Organiser un concours avec un partenaire... ou pas.

Web mon mardi ! Beaucoup de blogueurs organisent des concours car c'est une façon de se faire connaître rapidement et aussi d'animer sa communauté. Par contre il ne faut pas se raconter d'histoires, ce ne sont pas les concours qui apportent le plus de nouveaux lecteurs à un blog. D'abord parce qu'un blog ne peut pas plaire à tout le monde et ensuite parce que parmi les participants au concours certains viendront juste pour tenter leur chance.

J'ai déjà parlé de l'organisation de concours sur un blog*, mais je n'ai encore jamais abordé le thème des partenariats. Et c'est normal parce que jusqu'à récemment je n'en avais pas fait l'expérience. Et pour cette première tentative ça a été un méga flop parce que l'animation a été mal ficelée. Et c'est très bien parce que comme ça on va faire le tour de ce qu'il ne faut justement pas oublier de faire ;-)

* Précédents posts sur les concours : Les concours, débrief pour les organisateurs et les participants / Organiser un concours sur son blog : le tableau de suivi et le tirage avec Random / Créer un formulaire de concours avec Google Docs.

NB : pour cette première expérience j'ai été directement approchée par la marque, donc je ne vais pas parler de la recherche de partenaires (faudrait que je m'y mette d'ailleurs si je veux que la Rebell'Box revienne plus souvent ;-)

C'est parti pour les questions essentielles à se poser !

Rien à voir mais je voulais mettre une illustration
et je trouvais l'image très jolie ;-)


Trouvée sur Pinterest, pas d'info sur l'auteur.

_________________________

1. Bien se renseigner sur le partenaire 
(A ce niveau-là, je n'ai pas eu de souci)
  • Est-ce que ses produits/services sont susceptibles d'intéresser tes lecteurs ?
  • Est-ce que c'est en relation avec les thèmes que tu abordes sur ton blog ?
  • Est-ce qu'il est sérieux ? Certaines blogueuses ont déjà eu des problèmes avec certaines marques qui n'envoient jamais les lots par exemple...
2. Bien ficeler l'organisation du jeu 
(Et c'est là que ça a coincé)
  • Est-ce que le partenaire organise d'autres concours en ce moment ? Quelles en sont les modalités ? Dans mon cas, je n'avais pas pensé à cette étape et j'ai proposé une animation avec des looks à créer alors que tous les autres concours demandaient des choses beaucoup plus simples : liker la page facebook, s'abonner à un profil Hellocoton, faire des relais, etc... Si le partenaire organise déjà d'autres concours, il faut se caler sur ce qu'il fait déjà. Si pour gagner un même lot, les participants ont le choix entre s'inscrirre en 2-3 clics et quelque chose qui demande un effort, il ne faut pas se leurrer, ils choisiront la première solution.
  • Il faut aussi penser à adapter les règles de participation à la valeur du lot. Quand j'organise moi-même mes concours, en général la Rebell'Box que je propose contient de très belles marques : Givenchy, Dior (bon ça par contre c'est fini lol), Urban Decay, OPI, etc... Donc pour un très beau lot, les participants sont plus facilement prêts à faire des "efforts" (répondre à un quizz par ex.) que pour un lot composé de produits plus courants et de moindre valeur (sauf certaines de mes lectrices qui sont de vraies détectives ! Vous êtes trop fortes les copines, je vous prépare bientôt quelque chose d'autre ;-)
3. Bien se mettre d'accord sur les modalités du concours
  • Que doivent faire les participants pour s'inscrire au concours ?
  • Quelles sont les dates de participation, qui peut participer ?
  • Quel est le lot à gagner : bien préciser ce qui est mis en jeu. Si on promet un lot, c'est celui-ci qui doit être remporté. On peut toutefois mettre dans le règlement qu'en cas d'imprévu, le lot pourra être remplacer par un autre mais de même valeur et du même genre.
  • Qui envoie le lot ? Si c'est le partenaire, vérifier avec lui s'il ne livre qu'en France ou pas. Confirmer aussi les délais d'envoi du lot pour éviter que le gagnant ne se mette à relancer tout le temps pour avoir son dû.
4. La confidentialité

Enfin un dernier point important : dans beaucoup de concours on demande au participant de renseigner en commentaire son adresse mail, son profil Facebook, Twitter, etc... Je pense qu'en tant que blogueur on doit aussi permettre aux participants de protéger leurs informations personnelles, donc il vaut mieux proposer un formulaire. En plus côté organisation c'est 10 fois plus simple à gérer pour comptabiliser les participations et les relais (j'en ai déjà parlé ici : Gérer un concours via les formulaires Google Docs).
Et je rapelle que ces données n'ont pas vocation à être transmises à qui que ce soit ou alors il faut clairement l'indiquer aux participants.


Au final, collaborer avec un partenaire permet de proposer un jeu qui ne coûtera rien si ce n'est du temps, de faire découvrir des marques auxquelles on n'aurait pas spontanément pensé,  et de "bénéficier" de l'image du partenaire et de crédibiliser son blog (si c'est une marque prestigieuse). Selon moi, le seul inconvénient est qu'on ne maîtrise pas tout, mais alors il suffit de savoir s'adapter.


Voilà, je crois avoir fait le tour, mais s'il y a d'autres choses, je suis toute ouïe !
Dites-moi tout (et rien de moins ;-)