Scoop.it, Pearltrees et Kweeper : Créer ses "revues de presse" sur le net (j'en suis sûre que ça t'intéresse ;-)

Web mon mardi ! Cette semaine, comme promis, je vais vous parler de la manière de faire ses propres "revues de presse sur le net". En fait il s'agit de rassembler et organiser dans un seul endroit, l'ensemble des liens de pages ou sites web, vidéos ou tout autre contenu/éditeur de contenus trouvé sur le net qui nous intéresse et qu'on souhaite suivre. C'est un peu une nouvelle façon de gérer ses favoris et ses flux RSS. 
[Plus largement, en terme marketing on appelle cela faire de la curation. Internet a entraîné l'explosion du volume des informations disponibles, et dans ce contexte, la curation consiste à filtrer les infos pertinentes, les organiser puis les partager.]

Les outils que je vais vous présenter aujourd'hui s'appellent donc communément des outils de... curation. Et autant vous le dire tout de suite : mon article sera très long ;-) On a souvent l'habitude de suivre nos sites préférés via les flux RSS, les blogs via Google Friend Connect ou des plateformes comme Hellocoton ou Bloglovin' par ex. Et quand un article ou une vidéo nous intéresse en particulier, on la met dans nos favoris. Sauf que les favoris ou marques-pages ne nous suivent pas d'un PC à l'autre, c'est lourd à gérer et surtout, ce n'est pas visuel. 

Plusieurs outils ont été développés pour pallier à cet inconvénient. Parmi eux : Scoop.it (dont je vous ai brièvement "parlé" la semaine dernière et qui vous a intrigués ;-), Pearltrees ou encore Kweeper. Je vais présenter Scoop.it en priorité puis très rapidement Pearltrees et Kweeper.

> Scoop.it !
www.scoop.it

Personnellement, j'ai choisi Scoop.it car je trouve que c'est le site qui a l'interface la plus visuelle : comme sur Pinterest, on peut créer des "topics" (boards, tableaux ou thèmes, jusqu'à 5 dans la version gratuite) dans lesquels on va ranger nos trouvailles. Par exemple une fan de make up pourra créer un topic pour le nail art, pour le teint, les lèvres, les yeux et pourquoi pas le démaquillage (ça peut être utile ;-) Et dans chacun, elle pourra en plus rajouter les flux RSS des sites/blogs qu'elle consulte régulièrement. En parallèle, en fonction des mots-clés qu'elle aura définis dans son profil, Scoop.it lui proposera des articles qui correspondent à ses thèmes.




Je vais d'abord vous présenter quelques aperçus du site, puis pour celles et ceux qui voudront se lancer, j'ai trouvé un site très bien fait avec des tutoriaux pas-à-pas pour s'inscrire, créer ses topics, ajouter du contenu, etc... Personnellement, je n'ai pas eu besoin de tutoriel pour m'inscrire car c'est assez simple, seul hic : il faut comprendre l'anglais. Les tutoriels que j'ai sélectionnés sont donc bien en gaulois ;-) et pour la petite histoire Scoop.it a été créé par des frenchies (qui aiment beaucoup l'english manifestement)...

Aperçu de l'interface :

1. Ecran d'accueil quand on se connecte "Dashboard" (1) :

Sur cette page on retrouve les "topics" (2) que l'on a créés, les statistiques, les boutons de partage vers Facebook, Twitter, etc... et un lien vers son profil (3). En haut, les onglets "Curate" et "Follow" servent respectivement à trouver des sources d'infos et d'autres utilisateurs susceptibles de nous intéresser. A partir de l'espace "Search" on peut aussi rechercher un thème précis. Le lien vers le profil (3) permet entre autres de gérer son compte, installer le Bookmarklet, et avoir accès aux widgets (cf ci-dessous).

Scoop.it, écran principal
  • Bookmarklet (Profile > Bookmarlet : http://www.scoop.it/bookmarkletInfo). Le site permet de rajouter un bouton "Scoop.it" dans la barre de son navigateur (comme le clippeur de Polyvore, de Fashiolista ou de Pinterest) et quand on tombe sur une page qui nous intéresse, il y a juste à cliquer sur le bouton pour l'ajouter à Scoop.it. On choisit sur quel board le publier ("Post to one of my topics"), on définit un titre, une image (on peut en ajouer une de son PC si on veut), rajouter un texte de description, partager sur les réseaux sociaux, puis publier ("Publish"). A noter : sur la version gratuite il n'est pas possible de mettre en forme le texte de description.
  • Widgets pour site ou blog (Profile > Export : http://www.scoop.it/goodies). On peut rajouter un flux RSS, un badge personnalisable ou juste un bouton à ajouter sur son site comme celui-ci par ex :




2. L'écran "Curate"

On arrive sur cet écran quand on clique sur l'un des "topics". Sur la page qui s'affiche, à gauche (1) les contenus suggérés par Scoop.it s'affichent et à droite (2) le dernier article/vidéo ou autre contenu que l'on a ajouté sur le "topic".
Dans les contenus suggérés (sur mon écran vous verrez qu'ils n'étaient pas du tout pertinents par rapport à mon thème ;-) on peut choisir de supprimer une source ("Remove source"), supprimer juste l'article proposé ("Discard") ou rajouter l'article dans son "topic" ("Scoop.it!").

Pour voir l'ensemble des contenus que l'on a ajoutés, on clique sur le bouton bleu à droite : "View Topic"

Scoop.it onglet Curate

3. Voir le contenu de son "Topic"

La page qui s'affiche est très visuelle, elle ressembla à une page de magazine avec des blocs texte, des photos et des descriptifs. Pour ceux qui ont une mémoire visuelle, c'est donc un jeu d'enfant de retrouver ses infos. Les "vignettes" peuvent être déplacer pour en mettre certaines en avant par exemple. On peut changer la taille des images, la disposition, etc... Ajouter un descriptif, changer le titre...

Scoop.it: vue d'ensemble topic.

Les tutoriels détaillés trouvés sur le site des enseignants documentalistes de l'académie de Toulouse (PDF) :
  1. Créer son compte >
  2. Créer son premier topic >
  3. Utiliser Scoop.it pour faire de la veille > (recevoir automatiquement les infos qui concernent les thèmes qui nous intéressent)
  4. Les fonctions avancées >

Et la page d'aide de Scoop.it : http://feedback.scoop.it/knowledgebase


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> Pearltrees

Encore un autre site créé par des frenchies ;-) Une interfce radicalement différente de celle de Scoop.it. Perso, je n'ai pas du tout adhéré : au lieu d'une interface façon magazine, le site repose sur un concept qui répertorie les infos à la façon d'un organigramme (pour faire court, je trouve que cela reprend un peu l'idée de l'Explorateur de fichiers de Windows avec une arborescence de dossiers et sous-dossiers, sauf que là on parle d'arbres et de perles). Pour vous faire une idée, deux petites vidéos de présentation pour comprendre comment ça marche et pour découvrir l'interface :







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> Kweeper

www.kweeper.com

A ma connaissance ce site a été créé par des français (la boîte est à Lyon, coucou Clochette lol - private joke). Encore une interface très différente des deux premiers. Je n'ai pas testé, comme j'étais déjà inscrite sur Scoop.it quand je l'ai découvert, mais je dois avouer que l'interface m'a un peu moins plu. Mais comme il en faut pour tous les goûts et couleurs, je partage quand même ;-) En plus les fonctionnalités semblent assez poussées.
D'ailleurs pour découvrir le site, je vous propose la vidéo de présentation par un des fondateurs himself, mais oui madame, parce que moi je me décarcasse pour toi public ;-)







Voilà ! J'espère que ce "Web mon mardi!" vous aura plu et que vous aurez découvert des outils utiles qui vous simplifieront le oueb ;-)

Et sur ce je vais me coucher, parce là,
il est très très tôt ;-) Chuuuut....