mardi 24 juillet 2012

Les passionnés de livres ont aussi leurs réseaux sociaux ! A la découverte de Libfly, Livreaddict, EntréeLivre & Babelio.

Web mon mardi ! Parmi mes abonnées Hellocoton j'ai pas mal de copines qui sont de vraies grignoteuses de livres alors cette semaine j'ai eu envie de leur concocter une petite sélection de sites dédiés à leur passion livresque. J'aime aussi lire et pendant des années il m'arrivait de dévorer un bon gros roman chaque semaine. Aujourd'hui j'ai un peu moins de temps et surtout j'ai du mal à trouver des livres qui ne me donneront pas un air de "déjà lu" sachant que littérairement parlant je suis monogenre : je n'aime que les thrillers américains et c'est tout (ou presque) même s'il m'arrive parfois de tenter d'autres genres et de faire de très belles découvertes. D'ailleurs en ce moment à cause des copines je m'aventure dans la SF (ouh la la ;-)

Sur chacun des réseaux ci-dessous, on peut échanger avec d'autres passionnés de lecture, rédiger des "critiques", créer des listes de lecture, certains organisent des challenges, des événements, permettent de discuter avec les auteurs, etc...

NB : Isa, tu as vu sur Babelio, le livre de Jones Darynda que tu as traduit est tout en haut de la page d'accueil !!!



J'aime bien l'organisation de l'interface. En dehors de la recherche de livres, de la création de listes de lecture et autres fonctionnalités, le site propose aussi des contenus multimédias et permet de gagner des chèques Lire. Pour découvrir comment utiliser le site, il y a plusieurs tutoriels vidéo en cliquant sur "Découvrir Libfly en vidéos" dans la colonne de droite de la page d'accueil (sous "Inscrivez-vous" et "Gagnez des chèques Lire").



Livraddict.com

Des rendez-vous mensuels pour partager autour d'un livre sur un forum, des livres à gagner, une boutique en ligne... L'interface mériterait un bon  petit coup de frais et plus de clarté, mais ce site a séduit nombreuses de mes copines blogueuses qui y sont inscrites.




EntréeLivre.com

Un site récent avec une interface bien organisée et une mise en avant des livres les plus "notés" du moment, une fonction de recherche "par émotions" que je trouve astucieuse, des groupes pour échanger selon des thèmes, etc... Je vous ai d'ailleurs mis une vidéo de présentation ci-dessous.







Pour moi, c'est l'interface la plus claire et la plus agréable à parcourir. Les contributeurs les plus actifs sont mis en avant au même titre que les livres les plus populaires. Le site est principalement axé littérature mais permet aussi bien d'échanger autours des mangas que du cinéma (en ce moment The Dark Knight Rises) et propose aussi des vidéos d'actualités, etc...




Depuis un bout de temps, sur Hellocoton j'avais parlé de faire une liste des copines qui partagent leurs lectures sur leur blog ou qui aiment découvrir de nouveaux livres, mais dedans il y avait Shoe, et j'avoue que depuis je n'ai plus eu très envie de la faire cette liste, mais vous pouvez quand même retrouver les copines qui avaient répondu sur ce post d'Hellocoton > Let's talk about books ! 



Voilà, c'est tout pour aujourd'hui...  J'espère que cette sélection vous permettra de rencontrer d'autres passionnés et de trouver de bons bouquins à savourer pendant vos vacances !



10 commentaires:

  1. Super ta sélection, et je suis vraiment contente que le livre de Darynda Jones ait du succès, c'est de la balle ce bouquin ! ^^ Je vais sûrement m'inscrire sur d'autres sites que Livraddict grâce à toi !

    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire que tu lui fais une belle promotion, un vrai travail d'attachée de presse ;-) Je n'ai pas regardé les avis des personnes mais s'il était sur la page d'accueil c'est que le retour était enthousiaste !
      Bisous Isa <3

      Supprimer
  2. Cet article tombe à pic, Ellen ! Je me remets justement à lire après plusieurs mois de vide total... j'hésite entre EntreeLivre et Babelio...à explorer donc !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme moi, je me remets doucement à lire et pour août, je prévois de faire le plein de bouquins à la bibliothèque ;-) Un joli programme en perspective !
      Bisous Mary <3

      Supprimer
  3. Je vais aller visiter ces différents sites ! Merci pour cette sélection.
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Léa, je t'en prie ;-) A chaque fois que je fais ce genre de post, j'en apprends autant que vous ^^
      Bisous <3

      Supprimer
  4. Merci beaucoup pour cette sélection ! Cela m'a rappelé que je n'avais jamais poursuivi ma découverte de Livraddict et cela me donne envie de m'y remettre.
    Et je profite de ce commentaire pour t'annoncer que j'attends un petit pitchoun pour fin janvier. J'attendais d'en être à 3 mois avant de te le dire et j'y suis depuis hier. :-)
    Bon après-midi ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Goblin,
      C'est marrant parce que c'est à toi que j'ai pensé quand j'ai fait cet article ;-)
      Alors là c'est une très belle nouvelle ce que tu m'annonces ! Tu savais que Gigi aussi est enceinte ? Mais elle c'est pour la rentrée ou octobre je crois. Prends bien soin de toi et je suis très touchée que tu partages cette jolie nouvelle avec moi, merci <3
      Plein de bisous ma belle <3

      Supprimer
    2. Oh c'est très gentil d'avoir pensé à moi. Je suis touchée également. Et c'est aussi grâce à moi que tu lis plus de SF ? lol Sinon, je ne suis pas sûre de situer exactement Gigi. Si ça se trouve, c'est un blog que je suis régulièrement mais là, je ne replace pas du tout le pseudo... Bises

      Supprimer
    3. Ben oui, j'ai pensé à toi ^^ tu fais partie des rares blogs litt. que je suis. Pour l'instant cette année je n'ai lu qu'un seul roman SF, peut-être que je vais en tenter un autre, je te dirai.
      Gigi, c'est la blogueuses de Gigi on the rocks, mais elle fait une pause en ce moment.
      Bisous <3

      Supprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.