mardi 10 juillet 2012

Organiser un concours avec un partenaire... ou pas.

Web mon mardi ! Beaucoup de blogueurs organisent des concours car c'est une façon de se faire connaître rapidement et aussi d'animer sa communauté. Par contre il ne faut pas se raconter d'histoires, ce ne sont pas les concours qui apportent le plus de nouveaux lecteurs à un blog. D'abord parce qu'un blog ne peut pas plaire à tout le monde et ensuite parce que parmi les participants au concours certains viendront juste pour tenter leur chance.

J'ai déjà parlé de l'organisation de concours sur un blog*, mais je n'ai encore jamais abordé le thème des partenariats. Et c'est normal parce que jusqu'à récemment je n'en avais pas fait l'expérience. Et pour cette première tentative ça a été un méga flop parce que l'animation a été mal ficelée. Et c'est très bien parce que comme ça on va faire le tour de ce qu'il ne faut justement pas oublier de faire ;-)

* Précédents posts sur les concours : Les concours, débrief pour les organisateurs et les participants / Organiser un concours sur son blog : le tableau de suivi et le tirage avec Random / Créer un formulaire de concours avec Google Docs.

NB : pour cette première expérience j'ai été directement approchée par la marque, donc je ne vais pas parler de la recherche de partenaires (faudrait que je m'y mette d'ailleurs si je veux que la Rebell'Box revienne plus souvent ;-)

C'est parti pour les questions essentielles à se poser !

Rien à voir mais je voulais mettre une illustration
et je trouvais l'image très jolie ;-)


Trouvée sur Pinterest, pas d'info sur l'auteur.

_________________________

1. Bien se renseigner sur le partenaire 
(A ce niveau-là, je n'ai pas eu de souci)
  • Est-ce que ses produits/services sont susceptibles d'intéresser tes lecteurs ?
  • Est-ce que c'est en relation avec les thèmes que tu abordes sur ton blog ?
  • Est-ce qu'il est sérieux ? Certaines blogueuses ont déjà eu des problèmes avec certaines marques qui n'envoient jamais les lots par exemple...
2. Bien ficeler l'organisation du jeu 
(Et c'est là que ça a coincé)
  • Est-ce que le partenaire organise d'autres concours en ce moment ? Quelles en sont les modalités ? Dans mon cas, je n'avais pas pensé à cette étape et j'ai proposé une animation avec des looks à créer alors que tous les autres concours demandaient des choses beaucoup plus simples : liker la page facebook, s'abonner à un profil Hellocoton, faire des relais, etc... Si le partenaire organise déjà d'autres concours, il faut se caler sur ce qu'il fait déjà. Si pour gagner un même lot, les participants ont le choix entre s'inscrirre en 2-3 clics et quelque chose qui demande un effort, il ne faut pas se leurrer, ils choisiront la première solution.
  • Il faut aussi penser à adapter les règles de participation à la valeur du lot. Quand j'organise moi-même mes concours, en général la Rebell'Box que je propose contient de très belles marques : Givenchy, Dior (bon ça par contre c'est fini lol), Urban Decay, OPI, etc... Donc pour un très beau lot, les participants sont plus facilement prêts à faire des "efforts" (répondre à un quizz par ex.) que pour un lot composé de produits plus courants et de moindre valeur (sauf certaines de mes lectrices qui sont de vraies détectives ! Vous êtes trop fortes les copines, je vous prépare bientôt quelque chose d'autre ;-)
3. Bien se mettre d'accord sur les modalités du concours
  • Que doivent faire les participants pour s'inscrire au concours ?
  • Quelles sont les dates de participation, qui peut participer ?
  • Quel est le lot à gagner : bien préciser ce qui est mis en jeu. Si on promet un lot, c'est celui-ci qui doit être remporté. On peut toutefois mettre dans le règlement qu'en cas d'imprévu, le lot pourra être remplacer par un autre mais de même valeur et du même genre.
  • Qui envoie le lot ? Si c'est le partenaire, vérifier avec lui s'il ne livre qu'en France ou pas. Confirmer aussi les délais d'envoi du lot pour éviter que le gagnant ne se mette à relancer tout le temps pour avoir son dû.
4. La confidentialité

Enfin un dernier point important : dans beaucoup de concours on demande au participant de renseigner en commentaire son adresse mail, son profil Facebook, Twitter, etc... Je pense qu'en tant que blogueur on doit aussi permettre aux participants de protéger leurs informations personnelles, donc il vaut mieux proposer un formulaire. En plus côté organisation c'est 10 fois plus simple à gérer pour comptabiliser les participations et les relais (j'en ai déjà parlé ici : Gérer un concours via les formulaires Google Docs).
Et je rapelle que ces données n'ont pas vocation à être transmises à qui que ce soit ou alors il faut clairement l'indiquer aux participants.


Au final, collaborer avec un partenaire permet de proposer un jeu qui ne coûtera rien si ce n'est du temps, de faire découvrir des marques auxquelles on n'aurait pas spontanément pensé,  et de "bénéficier" de l'image du partenaire et de crédibiliser son blog (si c'est une marque prestigieuse). Selon moi, le seul inconvénient est qu'on ne maîtrise pas tout, mais alors il suffit de savoir s'adapter.


Voilà, je crois avoir fait le tour, mais s'il y a d'autres choses, je suis toute ouïe !
Dites-moi tout (et rien de moins ;-)





20 commentaires:

  1. Aaaaaaaaaargggggggggggghhhhhh mais elle est où la suiiiiteuuuh???!!!Moi j'étais concentrée dans ma lecture et là je tombe sur ton mot en rouge!hahahahaha!!!Je rveiens demain!Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roooh je suis désolée, en fait j'étais en train de l'écrire et je voulais qu'il passe pour mardi, alors comme il était 23h59, j'ai publié avant d'avoir terminé lol Mais maintenant il est terminé pour de bon^^
      Bisous <3

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup cette illustration gourmande^^ Je pense aussi qu'avoir l'opportunité d'organiser un concours avec un partenaire, sérieux évidemment, ne peut qu'être un plus pour son blog.
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'inconsciemment j'aimerais bien faire un concours avec de la pâtisserie à gagner lol
      Bisous Léa <3

      Supprimer
  3. Ton image, en plus d'être jolie, est hyper appétissante! Merci pour ces infos. Pour le moment, j'ai organisé mes concours moi même. Je n'ai encore jamais eu de partenariat avec une marque mais si un jour ça m'arrive, je saurais comment m'organiser :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur Pinterest il y a des milliers de photos de ce genre, c'est trop tentant ;-)
      Pour les concours c'est sûr que c'est plus simple de tout organiser toute seule, mais le partenariat c'est aussi une bonne expérience ;-)
      Bisous Pimousse <3

      Supprimer
  4. Bravo ! Encore un article particulièrement instructif !
    Bisous Spencer

    RépondreSupprimer
  5. Heureusement que la photo des petits gâteaux n'étaient pas là hier soir sinon, tu m'aurais fait craqué!
    Enfin bref, c'est vrai qu'organiser un concours c'est tout un travail et surtout quand un partenaire est impliqué. Jusque là, j'ai un seul partenaire avec qui j'ai fait un concours et ça s'est bien passé. Par contre c'est moi qui était chargé d'envoyer le lot mais rien de très lourd et donc coûteux.

    Mais c'est vrai que pouvoir organiser plus de concours dans le but de gâter les lectrices (et non acquérir de nouvelles car ce n'est pas la solution), je devrais partir en quête de partenaires.

    Merci pour l'article ma belle Ellen <3
    Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis les gâteaux pour t'appâter et que tu reviennes lol
      Les partenaires c'est une très bonne idée je trouve quand on sait s'organiser. Là pour ce jeu, j'ai finalement modifié les conditions, et tout de suite je vois la différence : comme quoi, on apprend en faisant ;-)
      Allez, partons à la quête des partenaires ;-)
      Bisous l'artiste <3

      Supprimer
  6. Merci pour ces infos pour un concours
    ça demande du temps et il ne faut rien oublier.
    BIses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Tanagr, oui c'est vrai que ça demande pas mal de temps, mais ensuite une fois qu'on a pris le plis, ça va plus vite ;-)
      Bisous <3

      Supprimer
  7. Tu vois c'est pour cela que j'aprécie ton blog, j'aime se genre d'article, car c'est vrai qu'il y a certaines chose qu'on ne pense pas ! Mais heureusement que tes articles sont là ! Donc je vais enregistré cette article dans mes favories ! des bises la belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Magalie ! Moi c'était ma première expérience, alors du coup je me suis bien plantée ;-) Le bon côté c'est que j'ai pu en faire un article lol
      Bisous ma belle, j'ai hâte de te voir jeudi ;-)

      Supprimer
  8. J'adore ce genre d'articles ! C'est toujours un plaisir d'en lire de nouveaux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle, t'es trop gentille ;-)
      Bisous <3

      Supprimer
  9. Je suis hantée par la photo et c'est pourquoi je choisi cet article pour te souhaiter une agréable semaine... gourmande si possible ! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah merci Glycine et à toi aussi !
      Tu sais à chaque fois (ou presque) que je mange un bon gâteau, je prends de photos, et j'hésite à les mettre sur le blog, mais je crois que finalement je vais le faire ;-) Ce sera spécialement pour les gourmandes !
      Des bisous <3

      Supprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.