mardi 22 mai 2012

Google Docs, ton blog va aimer ! (créer des formulaires de concours ou de contact, des diaporamas, etc...)

Web mon mardi ! Parmi les services développés par Google, il y en a un qui va beaucoup t'aider dans ta vie de blogueur/se, c'est Google Docs (migration prochaine vers Google Drive). Il permet de créer, partager en ligne et afficher sur son blog des formulaires de contact ou de concours, des présentations, des feuilles de calcul (tableaux), des documents texte, des dessins, etc... (presque) à la manière de PowerPoint, Excel, ou encore Word.

Alors comme tous les mardis, sors ton petit carnet, ton joli crayon pailleté et ton Juvamine Concentration, aujourd'hui on va apprendre plein de nouvelles choses très utiles.

Pré-requis : avoir un compte Gmail (gratuit) pour avoir accès à l'application et quelques neurones encore valides ;-)
____________________________

Pour le coup, j'ai bossé dur dur dur pour te faire un vrai tuto sur Google Docs évidement, et te donner un aperçu de ce qu'on peut faire avec cette appli. Je ne suis pas allée dans les détails : une fois la base acquise, avec un peu de curiosité, tu t'en sortiras très bien (si si tu verras ;-)


Mon petit bilan sur l'appli :


Point fortsPoints d'amélioration

  • Service gratuit
  • Magique pour gérer les concours (ex de formulaire ici)
  • Docs faciles à partager  (blog, site, réseaux sociaux)
  • Possibilité de travail collaboratif
  • Enregistrement en temps réel
  • Docs accessibles depuis n'importe quel PC
  • Fonctions de bases assez faciles à maîtriser
  • Plusieurs formats d'export : Microsoft, OpenOffice, PDF, etc...

  • Les options de mise en page sont assez sommaires (peu de polices dispos par ex)
  • Pour les présentations, la gestion des animations est épique, les options (effets sur les images, etc...) sont très loin de PowerPoint
  • Pour les feuilles de calcul : les formules sont différentes de celles d'Excel



Pour lancer ma présentation, clique sur l'image ci-dessous.
NB : pour avancer ou revenir sur une diapo, il suffit de se servir des flèches du clavier.
Pour sortir du plein écran : touche "echap" ou "esc".




Alors, ton avis ?



23 commentaires:

  1. héhé ! ça donne envie d'essayer :D
    chouette de nouvelles idées à exploiter,
    merci miss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vus tes talents créatifs, j'en suis sûre que tu nous feras de très belles choses ;-)
      Bisous miss <3

      Supprimer
  2. Comme toujours, merci pour ce tuto, ça me sera certainement très utile !

    Bises ma belle
    Isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isa, en plus comme tu travailles à domicile, c'est une très bonne solution pour travailler en réseau avec d'autres personnes.
      Bises Isa <3

      Supprimer
  3. merci pour l'info, je vais voir ça de plus près !!!

    RépondreSupprimer
  4. J en apprend toujours en venant sur ton blog c est un truc de fou lol
    Gros Bisous Ellen
    Aria :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Un truc de fou" je lOve lol
      Bisous Aria <3

      Supprimer
  5. ah c'est sympa et peut mettre utile ! des bises la belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça peut être un moyen de présenter tes créations et comme tu fais aussi parfois des concours, tu verras c'est super utile.
      Bisous la star ;-)

      Supprimer
  6. Merci pour l'info, je vais regarder ça de plus près ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne découverte ! ça prend un peu de temps au début pour les présentations, mais si tu as l'habitude de PowerPoint tu trouveras rapidement tes marques.
      Bises <3

      Supprimer
  7. C'est très intéressant. Merci pour cette nouvelle "web découverte". Ton tuto est très bien fait, et cela a dû te donner bien du travail ! Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Léa, ça m'a pris un peu de temps pour faire le "déroulé" et les animations (le menu est très mal fait) mais sinon pour les formulaires, c'est vraiment tout simple et très rapide.
      Bisous <3

      Supprimer
  8. Bah merde j'ai cliqué et ça marche pas moi :(. je réessaierai de chez moi ! Mais merci ! On va devenir des craks grace a toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah flûte, j'espère que ça a marché chez toi ;-)
      Bises <3

      Supprimer
  9. Cet article date mais je suis bien contente de l'avoir trouvé, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Magalie ! L'interface a un peu changé depuis, mais on s'y retrouve ;)

      Supprimer
  10. Super ton mode opératoire, merci beaucoup ça m'a énormément aidé, maintenant j'ai un beau concours prêt à être communiqué!

    Merci à toi :)

    Au plaisir,

    Jordane de MonBonPote

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Jordane !
      Ravie d'avoir pu donner un coup de main ;)

      Supprimer
  11. Grâce à tes encouragements virtuels et ta super présentation pleine de peps', j'ai osé me lancer dans la création d'un formulaire de participation pour le 2ème concours organisé sur mon blog... Trop cool : les cases de réponses se remplissent toutes seules ! Merci, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je suis fan aussi de la magie des formulaires ;)
      Bon concours à toi !

      Supprimer
  12. Merci, j'ai appris beaucoup de choses sur ton blog pour organiser mon concours aujourd'hui!!!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.