mardi 17 juillet 2012

L'envers du blog (d'une fille normale).

Web mon mardi ! Ces derniers jours je suis tombée sur une conversation qui m'a donné envie de vous dévoiler un peu ce qui se passe derrière le blog d'une fille "normale". Il faut dire que régulièrement des reportages montrent des blogueuses qui ont réussi et qui vivent presque une vie de starlette, là ce sera beaucoup moins glamour puisque je vais vous parler un peu de moi, petite blogueuse non influente comme 99% de mes copines :

  • je ne vis pas de mon blog et heureusement sinon à l'heure qu'il est je serais morte de faim, à la rue et sans chaussures
  • je ne suis pas couverte de cadeaux par des marques qui m'adorent - et c'est bien dommage ;-)
  • je ne collabore pas avec des enseignes pour créer des collections ou du maquillage (dommage bis ;-)
  • je ne suis pas une riche héritière et donc Sephora n'est pas le seul magasin que je connaisse : je vais aussi chez Carrefour pour acheter mon gel douche à 2€
  • je m'habille principalement avec des vêtements achetés en soldes et avec du second hand
  • je ne fais pas partie des listes de VIP des soirées parisiennes
bref, on dirait bien que je suis une blogueuse... normale, non ? (je vous rassure j'ai adopté un PC nouvelle génération depuis ;-)



Source : Retro Space


Comment je blogue ?
Au début, je bloguais un peu comme je le sentais, parfois plusieurs posts par jour, mais rapidement j'ai eu envie de m'organiser différemment en "fixant" des rendez-vous  à mes lecteurs : le mardi on parle "web" et le jeudi, d'orchidées. Le reste de la semaine c'est mode, beauté, bons plans shopping, etc... Cela me permet de donner une "cohérence" à mon blog et surtout de garder en même temps une certaine liberté, souplesse. Je blogue du lundi (enfin parfois le dimanche soir pour le lundi matin) au vendredi et j'essaie de dérocher du pc le week-end, mais parfois ça me chatouille trop et je cède ;-)

Comment je trouve mon inspiration ?
Je suis assez curieuse de nature, donc tout ce qui m'entoure m'inspire. Certaines personnes vivent régulièrement "l'angoisse de la page blanche", à ce niveau-là je crois que je suis plutôt chanceuse, car s'il arrive que je n'aie aucune idée de mon thème du jour, il me suffit de me mettre devant mon ordi pour que les idées viennent. Ce qui est souvent plus difficile c'est de mettre en "mots" une idée que j'ai en tête, et parfois cela me demande plusieurs jours, c'est souvent pour les tutoriels du mardi que j'ai ce problème.
Parfois j'aime bien aussi développer un thème sur plusieurs jours, organiser des jeux autours d'un thème, etc... tous les prétextes sont bons pour s'amuser !

Création Darren Firth 


Quand est-ce que je blogue ?
De nature je suis un oiseau de nuit. Depuis l'école, je me suis toujours sentie plus alerte le soir, c'est calme, le téléphone ne sonne pas et surtout j'ai l'impression d'avoir une sorte de lucidité accrue. Donc en général j'écris assez tard le soir, et au début  il m'est souvent arrivé de finir des posts dans la nuit, parce qu'une fois que je suis lancée, les mots viennent tous seuls. A un moment je m'y mettais tellement tard qu'à 4h du matin j'y étais encore ! En fait je me suis rendue compte que la maintenance d'Hellocoton était programmée vers 4h (ça bloque tout, plus aucun post ne passe, pas possible d'éditer son article pour changer la catégorie ou ajouter une image) et donc 4h était devenue ma deadline et les deadlines je trouve ça super motivant ;-) Sauf qu'à côté du blog, il y a aussi la vraie vie, et rapidement mon corps a mis le holà et tant mieux ! Je suis redevenue raisonnable, et maintenant j'essaie de lâcher le PC beaucoup plus tôt. En ce moment je suis un peu en décalage, je publie en journée, mais normalement je poste la veille pour le lendemain matin (j'ai plein de lecteurs très matinaux, c'est incroyable, merci de commencer votre journée sur les Fleurs Rebelles !).





Quelle relation j'entretiens avec mes lecteurs ?
J'ai la chance d'avoir des lectrices géniales (plus peut-être un ou deux hommes égarés ;-) : à chaque fois que je lis leurs commentaires, j'ai le sourire aux lèvres, même si parfois elles ne sont pas du même avis que moi. 
Or hier je suis tombée sur le blog d'une fille qui expliquait que pour elle les commentaires n'étaient pas très importants. Chacun son ressenti et son point de vue, mais pour moi ils sont hyper importants : je me souviens de mes premiers posts auxquels personne ne réagissait et à chaque fois je me demandais si j'étais capable d'intéresser quelqu'un ?

Je l'ai déjà dit des dizaines de fois mais le blog étant un média à sa manière, il me semble évident de le considérer comme un vecteur d'échange. Quand je lis un post et que j'en ai le temps, j'aime toujours laisser un commentaire sur le blog, Hellocoton ou Facebook. Même si c'est pour dire que j'aime bien ou que je suis d'accord, c'est important je trouve de donner et d'avoir un retour sur ce qu'on écrit ou lit. Parfois cela permet de confirmer un avis ou une opinion, parfois d'avoir d'autres idées, de voir les choses autrement, bref, échanger même quand on n'est pas d'accord, c'est toujours enrichissant !

D'ailleurs sur mon blog, même si je le fais avec quelques jours de décalage, j'essaie de toujours répondre individuellement à chaque commentaire, et ensuite si le lecteur a aussi un blog, j'essaie d'y passer pour le découvrir. Je n'ai pas toujours le temps de le faire tout de suite, mais encore une fois, je trouve que c'est une formidable façon de faire connaissance avec des personnes intéressantes et d'apprendre de nouvelles choses. Evidemment, il m'arrive de tomber parfois sur des blogs qui ne me plaisent pas (du tout ;-) mais en général ce sont souvent de belles découvertes pour peu qu'on daigne s'intéresser aux autres.


Non, aucun palace ne m'a encore invitée
 à tester ses suites... dommage ;-)


Terrasse Le Meurice, Paris


Quelle relation avec les marques ?
Il m'arrive d'être contactée par des sites ou des marques pour parler de leurs produits. Généralement, je trouve que c'est complètement hors sujet par rapport aux thèmes que j'aborde donc je ne donne pas suite. Il y a aussi les marques qui demandent des liens "cachés", je zappe aussi et  d'ailleurs j'en profite pour  rappeller que ce genre de pratiques est puni par la loi. A ce jour, le seul partenariat en place est celui avec Showroomprive (les articles  "ventes partenaires").
Comme la plupart des shopping addict, je suis abonnée à une foultitude de newsletters et je suis un peu l'actu des marques sur facebook et twitter, d'où les bons plans que j'arrive parfois à dénicher.
Je reçois les communiqués de presse d'Yves Rocher et je me suis rendue à leur dernière présentation produits, mais il n'y a aucun sponsoring en place et quand j'en parle c'est parce que j'apprécie cette marque en tant que cliente (cette année, ça fait 13 ans que j'ai la carte de fidélité, qui me bat ? ;-)
Enfin, j'ai été contactée pour organiser un concours avec PKL, et là idem, j'ai fais le concours mais je n'ai aucun partenariat en place.
En revanche je réfléchis de plus en plus à la recherche de partenaires mode et beauté pour vous proposer plus souvent des animations sur le blog, affaire à suivre ;-)




Comment je gère les réseaux sociaux ?
J'ai mis le blog sur Hellocoton et c'est le réseau social sur lequel je passe le plus de temps : au minimum une heure par jour. L'audience est qualifiée : la plupart des gens viennent y chercher du contenu donc lire des articles de blogs et presque la moitié de mon trafic (un peu plus de 80.000 pages en un peu plus d'un an) vient d'Hellocoton.
J'essaie de m'investir davantage sur Facebook, mais quand on connaît un peu la politique de FB, on comprend vite que pour avoir les mêmes résultats qu'avec Hellocoton il faudrait que j'y passe au moins 2 fois plus de temps. Au total, Facebook ne représente même pas 5% de mon trafic, et pour Twitter c'est encore moins.
Néanmoins, être présente sur les réseaux sociaux permet d'échanger avec d'autres publics et d'être au courant des dernières news.
(Le blog est aussi sur Scoop.it (thèmes : les réseaux sociaux de mode et les réseaux "food"), Pinterest, Polyvore, Fashiolista, Google+ et Bloglovin')


Voilà, je crois que je vous ai tout dit.
Ah non, j'oubliais le principal :
je vous aimeuh trop beaucoup ;-)









66 commentaires:

  1. Très instructif cet article !
    Bises

    http://lebazardalison.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  2. Encore un superbe article ! J'ai adoré le lire et je me suis retrouver sur pas mal de choses !
    Pleins de bisou ma belle et bonne semaine ;) même si nous sommes déjà mardi soir !
    Spencer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roooo merci Spencer ! C'est vrai qu'on a pas mal de trucs en commun entre filles normales ;-) En particulier la fièvre acheteuse lol
      Des bisous et passe un bon week-end ma belle <3

      Supprimer
  3. je te le re dit j'adore se genre d'article ! Franchement tu a trop raison ! des bises la belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Magalie, maintenant qu'on s'est rencontrée en vrai, j'ai l'impression d'entendre ta voix quand je lis tes commentaires ;-)
      Des bisous ma belle <3

      Supprimer
  4. Moi aussi je t'aimeuh et partage ton tip de la blogueuse "normale". Super ton article ! Bises

    RépondreSupprimer
  5. Je voulais dire ton TRIP. Trop tard ! Mais si, je partage bien ton trip ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tip, je croyais que c'était une nouvelle expression IN que j'avais pas vu arriver ;-) Bisous Yelle et tripons ensemble !

      Supprimer
  6. Coucou ! :)

    Je trouve ton article trop bien écrit, trop bien trouvé, trop bien vrai, trop bien tout quoi .. lol. Et je suis d'accord avec tout ^^, je préfère les blogueuses "normales" à celles qui vivent de leurs blogs, ou qui ne font que des articles sponsorisés, même si je ne suis pas totalement contre non plus.

    Bisous ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plus facile d'avoir des échanges avec des blogueuses "normales" vu qu'on est moins sollicitée, mais comme toi je n'ai rien contre celles qui vivent de leur blog (vivre de sa passion c'est génial) et sur les articles sponsorisés, tant qu'il n'y en a pas trop que la blogueuse reste sincère, ça ne me gêne pas non plus^^ Je voulais juste montrer que dans l'immense majorité, les blogueuses, ce n'était pas ce qu'on voit à la TV.
      Des bisous Maëlig <3

      Supprimer
  7. Très bon article très intéressant. Merci à toi, bises

    RépondreSupprimer
  8. C'est super de voir qu'il y a d'autres bloggeuses normales, comme moi! Merci pour ton article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, nous sommes, plein, nous sommes des millions lol
      Des bisous ma belle <3

      Supprimer
  9. très bon article, moi lacoste m'envoie des newsletters et ça me saoule ! haha

    mais je pense que sans être emprisonné par le blog on peut en faire un veritable outil, je prend themanrepeller qui est vraiment marrante et qui se prend pas la tête et qui est très connue, ou encore Atlantic-Pacific, c'est important d'avoir quelquchose à côté !

    Kisses

    Hannah

    Elegantesque Blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi Hannah !
      En fait je voulais montrer que n'importe qui peut bloguer, et aussi que ce n'est pas parce qu'on ouvre un blog qu'on va devenir une "célébrité" courtisée par les marques, ensuite si ça arrive tant mieux, mais pour la grande majorité des filles, ce n'est pas vrai et on le vit plutôt bien ;-)
      Bisous <3

      Supprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Article qui nous inspire tous!!!!Bravo pour ton partenariat avec showroomprivée!Je t'adore, te lire tous les jours est un réel plaisir, tu ne te prends pas la tête et c'est le principal!
      Je t'aiiiiiiiiiiiiiiime Ellen!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
    2. Merci ma belle ! L'important c'est vraiment de blogueur par plaisir, de se sentir bien dans ce qu'on fait, ensuite, le reste vient parfois : les partenariats, les collaborations, etc... Ce genre de choses, c'est un peu la cerise sur le gâteau ;-)
      Des gros bisous from Paris pour la plus pétillante des blogueuses que je lOve trop beaucoup <3

      Supprimer
  11. Super billet :) moi aussi j'aime avoir des commentaires et venir voir les blogs des personnes qui me lisent et me laissent un petit mot :) Des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elo, en plus j'ai trop aimé ton dernier post sur ton stage à Avignon, c'est passionnant ce que tu fais ;-)
      Des bisous et passe un bon week-end <3

      Supprimer
  12. Le fameux : HelloCoton a le hoquet du 4h du matin comme je te comprends ^^
    Article très inspiré et très original !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci CaramelMou,
      Je viens de passer sur ton blog et c'est une jolie trouvaille !
      J'ai arrêté HC à 4h du matin, sinon quelle crise de nerfs ;-)
      Des bisous <3

      Supprimer
  13. super article ma belle j'ai adoré te lire
    et je me retrouve beaucoup dans se que tu dis et cela fait plaisir
    tu es un amour continu ainsi
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chacha, t'es trop adorable !
      Je t'envoie aussi plein de bisous ma belle <3

      Supprimer
  14. Je considère également que les commentaires sont importants, ils font "vivre" le blog, l'anime. Je suis très souvent connectée le soir et même très tard. Vers 4h du matin Hellocoton a le hoquet, saperlipopette !
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que tu es un oiseau de nuit toi aussi ;-) Mais tu as vu, maintenant j'essaie de décrocher plus tôt, sinon ensuite je suis HS toute la journée ;-)
      Bisous ma pipelette de compétition <3

      Supprimer
    2. euh rectification : "ils animent le blog" !
      J'ai remarqué que tu finis ta journée "Hellocotonesse" plus tôt qu’auparavant^^ Je tente aussi de devenir plus raisonnable, tous les jours je gagne des secondes, d'ici la fin de l'année je peux espérer me coucher à une heure moins tardive lol
      Bisous <3

      Supprimer
    3. Bravo pour les secondes gagnées ! De mon côté j'ai vraiment besoin de recaler correctement mon rythme de sommeil, mon objectif est d'éteindre le pc avant 1h, il y a du boulot, mais je m'en rapproche petit à petit ;-)
      Bisous Léa <3

      Supprimer
  15. Tu es mon rdv du matin, un p'tit café un article sympa et la journée commence bien ;-) Je blogue par plaisir, pour échanger sur mes passions avec d'autres passionnées. J'adore recevoir et lire les commentaires. Comme toi, j'essai d'y répondre à chaque fois. L'échange, le partage et la communication sont plus important à mes yeux que d'avoir des milliers d'abonnées ou des tonnes de partenariat:-) Merci pour ce bel article! Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Pimousse !
      Le dilemme, c'est le temps... Il y a encore 6 mois, j'avais le temps de passer lire et commenter tous les blogs que je suivais sur HC, et puis au fur et à mesure que tu es plus lue, donc plus commentée, tu as de moins en moins de temps pour répondre/écrire/lire... J'essaie de garder cet échange du mieux que je peux parce que c'est le plus important mais parfois c'est pas facile. On verra à la rentrée si je continue à bloguer toute la semaine...
      Je vais essayer de me remettre à mon rythme normal pour livraison de mes posts le matin, là j'ai un peu de mal à m'organiser en ce moment;-)
      Des bisous copine <3

      Supprimer
  16. J'adore le "sans chaussures " !
    J'ai pensé à toi hier je suis passée devant EmmaUs, ta source de bons plans ;)

    T'as vu je reviens un peu sur les blogs et pour commenter ^^ ça me fait bizarre tellement j'ai décroché ces dernières semaines.
    A très vite Ellen !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Lili,
      Sans chaussures, je ne dis pas que c'est le pire qui puisse arriver, mais c'est chaud lol
      Il faut décrocher de temps en temps, ça fait du bien, moi je me décroche en août, je pense que je ferai un post par semaine le week-end parce que si j'arrête tout ça va me manquer un peu, mais je sens que j'ai besoin de souffler ;-)
      Des bisous et à bientôt ma belle <3

      Supprimer
  17. Merci pour cet article très bien écrit, je l'ai adoré !
    Ça fait du bien de pouvoir s'identifier à une blogueuse "normale". Dès fois je me demande vraiment comment font certaines pour présenter tous les jours des produits si cher... ?! Personnellement, ma bourse n'est pas (du tout) sans fond ;) Continue ainsi car j'adore tes articles, surtout ceux du mardi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Louise !
      Ah les blogueuses ont leurs secrets ;-) Personnellement ma CB est assez capricieuse donc quand je veux m'offrir du maquillage de belles marques, j'attends les soldes (jusqu'à 70% chez Sepho/Mario/Nocibé), parfois j'ai l'occasion d'acheter en ventes privées à -20% ou plus.
      Pareil pour les vêtements j'achète pratiquement pas pendant l'année, uniquement pendant les soldes, promotions, etc... ou alors je vais chez Emmaüs ou dans des friperies.
      Mon banquier est content et moi aussi ;-)
      Des bisous Louise <3

      Supprimer
  18. Nous aussi on t'aime ! ^^ Merci pour cet article effectivement très instructif ! C'est rigolo de comparer nos méthodes, ça me donne envie de faire la même chose sur le mien, tiens ! Tu es beaucoup plus structurée et organisée que moi, je bloggue de façon plus anarchique. Dès que je t'ai connue, ta façon de faire m'a séduite, mais je me rends compte que je suis absolument incapable de fixer des rendez-vous hebdomadaires, j'ai besoin au final de me laisser porter. Du coup, je ne t'en admire que davantage :)

    Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isa !
      C'est vrai que de nature, j'ai un petit côté outre-rhin qui me pousse à l'organisation, mais surtout c'est que j'ai une sorte de boulimie d'écriture qui si je m'écoutait me pousserait à écrire tout le temps (j'ai tout le temps un truc à raconter ;-) Là, le cadre m'oblige à(essayer de) faire mieux en me focalisant juste sur un article par jour, même si parfois ça me démange d'en faire plus lol
      Mais au moins comme ça je peux prendre le temps de lire aussi les autres ;-)
      Chacun son rythme et sa méthode, et je trouve que tu t'en sors très bien en plus tu arrives à proposer des contenus variés et toujours intéressants et bien écrits.
      J'aimerais beaucoup pouvoir écrire à l'avance le week-end pour être plus disponible la semaine mais je n'y arrive pas trop, j'ai besoin de la "pression" quotidienne ;-)
      Bisous Isa <3

      Supprimer
  19. Tout à fait d'accord avec toi, ton article est très intéressant ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Béa, à chaque fois que je vois ton avatar, j'ai envie de partir sous les tropiques ;-)
      Bisous <3

      Supprimer
  20. Hello !

    J'aime bien tes "Web mon mardi", mon côté geek qui ressort. x) (pardon, ahahah)
    Et je suis d'accord avec toi, les commentaires sont importants, bon sur mon blog on va pas se le cacher, mais euh y'a pas besoin d'avoir Bac +8 pour donner son avis (en même temps, j'ai 15 ans, quoi). Mais c'est vrai que savoir ce que pensent nos lecteurs est tout de suite mieux. Puis je suis toujours au début du blog et j'ai pas énormément d'avis. (tu m'excuseras, mon commentaire n'est pas en français, hahah)

    Des bisous !
    Céline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Céline,
      Chouette une geekette ! Tu sais parfois même si les sujets sont abordables, il y a beaucoup de personnes qui n'ont pas la démarche de donner leur avis, et je trouve que c'est dommage. En fait, j'ai surtout l'impression qu'en général ce sont les blogueurs qui prennent le temps de commenter chez d'autres blogueurs.
      Je souhaite plein de succès à ton blog, et je passe de suite y faire un tour.
      Des bisous <3

      Supprimer
  21. Je profite de cet article pour te remercier d'avoir publié quelques articles relatifs à l'organisation de concours : j'ai suivi tes conseils à la lettre lorsque j'ai organisé mes deux premiers concours et utilisé ton tableau de suivi, je m'en suis très bien sortie ! Encore merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci dis donc ! Tu as vu pour le tableau de suivi, j'ai complété avec le formulaire Google Documents, c'est bien plus simple comme ça ;-)
      Des bisous et passe un très bon week-end <3

      Supprimer
  22. Comment ça tu n'as pas d'invitation vip ni de cadeaux en tous genres...quoi tu veux dire que tu n'es pas une blogeuse influente????!!!! non!!!
    lol
    Et bien pour moi tu es d'une influence plutôt très positive étant donné qu'à chaque fois te lire me fais sourire!
    ma vie de blogeuse ressemble un peu à la tienne, beaucoup même sauf peut être sur une petite chose: mais comment fais tu pour entretenir ton blog sur tous ces réseaux???
    En tous cas merci pour ta gentillesse et ta bonne humeur!
    Continue comme ça, même si je ne commente pas très souvent, c'est toujours un plaisir de te lire!!
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et non, je ne suis influente que sur moi même si j'ai quelques invitations et cadeaux mais je ne suis pas encore invitée aux défilés de haute couture lol
      Moi aussi j'aime beaucoup te lire à chaque fois que vais sur ton blog je me demande où tu vas bien pouvoir nous emmener !
      Pour les réseaux, très honnêtement je fais le minimum syndical, c'est tellement chronophage... mais comme on n'y rencontre pas les mêmes personnes et qu'on y trouve pas mal d'infos je fais l'effort ;-)
      Pour les coms, rooo pas la peine de t'excuser, moi aussi je n'ai pas toujours le temps et puis, déjà tu réponds à ceux que je te laisse chez toi ;-)
      Des bisous <3

      Supprimer
  23. Bravo pour ta franchise et le cruel mais réel retour à la réalité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Atalanta, non, ce n'est pas cruel, je t'assure je le vis très bien ;-) Les rencontres que j'ai pu faire sont aussi de très beaux cadeaux.
      Bisous et bon week-end <3

      Supprimer
    2. Je comprends. C'est seulement cruel pour celles qui vivaient dans l'illusion.

      Supprimer
    3. C'est clair, la chute doit être dure ;-) Il y a peut-être encore 5 ans, c'était facile d'avoir rapidement de la notoriété vu qu'il y avait beaucoup moins de blogs, mais aujourd'hui c'est fini, à moins d'être vraiment différente et d'avoir une très grosse communauté sur les réseaux sociaux ;-)
      Bises <3

      Supprimer
  24. Bravo pour la franchise et le cruel, mais réel retour à la réalité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai eu un Nogeek-Atalanta moment. Sorry, et bon week-end à toi aussi.

      Supprimer
  25. Nous aussi on t'aimeuh beaucoup beaucoup!!
    Et pour les 1er points que tu as énoncé, je m'y reconnais tout à fait.
    Encore un article très instructif comme tu sais les faire!
    Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Geny... Tu sais, j'ai essayé de ne pas "dire" il faut faire ceci, cela, je voulais juste montrer comment je vivais mon blog, parfois les lectrices/teurs qui n'ont pas de blogs se demandent un peu comment tout cela fonctionne ;-)
      Des bisous ma belle <3

      Supprimer
  26. J'aime lire tes article, web mon mardi, je ne commente pas toujours. mais là je me suis dit, faut que je lui dit que je suis passée par là. et tu m'as tellement fait rire dans ton introduction.

    continue comme ça, j'aime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Lidonia, mais pas de soucis, ici on commente quand on en a envie et quand on a le temps ;-) Je sais que ce n'est pas toujours évident d'avoir le temps, moi-même je suis plus longue à répondre qu'au début...
      Gros bisous ma belle <3

      Supprimer
  27. Article très intéressant qui nous apprend beaucoup sur toi et sur ta manière de fonctionner :) Je suis comme toi : j'attache de l'importance aux commentaires! Je n'en ai pas beaucoup mais chacun est important et il me permet de savoir ce qui a plu ou non sur mon blog que je peux rebelotter en toute sécurité :) Tu m'as donné une très bonne idée niveau cohérence : la question du thème :) Je trouve que tu as tout à fait raison! Il faudrait des thèmes qui ordonnerait ta semaine autant pour les lecteurs que pour celle qui blogue. Un bon sujet de réflexion pour ce dimanche! Je file, j'ai mes 5 petits bonheur à écrire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Irène,
      Merci beaucoup ! Mais tu sais, pour les thèmes, je les ai mis en place parce que j'avais besoin de me "cadrer" et surtout parce que j'aborde des sujets très différents.Sur les autres blogs ça ne me dérange pas le côté "boîte de chocolats" au contraire, ensuite à chacun de trouver ce qui lui convient et les lecteurs s'adaptent aussi ;-)
      Merci pour ton passage ici, bisous <3

      Supprimer
  28. Article vraiment très intéressant. J'adore te lire parler de ton blog. On ressent une réelle passion mais aussi une vraie intégrité et tu sembles bien garder les pieds sur terre. Je crois que c'est pour ça que j'aime autant te lire ! :-) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh alors là, ça me touche beaucoup ce que tu dis, Goblin... Et tu sais quoi ? Le Web mon mardi de cette semaine sur les livres t'est un peu dédié ;-)
      Des bisous <3

      Supprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.