Mes gamelles orchidéennes (parce que parfois les orchidées montent au ciel)

Le jeudi, c'est orchi-dées ! J'ai ouvert ce blog quelques temps après avoir déménagé ma collection d'orchidées vers un endroit plus lumineux, changé mes habitudes de culture et fait l'acquisition de nombreuses nouvelles plantes. Puis, petit à petit j'ai commencé à comprendre la psychologie des orchidées.

Malheureusement, au cours de cette année, j'ai quand même eu quelques échecs car malgré les changements certaines plantes étaient trop affaiblies après des mois de soins et conditions de culture inappropriés. Alors aujourd'hui, pas de gloriole façon "C'est moi qui l'ai fait" (la fleur) mais plutôt un point sur le pourquoi du comment certaines de mes orchidées sont retournées au ciel.

Le cas de l'Oncidium Goldiana.

Je l'avais depuis 2 ans (je crois) et il est mort il y a quelques mois.
Le souci : trop d'arrosages, des racines qui ont fini par pourrir et à l'époque j'avais lu qu'il fallait supprimer toutes les racines abîmées avant de rempoter. C'est ce que j'ai fait et j'ai rempoté en billes d'argile, résultat : ça a été de pire en pire. A la fin il ne me restait qu'un petit moignon de pseudo-bulbe qui a fini par pourrir/moisir/se décomposer dans un bocal fermé qui devait servir de mini-serre (chez certains collectionneurs, cette dernière chance donne parfois des résurrections, pas chez moi).
J'en ai racheté un à l'identique, et j'ai eu à nouveau le même problème de racines. Cette-fois-ci j'ai juste dépoté et mis en hydroculture totale, mais il va falloir que je lui trouve une solution : même s'il a très bien poussé (plusieurs nouveaux pseudos bulbes) ses nouvelles racines ne veulent pas plonger dans l'eau malgré mes encouragements. Donc retour à la case départ.
Pour suivre l'histoire de mes Oncidiums > Mes Oncidiums


Mon premier Oncidium Goldiana mourant (RIP)

Mon 2ème Oncidium Goldiana en fleurs et qui est actuellement en hydroculture totale



Le cas des deux Miltoniopsis blancs.

Je les ai achetés l'un après l'autre et les deux fois, ça a été une catastrophe. En fait les Milto ont besoin d'un environnement pas trop chaud, aéré, pas trop lumineux et assez humide, mais pas trop quand même pour ne pas pourrir. Bref, chez moi il n'y a rien qui correspond. Je m'étais promis de ne plus en acheter, mais je n'aime pas rester sur un échec... Donc il y a 2 semaines, en passant chez Carrefour quand  j'ai vu qu'ils liquidaient à 1€ des orchidées non fleuries et à moitié desséchées, j'ai pris 2 Miltonias rouges/fuchsia  et une petite Brassia (oui, je n'ai rien dit, je vous ai fait des cachotteries, vu que je dis tout le temps que je n'ai plus de place, que j'en achèterai plus toussa, toussa, sauf que : j'ai trouvé une chouette solution qui s'appelle la petite table à roulettes ;-) Pour l'instant ils ont perdu quelques feuilles, plusieurs hampes florales desséchées mais malgré tout j'ai sauvé quelques boutons de fleurs qui se sont avérés infestés de... pucerons. Je crois les avoir tous truandés, donc maintenant, je prie ;-) et je vous montrerai bientôt des photos si les fleurs veulent bien éclore.

Pour suivre l'histoire de mes Miltoniopsis > Mes Miltoniopsis


Mon 2ème Miltoniopsis blanc (RIP)

3 boutons de fleurs d'un de mes deux nouveaux Miltonias


Et vous quelles sont les orchidées qui osent vous résister ?