Le jeudi c'est orchi-dées ! J'ai appelé mon blog "les Fleurs Rebelles" un peu par hasard et un peu à cause de ma passion pour les orchidées qui sont des fleurs parfois difficiles au premier abord. A travers ce blog, depuis un an j'ai essayé de vous partager mes réussites et erreurs de culture, ainsi que quelques jolies photos, juste pour le plaisir des yeux ;-)
Aujourd'hui, on continue avec les questions pour tenter de gagner des points pour remporter une Rebell'box spécial Anniversaire !
> A noter : les points sont cumulables avec ceux des posts précédents :
- Retour sur les geekeries du mardi (jusqu'à samedi 19 mai 2012) // 10 points
- Le cas du slim argenté (jusqu'à mercredi 23 mai 2012) // jusqu'à 50 points
Un de mes Phalaenopsis |
EDIT : Les réponses et les décomptes des points !
Encore merci les filles, vous vous êtes bien défendues !
Les bonnes réponses :
1. J'ai invité Aurélie et Gigi à présenter leurs orchidées sur le blog et à l'époque elles avaient les orchidées suivantes : Asconopsis, Dendrobiums, Phalaenopsis et Miltoniopsis/Miltonia. Et non Aurélie, tu n'avais pas encore ta Cambria ;-)
2. Les Phalaenopsis selon les espèces et l'environnement peuvent fleurir 2 fois par an, voir davantage.
3. La Vanille est un fruit produit par les orchidées Vanilla Planifolia, Vanilla Pompona et Vanilla Tahitensis (source : Wikipédia) donc oui, certaines orchidées donnent des fruits comestibles.
4. Citer 5 cosmétiques faits à base d'orchidée : merci pour toutes vos suggestions ;-)
5. Oui, sur le long terme l'hydroculture sur billes d'argile peut abîmer les racines des Phalaenopsis. Je ne suis pas la seule à l'avoir expérimenté, comme d'autres, Laurence (forum Orchidouxdingues), une des expertes françaises en matière d'orchidées l'a aussi remarqué. Parfois ça marche très bien, parfois beaucoup moins, tout dépend de l'environnement, du type de Phalaenopsis, etc...
6. Certaines orchidées n'ont pas besoin de substrat pour pousser car elles grandissent en s'accrochant à des arbres par exemple. En appartement ou en serre on les cultive dans des paniers suspendus. Les plus connues sont les Vandas.
7. La série à succès dans laquelle il y avait un lieu qui s'appellait "l'Orchidée" c'est Lost ! Vous vous souvenez, c'était le nom d'une des stations de Dharma ! (et non Mary, ce n'était pas la série "l'Homme à l'orchidée" qui n'a eu que très très peu de succès selon Wikipédia et que maintenant j'ai envie de découvrir ;-)
Alors maintenant les points :
Alison : 25 points
Mooshka : 40 points
L'Heureuse Imparfaite : 40 points
Geny (Marron) : 15 points
Aurélie : 25 points
Mary Moon : 25 points
Thilwen : 35 points
Encore merci pour vos participations !