Comme pour la plupart des passionnés d'orchidées, quand la collection s'agrandit, un jour ou l'autre se pose la question de créer un lieu ou de consacrer une pièce exclusivement à ces jolies plantes irrésistibles qui finissent par devenir envahissantes... Aujourd'hui j'ai exactement 31 orchidées, et si c'est encore très modeste par rapport à d'autres collections, cette petite troupe commence néanmoins à empiéter sérieusement sur mon espace vital. Par ailleurs les orchidées ont leurs exigences : elles ne réclament pas n'importe quelle place. Non, il leur faut de la lumière, des fenêtres pas trop loin, de l'humidité, un différentiel de températures jour/nuit, bref, elles ne sont pas toujours particulièrement conciliantes. Or il se trouve que j'habite dans un appartement sans terrasse ni balcon et vu les prix du m2 en région parisienne, l'urgence n'est pas de déménager pour mettre mes belles plus à l'aise.
Aussi depuis un petit moment, à défaut de pouvoir me créer un mur végétal (bien que mon installation s'en rapproche vaguement) ou construire une serre, je rêve d'acquérir un terrarium (dès que j'aurais joué et gagné à l'EuroMilliard). Etant donné les prix... pas donnés de ces petites merveilles, je pense que je commencerai par en acquérir ou en créer un petit pour mes 5 Minis Phalaenopsis + mon Asconopsis. J'ai replanté ces orchidées miniatures dans de la sphaigne, mais leurs petits pots ont vite fait de se dessécher malgré les réserves d'eau que je laisse dans les billes d'argile. Aussi un niveau d'hygrométrie plus élevé leur ferait le plus grand bien et les aiderait certainement à refleurir (pour l'instant peanuts côté nouvelles hampes florales...) pour mon plus grand bonheur !
Dans mes rêves j'aurais ce genre de merveille
au milieu de mon living.
C'est beau de rêver non ?...
Source: botanyfactory.com |
Source: popdeluxe.net |
Source: popdeluxe.net |
Designer : paulahayes.com |
Designer : Rony Plesl
|
le Biome de Samuel Wilkinson, un petit bijou programmable depuis un smartphone. Je lOve...
Designer : Biome terrarium by samuelwilkinson.com |
(même avec un pot de confiture et quelques grains de lentilles ou quelques cactus, on peut déjà faire des choses intéressantes tu sais ;-)