mardi 16 octobre 2012

Jolishare, pour partager facilement ses fichiers.

Web mon mardi ! Cette semaine je vous présente un service que j'ai découvert tout à fait par hasard cet après-midi. En fait je cherchais une solution simple, rapide et gratuite pour envoyer des fichiers volumineux (plus de 100 Mo au total)  à une liste de personnes, et l'ami Google m'a dirigée vers Jolishare. Le nom me plaisait bien, alors j'ai cliqué et j'ai bien fait !

Et comme ce site est tout simple d'utilisation, aujourd'hui même pas la peine de sortir le stylo et le calepin du mardi ;-)

____________________


Pour partager des images par exemple, on peut bien sûr passer par Facebook ou encore Google +, mais dans la liste que j'avais, plusieurs personnes n'étaient pas sur ces réseaux et je ne voulais pas que tous mes contacts FB aient accès à ces fichiers (par contre sur Google + on peut paramétrer facilement qui a accès à quoi).

On peut aussi utiliser des sites de partage de fichiers volumineux, mais à chaque fois que j'en ai utilisés pour envoyer des fichiers à des personnes peu habituées à l'informatique, j'avais droit ensuite à des "ça marche pas" + échange de 10 mails pour tout expliquer pas à pas. Bref, c'est censé être simple : un lien de téléchargement et un code, mais en fait non.


Donc Jolishare, comment ça marche ?

L'inscription se fait en 1 minute top chrono avec une simple adresse mail. On reçoit un mail de confirmation, il suffit de cliquer sur le lien qui redirige vers le site, dernière étape : la création d'un mot de passe, et voilà, c'est fait !

Pour télécharger des fichiers, il suffit ensuite de se connecter, puis de cliquer sur "Cliquez ici pour sélectionner des fichiers" (à droite) pour avoir accès aux fichiers stockés sur son PC, une clé USB, micro SD ou autre. L'espace gratuit comprend 1Go soit 1.000 Mo (par ex. une photo de bonne résolution prise avec un APN c'est environ 3-4 Mo).

Page d'accueil Jolishare / partage de fichiers volumineux


Une fois que les fichiers souhaités sont téléchargés, on crée le nom du dossier (le "jolishare") qui va les regrouper, puis on détermine si on souhaite le protéger par un mot de passe et si on souhaite être alerté par mail quand le fichier sera téléchargé. On peut aussi choisir d'autoriser les personnes qui auront accès au dossier à rajouter des fichiers dedans ou pas. Parfait pour partager des photos de soirée ou des documents pour un projet de groupe.

Sur l'image ci-dessous : dans la partie 1 c'est l'espace de téléchargement et la partie 2 : les Jolishares déjà en stock avec le détail de ce qu'ils contiennent (le nombre de fichiers, la taille globale, le nombre de visites et des aperçus).


Gestion des dossiers Jolishare / partage de fichiers volumineux


Pour ouvrir un dossier, il suffit de cliquer dessus, et une page s'ouvre avec : 
  • en haut (1) des icônes pour rajouter des fichiers, Envoyer/Partager (par mail, lien, Facebook ou Twitter. Attention à la confidentialité et aux personnes qui auront accès au dossier si on partage sur FB et TW)  et Paramétrer (mot de passe du dossier, alerte mail).
  • Dans la partie du bas (2) une visionneuse permet de voir les fichiers (là, des photos) et de les télécharger.

Dans mon cas, comme on m'avait envoyé un mail avec les contacts dont j'avais besoin en copie, pour partager mon dossier, j'ai répondu au mail en insérant juste le lien de partage du dossier et le mot de passe.


Jolishare / partage de fichiers volumineux


Les plus de Jolishare :
  • l'interface et l'utilisation sont très simples pour celui qui veut envoyer des fichiers comme pour ceux qui viendront les télécharger. Même Barbie et sa tête en plastique comprendraient ;-)
  • c'est un site français (cocorico !) donc on comprend tout ce qui est écrit, et surtout cela veut dire qu'il est soumis à la réglementation française sur la protection des données personnelles
  • 1 Go d'espace de stockage gratuit , au de-là, l'offre est payante
  • quand on reçoit le lien d'un dossier Jolishare, avant de télécharger des photos par ex. on a un aperçu, donc on peut choisir uniquement celles qui nous intéressent
  • il n'y a pas de délai de téléchargement (souvent sur les sites d'envoi de fichiers volumineux, le lien est disponible pendant 7 jours seulement)
  • et enfin j'aime bien le nom ;-)


Et sinon comme avec tous les services stockage en ligne :
on fait quand même attention à ne pas stocker des documents contenants des infos sensibles et confidentielles et on fait des sauvegardes de ses fichiers sur son PC ou sur un autre support amovible : si un jour on n'a pas internet, on a quand même ses fichiers à portée de main (et on pourra toujours les imprimer pour les faxer, hu hu ! Ne me remercie pas : c'est cadeau et de bon coeur, j'ai avalé un clown  ;-)





Et voilà pour la découverte du jour, et sinon pour les plus "geek", il y a bien sûr plein d'autres solutions mais celle-ci vaut le détour.







21 commentaires:

  1. J'utilise dropbox. Celui-ci est mieux?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Dropox c'est bien aussi, mais celui-ci est french ;-)
      Bises Christine <3

      Supprimer
  2. Bonjour , c'est encore un peut compliqué pour moi . Je suie nul en informatique .Merci quant méme
    Bonne semaine
    BISOUS sOLOGNOT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non Thérèse tu n'es pas nulle puisque tu as réussi à ouvrir un blog, c'est déjà quelque chose ;-)
      Bisous "parisiens" ;-)

      Supprimer
  3. Ah merci, je prends note :-) Bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
  4. C'est cool ça! si je comprends bien c'est comme Google Docs, mais pour les gros fichiers? Bisous bisous <3 J'ai voté ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça peut compléter Google Docs. Il me semble que quand tu veux partager des Google Docs, si la personne qui reçoit ton lien de partage n'a pas de compte Google c'est un peu plus compliqué. Il faudrait que je vérifie, bonne question Elo ;-)
      Bisous <3

      Supprimer
  5. Je vais tester, je ne connaissais pas!
    En général pour envoyer des fichiers volumineux, j'utilise Wetranfer.com (2go en envoi et pas d'inscription, il suffit juste les mails des destinataires).
    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Geny, je ne connaissais pas Wetransfer. Par contre quand tu as plein d'adresses mails à rentrer, ça doit être un peut saoûlant...
      Bisous ma belle <3

      Supprimer
    2. Le seul truc qui saoûle! Mais il y a le copié collé.
      Bisou

      Supprimer
    3. Oui, c'est pas faux ;-) Mais ça me saoûle aussi lol
      Bisous^^

      Supprimer
  6. Moi aussi j'utilise principalement dropbox, il est vraiment génial :) mais je note celui-ci et j'irais jeter un oeil!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Dropox est bien aussi, tu es une vraie geekette Elya lol
      Bisous <3

      Supprimer
  7. Encore un truc que je découvre. Merci à toi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Atalanta ! Je t'ai répondu pour l'histoire des ours blancs, maintenant tu vas te casser la tête pour trouver la réponse hi hi ;-)
      Bisous <3

      Supprimer
  8. Ah je ne connaissais pas celui la. Merci pour l iinfo ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Super, j'ai justement besoin d'un tel service :)
    Merci !!
    Des bisous Ellen <3

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.