vendredi 20 juillet 2012

Beauty trip asiatique (j'ai testé la poudre de shikakaï et l'huile de moutarde)

En début de semaine en présentant les produits capillaires que j'avais en ce moment dans mon armoire* j'ai brièvement parlé de la poudre de shikakaï et de l'huile de moutarde. Ce sont deux produits assez particuliers c'est pourquoi j'ai eu envie de revenir dessus plus en détail.


J'ai découvert cette poudre en furetant sur internet à la recherche de produits miracles et je connaissais l'huile de moutarde par réputation. Pour trouver cette poudre,  je me suis rendue au Passage Brady,  un des quartiers indiens de Paris (désolée pour les photos, je les ai prises avec mon portable...)

l'huile de moutarde et la poudre de shikakaï

La poudre de shikakaï, qu'est-ce que c'est ?
C'est un shampoing naturel - qui ne mousse pas - obtenu à partir des cosses du fruit d'un acacia réduites en poudre. De couleur marron, elle est extrêmement fine, volatile et contient aussi des petits bouts de cosses. 
Quand j'ai lu ce qui était marqué sur la boîte, j'avoue que je n'ai pas pu m'empêcher de rire ! Petit extrait : "Bousillant de saleté pour vos cheveux". Ok... En fait ce produit promet des cheveux plus doux, soyeux, moins cassants, renforce les racines, nettoie le cuir chevelu et supprime les pellicules. Tout un programme !


poudre de shikakaï

Comment appliquer la poudre de shikakaï ?
Sur la boîte il est conseillé de la mélanger soit avec de l'eau soit du lait, et sur le net, j'avais lu qu'on pouvait aussi la préparer avec de l'huile en particulier de moutarde. On mélange dans un bol, on applique sur les cheveux, on masse, on rince et tada !

Sauf que :
  • la première fois, j'ai fait le mélange eau + poudre de manière à obtenir une pâte (comme le henné). Après avoir rincé mes cheveux je les ai trouvés très très secs, hyper frisés comme si je les avais crêpés, et complètement décapés.
  • la seconde fois, j'ai donc mélangé avec de l'huile de moutarde, mais alors impossible de retirer cette pâte de mes cheveux, j'ai dû utiliser du shampoing classique... Il faut dire que cette huile est très poisseuse (et sent très fort), donc mélangée à la poudre, c'est une cata...
  • donc la troisième fois, la veille j'ai fait un bain d'huile de moutarde, puis le lendemain, j'ai appliqué le mélange poudre + eau, et là encore, difficile de rincer tout cela...

Les avantages :
  • mes cheveux ont plus de texture et beaucoup plus de volume (voire trop même ;-) effet "big touffe" garanti !
  • mes cheveux sont "tellement" propres qu'ils crissent
  • j'ai 'impression que cela donne des reflets châtains voire auburn

Les inconvénients :
  • la poudre est si fine et volatile qu'il ne faut absolument pas l'inhaler, sinon on tousse. Pour faire les mélanges, je me suis mise par la fenêtre.
  • mes cheveux n'ont jamais été aussi emmêlés et plein de noeuds après un shampoing
  • même après des litres d'eau pour rincer, il reste toujours des tous petits morceaux de brindilles et morceaux de bois piégés dans mes boucles, ça ne fait pas vraiment propre...

Et pourtant, j'ai quand même envie d'essayer à nouveau, peut-être en la tamisant ou en la mélangeant avec un autre produit. Par contre l'huile de moutarde, je zappe.

> EDIT :
Suite à vos commentaires (d'ailleurs encore merci beaucoup pour vos avis), j'ai regardé de nouveau sur le net, et pour remédier aux problèmes de petits résidus, la prochaine fois je filtrerai ma préparation (quelque soit la marque, la poudre peut contenir ces résidus difficiles à retirer).  Malgré ce qui est conseillé sur la boîte Hesh, à savoir faire un mélange ayant la consistance d'une pâte, je vais aussi essayer de faire une version plus liquide qui sera certainement plus facile à rincer. Enfin, pas mal de filles mélangent la poudre de shikakaï avec des huiles végétales et des huiles essentielles, et je vais aussi me pencher plus précisément sur cela (il y a aussi une recette de shampooing sur Aroma zone, mais ça devient de la dînette tellement il faut ajouter d'ingrédients ;-)
Dès que je retente, je vous fais un nouveau debrief, bien sûr !

La boîte de poudre de shikakaï pour environ 3 utilisations : moins de 3€ chez Velan au passage Brady (on peut aussi en trouver sur Aroma zone)
La bouteille d'huile de moutarde de 250ml : moins de 3€





Et sinon une de mes copines m'a ramené de voyage des petites baguettes et comme je suis incapable de manger avec, elles feront de jolis pics à chignon ;-)



Et vous, les poudres indiennes ayurvédiques, ça vous tente ?


18 commentaires:

  1. personnellement, le shikakai, je le vis bien :D
    Celui de aromazone est plus fin, du coup plus simple d'utilisation.
    Je le fais assez liquide moi (environ une à deux cuillers dans un pot de confiture vide, et je rajoute de l'eau jusqu'aux 2/3)

    Je peigne bien mes cheveux avant, quand ils sont mouillés, histoire d'éviter un maximum de noeuds.
    Puis je verse et je "shampooine" jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien dans le pot de confiture.
    Maximum 5 mn sur la tête, sinon ça fait l'effet inverse, ça assèche.

    Celui d'aromazone se rince très bien, j'ai jamais eu de résidus (et pourtant avec mes cheveux très longs, ils ont de quoi rester accrochés)

    Et enfin, le shikakai est nul pour retirer les huiles végétales, c'est un fait.
    Alors soit tu utilises un shampooing doux les jours où tu fais un bain d'huile, soit tu fais pas de bains d'huile :D

    Bisouuuuus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Rose Cocoon,
      Merci pour l'idée du mélange plus liquide ! Contrairement à ce qui est marqué sur la boîte, la pâte c'est trop difficile à retirer des cheveux surtout quand ils sont bouclés...
      Suite à ton message j'ai regardé sur le net, et beaucoup de filles utilisent la poudre avec de l'huile (soit en bain avant soit directement dans le mélange) je pense donc que ce sont mes cheveux qui ne sont pas compatibles...
      Et pour les résidus j'ai aussi cherché plus d'infos et apparemment c'est un peu aléatoire. Du coup pour ma prochaine utilisation je vais tamiser ou filtrer le mélange.
      Encore merci pour ton avis, j'avais déjà envie de réessayer mais là tu m'as convaincue de le refaire très vite ;-)
      Bisous <3

      Supprimer
  2. Copine de Londres21 juillet 2012 à 10:43

    c'est drôle, je pensais que ça marchait super bien après avoir lu ça http://rosecocoon.over-blog.com/article-ma-poudre-magique-pour-les-cheveux-105220953.html
    Enfin bon, toi ça peut te donner une idée pour diluer la poudre et pour moi c'est bien d'avoir plusieurs retours :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je précise qu'elle marche super bien quand même. Mais elle est trop juste pour laver un bain d'huile.
      Soit faut en mettre plus, soit il faut faire deux shampooing, mais comme c'est pas le top pour mes cheveux, je pense qu'il faut quand même avoir sous la main un shampooing doux (sans silicone, ni paraben, ni trop de trucs cracra), histoire d'enlever les résidus d'huile, et ensuite faire un shampooing au shikakai :)

      Supprimer
    2. Copine de Londres22 juillet 2012 à 23:50

      Merci pour les conseils en plus dans ton commentaire! Je suis toujours convaincue :) il n'y a donc pas de "morceaux" dans celle d'AZ? Malheureusement j'ai oublié d'en prendre lors de ma dernière commande Aromazone... La prochaine fois!

      Supprimer
    3. Les poudres sont des produits auxquels on n'est pas habitués, alors je pense qu'il ne faut pas hésiter à tester plusieurs mélanges pour trouver celui qui convient à la nature de ses cheveux. Et malgré les premiers résultats "peu concluants" que j'ai eus, je vais retenter l'expérience, parce que cette poudre apporte vraiment plus de texture.
      Pour les résidus, j'ai vu sur d'autres blogs qu'avec AZ, on pouvait aussi parfois en avoir, donc si c'est le cas, il suffit (mais je n'y avais pas pensé ;-) de filtrer le mélange ou de tamiser la poudre.
      A bientôt pour un nouveau test ;-)

      Supprimer
  3. Ce me tente beaucoup moi tout ça !
    Bises

    http://lebazardalison.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu spécial de se laver les cheveux sans shampooing qui mousse, mais au moins dedans 0 silicones garanti ;-)
      Bisous <3

      Supprimer
  4. 2 produits que je n'ai jamais encore testé mais ça sera pour bientôt je pense.
    Par contre les inconvénients que tu as cité, me laisse perplexe mais s'il est vrai que j'ai déjà vu beaucoup d'avis positifs mais avec des cheveux afros.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Geny,
      C'était mes 3 premiers essais, ce produit est tellement inhabituel que je pense qu'il faut parfois faire plusieurs tentatives avant de trouver le bon mélange adapté à ses cheveux.
      En tout cas je vais recommencer, c'est sûr ;-) Et pour les résidus, je vais tout simplement filtrer et je vais aussi tester avec un mélange plus liquide.
      Dis-moi si tu te lances ;-)
      Bisous ma belle <3

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas la poudre de shikakaï, je l'ai découverte avec toi ;-)
    Je suis tentée, la seule chose qui peut me freiner sont les résidus qui restent piégés dans les cheveux. J'ai prévu une commande sur aroma-zone, alors je vais peut-être ajouté la poudre de shikakaï dans mon panier, à moins qu'il ne soit trop plein ;-)
    Merci pour cette revue !
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'y avais pas pensé, mais pour les résidus, il suffit en fait d'utiliser un filtre... Sur Aroma zone il y a aussi une recette de shampooing, mais c'est un peu compliqué avec beaucoup d'ingrédients à acheter, j'aime bien les choses simples, donc je vais réessayer mais en version plus diluée ;-)
      Bisous Léa <3

      Supprimer
  6. Ben écoute, perso, ça ne me donne pas très envie d'essayer, même si je suis plutôt pour les produits naturels à la base. Je vais jouer les poules mouillées et attendre que tu trouves la bonne formule ^^ Non, plaisanterie mise à part, je trouve le principe intéressant, mais je ne sais pas si j'aurais la patience de faire tout ça. J'ai besoin que ça aille vite, je passe déjà assez de temps dans ma salle de bains !

    Et sinon tes baguettes sont magnifiques ! Tu nous montreras des photos de ton chignon ?

    Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Isa,
      Comme toi j'aime les choses simples et rapides, c'est pour cela que je n'ai pas fait la recette d'Aroma zone avec plein d'ingrédients à mélanger ;-) Je vous fais un retour dès mon prochain test !
      C'est noté, si j'arrive à faire un beau chignon avec mes baguettes, je vous mets une photo ;-)
      Bisous <3

      Supprimer
  7. Tu me donnes envie de tester la poudre shikakaî... et j'adore son nom !! Bises et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus le shikakaï peut aussi être utilisé en jardinage pour lutter contre des maladies ou des insectes ! Jette un oeil sur Aroma zone, il y a des recettes de traitements naturels ;-)
      Bisous Glycine <3

      Supprimer
  8. Moi ça ne me tente pas, je manque de patience pour ce genre de produits "complexes" où il faut tenter plusieurs fois pour obtenir la bonne formule^^ Avec moi il y a peu de seconde chance^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi d'habitude je zappe, mais j'en ai entendu tellement de bien, que moi aussi je veux ma poudre magique pour de beaux cheveux ;-)
      Bisous ma belle <3

      Supprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.