mardi 31 juillet 2012

Si tu veux qu'on réponde à tes commentaires...

Web mon mardi ! Un petit post pratique que j'avais en tête depuis un moment et qui va peut-être changer ta vie de blogueuse (oui, aujourd'hui j'ai envie de vendre du rêve ;-)

Quand on commence un blog, ce n'est pas évident de trouver des lecteurs et encore plus d'avoir des commentaires. J'en ai déjà parlé plusieurs fois, mais pour débuter un échange il faut faire le premier pas et donc commencer soi-même par aller commenter chez les blogueurs avec qui on a envie de se rapprocher. Sauf que parfois, on ne sait pas qui nous a laissé un message, je fais alors l'effort de chercher si le pseudo existe sur Hellocoton par ex, mais comme tout le monde il m'arrive de ne pas avoir le temps et mais malgré la bonne volonté, il arrive que je ne trouve pas.

D'ailleurs, je lance un appel pour retrouver une blogueuse débutante "Momo la pêche" qui m'a laissé un message il y a plusieurs mois et que je n'ai jamais réussi à retrouver...  Si tu te reconnais > com de Momo la pêche)


trouvée sur Pinterest


________________________


Sur la plupart des blogs
le formulaire de commentaire demande de renseigner un pseudo, une adresse mail et une adresse de site ou blog. Si tu as un blog, prends le temps de renseigner son adresse complète (et sans erreur tant qu'à faire), cela permettra d'être redirigé dessus d'un simple clic sur ton pseudo. Et donc pas la peine de laisser l'adresse de ton blog à la fin de ton com. C'est que je faisais au tout début et puis mes yeux se sont ouverts et j'ai découvert que :
  1. c'était inutile, puisque le lien vers mon blog était déjà rattaché à mon pseudo
  2. et surtout que parfois c'est mal perçu car on peut penser que le commentaire n'a été laissé que pour se faire de la pub (ça aussi je l'ai découvert après quand j'ai vu que certaines blogueuses ne répondaient pas à mes coms).

Avec les profils Blogger
quand on est connecté à son compte, si on veut commenter sur d'autres blogs Blogger, pas de soucis, les informations se "chargent" automatiquement dans le formulaire de commentaire, on a juste à choisir si on veut commenter sous l'identité actuelle ou pas.
> En amont, il faut aussi penser à bien renseigner son profil Blogger sur la page  http://www.blogger.com/edit-profile.g  : sur la 4ème ligne "Afficher mes blogs", cliquer sur "Sélectionner les blogs à afficher".

Avec les profils Google+
Avec l'arrivée de Google+, tu peux choisir d'avoir un seul et même profil sur l'ensemble des services Google, Blogger inclus et dans ce cas, quand tu laisses un commentaire sur un blog, le lien qui est rattaché à ton pseudo redirige vers l'onglet "Posts" de ton profil Google+ . Et donc pour trouver ton blog, il faut aller le chercher sur le second onglet de ton profil : "Bio".
Personnellement je trouve que ce n'est pas au point, parce que même si je fais souvent la démarche de rechercher les personnes qui me laissent des commentaires, on n'a pas toujours le temps de le faire et surtout, il faut savoir où trouver l'info. Donc à ce jour, je déconseille cette idée de profil unique via Google+, celui de Blogger est bien plus pratique. En plus, une fois que ce choix est fait, je ne sais pas s'il est possible de revenir en arrière, à voir.


NB : 
si tu commentes sur les blogs célèbres qui engrangent 200 coms par jour, ne t'attends pas forcément à avoir une réponse et à ce que la blogueuse/eur vienne ensuite "chez toi". Le blogueur est un être humain comme les autres, ses journées ne font que 24h. Et puis il faut aussi savoir être patient(e) pour laisser le temps qu'on te réponde dans quelques jours.

__________________________


> Quelques autres posts pour bien débuter :



Et voilà, avec ça tu ne devrais pas tarder à faire de belles rencontres dans la blogosphère 
et à avoir des échanges intéressants avec tes lecteurs sur ton blog.




trouvée sur Pinterest



29 commentaires:

  1. Un petit rappel des essentiels qui ne fait forcément pas de mal!

    Et cette dernière image est GENIALE hahaha!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, surtout pour celles qui commencent à bloguer ;-)
      Ah ce téléphone, c'est plein de souvenirs lol
      Bisous Gloria <3

      Supprimer
  2. Pleins de bisous parce que tu viens me voir sur mon blog ^^ bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rooo merci ma belle <3 Des bisous à toi aussi <3

      Supprimer
  3. Tu as tout juste ! J'applique déjà tout cela, mais merci quand même pour cette article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci miss ! Comme ça au moins on sait où te répondre ;-)
      Bisous <3

      Supprimer
  4. ^^ Le blogueur est un être humain... C'est bien dit ma brave dame :D
    Du coup je flemmardise de plus en plus souvent et je me contente de cliquer sur des petits "j'm" plutôt que de rédiger de longs commentaires... C'est mal mais je me soigne :) quitte à lire moins mais mieux mes blogs chouchou (en espérant ne pas passer à côté d'une perle rare!)
    bises tout plein

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, les journées ne font toujours que 24h et pas une minute de plus ;-) Je te comprends, j'aimerais aussi avoir le temps de laisser un petit mot à chaque fois, mais ce n'est pas toujours possible alors souvent je commente directement sur Hellocoton mais quand je commente c'est que j'ai pris le temps de lire. Mais quelque soit l'endroit, l'essentiel c'est d'échanger.
      C'est pour cela que je suis assez peu de blogs (une centaine environ) et que je fais régulièrement le tri dans mes abonnements, ça me permet de découvrir de temps en temps de nouvelles perles rares ;-)
      Bisous l'Heureuse <3

      Supprimer
  5. Tes articles web mon mardi sont toujours au top et plein de bons conseils !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Du coup, tout le monde va te laisser un commentaire ! ^^
    Merci pour ces astuces blogesques
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, en fait laisser des commentaires si on ne peut pas retrouver de qui il s'agit c'est dommage, ça stoppe l'échange. Parfois il m'arrive de recevoir des messages super gentils et impossible de retrouver la personne...
      Bisous miss <3

      Supprimer
  7. Un billet encore intéressant ma Ellen
    C est vrai tu nous vends toujours du rêve toi :)
    Pleins de bisous
    Aria

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aria ! Ta soeur et toi vous êtes pas mal aussi pour la vente de rêves ;-)
      Des bisous ma belle <3

      Supprimer
  8. En effet, ne pas hésiter à aller vers les autres blogs et laisser des coms.
    J'ai d'ailleurs pu faire de belles rencontres ainsi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, comme dans la vie il ne faut pas hésiter à faire le premier pas. Après ça prend ou pas, mais au moins on a essayé. D'ailleurs je ne sais plus comment on s'est rencontrée, mais tu fais partie de mes plus chouettes découvertes ;-)
      Des bisous Geny <3

      Supprimer
    2. J'ai découvert ton blog grâce à notre Shoe (qu'elle repose en paix) qui avait proposé un look pour ton blog (quelque chose dans le genre) d'ailleurs c'est par ce biais qu'elle annonçait ...
      Donc voilà!

      Bisou

      Supprimer
    3. Ah ben voilà pourquoi je te trouve si chouette : si t'étais une copine de Shoe, alors forcément ;-) C'est fou comme le temps passent vite, cet article c'était pour la journée de la femme le 8 mars...
      Bisous Geny <3

      Supprimer
  9. Je suis un peu perdue avec Google+ ! Je ne sais pas si je suis trop nulle ou si certaines choses ne sont pas top top ?! Ou un mixte des deux lol
    Merci pour ce Web :)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Google+ ça fait des mois que je suis dessus, c'était censé être la révolution des réseaux sociaux. Mon retour d'expérience : oui c'est vrai la confidentialité des informations qu'on partage peut être mieux contrôlée mais le site n'a pas grand chose d'intuitif, les paramétrages entre comptes Google+ et Blogger sont loin d'être à la portée de tous et surtout, est-ce que ça vaut vraiment la peine de s'investir sur ce réseau quand on est blogueuse sur des thématiques girly sachant que l'audience de Google+ est principalement composé de jeunes mâles geek ?... De plus, pour moi comme beaucoup d'autres personnes, la plupart de mes connaissances sont sur Facebook et n'ont pas l'intention d'en changer. Donc pour les curieuses et les geekettes oui, c'est toujours amusant, intéressant de découvrir un nouveau réseau, et être parmi les premiers utilisateurs permet parfois de se faire connaître plus facilement (relatif pour un blog girly vu le public) mais pour celles qui ne sont pas très réseaux sociaux, autant capitaliser sur ce qu'elles maîtrisent déjà bien et sur les réseaux où leurs lectrices se trouvent, principalement Faceboook et Hellocoton. De toutes manières on ne peut pas être efficacement présente sur tous les réseaux.
      Je reviendrai dessus à la rentrée car il y a pas mal de choses qui bougent sur Google en ce moment.
      Bisous Léa <3

      Supprimer
    2. Pour le moment j'ai laissé Google+ de côté. Ton avis me conforte dans mon idée, ce n'est pas pour moi ;-) A revoir plus tard, peut-être......
      Merci Ellen, bisous <3

      Supprimer
  10. Très très bon article!Super bien rédigé et urile!!!Toujours laisser un commentaire avec son vrai compte google, et pas en anonyme!hahahahaha!!!Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je n'ai même pas parlé des trolls lol
      Encore ça va, je suis contente je n'ai pas beaucoup d'anonymes et parfois je sais quand même qui c'est (souvent des copines de la vraie vie qui sont loin de l'univers des blogs).
      Des bisous ma belle <3

      Supprimer
  11. Tes web mon mardi m'ont manqué c'est un plaisir de les lire car ils sont simples et conçis ;)
    Je ne sais pas si tu en as déjà parlé mais perso le google+ j'y comprends rien ... ça serai super si tu pouvais en faire un article :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil ça ! Je voulais mettre des copies écran pour montrer la différence entre les profils, mais j'avoue j'étais trop fatiguée (oups...)
      Je prépare plusieurs "dossiers" à la rentrée dont un sur Google+ qui est un gros morceau perso j'y suis depuis des mois et je reconnais qu'en terme de simplicité on peut faire largement mieux.
      Bisous ma belle <3

      Supprimer
  12. Il faudrait prescrire ton blog à certaines. :D
    J'ai découvert la communication bloguesque un peu sur le tas, et ça fait tellement plaisir d'avoir des retours, et de chouettes lectrices. Je rechigne toujours un peu à poster des commentaires, parce que j'écris tout ce qui me vient, et du coup ça fait fouillis, et ça me gêne de laisser des commentaires un peu bordéliques. Mais je me force un peu finalement, et ça va très bien.

    J'aime comme tu parles de tout, mais toujours super bien. ;) Tu maîtrises tes sujets, et te lire est toujours agréable, je trouve ça cool. ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais il n'est pas remboursé par la Sécu ;)
      Je pense qu'il ne faut pas se forcer à laisser des coms, parfois on a pas envie / pas le temps, rien n'est obligé ;) Ensuite, c'est vrai que si on ne va pas vers les autres, difficile de nouer le dialogue (dilemme, dilemme).
      En ce moment mon gros "regret" c'est d'avoir moins de temps qu'avant : forcément, plus on suit de blogs, moins on a de temps pour chacun, et c'est nul parce que je découvre de nouvelles perles presque chaque jour... Heureusement Insta et Twitter permettent de garder le contact rapidement ;)
      Bisous Ombre et merci beaucoup pour tes compliments, je suis contente quand ce que j'écris peut donner un coup de main <3

      Supprimer
  13. Merci Ellen!
    Je viens d'acheter mon nom de domaine et c'est compliqué cette gestion "sans et avec" wordpress!!
    Cela demande un temps d'adaptation et je galère sévère.
    Heureusement que tu es là :-)

    Boussas
    Take care

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.