jeudi 14 juin 2012

Comment rempoter les orchidées ? (après ça, tu sauras tout)

Le jeudi c'est orchi-dées ! Aujourd'hui on va apprendre à rempoter nos orchidées qui se sentent à l'étroit dans leurs pots. Et pour l'occasion j'ai trouvé un jardinier plein d'enthousiasme pour nous montrer tout ça dans une vidéo bien sympathique (collector le monsieur, il donne vraiment la pêche tellement il est passionné, j'aime trop !)


Mais avant quelques précisions de moi-même :
(qui n'engagent donc que moi ;-)
  • la sphaigne pour les Phalaenopsis :  si, si, aujourd'hui on trouve "facilement" du sphagnum (ou sphaigne) mais pour cela il faut chercher au bon endroit : dans les grow shops (les magasins qui vendent plein de choses pour faire pousser des plantes un peu bizarres, vous me suivez ?) La dernière fois le vendeur était étonné de me voir et encore plus quand je lui ai dit que c'était pour mes orchidées. Il a dû se dire que j'avais rien compris ;-) Le gros paquet de 500g sphaigne sèche est à env. 13€ pour rempoter plusieurs orchidées, au moins 6 voire plus. Donc vous n'êtes pas obligé(e)s de jouer à la "dînette" avec plein de morceaux de bois, charbon et autre pour rempoter vos belles ;-)
  • le moment du rempotage : effectivement normalement il faut le faire hors floraison. Mais, parfois quand on achète de nouvelles orchidées, il y a à l'intérieur des passagers clandestins du type escargots ou limaces (j'ai eu les deux) et dans ce cas il ne faut pas hésiter à rempoter et mettre ces petits animaux dehors, sinon les racines et les feuilles finiront dévorées avec appétit. Vaut mieux prendre le risque de raccourcir la floraison pour sauver sa plante.
  • pour les racines "mortes" : pour l'avoir testé de nombreuses fois en hydroculture totale, les racines des Phalaenopsis en particulier repoussent même quand elles ont l'air "mortes". Donc personnellement à part quand il y a de la pourriture ou des moisissures, je ne coupe pas et je laisse la nature faire.
  • idem pour les vieux pseudos bulbes : ils ne servent pas à rien, au contraire : ils constituent une réserve pour la plante qui puise dedans pour se nourrir.
Pour compléter, mon petit lexique orchidéen est à votre disposition ;-)

Voilà, bon film !





26 commentaires:

  1. J'adore cette rubrique!!!Quelles connaissances!!Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ma Magalie, t'es trop gentille <3

      Supprimer
  2. Ah ma belle je vais t'annoncer THE bon plan !
    Mon paquet de sphaigne je le paye 5€ hein et il me fait bien plus de 6 orchidées !
    (je l'achète chez Auchan)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais que j'ai couru dans tout Paris et dans les magasins spé pour en trouver ? Avant les growshops, le seul en endroit que j'avais trouvé c'était à la maison de l'Orchidée, le petit sachet pour un rempotage et demi à... 5€. Mon paquet de 13€, il m'en reste encore, donc je pense que je peux en rempoter encore plusieurs. MERCI pour ce bon plan par contre il faut que trouve un Auchan... Celui de la Défense il ne me semble pas qu'il y ait un rayon jardinage...
      Bisous ma belle <3

      Supprimer
  3. Oh là, alors j'ai tout fait de travers lors du rempotage de mes orchidées : J'ai mis du terreau, j'ai arrosé ... Les pauvres, tu m'étonnes qu'elles fassent la tête ... En tout cas, super vidéo ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiète les orchidées sont quand même assez résistantes, je pense que tu pourras réussir à les sauver facilement ;-)
      Bisous et tiens-moi au courant^^

      Supprimer
  4. Oh !! Génial, je me demandais justement comment faire (même si ça va pas être avant l'année prochaine, voir la suivante!) La vidéo est top.

    Donc en fait, vu qu'on coupe une partie des racines, on change pas de pot ?

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu comptes le faire dans un an ou deux, je pense que tes orchidées auront suffisamment poussé pour avoir droit à un pot un peu plus grand ;-) Sinon elles risqueraient de se retrouver rapidement à l'étroit quelques mois après le rempotage.
      Bises <3

      Supprimer
  5. Pour l'instant, mes orchidées se portent à merveille, mais je range précieusement tes conseils dans un petit coin de mon cerveau et je cite toujours ton blog en référence, maintenant, quand on me pose des questions sur les orchidées :)

    Bisous
    Isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial ! Il faudra vraiment que tu viennes les présenter ici ;-) Merci pour la pub, Isa t'es trop adorable !
      Bisous ma belle <3

      Supprimer
  6. ah! Merci! ça tombe vraiment au bon moment. Je dois en rempoter une justement. Mais je ne l'avais pas encore fait car aucune idée de comment faire...
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien maintenant, tu sais tout ;-) Attention à ne pas abîmer les racines, il faut faire doucement pour ne pas les casser.
      Bon rempotage ! Bisous <3

      Supprimer
  7. ah je vais garde ton article car j'achete beaucoup d'orchidées ! des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, il faudrait que tu nous les montres ;-)
      Bisous ma belle <3

      Supprimer
  8. Moi aussi je suis une adepte de la sphaigne! c'est super comme substrat, il a l'avantage de bien garder l'eau sans noyer les racines...J'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je devenue fan pour les Phalaenopsis c'est vraiment nickel et surtout ça n'abîme pas les racines quand on veut rempoter ;-)
      Bisous Mymy <3

      Supprimer
  9. J'aime beaucoup les orchidées. J'en ai une et elle est un peu morte (je crois) mais j'ai pas envie de la jeter, je me dis que peut être elle risque de se remettre a fleurir, mais bon j'avoue qu'elle a une sale tête !!! j'ai pas la main verte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison, ne la jette pas, si elle est encore verte et même si ses feuilles sont un peu molles, elle peut quand même repartir. Elle est dans quel état ?
      Bisous <3

      Supprimer
  10. il faudrait que je montre cet article à ma mère :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci de m'apporter de nouvelles lectrices ;-) Bisou <3

      Supprimer
  11. Je ne peux pas écouter la vidéo. L'icône du son a fugué, elle n'est plus dans ma barre des tâches ! Je pars à sa recherche et je reviens ;-)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
  12. Cette vidéo est très instructive. Merci
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est génial le papy, non ? Je le trouve excellent ;-)
      Bisous Léa <3

      Supprimer
  13. Super vidéo ! Montrer le rempotage pour les différents types d'orchidées c'est excellent ! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, j'espère que cela t'aura aidé pour rempoter les tiennes ;)

      Supprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.