Le Jeudi, c'est orchi-dées ! Les orchidées sont des fleurs magnifiques et pour peu qu'on ait la main verte, on est rapidement pris par l'envie de les collectionner. Mais pour avoir une belle collection, pas forcément besoin de se fâcher avec son banquier, non, non.
Pour cela, rien de plus facile, il suffit tout simplement d'acheter ses orchidées à son hypermarché. Bien entendu, on n'y trouvera pas d'orchidées botaniques, mais les hybrides sont tout aussi intéressants, surtout quand on débute et qu'on souhaite se faire la main.
Ma Brassia Maculata |
Mon Zygopetalum Louisendorf |
Un de mes Phalaenopsis mauve |
Personnellement, pour ma collection (une trentaine) j'ai acheté la plus grande partie des miennes chez Carrefour, quelques unes chez Auchan, deux chez Franprix et une chez ED. En moyenne, les prix tournent autour de 5/7 € la plante (sans cache-pot) et chez Auchan et Ed, quand elles sont un peu fatiguées, il y a même des petites réductions ;-)
En grandes surfaces, on trouve principalement des Phalaenopsis, des Dendrobiums, des Oncidiums, des Miltoniopsis, des Zygopetalums, des Cambrias et parfois des Brassias.
De temps en temps on y trouve aussi des minis Phalaenopsis, mais pour plus de choix, on peut aussi passer chez Truffaut. C'est un peu plus cher (env. 7€ la pièce) mais il y en a de très beaux et même des Asconopsis.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, à moins d'acheter ses orchidées chez un producteur comme Vacherot Lecoufle par exemple, ou chez un spécialiste comme la Maison de l'Orchidée, à quelques exceptions près, les plantes que l'on trouve en hypermarchés sont de même qualité que celles qu'on trouve ailleurs : elle sont aussi résistantes et jolies que les autres et elles seront certainement plantées dans le même substrat type "mélange d'écorces avec boule de sphaigne (tueuse) au milieu". Donc à rempoter dès que possible (si la plante paraît en bonne santé, qu'il n'y a pas d'insectes ou parasites et qu'on gère bien les arrosages, on attend la fin de la floraison).
Seul bémol : il est souvent difficile de connaître le nom des orchidées qu'on achète, alors petite astuce : parfois il est précisé sur le code barres ou le tag collé sur le pot.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui,
et maintenant :
à vos caddies !