Beauty trip asiatique (j'ai testé la poudre de shikakaï et l'huile de moutarde)

En début de semaine en présentant les produits capillaires que j'avais en ce moment dans mon armoire* j'ai brièvement parlé de la poudre de shikakaï et de l'huile de moutarde. Ce sont deux produits assez particuliers c'est pourquoi j'ai eu envie de revenir dessus plus en détail.


J'ai découvert cette poudre en furetant sur internet à la recherche de produits miracles et je connaissais l'huile de moutarde par réputation. Pour trouver cette poudre,  je me suis rendue au Passage Brady,  un des quartiers indiens de Paris (désolée pour les photos, je les ai prises avec mon portable...)

l'huile de moutarde et la poudre de shikakaï

La poudre de shikakaï, qu'est-ce que c'est ?
C'est un shampoing naturel - qui ne mousse pas - obtenu à partir des cosses du fruit d'un acacia réduites en poudre. De couleur marron, elle est extrêmement fine, volatile et contient aussi des petits bouts de cosses. 
Quand j'ai lu ce qui était marqué sur la boîte, j'avoue que je n'ai pas pu m'empêcher de rire ! Petit extrait : "Bousillant de saleté pour vos cheveux". Ok... En fait ce produit promet des cheveux plus doux, soyeux, moins cassants, renforce les racines, nettoie le cuir chevelu et supprime les pellicules. Tout un programme !


poudre de shikakaï

Comment appliquer la poudre de shikakaï ?
Sur la boîte il est conseillé de la mélanger soit avec de l'eau soit du lait, et sur le net, j'avais lu qu'on pouvait aussi la préparer avec de l'huile en particulier de moutarde. On mélange dans un bol, on applique sur les cheveux, on masse, on rince et tada !

Sauf que :
  • la première fois, j'ai fait le mélange eau + poudre de manière à obtenir une pâte (comme le henné). Après avoir rincé mes cheveux je les ai trouvés très très secs, hyper frisés comme si je les avais crêpés, et complètement décapés.
  • la seconde fois, j'ai donc mélangé avec de l'huile de moutarde, mais alors impossible de retirer cette pâte de mes cheveux, j'ai dû utiliser du shampoing classique... Il faut dire que cette huile est très poisseuse (et sent très fort), donc mélangée à la poudre, c'est une cata...
  • donc la troisième fois, la veille j'ai fait un bain d'huile de moutarde, puis le lendemain, j'ai appliqué le mélange poudre + eau, et là encore, difficile de rincer tout cela...

Les avantages :
  • mes cheveux ont plus de texture et beaucoup plus de volume (voire trop même ;-) effet "big touffe" garanti !
  • mes cheveux sont "tellement" propres qu'ils crissent
  • j'ai 'impression que cela donne des reflets châtains voire auburn

Les inconvénients :
  • la poudre est si fine et volatile qu'il ne faut absolument pas l'inhaler, sinon on tousse. Pour faire les mélanges, je me suis mise par la fenêtre.
  • mes cheveux n'ont jamais été aussi emmêlés et plein de noeuds après un shampoing
  • même après des litres d'eau pour rincer, il reste toujours des tous petits morceaux de brindilles et morceaux de bois piégés dans mes boucles, ça ne fait pas vraiment propre...

Et pourtant, j'ai quand même envie d'essayer à nouveau, peut-être en la tamisant ou en la mélangeant avec un autre produit. Par contre l'huile de moutarde, je zappe.

> EDIT :
Suite à vos commentaires (d'ailleurs encore merci beaucoup pour vos avis), j'ai regardé de nouveau sur le net, et pour remédier aux problèmes de petits résidus, la prochaine fois je filtrerai ma préparation (quelque soit la marque, la poudre peut contenir ces résidus difficiles à retirer).  Malgré ce qui est conseillé sur la boîte Hesh, à savoir faire un mélange ayant la consistance d'une pâte, je vais aussi essayer de faire une version plus liquide qui sera certainement plus facile à rincer. Enfin, pas mal de filles mélangent la poudre de shikakaï avec des huiles végétales et des huiles essentielles, et je vais aussi me pencher plus précisément sur cela (il y a aussi une recette de shampooing sur Aroma zone, mais ça devient de la dînette tellement il faut ajouter d'ingrédients ;-)
Dès que je retente, je vous fais un nouveau debrief, bien sûr !

La boîte de poudre de shikakaï pour environ 3 utilisations : moins de 3€ chez Velan au passage Brady (on peut aussi en trouver sur Aroma zone)
La bouteille d'huile de moutarde de 250ml : moins de 3€





Et sinon une de mes copines m'a ramené de voyage des petites baguettes et comme je suis incapable de manger avec, elles feront de jolis pics à chignon ;-)



Et vous, les poudres indiennes ayurvédiques, ça vous tente ?