jeudi 19 avril 2012

Je rêve de terrariums (de rêve) pour mes orchidées...

Comme pour la plupart des passionnés d'orchidées, quand la collection s'agrandit, un jour ou l'autre se pose la question de créer un lieu ou de consacrer une pièce exclusivement à ces jolies plantes irrésistibles qui finissent par devenir envahissantes... Aujourd'hui j'ai exactement 31 orchidées, et si c'est encore très modeste par rapport à d'autres collections, cette petite troupe commence néanmoins à  empiéter sérieusement sur mon espace vital. Par ailleurs les orchidées ont leurs exigences : elles ne réclament pas n'importe quelle place. Non, il leur faut de la lumière, des fenêtres pas trop loin, de l'humidité, un différentiel de températures jour/nuit, bref, elles ne sont pas toujours particulièrement conciliantes. Or il se trouve que j'habite dans un appartement sans terrasse ni balcon et vu les prix du m2 en région parisienne, l'urgence n'est pas de déménager pour mettre mes belles plus à l'aise.

Aussi depuis un petit moment, à défaut de pouvoir me créer un mur végétal (bien que mon installation s'en rapproche vaguement) ou construire une serre, je rêve d'acquérir un terrarium (dès que j'aurais joué et gagné à l'EuroMilliard). Etant donné les prix... pas donnés de ces petites merveilles, je pense que je commencerai par en acquérir ou en créer un petit pour mes 5 Minis Phalaenopsis + mon Asconopsis. J'ai replanté ces orchidées miniatures dans de la sphaigne, mais leurs petits pots ont vite fait de se dessécher malgré les réserves d'eau que je laisse dans les billes d'argile. Aussi un niveau d'hygrométrie plus élevé leur ferait le plus grand bien et les aiderait certainement à refleurir (pour l'instant peanuts côté nouvelles hampes florales...) pour mon plus grand bonheur !

Dans mes rêves j'aurais ce genre de merveille
au milieu de mon living.
C'est beau de rêver non ?...

Ma petite sélection (plus modeste)
que j'ai archivée sur Pinterest :

Source: etsy.com 
Source: iometro.blogspot.fr 

Source: botanyfactory.com 


Source: botanyfactory.com 

Source: popdeluxe.net 

Source: popdeluxe.net 
Designer : paulahayes.com

Designer : Rony Plesl




Et le top du luxe pour les passionnés d'orchidées un peu geeks :
le Biome de Samuel Wilkinson, un petit bijou programmable depuis un smartphone. Je lOve...

Designer : Biome terrarium by samuelwilkinson.com




Et toi, les terrariums ça te branche ?
(même avec un pot de confiture et quelques grains de lentilles ou quelques cactus, on peut déjà faire des choses intéressantes tu sais ;-)


20 commentaires:

  1. C'est pour ça que je ne me met pas au jardin, faut trop s'investir. Surtout que les orchidées comme tu dis, ça demande beaucoup trop d'attention.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant à la Réunion, elles poussent toutes seules les orchidées, non ? Si j'habitais là-bas... non, j'arrête de rêver ;-)
      Bisous <3

      Supprimer
  2. Magnifique !
    Dis moi j'ai acheté chez Nature et Découverte une bonbonnière, tu crois que je pourrais y mettre des orchidées miniatures?
    Actuellement j'ai des plantes grasses, mais je ne ferme pas la bonbonnière car sinon il y a trop d'humidité à l'intérieur, et je viens de me dire que (peut être) ce serait l'idéal pour les orchidées? Qu'en penses-tu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est une bonne idée ça la bonbonnière ;-) Pour des mini orchidées, du moment que tu laisses ouvert en haut ça devrait aller sans problème. Ensuite il faudra voir pour planter à l'intérieur et penser à ne pas laisser en plein soleil. J'avais trouvé un vase façon bocal à poisson chez Casa, je vais y retourner pour voir.
      Bisous miss <3

      Supprimer
  3. Comme je te comprends ! Des orchidées, je n'en ai que 7, mais je ne pourrais pas en avoir plus pour l'instant, l'espace où elles semblent se plaire est archi-rempli. Un terrarium, oui, pourquoi pas, mais je ne sais pas où je pourrais le mettre :)

    Bises
    Isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je me dis tout le temps que ce n'est impossible d'en avoir une de plus et la dernière fois ma soeur m'en a offert une et finalement je lui ai trouvé une petite place ;-) Et là encore mieux : j'ai pris un petit meuble à roulettes et zou, si je veux je peux encore craquer pour une ou deux ;-) Bises <3

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas, je trouve ça tellement joli!
    Je suis comme toi j'aime beaucoup les orchidées mais ça demande tellement d'attention et de temps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les terrariums étaient à la "mode" il y a plusieurs années, puis étaient tombés en désuétude : quand j'étais môme les amis de mes parents avaient des jardins en bouteille et autre genre de trucs. Les orchidées ne demandent pas plus de temps que ça : maxi 1 heure par semaine et encore : c'est parce que j'aime bien les scruter pour voir si de nouvelles pousses pointent le bout du nez ;-)Sinon il faut juste les arroser, c'est tout.
      Bises <3

      Supprimer
  5. Il y a des terrariums miniatures assez grands pour mettre une orchidée ? J'ai du mal à imaginer avec ceux que tu montres. En tout cas, un grand terrarium, c'est effectivement super joli. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais des terrariums miniatures pour des orchidées... miniatures ;-) Je pense qu'un vase type petit bocal à poisson ça peut le faire.
      Bises <3

      Supprimer
  6. Hello ! :)
    Ah mais ça me branche carrément ! Lol
    Tu sais que je suis en train de devenir une accro des orchidées à force de lire tes posts et de m'occuper des miennes ? ^^
    Je ne pensais pas qu'on pouvait avoir ce genre de chose en intérieur .. c'est vraiment beau, et frais, et original et j'aime ! :)
    Bisous et bon week-end ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me souvenais pas que tu avais des orchidées ;-) Faudra que tu nous les présentes dis donc ;-)
      Au départ j'avais craqué sur les serres d'intérieur et les murs végétaux, mais un terrarium c'est plus petit et "moins" cher ;-)
      Bisous Maëlig <3

      Supprimer
  7. le Biome de Samuel Wilkinson est absolument superbe !! J'aime aussi beaucoup le "bocal" de la seconde photo, simple mais joli et élégant. Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu savais à quel point je rêve de ce Biome... ça fait pratiquement 1 an qu'il habite mes rêve lol
      Bisous <3

      Supprimer
  8. Est-ce que mes cloches en verre pour pour protéger les plantes au jardin te conviendraient ??? Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Glycine,
      C'est vrai que je n'avais pas pensé aux cloches, excellentes idée ! C'est gentil de me proposer mais tu n'utilises plus les tiennes ?...
      Bises et belle semaine <3

      Supprimer
  9. Coucou!
    tu peux essayer un terrarium (pour les reptiles). Il y en a de toutes les tailles! Tu pourras y rajouter de quoi mettre la lumière (genre projecteur led) et un système d'arrosage (goutte à goutte) ou de brumisation...
    Sur ce site tu trouveras beaucoup d'idée: http://www.orchidouxdingues.info/viewforum.php?f=11
    Et voici un sujet qui te verras surement rever... (tres technique, mais si tu vas plus loin, les photos sont à tomber!)
    http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?t=13687

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Mathilde,
      Oui, je connais bien ce forum des Orchidouxdingues ! Il m'a beaucoup aidée au début avec mes orchidées et même encore parfois quand j'ai un petit soucis (les cochenilles par ex) je vais chercher des infos dessus. J'avais vu aussi des réalisations de terrariums et de murs végétaux qui m'avaient beaucoup impressionnée ! Mais vu le manque de place que j'ai, pour l'instant je vais rester sur l'idée de vases façon bocal à poisson rouge pour mes minis phals ;-)
      Merci pour les liens, bisous <3

      Supprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.