mardi 1 mai 2012

Deviens globe-trotteur de musées avec Google Art Project !

Web mon mardi ! Après quelques jours d'absence, me voilà de retour et j'avais envie de parler de jolies choses, alors aujourd'hui ce sera "culture" au menu. A l'école, nous nous sommes (presque) tous émerveillés devant des photos de tableaux dans nos livres d'histoire, mais malheureusement nous n'avons pas tous la chance de voyager aux quatre coins du monde pour découvrir les expos d'art, et certains n'ont même pas de musées près de chez eux.

Si tu es amoureux/se des belles toiles et autres créations artistiques, alors le Google Art Project va forcément t'intéresser. Ce site lancé il y a déjà un an, a refait peau neuve il y a quelque jours. Il donne accès à une large sélection d'oeuvres d'art de plus de 150 musées du monde entier. Il y en a pour tous les goûts et de toutes les époques.

Le site est en partie traduit en français et la recherche, très simple, se fait à partir de 3 onglets (tout en haut à gauche) : Collections (Musées), Artistes et Oeuvres d'art. On peut se "promener" dans les espaces d'exposition comme dans Google Street View (le célèbre petit bonhomme jaune), créer sa propre gallerie avec ses oeuvres préférées (nécessite la création d'un compte Google) et partager ses coups de coeurs via Google+, Facebook, Twitter et par mail.

Autre avantage de taille, grâce à la définition très fine des photos, il est possible de découvrir des détails impossibles à observer dans un musée. C'est presque comme si on pouvait monter sur une échelle et s'approcher au plus près des oeuvres avec une loupe grossissante. Personnellement, même si je n'ai retrouvé qu'un seul tableau de mon peintre préféré (Georges de la Tour), je trouve ce projet extraordinaire et j'espère que vous y ferez de très belles découvertes !

Google Art Project : http://www.googleartproject.com/fr/

Enjoy et Bonne visite !


Ci-dessous : une première vidéo de présentation du projet et une autre qui montre les fonctionnalités du site.













19 commentaires:

  1. Je vais aller découvrir ça car j'adore les musées. Je te souhaite une bonne journée. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite plein de jolies toiles fleuries ;-)
      Bisous <3

      Supprimer
  2. Je connaissais pas du tout et c'est vrai que c'est super sympa comme site !Merci pour ce partage! biz et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, j'espère que tu as passé une belle journée toi aussi (avec du soleil ;-)
      Bisous <3

      Supprimer
  3. ah oui ma mère adore :D je vais tester aussi tiens, j'ai le temps aujourd'hui^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu as fait une belle visite alors ;-)
      Bisous <3

      Supprimer
  4. Une belle découverte!
    Bisous ma belle <3
    Lune

    RépondreSupprimer
  5. Je suis allée me balader sur le site, c'est vraiment très bien ! Merci pour cette jolie découverte.
    J'aime beaucoup Georges de la Tour ;-) Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai tu aimes aussi Georges de la Tour ?... Je trouve ses peintures magnifiques ! J'aime beaucoup son traitement de la lumière, la façon dont il utilise le regard dans ces compositions, c'est vraiment un peintre exceptionnel, dommage qu'il ne soit pas souvent mis en avant...
      Bises copine artistique ;-)

      Supprimer
    2. On m'a "offert" un très beau livre sur ses peintures, c'est ainsi que je l'ai découvert il y a déjà un temps certain ! Georges de la Tour est encore bien trop dans la pénombre ;-) J'apprécie la mise en opposition entre les parties éclairées et les parties sombres, les regards, la profondeur et le réalisme de ses peintures. Ainsi que le silence qu'elles inspirent. Bisous :)

      Supprimer
    3. Oui, son travail est vraiment magnifique, mon préféré c'est le "Nouveau-né", je trouve que c'est le plus beau de son oeuvre.
      Bisous <3

      Supprimer
  6. Coucou
    merci pour ton commentaire =)

    oui pour etre plus suivie je vais etre patiente! ca va venir=)

    non je n'ai pas d'orchidées, pck jai un tout petit appartement !
    mais mes préférées sont les Sabot de Vénus

    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'ils sont beaux les Paphio, mais je n'ai pas encore essayé... Car j'aurais plus de place, je me lancerai peut-être ce nouveau défi ;-)
      Bisous <3

      Supprimer
  7. merci ma belle pour ton gentil commentaire ! J'espere que sa va après se telle drame ... si tu a besoins de parlé tu sais que je suis là ! des bises <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Miss, t'es vraiment trop gentille. ça va mieux, même si j'arrive moins à me poser pour blogger, mais je pense que petit à petit ça va revenir ;-)
      Bisous <3

      Supprimer
  8. j'adore ce projet, c'est super! Et merci de m'avoir fait découvrir George de La Tour qui fait un bien merveilleux travail sur la lumière! Tu devrais venir au Beaux Arts de Lyon il y a une belle collection de ce style là (les peintre hollandais je crois...suis pas certaine...)
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  9. Tellement contente de te retrouver :)

    RépondreSupprimer
  10. Ce site est phénoménal ! encore un bon prétexte pour rester devant l'ordi !...arrfff ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, mais là, c'est vraiment une très bonne raison ;-)
      Bisous et bonne visite dans les musées du monde !

      Supprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.