Ma brigade capillaire (les produits de ma routine pour cheveux bouclés et arides)

[Mise à jour mars 2015]

A découvrir: ma nouvelle routine capillaire naturelle et tout en douceur: http://lesfleursrebelles.blogspot.fr/2015/04/shampooing-recette-soin-capillaire-naturel.html



___________________________

J’ai ce post capillaire en tête depuis pas mal de temps déjà. En effet, j’ai beaucoup de mal à trouver des produits qui conviennent à mes cheveux alors j’ai tendance à en essayer beaucoup en espérant trouver un jour le remède miracle qui me rendra ma tignasse douce, soyeuse et facile à démêler.

Je suis issue de plusieurs générations de métissages et ma famille trouve ses origines sur plusieurs continents (par contre vu ma frilosité, aucune chance de trouver trace de mes ancêtres en Antarctique, ça c'est sûr !). Alors que ma mère a des cheveux bruns et épais les miens sont hyper fins, "mousseux", frisottants, bouclés et châtain foncé. Et secs. Ou plutôt non : ARIDES. J’en suis venue à cette conclusion car à force de me ruiner en essayant des centaines de produits pour cheveux secs et très secs, il est évident que mes cheveux ont besoin de plus (copine, si tu connais, je suis toute ouïe, et je t'aime déjà de tout mon petit coeur de pintade).

NB : ce post est aussi une occasion de répondre à ma chouette copine Maëlig qui m'avait proposé un tag capillaire, il y a déjà un bon moment ;-)

L’historique :

Ado, je teignais mes cheveux en auburn, puis je les ai décolorés en blond Marylin pendant 5 ans. Il y a environ 4 ans, j’ai décidé de ne plus les teindre et je les ai coupés, donc aujourd'hui ils ont leur couleur naturelle. Je les ai longtemps coiffés grâce au brushing (j’ai arrêté les fers à lisser depuis des années), mais depuis plus de 6 mois j'ai aussi laissé tomber le sèche-cheveux. Chaque week-end, je consacrais tout un après-midi pour mes cheveux avec au programme : bain d’huile, shampoing, masque pendant des heures puis au moins ¾ d’heures de brushing (et crampes aux bras jusqu'au soir). Bref : de l’esclavage, d’autant plus que les effets du brushing  disparaissaient à la première vague d’humité pour laisser place à un effet très interressant : l’effet muffin "Vahiné, c'est gonflé".

Aujourd’hui, j’ai abandonné ces rituels, mais pour pouvoir « dompter » mes cheveux au quotidien je continue à les assouplir avec un produit défrisant toutes les 6 semaines environ (le dernier que j’ai essayé : PhytoSpecific Phytorelaxant). Je les lave 2 à 3 fois par semaine, je laisse poser environ 1 minute un après-shampooing, je rince, je sèche avec une serviette, je mets un peu de produit hydratant et zou ! C’est fini ! Alors évidemment sans brushing je n’ai plus les cheveux longs et lisses, mais je me suis habituée à mes boucles et l’avantage magique c’est que je n’ai plus besoin de me coiffer, et vu que j'ai déjà du volume, je ne crains plus l’humidité (d’ailleurs avec la météo mouillée de cet « été », c’est tant mieux).

Les cheveux bouclés, frisés, grands mal-aimés des  marques capillaires...
Quand on passe au rayon capillaire, on se rend vite compte que la plupart des produits sont fait pour lisser. Alors si on veut garder ses bouclettes, on a le choix entre pas grand-chose et pas grand-chose. Et quand en plus ils sont très secs : soit les produits proposés ne sont pas assez nourrissants/hydratants soit ils sont hyper gras et poisseux, et évidemment, je déteste ça...


Alors quand tu combines bouclettes + "séchitude" extrême…. c’est la misère pour tes cheveux, ton moral et ta CB.


Sans plus attendre, voici ce qu’il y a actuellement dans mon armoire "capillaires" :

comme je vous l’ai dit, mes cheveux sont arides, donc la plupart de ces produits n’ont presque aucun effet sur moi… Evidemment j’ai essayé un tas de masques à base de Karité mais je ne vois pas vraiment l’efficacité et quand j'en utilise pur, à part graisser à mort les cheveux et la drôle d'odeur...


Ma trousse "capillaires" cheveux secs et bouclés : Ojon, Fekkai, Furterer, Dove, Dark and Lovely, PhytoSpecific, Carita...


1. Byphasse, masque pour cheveux colorés à la kératine et extraits de jojoba
Très liquide, il coule partout, une odeur un peu chimique,  je l’ai acheté il y a quelques temps en dépannage. Démêle assez bien les cheveux. N’est plus vendu et ce n’est pas grave : je ne l’aurais pas racheté. Env. 5€ les 250ml.

2. Frederic Fekkai, gamme Protein RX
Une odeur discrète plutôt agréable, j’utilise cette marque depuis plusieurs années (en combinaison avec Furterer). J’ai utilisé un moment le masque et la crème au karité Essantial Shea, mais je trouve la gamme Protein RX plus efficace.
A une période mes cheveux se cassaient énormément, grâce au masque, j’ai réussi à limiter les dégâts et le démêlant me permet de passer le peigne dans mes cheveux sans tous les arracher (je les démêle sous la douche avec le produit).
- Masque de soin anti-casse Protein RX, à laisser poser 10 à 15 min. 1 à 2 fois/semaine, 28€ les 150g
- Après-shampoing démêlant réparateur Protein RX, 21€ les 200ml (changement de packaging)
Mon prochain achat dans la marque : la gamme Luscious Curls.

3. Leonor Greyl, Bain traitant à la propolis (shampoing doux antipelliculaire)
Parce que par période, il m’arrive aussi d’avoir le scalp desséché, ce produit est effectivement très doux, et mousse peu je trouve. L’odeur est assez présente mais pas désagréable. Il faut faire deux applications successives. Il est plutôt efficace surtout au niveau des sensations de la « peau qui tire ».
Par contre à 30€ les 200ml, j’avoue ne l’avoir acheté qu’une seule fois.

4. Carita, gamme Haute beauté cheveux secs
J’ai acheté ces produits chez Sephora un jour où j’étais capillairement au bord du gouffre. La texture et l’odeur sont divinesques, rien que de s’appliquer ces produits sur les cheveux est un pur moment de bonheur. Le baume démêle bien mes cheveux qui sont ensuite plus faciles à coiffer, et surtout il suffit de le laisser poser pendant seulement 3 min. 
- Shampooing nutri-réparateur, bain moelleux cheveux secs, 24€ les 200ml
- Masque nutri-réparateur, baume fouetté cheveux secs, 44€ les 200ml

5. Klorane, Crème de jour sans rinçage à l’huile d’Abyssinie
Cette crème pour cheveux secs, frisés, crépus ou défrisés est sensée être ultra-nutritive et protective. Il est conseillé d’en mettre une petite noisette pour l’ensemble de la chevelure, pour moi c’est largement insuffisant, sauf qu’en en mettant plus je trouve qu’elle laisse une sorte de dépôt et surtout un effet très gras. En dehors de son odeur que j’aime bien, je l’ai vite abandonnée. Env. 9€ les 125ml.

6. Hesh, poudre de shikakai
J’ai acheté ce « shampooing » chez Velan au passage Brady. Appliquer ce produit est un vrai sketch... Je vous en reparlerai plus tard en détail, mais sur mes cheveux j’ai eu comme résultats : des noeuds, des tas de nœuds, comme avec le henné, l’impression que la fibre est épaissie et les cheveux sont tellement décapés qu’ils crissent. Mais j'ai quand même envie de retenter, parce que j'ai l'impression que mes cheveux ont plus de "texture" avec. Env. 2,5€ les 100g.

7. Ojon, gamme Damage Reverse pour cheveux très secs et abîmés
J’ai acheté cette marque en espérant trouver le produit qui sauverait la vie de mes cheveux. Je vous en ai déjà parlé sur un précédent post (Ojon ma découverte capillaire) mais en résumé : je ne suis pas fan de l’odeur de « bois » et en dehors d’un effet immédiat qui donne des cheveux plus faciles à coiffer, sur le long terme, je n’ai pas vu d’effets notables et pourtant j’ai aussi acheté le masque… Je viens d’avoir le sérum en format voyage mais je ne l’ai pas encore essayé.
- Shampooing restructurant, 20€ les 250ml
- Soin après-shampoing restructurant, 20€ les 250ml
- Soin capillaire restructurant plus (masque), 30€ les 100ml (texture solide, c’est dur comme du beurre)
- Sérum capillaire restructurant instantané, 21€ les 50ml

8. René Furterer, gamme Karité pour cheveux très secs et/ou cuir chevelu très sec.
Je l’utise depuis des années avec la gamme Carthame. Parmi les produits à base de karité, c’est celle qui me convient le mieux. J’ai fini le masque, donc il n’est pas sur la photo car depuis je l’ai remplacé par le Protein RX.
- Huile Nutrition intense, à appliquer et laisser poser en avant-shampooing. Je l’utilise en replacement du Complex 5. Env. 23€ les 100ml
- Shampooing Nutrition intense, nécessite 2 applications successives (laisser poser 2/3min la deuxième fois). Env. 10€ les 150ml
Sérum réparateur pointes abîmées, très sèches (j’ai aussi remplacé ce sérum par d’autres produits dans ma routine). Env. 17€ les 30ml.

Et pour apaiser le cuir chevelu si besoin :
- Shampooing Melaleuca pour cuir chevelu sec (pellicules sèches). Env. 10€ les 150ml
- Sérum Astera apaisant sans rinçage pour cuir chevelu sensible et irrité, il apporte un effet froid qui calme les tiraillements, par contre je le rince sinon mes cheveux n’ont pas la même texture que d’habitude. Env. 14€ les 75ml.

9. Dove
J’ai récemment acheté deux produits de la gamme en dépannage. S’ils redéfinissent bien les boucles, je n’ai pas trop vu l’effet anti-frisottis sur mes pointes. Malgré cela, j’ai beaucoup aimé cette gamme qui sent super bon. Pour que mes boucles soient belles, après le shampooing, je demêle mes cheveux avec le soin, le rince sous la douche, j’essore légèrement avec une serviette et ensuite je laisse sécher à l’air libre sans coiffer.
- Shampooing boucles divines : env. 4€ les 250ml.
- Après-shampooing soin intensif Oil Nutrition : env. 4€ les 250ml. Seul hic : le packaging ! Le doré c’est très joli mais à chaque utilisation j’ai retrouvé des « fragments » de peinture dans mes cheveux…

10. PhytoSpecific, Soin intégral hydratant à la pulpe d’Hordeum sans rinçage
"Super démêlant, facilite le coiffage, lisse et redéfinit les boucles". Il a une odeur un peu fleurie plutôt agréable. Je n’ai pas « senti » d’effet hydratant et je ne l’utilise que sur cheveux mouillés ou humidifiés pour redéfinir les boucles, ce qu'il fait plutôt très bien, donc je le garde dans mes favoris. Env. 12€ les 150ml.

11. Les Cosmétiques Design Paris, Kéra science professional, Shampoing ressort sublime Glossy curl
Je viens de l’acheter et je ne l’ai utilisé qu’une seule fois mais je n’ai pas vu d’effets particuliers car il faisait très humide ce jour-là, donc mes boucles n'avaient rien de "sublimes"... Je vous en reparlerai plus tard quand j'aurais ré-essayé par temps sec ;-) 2,40€ les 300ml.


- LES HUILES -


12. Floressance, Amande douce
(mais il y a d’autres ingrédients dedans alors je trouve l’étiquette « Amande douce huile 100% naturelle » trompeuse). Je l’utilisais à la base en hiver quand j’avais la peau sèche. Quand j’avais les cheveux trop secs à cause du chauffage j’en utilisais aussi, je la trouve assez bien pour le cuir chevelu mais pas pour les cheveux d'ailleurs elle n'est pas faite pour ça ;-) Env. 4€ les 50ml. NB : celle de Carrefour 100% Amande est moins cher et tout aussi bien.

13. Huile de moutarde
Il paraît que cette huile est superbe pour les cheveux, alors forcément j’ai voulu essayer. Elle est très poisseuse et sent fort. Je l’ai appliquée plusieurs fois en bain d’huile, franchement je ne vois pas tellement d’effets, donc je ne la rachèterai pas. Moins de 2€ les 250ml.

14. Nuxe, L’huile Prodigieuse Or
Grâce aux paillettes dorées, elle donne un bel effet lumineux dans les cheveux, mais n'apporte aucun effet d’hydratation, donc je la garde pour le corps. Env. 35€ les 100ml.

15. Roger & Gallet, Huile sublime Bois d’orange
Cette huile sèche sent délicieusement bon et j’aime bien avoir son odeur dans les cheveux, mais comme pour l’huile prodigieuse, elle n’hydrate pas les cheveux, donc maintenant je préfère la garder pour ma peau à qui elle donne un bel effet satiné. Env. 24€ les 100ml.

16. Dark and Lovely Beautiful Beginnings, Huile-crème assouplissante
Elle sent le bonbon, hydrate bien mais est assez grasse… Alors j’ai trouvé une petite astuce : je la mélange à 50/50 avec de l’eau minérale dans un flacon spray et ensuite je pulvérise sur mes cheveux, c’est parfait ! Env. 4€ les 250ml.


Voilà, maintenant vous savez tout de ma quête ! Si vous avez des produits à me conseiller... merci d'avance : je suis preneuse !