaie d'abord de sauver celle que j'ai coupé (je n'ai malheureusement pas la place pour en avoir d'autres actuellement). Je crois que je vais même tenter de sauver ma deuxième orchidée, que je pensais mettre à la poubelle. Oui, je sais, c'est honteux... Promis, ce soir je lui donne un bain. ^^ Merci encore pour l'article et bon après-midi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non, tu as une autre orchidée en détresse ?...
      Tu me diras si tu arrives à la remettre d'aplomb ?
      Mille mercis pour tes compliments Goblin et bonne fin de semaine <3

      Supprimer
    2. Bonjour Ellen ! Celle-la a la tige toute desséchée et les racines toutes pâles. J'ai lu qu'il fallait que je la coupe à ras des feuilles et que je la baigne une fois par semaine comme pour une orchidée en pleine santé. Je vais tenter ça ce week-end mais pour celle-là, je sens que ça va être long de la ravoir. Tu as recommencé à leur donner de l'engrais avec les beaux jours qui arrivent ? Bises

      Supprimer
  6. Ah Gigi je t'aurais pas imaginé aimant les fleurs mais j'admire parce que moi je suis une grosse nulle en fleurs ! Et puis ce chat il est tellement beau !
    Merci Ellen pour cet article j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anaïs et bienvenue au club des fans de King Kat ;-)
      Bises <3

      Supprimer
  7. C'est top cette étagère à Cactus, je note !
    Je kiffe les articles du jeudi, je peux même dire que ce sont mes préférés !
    King Kat is so sweet ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurélie,
      Oui elle est chouette cette collection de cactus et King Kat... un vrai tombeur lol
      Ta Cambria est toujours en fleurs ?
      Bises <3

      Supprimer
  8. Très bel article et les photos sont sublimes !

    Bisous ma belle, Valentine,
    http://inthestreetofmode.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Valentine,
      Je réponds à la place de Gigi : mille mercis et gros bisous à toi aussi <3

      Supprimer
  9. Les photos sont superbes et King Kat royalement beau ! Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue dans le fan club de King Kat ;-)

      Supprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.