L'envers du blog (d'une fille normale).

Web mon mardi ! Ces derniers jours je suis tombée sur une conversation qui m'a donné envie de vous dévoiler un peu ce qui se passe derrière le blog d'une fille "normale". Il faut dire que régulièrement des reportages montrent des blogueuses qui ont réussi et qui vivent presque une vie de starlette, là ce sera beaucoup moins glamour puisque je vais vous parler un peu de moi, petite blogueuse non influente comme 99% de mes copines :

  • je ne vis pas de mon blog et heureusement sinon à l'heure qu'il est je serais morte de faim, à la rue et sans chaussures
  • je ne suis pas couverte de cadeaux par des marques qui m'adorent - et c'est bien dommage ;-)
  • je ne collabore pas avec des enseignes pour créer des collections ou du maquillage (dommage bis ;-)
  • je ne suis pas une riche héritière et donc Sephora n'est pas le seul magasin que je connaisse : je vais aussi chez Carrefour pour acheter mon gel douche à 2€
  • je m'habille principalement avec des vêtements achetés en soldes et avec du second hand
  • je ne fais pas partie des listes de VIP des soirées parisiennes
bref, on dirait bien que je suis une blogueuse... normale, non ? (je vous rassure j'ai adopté un PC nouvelle génération depuis ;-)




________________________________


Comment je blogue ?
Au début, je bloguais un peu comme je le sentais, parfois plusieurs posts par jour, mais rapidement j'ai eu envie de m'organiser différemment en "fixant" des rendez-vous  à mes lecteurs : le mardi on parle "web" et le jeudi, d'orchidées. Le reste de la semaine c'est mode, beauté, bons plans shopping, etc... Cela me permet de donner une "cohérence" à mon blog et surtout de garder en même temps une certaine liberté, souplesse. Je blogue du lundi (enfin parfois le dimanche soir pour le lundi matin) au vendredi et j'essaie de dérocher du pc le week-end, mais parfois ça me chatouille trop et je cède ;-)

Comment je trouve mon inspiration ?
Je suis assez curieuse de nature, donc tout ce qui m'entoure m'inspire. Certaines personnes vivent régulièrement "l'angoisse de la page blanche", à ce niveau-là je crois que je suis plutôt chanceuse, car s'il arrive que je n'aie aucune idée de mon thème du jour, il me suffit de me mettre devant mon ordi pour que les idées viennent. Ce qui est souvent plus difficile c'est de mettre en "mots" une idée que j'ai en tête, et parfois cela me demande plusieurs jours, c'est souvent pour les tutoriels du mardi que j'ai ce problème.
Parfois j'aime bien aussi développer un thème sur plusieurs jours, organiser des jeux autours d'un thème, etc... tous les prétextes sont bons pour s'amuser !

Création Darren Firth 


Quand est-ce que je blogue ?
De nature je suis un oiseau de nuit. Depuis l'école, je me suis toujours sentie plus alerte le soir, c'est calme, le téléphone ne sonne pas et surtout j'ai l'impression d'avoir une sorte de lucidité accrue. Donc en général j'écris assez tard le soir, et au début  il m'est souvent arrivé de finir des posts dans la nuit, parce qu'une fois que je suis lancée, les mots viennent tous seuls. A un moment je m'y mettais tellement tard qu'à 4h du matin j'y étais encore ! En fait je me suis rendue compte que la maintenance d'Hellocoton était programmée vers 4h (ça bloque tout, plus aucun post ne passe, pas possible d'éditer son article pour changer la catégorie ou ajouter une image) et donc 4h était devenue ma deadline et les deadlines je trouve ça super motivant ;-) Sauf qu'à côté du blog, il y a aussi la vraie vie, et rapidement mon corps a mis le holà et tant mieux ! Je suis redevenue raisonnable, et maintenant j'essaie de lâcher le PC beaucoup plus tôt. En ce moment je suis un peu en décalage, je publie en journée, mais normalement je poste la veille pour le lendemain matin (j'ai plein de lecteurs très matinaux, c'est incroyable, merci de commencer votre journée sur les Fleurs Rebelles !).





Quelle relation j'entretiens avec mes lecteurs ?
J'ai la chance d'avoir des lectrices géniales (plus peut-être un ou deux hommes égarés ;-) : à chaque fois que je lis leurs commentaires, j'ai le sourire aux lèvres, même si parfois elles ne sont pas du même avis que moi. 
Or hier je suis tombée sur le blog d'une fille qui expliquait que pour elle les commentaires n'étaient pas très importants. Chacun son ressenti et son point de vue, mais pour moi ils sont hyper importants : je me souviens de mes premiers posts auxquels personne ne réagissait et à chaque fois je me demandais si j'étais capable d'intéresser quelqu'un ?

Je l'ai déjà dit des dizaines de fois mais le blog étant un média à sa manière, il me semble évident de le considérer comme un vecteur d'échange. Quand je lis un post et que j'en ai le temps, j'aime toujours laisser un commentaire sur le blog, Hellocoton ou Facebook. Même si c'est pour dire que j'aime bien ou que je suis d'accord, c'est important je trouve de donner et d'avoir un retour sur ce qu'on écrit ou lit. Parfois cela permet de confirmer un avis ou une opinion, parfois d'avoir d'autres idées, de voir les choses autrement, bref, échanger même quand on n'est pas d'accord, c'est toujours enrichissant !

D'ailleurs sur mon blog, même si je le fais avec quelques jours de décalage, j'essaie de toujours répondre individuellement à chaque commentaire, et ensuite si le lecteur a aussi un blog, j'essaie d'y passer pour le découvrir. Je n'ai pas toujours le temps de le faire tout de suite, mais encore une fois, je trouve que c'est une formidable façon de faire connaissance avec des personnes intéressantes et d'apprendre de nouvelles choses. Evidemment, il m'arrive de tomber parfois sur des blogs qui ne me plaisent pas (du tout ;-) mais en général ce sont souvent de belles découvertes pour peu qu'on daigne s'intéresser aux autres.


Non, aucun palace ne m'a encore invitée
 à tester ses suites... dommage ;-)


Terrasse Le Meurice, Paris


Quelle relation avec les marques ?
Il m'arrive d'être contactée par des sites ou des marques pour parler de leurs produits. Généralement, je trouve que c'est complètement hors sujet par rapport aux thèmes que j'aborde donc je ne donne pas suite. Il y a aussi les marques qui demandent des liens "cachés", je zappe aussi et  d'ailleurs j'en profite pour  rappeller que ce genre de pratiques est puni par la loi. A ce jour, le seul partenariat en place est celui avec Showroomprive (les articles  "ventes partenaires").
Comme la plupart des shopping addict, je suis abonnée à une foultitude de newsletters et je suis un peu l'actu des marques sur facebook et twitter, d'où les bons plans que j'arrive parfois à dénicher.
Je reçois les communiqués de presse d'Yves Rocher et je me suis rendue à leur dernière présentation produits, mais il n'y a aucun sponsoring en place et quand j'en parle c'est parce que j'apprécie cette marque en tant que cliente (cette année, ça fait 13 ans que j'ai la carte de fidélité, qui me bat ? ;-)
Enfin, j'ai été contactée pour organiser un concours avec PKL, et là idem, j'ai fais le concours mais je n'ai aucun partenariat en place.
En revanche je réfléchis de plus en plus à la recherche de partenaires mode et beauté pour vous proposer plus souvent des animations sur le blog, affaire à suivre ;-)




Comment je gère les réseaux sociaux ?
J'ai mis le blog sur Hellocoton et c'est le réseau social sur lequel je passe le plus de temps : au minimum une heure par jour. L'audience est qualifiée : la plupart des gens viennent y chercher du contenu donc lire des articles de blogs et presque la moitié de mon trafic (un peu plus de 80.000 pages en un peu plus d'un an) vient d'Hellocoton.
J'essaie de m'investir davantage sur Facebook, mais quand on connaît un peu la politique de FB, on comprend vite que pour avoir les mêmes résultats qu'avec Hellocoton il faudrait que j'y passe au moins 2 fois plus de temps. Au total, Facebook ne représente même pas 5% de mon trafic, et pour Twitter c'est encore moins.
Néanmoins, être présente sur les réseaux sociaux permet d'échanger avec d'autres publics et d'être au courant des dernières news.
(Le blog est aussi sur Scoop.it (thèmes : les réseaux sociaux de mode et les réseaux "food"), Pinterest, Polyvore, Fashiolista, Google+ et Bloglovin')


Voilà, je crois que je vous ai tout dit.
Ah non, j'oubliais le principal :
je vous aimeuh trop beaucoup ;-)