Une présentation presse, comment ça se passe ? (de retour de celle d'Yves Rocher)

Au mois d'avril j'ai reçu une invitation à une présentation presse d'Yves Rocher, et même si j'ai été ravie de la recevoir (je suis cliente fidèle depuis 13 ans déjà, si ce n'est pas de l'amour ça ?) au début je n'étais pas certaine d'y aller. Vous me connaissez un peu maintenant et vous savez  que je ne suis pas toujours à l'aise quand je me retrouve parmi des personnes que je connais pas, et cela me demande toujours un gros effort d'aborder les autres. Sauf que cette année, j'ai décidé de mettre de côté ce (mauvais) trait de caractère et de profiter de l'expérience que m'offre le blog pour rencontrer de nouvelles personnes. 

Donc hier, moi et mes boucles, nous nous sommes rendues à la présentation d'Yves Rocher qui avait lieu à Paris, et malgré mon appréhension, j'ai passé un très joli moment. Alors je ne vais pas vous parler aujourd'hui des nouveautés (un peu de patience ce sera pour plus tard) mais de la façon dont cette présentation s'est déroulée. En fait cela m'a beaucoup rappelé les formations/présentations marques auxquelles je participais quand j'étais manager maquillage et soin en parfumerie.


Il est beau mon nouveau parquet n'est-ce pas ?

Dans ce (petit) milieu, beaucoup de personnes se connaissent car les journalistes et les marques se rencontrent et échangent régulièrement tout au long de l'année. Donc quand je suis arrivée (après un contrôle des invitations à l'entrée de la cour), des petits groupes étaient déjà formés, et bisous par-ci et bisous par-là, et l'espace d'un moment je me suis sentie complètement perdue dans cette jolie cour intérieure et mon premier réflexe a été de me raccrocher à mon smartphone (my very best friend). Check rapide de mes mails, de mes messages, de mes sms... mais rien. Pas d'urgence, aucune raison d'appeler quelqu'un et de me donner une contenance en me lançant dans une conversation passionnée sur le moindre sujet. J'ai regardé autours de moi, d'autres filles étaient aussi un peu dans leur coin, mais je n'ai pas osé aller vers elles (mets-toi des claques Ellen !)

Au bout de quelques minutes, assez mal à l'aise, j'ai pris mon courage à deux mains (et deux pieds) et je suis rentrée, et là je rencontre une jeune femme qui semble faire partie du staff et je lui demande si c'est ici pour la présentation de 17h. Et là j'ai su que j'étais tombée sur la bonne personne ! Elle m'a demandé si je voulais boire quelque chose, qui j'étais, ce que je faisais, etc... et s'est présentée comme faisant partie de l'équipe du Blogzine de la marque (vous pouvez la retrouver ici : Olivia - Beauty Addict passionnée). Et en quelques mots elle a réussi à dissiper une bonne partie de mon stress ;-)

Nous nous sommes ensuite installés pour une première présentation de produits avec l'intervention de 3 personnes (marketing et R&D) et j'ai beaucoup aimé : découvrir la genèse d'un produit, comment il a été développé, avoir droit à un mini-cours de bio, en un instant j'ai eu l'impression d'être de nouveau en cours de science (une de mes matières préférées quand j'étais à l'école). Ensuite découverte concrète des produits : packaging, odeur, texture... Une seconde présentation a suivi selon le même principe, puis nous avons terminé avec un court atelier make up avec de nouvelles découvertes et des conseils beauté.

Au moment de partir nous avons été redirigés vers la salle "grignotage" et là j'ai découvert un superbe gâteau au chocolat (avec des petites framboises dessus ;-) qui nous attendait : c'était l'anniversaire d'une des personnes de l'équipe (Anne-Laure des relations presse) ! C'est marrant parce que tout d'un coup j'ai eu l'impression de me retrouver au milieu d'une grande famille chaleureuse. Alors encouragée par le gâteau, je me suis enfin décidée à échanger plus de 3 mots avec les personnes qui m'entouraient et c'est comme cela que j'ai rencontré Marielle Cro, une personne extraordinaire au contact très facile. Elle est journaliste et a écrit plusieurs livres sur des "people" comme elle dit (vous pouvez retrouver ses livres sur Lady Gaga, Jean Dujardin, etc... à la Fnac) et j'ai été très contente de la découvrir : en quelques minutes on a ri plusieurs fois et on a rapidement échangé nos coordonnées.

Puis, il a bien fallu s'en aller, et en partant j'ai revu Olivia que j'ai pu encore remercier pour son accueil et les jolies découvertes de la journée, et elle m'a remis une partie des produits que nous avions découverts.

Et voilà, je suis rentrée à la maison très heureuse d'avoir fait de nouvelles rencontres et d'avoir eu le courage de combattre un peu plus ma timidité. Bravo à moi-même ;-) Et merci à l'équipe d'Yves Rocher pour cet accueil.


Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

Et vous, comment se sont passées les présentations produits auxquelles vous avez assisté ?