mardi 19 juin 2012

Ptit Shou, ou l'illustratrice qui avait fait la Une d'Hellocoton anonymement et par inadvertance.

Web mon mardi ! Un article un peu spécial aujourd'hui pour vous parler d'une image que vous avez certainement vue hier sur la Une d'Hellocoton (lundi 18 juin 2012). Quand je l'ai vue, elle m'a parue familière, alors j'ai cliqué et en voyant l'illustration en entier, j'ai été presque sûre de la reconnaître. Sauf qu'en lisant l'article, je n'ai trouvé aucune mention sur l'auteur de cette création. Alors juste pour rendre à César ce qui appartient à César, cette illustration qui n'est pas libre de droits, est l'oeuvre d'une copine qui s'appelle Ptit Shou (je vous l'avais déjà présentée sur le blog : Salon Pop'up Novembre 2011 et quelques uns de ses badges se sont glissés dans les Rebell'Box). Et évidemment personne ne lui avait demandé l'autorisation de reprendre sa création.

Donc pour toutes celles et ceux qui ont aimé cette image et qui veulent découvrir son travail et son univers, allez sur son blog, vous découvrirez une illustratrice pleine de talent qui mérite d'être connue davantage > Le Ptit Shou peureux rouge.

Je sais que sur internet il est souvent difficile de retrouver l'origine d'une image et moi-même je ne suis pas toujours sûre mais j'essaie de faire attention, cependant l'article en question était publié par un magazine en ligne édité par une vraie société, et donc pour un magazine, vérifier ses sources, c'est un peu le B-A BA, non ?







17 commentaires:

  1. Moi je dis lapidation!
    A croire que la vérification/mention de source est optionnelle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Woaw, ça t'a énervé dis donc, c'est clair que c'est abusé : quand on est blogueur on n'a pas forcément les moyens de vérifier mais un journal, faut pas exagérer !

      Supprimer
    2. En tous cas, elle fait de très jolies choses :D

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Tu verras, en fait ses créations sont assez faciles à identifier, elle a vraiment un style très personnel je trouve.

      Supprimer
  3. Ça arrive trop souvent ce genre d'histoire... et ça me met toujours en rogne. Merci pour elle, Ellen, heureusement que tu étais là !

    Bises
    Isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, surtout de la part d'un magazine, pfff....
      Bises Isa <3

      Supprimer
  4. Je connais Ptit Shou!J'ai eu le plaisir de recevoir son badge dans ma rebell Box!Non mais serieux, c'est abusé!!!!!!!Je suis choquée!Voler une image sans citer les sources et surtout HC qui la fout à la Une!Pfffffffffffffff!!!!!Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as vu c'est trop mignon ce qu'elle fait ;-) C'est la petite tigresse je crois que j'avais t'avais envoyée ? Trop cute ;-)
      Bisous Magalie <3

      Supprimer
  5. Ahhhh oui je l'ai reconnue !!! C'est la très jolie illustration du badge que tu m'a offert. Merci^^
    Les créations de Ptit Shou sont très belles, j'aime aussi beaucoup ses cartes.

    Ce n'est pas bien d'autant qu'il me semble que "l'oubli" n'a pas été réparé malgré le commentaire de Ptit Shou laissé sur HC !!!

    C'est très sympathique de "dénoncer" cette appropriation et de rendre à Ptit Shou Sa création.
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, le badge que tu as reçu c'est le même personnage que l'illustration ;-)
      J'en ai parlé avec elle sur Facebook, j'espère qu'ils finiront par rectifier, c'est la moindre des choses...
      Bisous Léa <3

      Supprimer
  6. j'aime bien son univers, c'est très "shou" ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Oooh trop mignon j'adore ses dessins !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même le garçon en morceaux est cute lol

      Supprimer
  8. j'ai pas vu, moi la une, ou j'ai pas fait attention.
    c'est bien que tu ai remis les points sur les " i "

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi d'habitude je ne fais pas attention, mais je cherchais un truc et je suis tombée dessus. Le hasard fait bien les choses parfois ;-)
      Bisous Lidonia <3

      Supprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.