jeudi 13 septembre 2012

Les Miltoniopsis et moi c'est (presque) fini.

Le jeudi c'est orchi-dées ! Je vous ai souvent raconté mes déboires avec les Miltoniopsis*, de magnifiques orchidées dont les fleurs ressemblent à des Pensées et dont le délicieux parfum rappelle un peu la citronnelle.

Je croyais pourvoir inverser la tendance, sauf que voilà, avec les Miltoniopsis ça ne colle définitivement pas.  J'ai en déjà perdus au moins trois, et ma dernière tentative de ce printemps (j'avais acheté 2 Milto. en soldes à 1€ pièce) est encore un échec : un des deux vient de mourir et le second hésite entre le suicide par dessèchement ou par pourriture.

Je n'aime pas rester sur un échec, mais ne voulant pas devenir une serial Milto killer, et comme mes conditions de culture ne leur conviennent décidément pas, j'ai décidé d'arrêter les frais. Je me contenterai de regarder les jolies photos des copines. Voilà, c'est fini.

* Les Miltoniopsis sont des orchidées qui aiment la lumière mais pas la chaleur, ont besoin d'une hygrométrie importante, et apprécient l'hydroculture. Pour déclencher une floraison il leur faut une différence de température entre le jour et la nuit comprise entre 5 et 10°. 
Pour en savoir plus : fiche de culture Miltoniopsis.


Mon premier Miltoniopsis blanc.

Bravo à celles (et ceux) qui ont réussi
à dompter ces orchidées délicates ;-)



16 commentaires:

  1. Tu peux les pendre (sans la terre, racines apparents) dans ta douche ou salle de bain, l’hygrométrie y sera plus forte, c'est comme les vandas! Ces orchidées ne se plaisent pas souvent dans le pièces classiques^^

    et juste un petit détail, la race Miltoniopsis n'existe pas !! C'est une orchidée MILTONIA !

    Le nom de miltoniapsis a été inventé par les fournisseurs, car aux yeux des clients ca rappelait le phalaenopsis ^^

    desolé mais a chaque fois que je vois ça grrrr mes années de botanique ressortent ! lol

    En tout cas cest bien dommage que tu ne les tiennes pas se sont de tres belles orchidées

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Marie,
      C'est vrai qu'avec tout ce qu'ils me font subir, j'ai très envie de les pendre ;-)
      Dans ma salle de bain je n'ai malheureusement pas assez de lumière je pense... et j'ai peur qu'il y fasse trop chaud.
      Je ne suis pas botaniste alors je ne vais pas m'aventurer sur les genres des orchidées lol je me fie aux fiches de culture de Laurence, apparemment les deux n'ont pas les mêmes conditions de culture...
      Je vais me contenter de les admirer en photos ;-)
      Bisous Marie <3

      Supprimer
  2. Pour l'écart de température, on fait comment, on les met au frigo ? (Nan parce que 5 à 10° c'est beaucoup, quand même...)
    RIP les Milto :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Isa,
      Tiens, oui, je devrai tenter de les mettre dans mon bac à légumes ;-)
      Normalement la différence nuit/jour est suffisante si tu as la bonne exposition. Sinon, ben soit tu crées une serre chez toi, soit tu pleures (j'ai choisi la seconde option ;-)
      Bisous ma belle <3

      Supprimer
  3. elles sont vraiment superbe ces fleurs
    mais quel entretien moi je pense que je n'arriverai pas a la faire vivre longtemps
    gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On fait partie du même groupe : les filles qui ne sont pas miltoniodouées ;-)
      Bisous Chacha <3

      Supprimer
  4. :( En tout cas la photo de ton premier Miltoniopsis blanc est superbe !!
    Je suis désolée, je suis très en retard dans mes visites mais je vais rattraper tout cela, je suis curieuse de découvrir ce que j'ai "raté".
    De gros bisous Ellen <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement pour lui, il a fini marron et desséché...
      Pas de problème Léa, prends ton temps ;-)
      Des bisous <3

      Supprimer
  5. Tu as essayé ma punition ??
    Ellen, tu ne PEUX pas abandonner !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, mais ma salle de bain n'est pas aussi magique que la tienne : pas assez de lumière, et surtout je pense qu'elle est trop chaude pour ces plantes qui aiment bien la fraîcheur... Si tu étais à côté, je te l'enverrais volontiers en convalescence ;-)
      Bisous Aurélie <3

      Supprimer
  6. Je suis pas douée en jardinage alors ^^
    Bisouuus,<3
    Lune

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes autres talents compensent largement ;-)
      Bisous Lune <3

      Supprimer
  7. Ralalala je comprends mieux en lisant ton article pourquoi je n'aime pas les fleurs!LOL!!!!!Trop contraignant, et je ne suis pas patiente du tout....LOL!!!!Mais je les aime bien chez les autres...En tout cas, elles sont belles!bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non ce n'est pas compliqué (enfin pas toutes ;-) T'as pas de fleurs dans ton jardin ? (même pas une toute petite ?...)
      Des bisous Magalie <3

      Supprimer
  8. de vrais beautées ces orchidées <3 je n'ai jamais essayé d'en avoir à la maison, a mon avis ça manque trop de lumière chez moi, et puis j'ai plus de place devant la fenêtre avec ma collec de phalaenopsis et de dendrobiums :'( Une idée comme ça: tu découpes la photo et tu la pique dans le pot, celle la devrait résister xD lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends, quand on commence une collection, on manque vite de place... Je vais tester l'idée de la photo, trop bien comme idée hi hi ;-)
      Bisous <3

      Supprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.