jeudi 31 mai 2012

Mes Phalaenopsis refleurissent (le bonheur orchidéen et what else ?...)

Le jeudi c'est orchi-dées ! Après le point de la semaine dernière sur mes revers avec les Miltoniopsis et les Oncidiums, un peu de gaieté avec les refloraisons en cours et à venir chez mes Phalaenopsis ! Les premières années de mon aventure orchidéenne, je n'ai jamais réussi à faire refleurir une seule de mes orchidées, mais depuis l'année dernière, j'ai eu 3 refloraisons de Dendrobiums et cette année je démarre  plutôt bien avec les Phalaenopsis. Et pourtant ce n'était pas gagné : chez moi selon l'heure et les pièces, il fait ou trop chaud /trop de soleil ou trop frais/pas assez de lumière, bref, aucune demi-mesure.

Ma collection de Phals. à ce jour : 1 très grand (grandes fleurs, grandes feuilles), 6 de taille normale, 1 petit, 5 minis et 1 Asconopsis (hybride fait à partir d'un Phal).


La revue des troupes :
________________


Depuis Février, mon petit Phalaenopsis blanc porte toujours fièrement son unique fleur :

Petit Phalaenopsis blanc


Mon grand Phalaenopsis blanc que j'avais acheté l'année dernière dans un état lamentable et qui a failli mourir (je l'ai passé en billes d'argile, en hydroculture totale puis en sphaigne) me fait 4 nouvelles grandes fleurs (plus grandes que la paume de ma main) et un petit bouton. A l'époque, je n'avais pas voulu couper la hampe florale et j'ai bien fait : elle a séché toutes seule jusqu'à l'endroit où la plante a relancé un nouveau rejet de hampe florale.

Grand Phalaenopsis blanc

Mon Phalaenopsis Maria Thérèse qui est très florifère m'a fait une nouvelle hampe et deux rejets sur une ancienne hampe que je n'avais pas coupée non plus (photo de la précédente floraison) :

Phalaenopsis Maria Thérèse


Et mes deux Phalaenopsis achetés pendant les soldes d'hiver ont fait chacun un rejet de hampe florale avec des petits boutons (photos floraisons précédentes) :


Phalaenopsis blanc coeur rose


Phalaenopsis mauve tacheté blanc


Alors pour l'instant je n'ai pas beaucoup de photos à vous montrer, mais bientôt je ne saurais plus où donner la tête ! Seul bémol : je n'arrive pas encore à faire refleurir mes minis Phalaenopsis... Ils me font de nouvelles feuilles et de nouvelles racines mais pour l'instant pas l'ombre d'une hampe florale... (photo floraison précédente) :

Mini Pahalenopsis mauve


Mon Phalenopsis mauve ne fait qu'une nouvelle feuille lui aussi et le jaune à coeur rose qui est en convalescence en hydroculture totale se contente pour l'instant de faire des nouvelles racines (photos floraisons précédentes)

Phalaenopsis mauve moucheté


Phalaenopsis jaune coeur rose


Et vous,
vous avez déjà réussi à faire refleurir une orchidée ?


23 commentaires:

  1. Génial qu'elles refleurissent!

    ça me donne espoir pour les miennes, j'en ai bien une qui commence à bourgeonner, mais est ce que ça va perduré... à suivre! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ça c'est une bonne nouvelle : le bourgeon, c'est très bon signe ! J'espère que tu m'annonceras bientôt une très belle floraison ;-)
      Bisous <3

      Supprimer
  2. Toujours la même, et j'aimerai bien pouvoir te montrer fièrement de nouvelles photos mais là zéro fleurs, que des feuilles, c'est un peu triste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Patience ça va venir ! Les orchidées sont des fleurs qui savent se faire désirer ;-)
      Bises <3

      Supprimer
  3. quelles sont belles tes fleurs j'adore !

    Kisses

    Hannah

    Elegantesque Blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Hannah, je vais leur dire lol
      Bises <3

      Supprimer
  4. Encore de bien belles photos, on voit que tu prends soin de ces demoiselles avec amour :)

    Bises
    Isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je les aime d'amouuuur et je les bichonne (enfin j'essaie) du mieux que je peux ;-)
      Bises <3

      Supprimer
  5. Quelles sont belles tes orchidées! J'attends patiemment que les miennes se décident à refleurir mais ce n'est pas gagné...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pimousse, j'ai hâte de voir les tiennes aussi, surtout tes keikis de Phal !
      Bisous <3

      Supprimer
  6. C'est fou ce qu'on peut apprendre. Les orchidées, tu me fais découvrir et j'avoue que ça me tenterait bien au moins une chez moi, et je suis sûre qu'avec tes conseils j'y arriverai.
    L'idée mijote encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, vient rejoindre le cercle des accros aux orchidées ! Il en existe autant de sortes que les vernis ;-)
      Bisous <3

      Supprimer
  7. J'adore le jaune à coeur rose, tes orchidées sont bellesn et les photos aussi ;). Aufait, je devais t'envoyer des photos des miennes, mais elles vont mieux donc je ne peux plus prendre de photos, je ne sais pas du tout ce qu'elles avaient, pour que ça soit totalement disparu en 1 semaine ..

    Bisous ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super que tes orchidées se soient remises de leurs émotions ! J'espère qu'elles te feront bientôt de nouvelles fleurs !
      Bisous <3

      Supprimer
  8. La rosé/rouge est vraiment belle et crois moi si tu veux, je n'en ai pas de cette couleur, shame ! Je cours rectifier tout cela ce weekend ;-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, si tu te lances dans la course aux couleurs, tu vas faire un marathon : il en existe tellement ;-) Tu me montreras quand tu l'auras trouvée ?
      Bisous <3

      Supprimer
  9. Mon orchidée qui n'est plus aujourd'hui avait refleuri trois fois, sans mon aide. Et puis elle a périclité. Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 3 fois ? C'est un très bon début ! La seule orchidée qui va me faire une 3ème floraison c'est un Dendro. Mes Phals sont plus paresseux ;-)
      Bisous <3

      Supprimer
  10. Félicitations pour toutes ses jolies fleurs!!Moi j'ai le plaisir d'arriver à faire refleurir tous mes phalaenopsis, dans mon nouvel appart c'était pas gagné car je n'était pas arrivé à les placer de manière à ce qu'ils aient tout plein de soleli. Mais maintenant c'est chose faite et avec le retour des beaux jours tous me refont des hampes.. Tous sauf le même irréductible acheté chez le suedois il y a 5 ans et n'a pas refleuri depuis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mymy ! C'est toujours diddificle quand on déménage de retrouver un endroit adapté pour ses plantes d'intérieur. Pour l'orchidée suédoise, il y a peut-être des kits de fleurs à visser en magasin lol *ok je sors*
      Bisous <3

      Supprimer
    2. Bah si ça sortait un jour, ça m'étonnerait à moitié lol!

      Supprimer
  11. Tes fleurs sont magnifiques ! Grâce à toi, la mienne ne va pas tarder à me refaire de belles fleurs. Je t'envoie une photo très rapidement. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! J'en suis sûre que tu la scrutes tous les jours pour voir si ça arrive bientôt lol Hier j'ai mon grand Phal blanc qui a ouvert sa dernière fleur dans la nuit ;-)
      Bisous <3

      Supprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.