mercredi 6 juin 2012

Une présentation presse, comment ça se passe ? (de retour de celle d'Yves Rocher)

Au mois d'avril j'ai reçu une invitation à une présentation presse d'Yves Rocher, et même si j'ai été ravie de la recevoir (je suis cliente fidèle depuis 13 ans déjà, si ce n'est pas de l'amour ça ?) au début je n'étais pas certaine d'y aller. Vous me connaissez un peu maintenant et vous savez  que je ne suis pas toujours à l'aise quand je me retrouve parmi des personnes que je connais pas, et cela me demande toujours un gros effort d'aborder les autres. Sauf que cette année, j'ai décidé de mettre de côté ce (mauvais) trait de caractère et de profiter de l'expérience que m'offre le blog pour rencontrer de nouvelles personnes. 

Donc hier, moi et mes boucles, nous nous sommes rendues à la présentation d'Yves Rocher qui avait lieu à Paris, et malgré mon appréhension, j'ai passé un très joli moment. Alors je ne vais pas vous parler aujourd'hui des nouveautés (un peu de patience ce sera pour plus tard) mais de la façon dont cette présentation s'est déroulée. En fait cela m'a beaucoup rappelé les formations/présentations marques auxquelles je participais quand j'étais manager maquillage et soin en parfumerie.


Il est beau mon nouveau parquet n'est-ce pas ?

Dans ce (petit) milieu, beaucoup de personnes se connaissent car les journalistes et les marques se rencontrent et échangent régulièrement tout au long de l'année. Donc quand je suis arrivée (après un contrôle des invitations à l'entrée de la cour), des petits groupes étaient déjà formés, et bisous par-ci et bisous par-là, et l'espace d'un moment je me suis sentie complètement perdue dans cette jolie cour intérieure et mon premier réflexe a été de me raccrocher à mon smartphone (my very best friend). Check rapide de mes mails, de mes messages, de mes sms... mais rien. Pas d'urgence, aucune raison d'appeler quelqu'un et de me donner une contenance en me lançant dans une conversation passionnée sur le moindre sujet. J'ai regardé autours de moi, d'autres filles étaient aussi un peu dans leur coin, mais je n'ai pas osé aller vers elles (mets-toi des claques Ellen !)

Au bout de quelques minutes, assez mal à l'aise, j'ai pris mon courage à deux mains (et deux pieds) et je suis rentrée, et là je rencontre une jeune femme qui semble faire partie du staff et je lui demande si c'est ici pour la présentation de 17h. Et là j'ai su que j'étais tombée sur la bonne personne ! Elle m'a demandé si je voulais boire quelque chose, qui j'étais, ce que je faisais, etc... et s'est présentée comme faisant partie de l'équipe du Blogzine de la marque (vous pouvez la retrouver ici : Olivia - Beauty Addict passionnée). Et en quelques mots elle a réussi à dissiper une bonne partie de mon stress ;-)

Nous nous sommes ensuite installés pour une première présentation de produits avec l'intervention de 3 personnes (marketing et R&D) et j'ai beaucoup aimé : découvrir la genèse d'un produit, comment il a été développé, avoir droit à un mini-cours de bio, en un instant j'ai eu l'impression d'être de nouveau en cours de science (une de mes matières préférées quand j'étais à l'école). Ensuite découverte concrète des produits : packaging, odeur, texture... Une seconde présentation a suivi selon le même principe, puis nous avons terminé avec un court atelier make up avec de nouvelles découvertes et des conseils beauté.

Au moment de partir nous avons été redirigés vers la salle "grignotage" et là j'ai découvert un superbe gâteau au chocolat (avec des petites framboises dessus ;-) qui nous attendait : c'était l'anniversaire d'une des personnes de l'équipe (Anne-Laure des relations presse) ! C'est marrant parce que tout d'un coup j'ai eu l'impression de me retrouver au milieu d'une grande famille chaleureuse. Alors encouragée par le gâteau, je me suis enfin décidée à échanger plus de 3 mots avec les personnes qui m'entouraient et c'est comme cela que j'ai rencontré Marielle Cro, une personne extraordinaire au contact très facile. Elle est journaliste et a écrit plusieurs livres sur des "people" comme elle dit (vous pouvez retrouver ses livres sur Lady Gaga, Jean Dujardin, etc... à la Fnac) et j'ai été très contente de la découvrir : en quelques minutes on a ri plusieurs fois et on a rapidement échangé nos coordonnées.

Puis, il a bien fallu s'en aller, et en partant j'ai revu Olivia que j'ai pu encore remercier pour son accueil et les jolies découvertes de la journée, et elle m'a remis une partie des produits que nous avions découverts.

Et voilà, je suis rentrée à la maison très heureuse d'avoir fait de nouvelles rencontres et d'avoir eu le courage de combattre un peu plus ma timidité. Bravo à moi-même ;-) Et merci à l'équipe d'Yves Rocher pour cet accueil.


Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

Et vous, comment se sont passées les présentations produits auxquelles vous avez assisté ?


28 commentaires:

  1. Wahou tu as l'air d'avoir passé un bon moment.
    C'est génial de pouvoir rencontrer de nouvelles personnes dans des cadres comme ça !
    Des bisous

    http://www.lebazardalison.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est génial ! Un peu stressant pour les personnes comme moi, mais un bon moment quand même ;-)
      Bisous Alison <3

      Supprimer
  2. Ça à l'air super-cool dis-moi! ** Personnellement, j'ai jamais reçu ce genre d'invit' peut-être parce que je ne vais avoir que 15 ans et que mon blog est un tout petit blog. Mais si ça m'arrivait, je pense que j'irais là-bas directement tellement je serais contente! Tu nous montreras tout que tu as eu, hein? :D

    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a peut-être des "règles" par rapport à l'âge, je n'y avais pas pensé. Je vous montrerai les produits que j'ai eus un peu avant les lancements pour l'instant c'est trop tôt, je ne les ai même pas encore essayés ;-)
      Bisous <3

      Supprimer
  3. Félicitation à toi ! Moi je n'ai jamais participé à aucune présentation ^^mais j'aimerais bien ça a l'air d'être chouette ! L'autre problème aussi c'est que tout se passe à paris ^^
    Bisous ma belle, j'aime quand tu nous fais partagé ces moments :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, la plage ou Paris, il faut choisir ;-)
      Il y a des marques qui font des présentations en régions, ce n'est pas encore très commun mais je trouve ça bien qu'elles se rendent compte que la France ce n'est pas que Paris ;-)
      Bisous miss grenadine ;-)

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais reçu d'invitation presse mais je pense que j'adorerais, je ne suis pas spécialement timide et j'ai beaucoup travaillé dans le commerce pendant mes études, j'ai donc un contact facile avec les gens grâce à ces expériences !!! Je suis contente pour toi en tout cas si tu as dépassé tes appréhensions !!! Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas rire, moi aussi j'ai fait des études de commerce/marketing/com, j'ai débuté comme manager en parfumerie donc au contact des clients, avec une équipe toussa toussa, je suis à l'aise pour prendre la parole en public, faire des présentations, etc... mais dès que je me trouve toute seule dans un contexte où je n'ai pas de rôle, je me sens perdue. Je ne vais jamais toute seule en soirée, ni au ciné et encore moins au resto ou à la piscine (sauf pour le shopping, aucun pb, les cintres et moi on discute bien ensemble lol)
      J'aimerais bien être aussi à l'aise que toi, mais je suis contente je fais des progrès petit à petit ^^
      Bisous <3

      Supprimer
  5. Bravo !!! Super compte-rendu d'un beau moment ! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. ça devait être très sympa ;) c'est vrai que quand tout le monde se connait déjà ce n'est pas évident..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ce n'est pas évident au début, t'as un peu l'impression d'être un cheveu sur la soupe, mais heureusement c'est vite passé ;-)

      Supprimer
  7. Je dis bravo pour la gestion du stress ! Je suis contente que tu aies passé un bon moment et je me dis que ça doit être bien sympathique, ce genre d'événements. J'ai hâte que tu nous parles des produits maintenant, mais je saurais être patiente :)

    Bisous
    Isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isa, oui c'est toujours sympa de rencontrer les gens qui ont imaginé les produits que tu utilises, et puis en tant que cliente d'Yves Rocher depuis si longtemps c'est intéressant de mettre des visages derrière la marque. Pour les produits que j'ai eus, il va falloir attendre un peu : ce sont des lancements prévus pour la rentrée, mais j'en ai d'autres à vous présenter pour cet été, plein de nouveautés à venir ;-)
      Bisous <3

      Supprimer
  8. Ahhhhh Comme ça tu as des boucles?!!!!!Tu dois être trop mignonne!!!Ensuite tu as eu raison d'aller vers elle...Je pense que je suis aussi sauvage que toi...Lol!!!J'ai parfois du mal à aller vers les gens surtout lors de ce genre d'évenement...Tu as dû passer un Bon Moment!!!!Moi j'ai assisté recemment à un évenement que l'on appelle le BURDIGALA(j'ai publié l'article sur mon blog).C'était un défilé de Mode, bon j'étais pas seule, heureusement,mais j'ai fair de superbes rencontres aussi...Pleins de créatrices, je me suis fait engueulée parce-que je n'avais pas de carte de visite en tant que blogueuse mode,loool, mais sinon, c'était bien sympa!!!!Gros bisous et bonne soirée copine!!!!Je vais pas bien, j'ai un coup de mou...je t'envoie un mail...;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis une petite bouclette ;-) J'ai lu ton article mais j'ai commenté sur HC, j'aime bien ce genre d'événements quand on est au moins à deux ;-) Ce Burdigala, ça a l'air super bien, enp lus le cadre était idylliques, tes photos m'ont encore plus donné envie d'aller m'installer à Bordeaux !
      Courage ça va aller, gros bisous <3

      Supprimer
  9. Super contente que ça se soit bien passée ; perso la dernière fois que j'étais à un évènement, c'était pour l'ouverture de la boutique d'Eric Bompard à Nantes, c'était ultra chic (du coup, j'étais un peu à côté, mais j'ai fait avec) j'adorerais recommencer, mais les occasions sont rares... bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine bien l'atmosphère, et bien tu vois, moi si on me propose ce genre de soirée, si je ne peux pas y aller accompagnée, je ne crois pas que j'irai(et pourtant je suis une amoureuse absolue de cachemires)... je fais des progrès, mais là c'est sûr que je me sentirai totalement mal à la l'aise... On devrait échanger : toi à Paris et moi à Nantes;-)
      Bises <3

      Supprimer
  10. C'est génial que tu aies pu rencontrer de "chouettes" personnes :) Je ne connais pas ce genre d’évènements. Cela me plairait mais tout comme toi je suis réservée, donc il faudrait que je dompte cette réserve parfois bien gênante !
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends, parfois cette réserve c'est vraiment pas facile à vivre, mais je suis passée à côté de tellement de choses à cause de ça que maintenant je me force encore plus à progresser. La vie est trop courte pour être timide ^^
      Bisous <3

      Supprimer
  11. ah bah ça avait l'air carrément mieux qu'à la soirée où on s'est rencontrée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument rien à voir ! C'est un don de savoir accueillir les gens, les mettre à l'aise, créer une ambiance, l'équipe de la soire où on était n'a pas su gérer cela, c'est dommage.
      Bisous <3

      Supprimer
  12. Moi je suis tout pareil! Timide et beaucoup de mal à aborder les gens que je ne connaissais pas.
    Justement mardi, j'étais invité à un lancement de marque et je ne connaissais personne à part les personnes du bureau de presse qui l'organisait mais étant occupés, je me suis retrouvée seule et je n'ai pas fait long feu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends ! Il faudrait qu'on se fasse des events ensemble comme ça on se raccrochera l'une à l'autre lol
      Bisous <3

      Supprimer
  13. Réponses
    1. Voui ! Je t'inviterai un jour quand on voudra bien m'inviter de nouveau lol J'en suis sûre qu'on rigolerait bien ensemble ;-)

      Supprimer
  14. Je suis comme toi, un peu trop réservée pour aller vers les gens. Je me suis reconnue dans ton texte. Mais bon tu as passé un bon moment et c'est le principal. J'aimerai participer a ce genre d'évènement mais bon pas encore eu cette chance, quoi que si j'ai participé a l'ouverture du corner Benow au Bhv, mais c'est loin maintenant....snif snif...BIses et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, au final j'ai passé un bon moment. Par contre tu vois, je ne suis pas sûre que j'irai seule à un cocktail d'ouverture de magasin : à la présentation on était occupé avec les ateliers, mais quand il faut se retrouver au milieu d'une foule avec un verre à la main, là je me sens totalement mal à l'aise, argh...
      Bises <3

      Supprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.